Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
nombreux essaims autour de mon rucher
3 participants
Page 1 sur 1
nombreux essaims autour de mon rucher
Bonjour à tous.
Cela fait deux ans que mes ruches sont dans un pré près de chez moi; et cela fait deux ans que j'ai pas mal d'essaims qui se posent dans les arbres alentour. L'année passée trois essaims en une semaine dont un du à un essaimage d'une de mes ruches.
Et cette année quatrième essaim en deux jours. Je n'ai remarqué aucune baisse au niveau de mes ruches. Est ce normal?
Deux de ces essaims sont posés dans des ronces à ras le sol au milieu des orties. Comment faire pour les récupérer ?
Cela fait deux ans que mes ruches sont dans un pré près de chez moi; et cela fait deux ans que j'ai pas mal d'essaims qui se posent dans les arbres alentour. L'année passée trois essaims en une semaine dont un du à un essaimage d'une de mes ruches.
Et cette année quatrième essaim en deux jours. Je n'ai remarqué aucune baisse au niveau de mes ruches. Est ce normal?
Deux de ces essaims sont posés dans des ronces à ras le sol au milieu des orties. Comment faire pour les récupérer ?
rom'huns- larve
ville et région : oyonnax rhone alpes
Re: nombreux essaims autour de mon rucher
Tu as de la chance d'en avoir tant, profites en.
Pour l'essaim dans les ronces, pas de problèmes.
Tu amène une ruche que tu places dessous, et tu le posse sur la ruche ouverte. (en coupant les branchettes où elles se sont posées au sécateur).
Elles vont descendre toutes seules.
quand elles y sont presque toutes, tu fermes aux 3/4 le couvre cadre.
Ce soir à la nuit tombante, tu fermes tout et tu l'emmène à la place définitive.
Tu ouvriras en arrivant ou demain au choix.
Pour l'essaim dans les ronces, pas de problèmes.
Tu amène une ruche que tu places dessous, et tu le posse sur la ruche ouverte. (en coupant les branchettes où elles se sont posées au sécateur).
Elles vont descendre toutes seules.
quand elles y sont presque toutes, tu fermes aux 3/4 le couvre cadre.
Ce soir à la nuit tombante, tu fermes tout et tu l'emmène à la place définitive.
Tu ouvriras en arrivant ou demain au choix.
OK merci.du coup j en ai récupérer un des deux mais l autre et trop au milieu des ronces. Pas moyen de l avoir. Entre temps un autre essaim et arriver. Je vien de le récupérer. Je me retrouve donc avec un essaim dans les ronce et plus de ruche vide.
rom'huns- larve
Tu as de la chance. A 5km de là, j'ai 3 vieilles ruches que je laisse ouvertes au cas où, et rien du tout. Si tu as trop d'essaims... lol
Invité- Invité
Bonsoir . Ma question par rapport à ce qui vient d'être écrit par rom'huns avoir des ruches dans un emplacement favoriserait il la venue d'essaims ? J'ai 5 ruches dans mon jardin je viens de mettre une seconde hausse sur 4 d'entre elles j'ai fait une division et récupéré 4 essaims et un voisin m'a dit que j'en avais loupé au moins 3. Ce voisin, ancien apiculteur me confirme qu'avant que j'aie des ruches dans mon jardin il lui arrivait d'attraper aux moins 3 essaims tous les ans ! Un couloir à essaim est-ce possible ?
alaclem1640- abeille nettoyeuse
ville et région : 40390 Saint Martin de Seignanx (LANDES)
Ben j'en ai un qui reste au milieu des ronces. Un peu petit. J'avais le choix,donc je suis allé au plus gros et au plus facile. Si ça t’intéresse dis le moi.
rom'huns- larve
Hello Alaclem ;
Tu dis : Un couloir à essaim est-ce possible ?
Oui tu as des couloirs à abeilles (essaims) tous les anciens connaissent ces coins de leur secteur, ces couloirs dépendent de la configuration du terrain, des grands arbres, des vents dominants,….
Par exemple pour moi, je suis situé à proximité d’un de ces couloirs, il y a un dénivelé de terrain (l’Adour ayant creusé le sol il y a des milliers d’années, créant un plateau haut et bas (de 6 à 10 mètres) en bordure de ce dénivelé des vieux chênes le bordent ; les essaims, protégés du vent d’ouest, passent donc par le bas, à la limite des chênes, mais c’est une autre histoire que de faire se poser .
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Tu dis : Un couloir à essaim est-ce possible ?
Oui tu as des couloirs à abeilles (essaims) tous les anciens connaissent ces coins de leur secteur, ces couloirs dépendent de la configuration du terrain, des grands arbres, des vents dominants,….
Par exemple pour moi, je suis situé à proximité d’un de ces couloirs, il y a un dénivelé de terrain (l’Adour ayant creusé le sol il y a des milliers d’années, créant un plateau haut et bas (de 6 à 10 mètres) en bordure de ce dénivelé des vieux chênes le bordent ; les essaims, protégés du vent d’ouest, passent donc par le bas, à la limite des chênes, mais c’est une autre histoire que de faire se poser .
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Invité- Invité