Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Récolte maintenant ou pas ?
+7
Olivier_V
RS12
JYLB78
API07
jmb 24
Bucky85
Jobiere
11 participants
Page 1 sur 1
Récolte maintenant ou pas ?
Bonjour.
Je demande car sur ma ruche j'ai 2 hausses pleines. On me dit que ça doit être de l'acacia mais j'en ai aucune idée ... Je voulais les laisser jusqu'à la récolte de fin juillet, mais on me dit qu'il faut faire une récolte maintenant et une autre fin juillet ... Que dois je faire ??? Car on m'a dit : si c'est de l'acacia et que j'attends ça va cristalliser .. Et ça va se mélanger à une autre sorte de miel si j'attends fin juillet.
Merci de m'aider car je ne sais vraiment pas quoi faire. Récolter maintenant et une autre fois fin juillet ou tout attendre pour fin juillet.
Je demande car sur ma ruche j'ai 2 hausses pleines. On me dit que ça doit être de l'acacia mais j'en ai aucune idée ... Je voulais les laisser jusqu'à la récolte de fin juillet, mais on me dit qu'il faut faire une récolte maintenant et une autre fin juillet ... Que dois je faire ??? Car on m'a dit : si c'est de l'acacia et que j'attends ça va cristalliser .. Et ça va se mélanger à une autre sorte de miel si j'attends fin juillet.
Merci de m'aider car je ne sais vraiment pas quoi faire. Récolter maintenant et une autre fois fin juillet ou tout attendre pour fin juillet.
Invité- Invité
Re: Récolte maintenant ou pas ?
Fais 2 récoltes. Tu n'auras ainsi pas les mêmes miels.
Jobiere- abeille nettoyeuse
ville et région : Nancy (54)
Si les cellules sont operculées à 80%, récolte. Ca évitera les riques de cristallisation comme avec le colza.
Allez, au boulot !
Allez, au boulot !
Bucky85- nymphe
ville et région : vendée
Bonjour.
Allez au boulot, il faut extraire.
Allez au boulot, il faut extraire.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Allez zou, on nettoie tout, et c'est parti, désoperculation, extraction, maturation, dégustation !
Si c'est de l'acacia, ça risque pas de cristalliser, mais c'est dommage de le mélanger à autre chose !
Si c'est de l'acacia, ça risque pas de cristalliser, mais c'est dommage de le mélanger à autre chose !
Bon c'est pas encore fait ? Mais qu'est ce que tu attends ?
Merci pour vos réponses .
J'en ai parlé cette après-midi à plusieurs apiculteurs du coin.
Alors dans notre région c'est très très rare d'avoir du miel d'acacia, du coup je ne pense pas que ça soit du miel d'acacia, ni de colza.
Après je ne cherche pas à faire du miel uniquement d'acacia ou uni fleurs, peu importe pour moi, car c'est juste pour ma conso perso et celle de ma famille. Du coup vu que ça ne craint rien pour la cristallisation. Je ferais une seule récolte fin juillet début août pour éviter déjà de déranger la personne qui a le matériel pour récolter mais aussi éviter de tout nettoyer 2 fois.
Mes raisons d'attendre sont elles justifiées, sinon pourquoi ?
J'en ai parlé cette après-midi à plusieurs apiculteurs du coin.
Alors dans notre région c'est très très rare d'avoir du miel d'acacia, du coup je ne pense pas que ça soit du miel d'acacia, ni de colza.
Après je ne cherche pas à faire du miel uniquement d'acacia ou uni fleurs, peu importe pour moi, car c'est juste pour ma conso perso et celle de ma famille. Du coup vu que ça ne craint rien pour la cristallisation. Je ferais une seule récolte fin juillet début août pour éviter déjà de déranger la personne qui a le matériel pour récolter mais aussi éviter de tout nettoyer 2 fois.
Mes raisons d'attendre sont elles justifiées, sinon pourquoi ?
Invité- Invité
bonsoir ,
si tes hausses sont pleines et OPERCULEES tu as intérêt à extraire maintenant car après tu as le tilleul , le chataigner, les ronces....ce serait dommage de ne pas leur faire de la place pour stocker .
tu risques un blocage de ponte de la reine si trop de nectar dans l'ensemble de la ruche et cela peut être un problème pour la suite car il y a un trou dans la continuité des abeilles..et le fonctionnement futur de ta ruche.
Après tu verras ce que tu auras en 2eme récolte, ....parfois c'est bien ,parfois nul.
