Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Sondage récolte 2014
+15
MO2C
lolomu
J-P
BOB71
GPA
jmb 24
p7m13
mario
dncs
FDP
michel1607
Papouille
Olivier_V
rhinauer
spoutnik
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Comment jugez vous votre récolte 2014
Re: Sondage récolte 2014
Je n'ai pas encore récolté.
Mais, il serait intéressant de comprendre pourquoi chez les amateurs, c'est parfois la cata.
Est ce un problème de provisions au printemps ?
Si les réserves sont faibles à ce moment là, elles vont commencer par les reconstituer au niveau du corps. Donc récolte plus faible pour l'api...
Il y a sans doute d'autres pistes.
Mais, il serait intéressant de comprendre pourquoi chez les amateurs, c'est parfois la cata.
Est ce un problème de provisions au printemps ?
Si les réserves sont faibles à ce moment là, elles vont commencer par les reconstituer au niveau du corps. Donc récolte plus faible pour l'api...
Il y a sans doute d'autres pistes.
Invité- Invité
Je ne peux pas répondre au sondage, je suis dans ma 1ère année après arrêt de 16 ans.
Mais 1 ruche 38 kg, le reste à voir en Août.
Mais 1 ruche 38 kg, le reste à voir en Août.
ville et région : RHINAU Alsace
Dans la manche, l'année est exceptionnelle! Beaucoup plus de soleil que les autres années. Ma plus forte ruche a 5 hausses.
Invité- Invité
Pour ma part réponse Samedi. Mais cette année est désastreuse par ici: colonies qui ont démarré très tôt puis le froid qui est revenu et a entrainé un trou de miellée et un arrêt de ponte. Beaucoup d'essaimages malgré mes divisions et une importante perte de reines (celles de l'année 2013).
Ne reste plus qu'à bien les préparer pour l'hiver....
Invité- Invité
Ptitrenard a écrit:Pour ma part réponse Samedi. Mais cette année est désastreuse par ici: colonies qui ont démarrées très tôt puis le froid qui est revenu et a entrainé un trou de miéllée et un arrête de ponte. Beaucoup d'essaimages malgré mes divisions et une importante perte de reines (celles de l'année 2013).
Situation similaire chez moi en Moselle, avec la sécheresse (plutôt que le froid) et un trou de miellée aussi ... ou plutôt même la fin de grosses miellées depuis le début juin tant tout était trop en avance.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Un peu tôt pour faire le bilan, mais on semble parti pour une année très....moyenne...moins bonne que 2013, certainement!!!
Invité- Invité
Pour ma part, plus de miel que l'an dernier car plus de ruches en production mais un rendement par ruche moins bon que l'année dernière.
data dans la pilât LOIRE a 800m
Je possédais 2 warrés 3 kenyanes et 3 dadants dans le Pilât (Loire ) à 800m d'altitude Cette année une CATASTROPHE historique !!! Apiculteur depuis 16 ans, amateur, je n'ai jamais vu ça tout est vide. Les hausses bâties sans rien dedans les corps de ruches pas un gramme de miel, et beaucoup d'abeilles après extraction des hausses meme pas 1 kg de miel de sapin noir donc ON GAVE au sirop j'aimerais avoir des avis d'autres régions.
Invité- Invité
Pour moi, récolte de 158kgr sur 5 ruches, 50 fin mai et 108 mi Aout.
Très bon cru.
Très bon cru.
Invité- Invité
Bon, pour moi c'est presque la catastrophe. Miellée de printemps presque rien. Sécheresse et froid nocturne.
Un peu de châtaignier en juin et un peu de forêt en début juillet. Mais 3 fois mois qu'en 2013 !! Et c'est fini, pas de sapin.
En ce moment c'est la balsamine Indienne qui pourvoit au nourrissement entre deux averses tous les deux jours. Vivement 2015 !!
Un peu de châtaignier en juin et un peu de forêt en début juillet. Mais 3 fois mois qu'en 2013 !! Et c'est fini, pas de sapin.
En ce moment c'est la balsamine Indienne qui pourvoit au nourrissement entre deux averses tous les deux jours. Vivement 2015 !!
michel1607- Donateur
ville et région : Strasbourg Alsace
Pour ma part, sur deux ruches, une seule avec une hausse...soit 14 kg
C'est ma première année!!
C'est ma première année!!
