Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaimage saison 2015
+7
lolomu
eul' riolu
st leger
RS12
BOB71
jmb 24
kipicol
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
essaimage saison 2015
Ça y est , en Vendée la saison de l'essaimage démarre aujourd'hui avec deux appels pour des essaims à récupérer dans des arbres ce soir.
29•c pas de nuages et pas de vent .
Qu'en est il pour vous ?
29•c pas de nuages et pas de vent .
Qu'en est il pour vous ?
Invité- Invité
Re: essaimage saison 2015
hier récupéré un essaim posé dans l'herbe devant une tondeuse à gazon
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
bonjourchacauxpusc85 a écrit:Ca y est , en Vendée la saison de l'essaimage démarre aujourd'hui avec deux appels pour des essaims a recuperer dans des arbres ce soir
29•c pas de nuages et pas de vent
Qu'en est il pour vous ?
c'est pas ce soir qu'il faut y aller; c'est de suite, dés que tu as reçu l'appel téléphonique.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonsoir à tous. ça y est hier vers midi premier essaimage d'une de mes ruches vu la grosseur de l'essaim j'ai décidé de le mettre directement dans une dadant 10c récup réussie, pas pour longtemps essaim ressorti vers 15 h rebelotte. Dans le même temps deuxieme essaimage d'une autre ruche. Pas évident tout seul, mais bon apprentissage !!! A 18 heures les deux essaims étaient récupérés. J'ai mis les deux ruches en cave avec un peu de sirop 50/50. Je précise que j'ai des planchers grillagés. Jmb, est ce que j'ai bien fait ??? Et combien de temps je dois les laisser en cave??
Merci pour la réponse.
Merci pour la réponse.
BOB71- abeille nettoyeuse
ville et région : BRESSE LOUHANAISE
Perso, je les laisse 3 jours au frais mais sans sirop et ça construit très vite avec les réserves qu'elles se sont fait
Invité- Invité
BonjourBOB71 a écrit:Bonsoir à tous. ça y est hier vers midi premier essaimage d'une de mes ruches vu la grosseur de l'essaim j'ai décidé de le mettre directement dans une dadant 10c récup réussie, pas pour longtemps essaim ressorti vers 15 h rebelotte. Dans le même temps deuxieme essaimage d'une autre ruche. Pas évident tout seul, mais bon apprentissage !!! A 18 heures les deux essaims étaient récupérés. J'ai mis les deux ruches en cave avec un peu de sirop 50/50. Je précise que j'ai des planchers grillagés. Jmb, est ce que j'ai bien fait ??? Et combien de temps je dois les laisser en cave??
Merci pour la réponse.
Tu les laisses 3 jours en cave, mais donne trés peu de sirop tant quelles sont en cave, ensuite 25 cl tous les deux soir, le matin il faut qu'elles aient tout fini.
Merci pour vos réponses, c'est sympa
Bonjour,
Dans l'Aveyron, un copain a récupéré un premier essaim vendredi 10 avril et un second lundi 13.
Dans l'Aveyron, un copain a récupéré un premier essaim vendredi 10 avril et un second lundi 13.
RS12- abeille nourrice
ville et région : AVEYRON
Hier mardi 14 ,un nuage d'abeilles dans un bruit pas possible au dessus de mon hangar ,une partie est allée dans la ruche-piège de droite et l'autre partie dans une ruchette en attente sous ce même hangar.
Est il possible que deux essaims circulent ensemble ?
Est il possible que deux essaims circulent ensemble ?
Hier, Chez moi une ruche a essaimé :
L'essaim s'est posé (vers 12h), de la taille d'un ballon et est reparti (dans sa ruche je pense) après que je lui aie présenté une ruchette avant d'aller au travail.
Vers 17h celui-ci est revenu, 2 fois plus gros rentrer dans la ruchette, les 6 cadres était remplis. La ruchette trop petite… Je la ferme et la déplace de 10mètres hier soir vers 21h
Ce matin de l'activité, je décide à ma pause du midi de le transvaser dans une ruche 10 cadres, la ruchette n'étant pas adaptée… Cela se passe bien sans problème.