A+jy
si tes hausses sont pleines et OPERCULEES tu as intérêt à extraire maintenant car après tu as le tilleul , le chataigner, les ronces....ce serait dommage de ne pas leur faire de la place pour stocker .
tu risques un blocage de ponte de la reine si trop de nectar dans l'ensemble de la ruche et cela peut être un problème pour la suite car il y a un trou dans la continuité des abeilles..et le fonctionnement futur de ta ruche.
Après tu verras ce que tu auras en 2eme récolte, ....parfois c'est bien ,parfois nul.
A+jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
Punaise.
Merci pour le message. Du coup je sais plus quoi faire.
Mais message très pertinent
Merci pour le message. Du coup je sais plus quoi faire.
Mais message très pertinent
Invité- Invité
Bonjour,
As-tu des hausses vides ?
Moi, si c'est operculé je récolterai.
As-tu des hausses vides ?
Moi, si c'est operculé je récolterai.
RS12- abeille nourrice
ville et région : AVEYRON
Je viens de poser y'a 2 jours la 3ème hausses vide et il m'en reste encore une ...
Invité- Invité
si tu n'as pas de colza autour de chez toi, attends juillets et empile des hausses
Invité- Invité
Peut-être du miel d'aubépine ?
Chez moi ça donne bien, et finit un peu avant que l’acacia commence.
L'odeur d'aubépine est caractéristique surtout le nez sur le maturateur tu ne peux pas le rater. Extra bon !
Chez moi ça donne bien, et finit un peu avant que l’acacia commence.
L'odeur d'aubépine est caractéristique surtout le nez sur le maturateur tu ne peux pas le rater. Extra bon !
ville et région : près de Metz (Moselle)
Bon, si je comprends bien la moitié me dit de faire une première récolte maintenant , l'autre moitié me dit d'attendre fin juillet. ;-)
Invité- Invité
Tu as bien compris! Comme souvent en apiculture tout le monde n'est pas d'accord !
Pour ma part avec deux hausses pleines à cette période, je récolte:
- Tu ne sais pas ce qui est dedans, si c'est du colza ou du pissenlit tu risques la cristallisation.
- Même pour une consommation familiale, avoir des miels avec différent goûts c'est sympa.
Pour ma part avec deux hausses pleines à cette période, je récolte:
- Tu ne sais pas ce qui est dedans, si c'est du colza ou du pissenlit tu risques la cristallisation.
- Même pour une consommation familiale, avoir des miels avec différent goûts c'est sympa.
seb g- abeille nettoyeuse
ville et région : vercors alt 750m
Pas de colza c'est sur et pas de pissenlit . En tout cas merci pour toute les infos
Invité- Invité
Bonjour
Juillet, le miel sera cristallisé dans les cadres.
Juillet, le miel sera cristallisé dans les cadres.
Je pense pas car on m'a dit que seul le colza et le pissenlit cristallisent.
Invité- Invité
BonjourDooffyduck a écrit:Je pense pas car on m'a dis que seul le colza et le pissenlit cristallise
Tu as certainement raison; tu fais l'essais tu verras bien.......................
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Tout miel cristallise.(sauf acacia) Si tu n'as pas mis tes hausses après la fin de floraison du colza (15 mai chez moi), TU AS DU COLZA
Invité- Invité
Effectivement le miel de colza est le plus embêtant car il cristallise dans les cadres.
S'il y avait des champs de colza à butiner près du rucher. Il vaut mieux tirer rapidement.
S'il y avait des champs de colza à butiner près du rucher. Il vaut mieux tirer rapidement.
michel88- abeille nettoyeuse
ville et région : Sercoeur 88600
Il y a (presque) toujours un champ de colza à portée des ruches. Sauf rucher très à l'écart en zone de montagne....
Invité- Invité
Ok ! Ce que je fais c'est ce soir, j'achète un essaim à un apiculteur qui est à 4km de mon rucher. Je vais lui demander si c'est du colza , si oui je fait une pré-récolte, si non je récolterai fin juillet. Je vous tiens au jus.
Invité- Invité
1ère hausse posée le 15 avril 2ème hausse posé le 15mai et 3ème hausse posée le 30 mai.
Du coup si j'ai bien compris j'ai une possibilité dans la 1ère hausse d'avoir du colza, dans la 2ème hausse moins de chance ou pas du tout de chance d'avoir de colza ?
Du coup si j'ai bien compris j'ai une possibilité dans la 1ère hausse d'avoir du colza, dans la 2ème hausse moins de chance ou pas du tout de chance d'avoir de colza ?
