Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Abdomen-Thorax 80° ?
5 participants
Page 1 sur 1
Abdomen-Thorax 80° ?
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai rendu visite à mes ruches, j'ai remarqué à l'entrée d'une d'entre elles des abeilles (plusieurs) avec l'abdomen tendu est maintenu en haut comme si elles utilisent la glande de Nosanov....mais elles ne battaient pas avec leurs ailes...
Qu'est ce que vous pensez de cette attitude mes amis ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aujourd'hui j'ai rendu visite à mes ruches, j'ai remarqué à l'entrée d'une d'entre elles des abeilles (plusieurs) avec l'abdomen tendu est maintenu en haut comme si elles utilisent la glande de Nosanov....mais elles ne battaient pas avec leurs ailes...
Qu'est ce que vous pensez de cette attitude mes amis ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Abdomen-Thorax 80° ?
Gardiennes sur leurs gardes.
la piqueuse- abeille magasinière
ville et région : EURE
Faux, la ventilation se fait la tête vers la ruche, les abeilles extraient l'air de la ruche, jamais elles n'envoient d'air dans la ruche.
Pour moi une attitude défensive, bien que je n'ai pas encore observé cette posture.
Mais les abeilles en Afrique ont éventuellement des habitudes différentes sait-on jamais.
Il faut observer, prendre son temps et voir ce qui se passe.
Pour accélérer l'observation, on réduit le trou de vol doucement par le coté.
Pour moi une attitude défensive, bien que je n'ai pas encore observé cette posture.
Mais les abeilles en Afrique ont éventuellement des habitudes différentes sait-on jamais.
rhinauer- abeille butineuse
ville et région : RHINAU Alsace
Non, l'attitude defensive, c'est téte et thorax relevé et pattes en avantrhinauer a écrit:Faux la ventilation se fait la tête vers la ruche, les abeilles extraient l'air de la ruche, jamais elles n'envoient d'air dans la ruche.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour les amis.
Si ce n'est pas une attitude défensive Jmb, ça peut être quoi ? Bien que j'ai vu un nombre de 7 environ qui adoptent cette attitude, et je ne l'ai pas vu dans mes autres ruches qui sont proches ?
Si ce n'est pas une attitude défensive Jmb, ça peut être quoi ? Bien que j'ai vu un nombre de 7 environ qui adoptent cette attitude, et je ne l'ai pas vu dans mes autres ruches qui sont proches ?
Invité- Invité
Une attitude particulière que je n'ai jamais observée en 17 ans d'apiculture chez nous.
Va voir des apiculteurs de par chez toi, il y a beaucoup à voir et à apprendre d'eux, mais encore doivent-ils avoir un esprit d'ouverture et de partage. Chez nous aussi il y en a qui ne parle pas beaucoup, c'est comme si on leur volait quelques choses.
Un peu de légumes, ou de fruits si lui n'en a pas, ça permet de casser la glace et peu donner lieu à des échanges constructifs.
Va voir des apiculteurs de par chez toi, il y a beaucoup à voir et à apprendre d'eux, mais encore doivent-ils avoir un esprit d'ouverture et de partage. Chez nous aussi il y en a qui ne parle pas beaucoup, c'est comme si on leur volait quelques choses.
Un peu de légumes, ou de fruits si lui n'en a pas, ça permet de casser la glace et peu donner lieu à des échanges constructifs.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci JMB24, j'y ai vu (à 90%) ce que j'avais appris de mes 16 ans d'apiculture et j'invite les nouveaux à lire ce document en entier.
J'ai aussi cherché POSTURES sur le NET, mais je n'ai rien trouvé, je vais essayer de fouiller les différents sites d'apiculture si je trouve quelque chose sur le sujet.
J'ai aussi cherché POSTURES sur le NET, mais je n'ai rien trouvé, je vais essayer de fouiller les différents sites d'apiculture si je trouve quelque chose sur le sujet.
"L’attitude d’une gardienne sur la planche d’envol est très caractéristique, les pattes avant levées, les antennes étendues en avant, les mandibules ouvertes, prêtes à mordre leur agresseur."
merci Jmb pour le document...
C'est en partie ce qu'on voit dans la photo mais ils n'ont pas mentionné une position particulière de l'abdomen...
je vais chercher de ma part et si vous trouvez un document qui décrit ces attitudes plus, veillez partager les amis
merci Jmb pour le document...
C'est en partie ce qu'on voit dans la photo mais ils n'ont pas mentionné une position particulière de l'abdomen...
je vais chercher de ma part et si vous trouvez un document qui décrit ces attitudes plus, veillez partager les amis
Invité- Invité
Hello Talala ;
C’est effectivement curieux comme attitude ! Perso jamais vu.