A 15h coup de téléphone, il se refait la malle ! Je suis rentré à 18h, il a disparu…
J'avais bien vu la reine, je me demande ce que j'aurais du faire pour le "fixer" dans la ruche, je ne pouvais dans tous les cas le laisser dans la ruchette qui m'avait servi en catastrophe
Le premier essaim qui sort d'une de mes ruches ! Envolé !
L'essaim s'est posé (vers 12h), de la taille d'un ballon et est reparti (dans sa ruche je pense) après que je lui aie présenté une ruchette avant d'aller au travail.
Vers 17h celui-ci est revenu, 2 fois plus gros rentrer dans la ruchette, les 6 cadres était remplis. La ruchette trop petite… Je la ferme et la déplace de 10mètres hier soir vers 21h
Ce matin de l'activité, je décide à ma pause du midi de le transvaser dans une ruche 10 cadres, la ruchette n'étant pas adaptée… Cela se passe bien sans problème.
A 15h coup de téléphone, il se refait la malle ! Je suis rentré à 18h, il a disparu…
J'avais bien vu la reine, je me demande ce que j'aurais du faire pour le "fixer" dans la ruche, je ne pouvais dans tous les cas le laisser dans la ruchette qui m'avait servi en catastrophe
Invité- Invité
J'ai eu le même problème jeudi 9 avril il est entré dans la ruchette vers midi, le soir au retour d'une réunion il avait disparu. Dans ma précipitation je n'avais pas aromatisé la ruchette.
Je pense que l'odeur de la ruche y est pour quelque chose.
Je pense que l'odeur de la ruche y est pour quelque chose.
Bonjourst leger a écrit:Hier mardi 14 ,un nuage d'abeilles dans un bruit pas possible au dessus de mon hangar ,une partie est aller dans la ruche piège de droite et l'autre partie dans une ruchette en attente sous ce même hangar.
Est il possible que deux essaims circulent ensemble.
bien souvent il y plusieurs reines dans les essaims secondaires, c'est une des raisons des difficultés à les enrucher
BonjourDjuiss35 a écrit:Hier, Chez moi une ruche a essaimé :
L'essaim c'est posé (vers 12h), de la taille d'un ballon et est repartis (dans sa ruche je pense) après que je lui ai présenté une ruchette avant d'aller au travail
Vers 17h celui est revenu, 2 fois plus gros rentrer dans la ruchette, les 6 cadre était remplis la ruchette trop petite… Je le ferme et le déplace de 10mètres hier soir vers 21h
Ce matin de l'activité, je décide à ma pause du midi de le transvaser dans une ruche 10 cadre, la ruchette n'étant pas adaptée… Cela se passe bien sans problème
A 15h coup de téléphone, il se refait la malle ! Rentré a 18h, il a disparu…
J'avais bien vu la reine, je me demande ce que j'aurais du faire pour le "fixer" dans la ruche, je ne pouvais dans tous les cas le laisser dans la ruchette qui m'avait servis en catastrophe
Quand je vois la reine en enruchant un essaim, je la mets dans une cagette de transport Nicot, et je la laisse fermée avec les abeilles pendant 2 jours, les abeilles la libérent ensuite en mangeant le candi.
coucou
Je crois qu'il faut mettre un cadre de couvain. Comme ça, elles se fixent.
Je crois qu'il faut mettre un cadre de couvain. Comme ça, elles se fixent.
Invité- Invité
Pas con le coup de la cagette !
Qui sait, je vais peut être entendre mes voisins parler de mon essaim, il n'a pas du partir bien loin !
Je me demande tout de même si j'ai bien fait de transvaser ou si j'aurais du attendre…
Qui sait, je vais peut être entendre mes voisins parler de mon essaim, il n'a pas du partir bien loin !
Je me demande tout de même si j'ai bien fait de transvaser ou si j'aurais du attendre…
Invité- Invité
Djuss ! Redresse tes photos avant de les envoyer. Mon écran est trop lourd pour que je tle renverse Et puis je risque un torticolis
Alors j'ai redressé ta photo.