Invité- Invité
Selon la durée des miellées, tu peux te retrouver avec tout et n'importe quoi. Le colza dans les hausses on l'extrait et ce, dés la fin des fleurs. Pour le reste, à chacun de juger de l'opportunité de la récolte, un acacia, "teinté" de mure remporte un grand succès. Pour ma part, je vais généralement au plus prés de la miellée .
Invité- Invité
Si on a un peu de colza qui à figer dans les alvéoles des hausses, que doit-on faire ?
Invité- Invité
Tout dépend de la quantité. Si c'est une alvéole par-ci par-là, ce n'est pas grave. L'an dernier, j'en avais plus+, il y en avait encore en aout pour la dernière récolte. Et encore au printemps qui a refigé .......
Au lieu de balancer les cadres, j'ai tenté une opération de la dernière chance: les laver.....à l'eau tiède. C'est long, mais ça marche bien. Il faut les égoutter un max en les secouant tête en bas et les remettre DE SUITE sur une ruche pour fin de léchage et réparation, sinon, moisissure garantie.
Au lieu de balancer les cadres, j'ai tenté une opération de la dernière chance: les laver.....à l'eau tiède. C'est long, mais ça marche bien. Il faut les égoutter un max en les secouant tête en bas et les remettre DE SUITE sur une ruche pour fin de léchage et réparation, sinon, moisissure garantie.
Invité- Invité
Si pas beaucoup, tu donnes les hausses à "relècher".
Si beaucoup, tu les redonnes en hiver.
Un vendeur fabricant vosgien propose des 1/2 hausses adaptées avec 2 liteaux pour recevoir les cadres de colza.
L'inconvénient c'est qu'il faut les stocker d'abord.
Dans tous les cas pour celui qui a peu de ruches c'est acceptable.
Si beaucoup, tu les redonnes en hiver.
Un vendeur fabricant vosgien propose des 1/2 hausses adaptées avec 2 liteaux pour recevoir les cadres de colza.
L'inconvénient c'est qu'il faut les stocker d'abord.
Dans tous les cas pour celui qui a peu de ruches c'est acceptable.
michel88- abeille nettoyeuse
ville et région : Sercoeur 88600
Bon je suis donc allé voir l'apiculteur à qui j'achète l'essaim, il habite à 4km de mes ruches. Il m'a dit ici y'a pas de colza, donc pas de panique car ça ne cristallisera pas, que je pouvais attendre fin juillet pour la récolte. Après je vais voir car je n'ai presque plus de hausses de libre donc, soit je fais une récolte pas ce week mais l'autre pour me libérer des hausses, soit j'en achete d'autres. Je vais réfléchir. j'ai 1 semaine pour ça
Invité- Invité
Ma petite expérience de l'année dernière : deux hausses avec quelques kilos de colza cristallisé mis à lécher au dessus des ruches après la récolte ont été ignorés par les abeilles qui avaient autre chose à butiner. Par contre quelques semaines plus tard fin juin en période de disette ils ont été littéralement dévorés, par endroit même les alvéoles ont été mangées. J'avais arrosés les cadres avec de l'eau froide pendant quelques heures pour ramollir le miel puis rapidement égouttés avant de les mettre sur les ruches.Pierre qui roule a écrit:Tout dépend de la quantité. Si c'est une alvéole par-ci par-là, ce n'est pas grave. L'an dernier, j'en avais plus+, il y en avait encore en aout pour la dernière récolte. Et encore au printemps qui a refigé .......
Invité- Invité
Si les cadres de vos hausses sont operculés à 80%, il faut extraire car sinon les abeilles vont se mettre au chômage, mettre le miel dans la zone à couvain et empêcher la Reine de pondre normalement.
Moi aussi je ne fais pas de miel monofloral, il n'en est que meilleur avec un mélange incomparable de saveur.
Je viens d'extraire Mardi env 70 kg et avec les 28 kg de début Juin, pour quelques ruches j'en suis content et j'enregistre les commandes pour amener du miel dans le SUD à mes amis, ils ne veulent que MON MIEL.
Il faudra que je motorise mon extracteur pour 2016 avec variateur, etc.. Cela devient dur de tourner la manivelle quand c'est une journée entière.
Moi aussi je ne fais pas de miel monofloral, il n'en est que meilleur avec un mélange incomparable de saveur.
Je viens d'extraire Mardi env 70 kg et avec les 28 kg de début Juin, pour quelques ruches j'en suis content et j'enregistre les commandes pour amener du miel dans le SUD à mes amis, ils ne veulent que MON MIEL.
Il faudra que je motorise mon extracteur pour 2016 avec variateur, etc.. Cela devient dur de tourner la manivelle quand c'est une journée entière.
ville et région : RHINAU Alsace