Mais peux-tu nous en dire plus ? :
- Ces abeilles ont elles pris cette posture à ton approche ?
- Ou, ont elles ce comportement habituel sur la planche d’envol ? (sans réel menace ou autre)
- Sur tes autres ruches as-tu noté le même phénomène ?
- Quelle race d’abeilles as-tu ? (si tu le sais)
Adishatz (patois gascon)¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
C’est effectivement curieux comme attitude ! Perso jamais vu.
Mais peux-tu nous en dire plus ? :
- Ces abeilles ont elles pris cette posture à ton approche ?
- Ou, ont elles ce comportement habituel sur la planche d’envol ? (sans réel menace ou autre)
- Sur tes autres ruches as-tu noté le même phénomène ?
- Quelle race d’abeilles as-tu ? (si tu le sais)
Adishatz (patois gascon)¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Invité- Invité
Hello Calicoba. En fait, moi aussi je suis étonné car je n'ai jamais vu cette posture chez mes abeilles, bien que j'ai passé des heures à les regarder sur la planche d'envol, et je n'ai jamais remarqué ça ni dans cette ruche ni dans les autres...
Je ne sais pas si cette posture était ou ont prise à mon approche car quand je suis venu je l'ai remarqué directement comme ça... La particularité dans cette visite c'est que j'ai ramené un ami pour la 1ere fois pour les voir !? (peut être qu'elles le détestent haahahahaha )
Est ce qu'elles étaient menacées par quelque chose ? En fait je vois qu'il ya beaucoup de guêpes dans les environ +++++++++++, avec à chaque visite un Aethina tumida qui tente d'entrer a la ruche, mais il est refoulé par les gardiennes.. Je dis bien à chaque visite un ou deux +++ !!!!!
Pour la race, à vrai dire je ne sais pas, un apiculteur m'a acheté les ruches, tout ce que je sais c'est qu'elles sont noires...en tout cas la prochaine fois je vais lui demander leur race...
Je ne sais pas si cette posture était ou ont prise à mon approche car quand je suis venu je l'ai remarqué directement comme ça... La particularité dans cette visite c'est que j'ai ramené un ami pour la 1ere fois pour les voir !? (peut être qu'elles le détestent haahahahaha )
Est ce qu'elles étaient menacées par quelque chose ? En fait je vois qu'il ya beaucoup de guêpes dans les environ +++++++++++, avec à chaque visite un Aethina tumida qui tente d'entrer a la ruche, mais il est refoulé par les gardiennes.. Je dis bien à chaque visite un ou deux +++ !!!!!
Pour la race, à vrai dire je ne sais pas, un apiculteur m'a acheté les ruches, tout ce que je sais c'est qu'elles sont noires...en tout cas la prochaine fois je vais lui demander leur race...
Invité- Invité
aah non j'ai vu les photos de Aethina tumida
C'est pas ça que je vois toujours, c'est un autre beaucoup plus grand, je sais qu'il vole le miel de la ruche...
C'est pas ça que je vois toujours, c'est un autre beaucoup plus grand, je sais qu'il vole le miel de la ruche...
Invité- Invité
Un apiculteur ?talala a écrit:aah non j'ai vu les photos de Aethina tumida
Ouiii, ça ressemble beaucoup à ce que j'ai vu dans ma ruche sauf que j'ai pas remarqué leurs dards, mais depuis quelque temps je ne les vois plus faire ça...
Invité- Invité
Bonjour,
Jamais vu non plus mais j'ai trouvé ceci :
(...) Les substances de défense sont produites par les glandes mandibulaires et par l'aiguillon. La phéromone de défense la plus active (acétate d'isoamyle) est produite par la membrane qui tapisse la poche à venin. L'abeille qui expose l'aiguillon, abdomen relevé, expose du même coup cette membrane et diffuse le produit. (...)
Source : Phéromones, quelques notions de J. Kievits, mars 2003
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(...) Les substances de défense sont produites par les glandes mandibulaires et par l'aiguillon. La phéromone de défense la plus active (acétate d'isoamyle) est produite par la membrane qui tapisse la poche à venin. L'abeille qui expose l'aiguillon, abdomen relevé, expose du même coup cette membrane et diffuse le produit. (...)
Gargamiel- abeille nettoyeuse
ville et région : Liège
Gargamiel a écrit:Bonjour,
Merci pour ce lien très instructif
Invité- Invité
Page 1 sur 1