Alors j'ai redressé ta photo.
Dans tous les cas ils faut mettre la ruche au frais 3 jours et l'essaim se fixe , jamais perdu un essaim avec cette technique , même dans des ruches neuves avec cadres neufs et aucune odeurs à l'intérieur sauf celle de la cire
Invité- Invité
Un gros essaim promptement rėcupėre dans mon rucher dans le 41.
Il était posė à un mètre de haut dans un gratte-cul.
Je ne vois pas de quelle ruche il est parti.
Il était posė à un mètre de haut dans un gratte-cul.
Je ne vois pas de quelle ruche il est parti.
Invité- Invité
Djuiss35 a écrit:J'avais bien vu la reine, je me demande ce que j'aurais du faire pour le "fixer" dans la ruche, je ne pouvais dans tous les cas le laisser dans la ruchette qui m'avait servi en catastrophe
caser une grille à reine en acier (ou un morceau adapté) devant l'entrée ?
Invité- Invité
Bonjour à tous, demain mise en place des ruches que je vais sortir de la cave, est ce qu'il vaut mieux ouvrir le matin de bonne heure ou le soir tard ???merci pour vos réponses
BonjourBOB71 a écrit:Bonjour à tous, demain mise en place des ruches que je vais sortir de la cave, est ce qu'il vaut mieux ouvrir le matin de bonne heure ou le soir tard ???merci pour vos réponses
Le soir tard est préférable, car cela leur laisse la nuit pour se remettre du déplacement.
Merci jmb c'est sympa
En seine et marne à proximité de Provins, je viens de récupérer un essaim posé dans une haie.
Cela me paraît très tôt mais bon, on ne va se plaindre, un essaim de plus!!!
Cela me paraît très tôt mais bon, on ne va se plaindre, un essaim de plus!!!
Invité- Invité
Petit essaim récupéré mercredi dernier dans le rucher de l'ancien apiculteur que j'aide depuis l'année dernière.
Il avait essaimé vers midi, il est rentré aisément dans sa ruchette vers 17h, le temps d'attendre que toutes les filles rentrent, on l'a immédiatement emmené dans sa ruche définitive, qu'il a tout de suite acceptée.
Il est vrai que je l'avais parfumée à la cire et à la mélisse, mais je crois que la chance du débutant y est aussi pour quelque chose…
contrôlé aujourd'hui, en une semaine il a déjà bâti sur 4 barrettes...
Il avait essaimé vers midi, il est rentré aisément dans sa ruchette vers 17h, le temps d'attendre que toutes les filles rentrent, on l'a immédiatement emmené dans sa ruche définitive, qu'il a tout de suite acceptée.
Il est vrai que je l'avais parfumée à la cire et à la mélisse, mais je crois que la chance du débutant y est aussi pour quelque chose…
contrôlé aujourd'hui, en une semaine il a déjà bâti sur 4 barrettes...
- Fichiers joints
Invité- Invité
Deuxième épisode.
Le lendemain, jeudi dernier, on m'appelle pour un essaim semi-sauvage dans une vigne.
Je me dépêche de terminer ma deuxième ruche, je la place au rucher et je vais chercher l'essaim le soir.
Ils l'avaient déjà mis dans une vielle petite ruche sans cadres: la moitié du boulot est déjà faite!
On l'amène au rucher mais il fait déjà presque nuit et en plus elles bourdonnement beaucoup: elles n'ont peut-être pas aimé le déplacement en voiture.
On laisse la ruchette tranquille posée sur la ruche définitive.
L'essaim sera enruché le soir suivant, il est plus gros que le premier, mais là aussi pas de problème, il est tout content de sa nouvelle maison.
Alors là, je suis sure que la chance du débutant y est pour quelque chose: deux essaims gratos en deux jours, faciles à récupérer et à enrucher.... ça c'est du pot!