FDP- abeille nettoyeuse
ville et région : Haut-Jura
Récolte de mercredi dernier en haute garonne : 1 ruche avec 2 hausses m'a donné 11kg. C'était ma première récolte donc pas de recul pour comparer
Invité- Invité
60 kg cet été sur deux ruches ( 4 hausses au total). Pas de recul car première année mais juin et juillet ont été très beaux ici. Les ruches qui ont produit sont deux gros essaims récupérés début avril, Les 6 autres ruches ont bien rempli le corps et ont bâti les cadres de hausse. Tout est prêt pour un bon hivernage, j'espère.
Invité- Invité
Un bon mois plus tard..... Confirmation de ce que je craignais: la récolte d'été s'annonce très faible: quelques cadres par ruche
Tout ceci dû au temps calamiteux....
Tout ceci dû au temps calamiteux....
Invité- Invité
Près de Metz j'ai fait 10 kg sur 7 ruches à la mi août !
Et j'ai dû nourrir d'urgence.
Et j'ai dû nourrir d'urgence.
Le rucher est situé au bord des champs de tournesol je suppose qu'il s'agit principalement de miel de tournesol
Invité- Invité
Région de Marseille = c'était une bonne année..
sauf qu'on vient d'apprendre que le FA a débarqué
sauf qu'on vient d'apprendre que le FA a débarqué
Invité- Invité
Récolte terminée, 43kg sur 4 ruches en prod.
Par ruche je suis sur une moyenne a peu près identique à l'année dernière, avec plus de ruche en production.
Par ruche je suis sur une moyenne a peu près identique à l'année dernière, avec plus de ruche en production.
ville et région : Cuers, Var
Récolte faite ce WE: 30 Kg sur 2 ruches + 10 Kg au printemps.
J'avais 3 ruches en sortant de l'hiver, une a essaimé 3 fois sans que je m'en aperçoive et a fini par péricliter. Ce sont les deux autres qui ont produit.
Celle qui m'a fait les 10 Kg du printemps (+10 Kg sur les 30) m'a aussi donné 1 Kg de pollen.
J'avais 3 ruches en sortant de l'hiver, une a essaimé 3 fois sans que je m'en aperçoive et a fini par péricliter. Ce sont les deux autres qui ont produit.
Celle qui m'a fait les 10 Kg du printemps (+10 Kg sur les 30) m'a aussi donné 1 Kg de pollen.
Invité- Invité
Voila nous avons réalisés notre 1ère récolte. Sur 3 essaims sauvages récupérés courant Mai/Juin, 1 a ré-essaimé faute de place, (erreur de débutant, c'est notre 1er semestre ) et on a pu récolter 1 peu sur une ruche.
Petite récolte entre 2 et 3 kgs
Nous aurions pu laisser les cadres mais nous voulions tester notre organisation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Petite récolte entre 2 et 3 kgs
Nous aurions pu laisser les cadres mais nous voulions tester notre organisation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
7 Kg sur une seule hausse avec 7 ruches?
Tu as du avoir quelques soucis autres que météorologiques, non?
Tu as du avoir quelques soucis autres que météorologiques, non?
Invité- Invité
50kg avec 3 ruches en production
Et sans colza ni tournesol Trop trop BON !!!!!
Et sans colza ni tournesol Trop trop BON !!!!!
Invité- Invité
Pour ma par avec 2 ruches en production et ma première année 35 kilos environ.
Mais au rucher école c'était la cata 13 ruches et environ 30 kilos.
Mais au rucher école c'était la cata 13 ruches et environ 30 kilos.
Invité- Invité
Pour ma part,
avec deux ruches 13 kg
C'est ma première année, je suis en période d'apprentissage avec un ami mais quel bonheur
Dans ma région c'est une mauvaise année.
avec deux ruches 13 kg
C'est ma première année, je suis en période d'apprentissage avec un ami mais quel bonheur
Dans ma région c'est une mauvaise année.
Invité- Invité
180 kg 10 ruches
printemps 120 Kg
printemps 120 Kg
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
5 ruches, 9200 grammes de miel, les 5 hausses n'ayant eu au départ que de la feuille gaufrée
p7m13- abeille nettoyeuse
ville et région : broue, centre
Bonjour
30 % de récolte par rapport à l'an dernier.
30 % de récolte par rapport à l'an dernier.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
11 ruches - 30 kg
.... misérable
GPA
.... misérable
GPA
GPA- abeille magasinière
ville et région : 38590
Bonjour.
Pour moi 35 Kg. 1er année, essaims sauvages, ruches (4) neuves, cires neuves je trouve que c'est pas mal.
Pour moi 35 Kg. 1er année, essaims sauvages, ruches (4) neuves, cires neuves je trouve que c'est pas mal.