Le lendemain, jeudi dernier, on m'appelle pour un essaim semi-sauvage dans une vigne.
Je me dépêche de terminer ma deuxième ruche, je la place au rucher et je vais chercher l'essaim le soir.
Ils l'avaient déjà mis dans une vielle petite ruche sans cadres: la moitié du boulot est déjà faite!
On l'amène au rucher mais il fait déjà presque nuit et en plus elles bourdonnement beaucoup: elles n'ont peut-être pas aimé le déplacement en voiture.
On laisse la ruchette tranquille posée sur la ruche définitive.
L'essaim sera enruché le soir suivant, il est plus gros que le premier, mais là aussi pas de problème, il est tout content de sa nouvelle maison.
Alors là, je suis sure que la chance du débutant y est pour quelque chose: deux essaims gratos en deux jours, faciles à récupérer et à enrucher.... ça c'est du pot!
- Fichiers joints
Invité- Invité
Essaim stabilisé rapidement et commençant à construire. Je leur ai mis de la cire, de la nourriture, une table avec cria, mais maintenant que la cire est vieille et si je vois que c'est bon et a agi après, un grand essaim à vieille reine se désintègre si vite .. qu'il est préférable de remére rapidement et puis supprimer la vieille reine. Sinon il diminuera en hiver ou au printemps prochain, tuant toute la colonie.
Pour moi le meilleur est l'essaim 2º avec une reine jeune... et après mettre
tout la nourriture, oeufs, larves, etc.. de ce vieil essaim. L'année suivante nous trouverons une grande reine ...
ex. Essaim que je ne fais pas beaucoup intérêt, ce dimanche
Salutation !
Pour moi le meilleur est l'essaim 2º avec une reine jeune... et après mettre
tout la nourriture, oeufs, larves, etc.. de ce vieil essaim. L'année suivante nous trouverons une grande reine ...
ex. Essaim que je ne fais pas beaucoup intérêt, ce dimanche
Salutation !
Invité- Invité
Pardon, je voulais dire que je ne leur mets rien,
seulement des cadres avec de la vieille cire.
Une salutation
seulement des cadres avec de la vieille cire.
Une salutation
Invité- Invité
Bonjour
Le scion russe n'a pas fonctionné, mais il est facile à enrucher.
Le scion russe n'a pas fonctionné, mais il est facile à enrucher.
Non le scion n'a pas fonctionné mais je pense qu'il n'y a pas assez de propolis trop de cire , la semaine prochaine , à la première récolte , j'essayerai d'en récupérer un peu pour en badigeonner sur la toile de jute
Invité- Invité
Dans le 74, 1er essaim chez moi !
Tout petit, #1kg. En ruchette. A suivre ...
Tout petit, #1kg. En ruchette. A suivre ...
Invité- Invité
TRES BEAU RUCHER;;;
IL Y A aVAIT DU VENT LES AILES DU MOULIN TOURNAIENT;;;;
Tu as réussi à l'attraper finalement???
IL Y A aVAIT DU VENT LES AILES DU MOULIN TOURNAIENT;;;;
Tu as réussi à l'attraper finalement???
Invité- Invité
entre annemasse etla roche. D'autres ont deja eu des essaims la semaine derniere ...BSM73 a écrit:OU DANS LE 74 ,,,,??????
Invité- Invité
Bonjour ,
J'ai moi aussi installé un scion Russe , il est bien trempé dans la cire , propolis etc mais je n'ai pas encore vu une seule abeille tourner autour ?????
J'ai moi aussi installé un scion Russe , il est bien trempé dans la cire , propolis etc mais je n'ai pas encore vu une seule abeille tourner autour ?????
Invité- Invité
Idem,l'essaim se pose dans les branches mais pas sur le scion russe.victor lafleur a écrit:Bonjour ,
Hier lundi vers12h30, ma ruche la plus forte a essaimé devant mes yeux ! Je n'avais encore jamais vu ça, impressionnant.
L'essaim (de grande taille) est malheureusement allé se poser sur un prunellier en hauteur (peut-être 3 ou 4 mètres), mais surtout au milieu d'un champ de ronces... J'ai abandonné l'idée d'une tentative de récupération.
Mais j'espère bien qu'il aura choisi l'un des deux pièges que j'ai posé dans les 20 mètres à la ronde...
Je n'ai pas pu voir car j'ai dû quitter le rucher vers 16h et je n'y retournerai que samedi...
L'essaim (de grande taille) est malheureusement allé se poser sur un prunellier en hauteur (peut-être 3 ou 4 mètres), mais surtout au milieu d'un champ de ronces... J'ai abandonné l'idée d'une tentative de récupération.
Mais j'espère bien qu'il aura choisi l'un des deux pièges que j'ai posé dans les 20 mètres à la ronde...
Je n'ai pas pu voir car j'ai dû quitter le rucher vers 16h et je n'y retournerai que samedi...
lolomu- abeille nettoyeuse
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne
bonjour lolomu,
c'est jamais gagné, il peut partir ailleurs.
sinon pour le scion russe je pense que c'est de la daube, je préfère de loin le Fion Russe...
sinon pour le scion russe je pense que c'est de la daube, je préfère de loin le Fion Russe...
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Suis d'accord avec toi MO2C. Aujourd’hui à 12H30 3 ème ruche qui se barre. J'ai 5 scions Russes autour du rucher, j'ai vu un des essaims tourner autour mais niet il s'est posé sur un piquet de cloture. Je l'ai tout de même récupéré.
Deuxième essaim hier à 14h !
J'ai déplacé la ruchette seulement hier soir à 21h
Ce midi j'ai regardé à quoi il ressemble, il tient sur 3/4 cadres (ruchette 6 cadres), j'ai ajouté un cadre de miel et un cadre de couvain, les 4 autres cadres sont à bâtir
Je n'ai pas spécialement envie de le voir partir comme le premier essaim la semaine dernière (qui était 2 fois plus gros…) d'où le cadre de couvain ajouté.
J'ai déplacé la ruchette seulement hier soir à 21h
Ce midi j'ai regardé à quoi il ressemble, il tient sur 3/4 cadres (ruchette 6 cadres), j'ai ajouté un cadre de miel et un cadre de couvain, les 4 autres cadres sont à bâtir
Je n'ai pas spécialement envie de le voir partir comme le premier essaim la semaine dernière (qui était 2 fois plus gros…) d'où le cadre de couvain ajouté.
Invité- Invité
Bonjour MO2C,MO2C a écrit:bonjour lolomu,
Je n'ai pas de scion russe, c'est bon... Quant au fion russe, disons que je le préfère au féminin
lolomu- abeille nettoyeuse
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne
Bonjour ,
En ce qui concerne le scion russe , il faudra faire un bilan en fin de saison .
Mais chez moi et ailleurs pour l'instant résultat nul .
En ce qui concerne le scion russe , il faudra faire un bilan en fin de saison .
Mais chez moi et ailleurs pour l'instant résultat nul .
Invité- Invité
J'ai assisté hier à 14 h à l'arrivée d'un essaim dans une ruche piège. Je l'ai entendu avant de le voir. C'était magnifique. C'est le deuxième de l'année. Je suis ravie.
Je l'ai mis à sa place définitive hier soir, mais ce matin , il y avait une bonne trentaine d'abeilles qui tournaient autour de la ruche piège. Serait-ce des butineuses qui sont revenues ou de nouvelle éclaireuses ?
Je l'ai mis à sa place définitive hier soir, mais ce matin , il y avait une bonne trentaine d'abeilles qui tournaient autour de la ruche piège. Serait-ce des butineuses qui sont revenues ou de nouvelle éclaireuses ?
Lililarose- abeille nettoyeuse
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin
Nouvel essaim cet après midi chez nos voisins. Il ne vient pas de notre rucher. Nous l'avons vu passer juste au dessus de nous et tout le matériel étant pret dans la brouette nous avons même assisté à la pose de l'essaim sur une branche d'Olivier
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2