BOB71- abeille nettoyeuse
ville et région : BRESSE LOUHANAISE
Mauvais année dans le Nord-Est ... même si on ne semble pas exister pour le reste de la Francespoutnik a écrit:La tendance qui semble donc se dégager :
- Mauvaise année au Sud et dans le centre
- Bonnes récoltes au Nord et en Bretagne
Très, voire trop (comment écouler tout le miel?) bonne année.
Une moyenne d'un essaim artificiel ou naturel et de 15 kg de miel par ruche (dont 49 kg sur une ruche dont j'avais pourtant prélevé 3 cadres de couvain pour faire un EA, des essaims de l'année qui ont produit dont un essaim qui m'a rempli deux hausses).
Une première récolte moyenne et handicapée par un peu de miel figé (colza que je n'attendais pas), mais une deuxième récolte exceptionnelle.
Après une telle saison, 2015 ne pourra qu'être décevant.
Une moyenne d'un essaim artificiel ou naturel et de 15 kg de miel par ruche (dont 49 kg sur une ruche dont j'avais pourtant prélevé 3 cadres de couvain pour faire un EA, des essaims de l'année qui ont produit dont un essaim qui m'a rempli deux hausses).
Une première récolte moyenne et handicapée par un peu de miel figé (colza que je n'attendais pas), mais une deuxième récolte exceptionnelle.
Après une telle saison, 2015 ne pourra qu'être décevant.
Invité- Invité
Précision : ma récolte a été de même niveau en Val de Marne et en Poitou/Charente
Invité- Invité
Bonsoir à toutes et à tous,
27 kilos sur 3 ruches en production dont une qui a essaimé en juin.
JP
27 kilos sur 3 ruches en production dont une qui a essaimé en juin.
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
spoutnik a écrit:La tendance qui semble donc se dégager :
- Mauvaise année au Sud et dans le centre
- Bonnes récoltes au Nord et en Bretagne
Nota : j'avais laissé des hausses sur quelques ruches, des fois que .... Et bien elles sont bien garnies, mais je ne récolte pas et leur laisse en nourrissement d'automne. La difficulté réside à faire descendre le miel dans le corps.
mauvaise au sud ouest, parce que sud est c'est plutôt bon
Invité- Invité
A peu près identique que 2013, mais pas les mêmes récoltes
2013 : bourdaine et callune
2014 : acacia et bruyère érica
2013 : bourdaine et callune
2014 : acacia et bruyère érica
Invité- Invité
Bonjour,
De mon côté, j'ai commencé ma première saison en milieu de saison en récupérant 3 ruches début juillet.
J'ai décidé fin août de leur faire redescendre le miel présent dans les hausses en plaçant un couvre cadre (avec trou) entre corps et hausse. Et j'ai récolté ce qui restait mi septembre : 7 kilos.
J'ai gardé 1 kilo d'un miel d'été assez épais et très parfumé et suis en train de leur rendre les 6 kilos restant.
A vue de nez, si j'avais extrait fin août, j'en aurais sorti environ 5 kilos de plus, soit 12 kilos en tout.
Comme je débute avec une 1/2 saison et que je ne connais pas exactement l'historique des colonies que j'ai achetées, aucune idée si c'est plutôt bien ou pas...
De mon côté, j'ai commencé ma première saison en milieu de saison en récupérant 3 ruches début juillet.
J'ai décidé fin août de leur faire redescendre le miel présent dans les hausses en plaçant un couvre cadre (avec trou) entre corps et hausse. Et j'ai récolté ce qui restait mi septembre : 7 kilos.
J'ai gardé 1 kilo d'un miel d'été assez épais et très parfumé et suis en train de leur rendre les 6 kilos restant.
A vue de nez, si j'avais extrait fin août, j'en aurais sorti environ 5 kilos de plus, soit 12 kilos en tout.
Comme je débute avec une 1/2 saison et que je ne connais pas exactement l'historique des colonies que j'ai achetées, aucune idée si c'est plutôt bien ou pas...
lolomu- abeille nettoyeuse
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne
Bonsoir,lolomu a écrit:Bonjour,
tant qu'on récolte un peu de miel c'est bien.
Mais dans ton cas ça fait beaucoup de manipulation pour pas grand chose et surtout de dérangement. Si tu mets une hausse c'est pour pouvoir récolter même s'il faut nourrir derrière. Sinon dans la saison il vaut mieux les laisser remplir correctement le corps et les laisser en paix en vue de préparer une bonne saison l'année prochaine.
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Avec 11 ruches j'ai fini par avoir 20kg et plusieurs ruches n'avaient rien dans les hausses.
Page 1 sur 2 • 1, 2