Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
inverser les cadres de rive pleins de miel et les cadres portant anciennement le couvain
5 participants
Page 1 sur 1
inverser les cadres de rive pleins de miel et les cadres portant anciennement le couvain
Bonjour
j'ai une question philosophicoexistencielle
Lorsque la surface du couvain diminue à l'automne, il reste de nombreuses cellules vides au centre de la ruche ainsi que des cadres de rives bien remplis en miel
En hiver les abeilles sont en grappe. Où se place-t-elle ?
Pour hivernage, serait il préférable d'échanger la place des cadres comme sur le schéma ci dessous afin que le miel se trouve au milieu ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci
Lorsque la surface du couvain diminue à l'automne, il reste de nombreuses cellules vides au centre de la ruche ainsi que des cadres de rives bien remplis en miel
Pour hivernage, serait il préférable d'échanger la place des cadres comme sur le schéma ci dessous afin que le miel se trouve au milieu ?
merci
Invité- Invité
Re: inverser les cadres de rive pleins de miel et les cadres portant anciennement le couvain
Il n'est pas recommandé de diviser le couvain.
La reine risque d'arrêter la ponte.
Comme le dit thdele "lien", on intercale toujours entre couvain et miel/pollen.
Une fois pondu, ben c'est du couvain, donc on peut le centrer pour ramener les vieux cadres vers l'extérieur du couvain pour finir en cadre de rive avant mise à la retraite !!
On peut resserrer les cadres mais pas couper le couvain avec du miel.
Selon la région, la reine peut pondre tôt en saison, voire même durant l'hiver et elle ne trouvera pas la place "au chaud" pour le faire puisque le couvain sera divisé/décentré.
Elles trouveront le miel.
Attention dans les région froides, s'il n'y a 10 cadres de couvain entre le miel !!! (ruche 12 ou 14 cadres)
Il peu arrivé qu'une colonie ne survive pas et pourtant il y avait du miel de l'autre côté de la ruche.
La reine risque d'arrêter la ponte.
Comme le dit thdele "lien", on intercale toujours entre couvain et miel/pollen.
Une fois pondu, ben c'est du couvain, donc on peut le centrer pour ramener les vieux cadres vers l'extérieur du couvain pour finir en cadre de rive avant mise à la retraite !!
On peut resserrer les cadres mais pas couper le couvain avec du miel.
Selon la région, la reine peut pondre tôt en saison, voire même durant l'hiver et elle ne trouvera pas la place "au chaud" pour le faire puisque le couvain sera divisé/décentré.
Elles trouveront le miel.
Attention dans les région froides, s'il n'y a 10 cadres de couvain entre le miel !!! (ruche 12 ou 14 cadres)
Il peu arrivé qu'une colonie ne survive pas et pourtant il y avait du miel de l'autre côté de la ruche.
effectivement je croyais bien faire en rapprochant le miel du centre de la ruche et de ma grappe d'abeilles. Mais en fait, le cadre de miel est une partition tellement il est épais, il aurait coupé la grappe en deux, comprométtant sa survie.
effectivement je croyais bien faire en rapprochant le miel du centre de la ruche et de ma grappe d'abeilles. Mais en fait, le cadre de miel est une partition tellement il est épais, il aurait coupé la grappe en deux, comprométtant sa survie.
Invité- Invité
Re: inverser les cadres de rive pleins de miel et les cadres portant anciennement le couvain
Moins on trifouille à cette saison et mieux c'est ...
ville et région : près de Metz (Moselle)
mdbrot a écrit:Bonjour
merci
Bonjour,
tu feras attention tu dépasses un peu quand tu colories les rectangles!
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
Excellente réponse !!!
shadok 89- nymphe
ville et région : saints - bourgogne
Après nourrissage d'automne (rangement des réserves), je ne touche plus (du calme), je n'ouvre plus les ruches (pour ne pas casser le film de propolis), les abeilles savent ce qu'elles ont besoin et gèrent beaucoup mieux que nous leur espace selon des règles qu'elles ont mis des milliers d'années à améliorer.
Les abeilles ont maintenant besoin de calme, la grappe se forme quand il fait frais comme en ce moment chez nous et surtout s'il y a encore du couvain à maintenir au chaud.
Pour ce qui est de la gestion des vieux cadres, je met une punaise sur le coté, me permettant au printemps de les déplacer rapidement sans être obligé de les regarder tous l'un après l'autre.
Les abeilles ont maintenant besoin de calme, la grappe se forme quand il fait frais comme en ce moment chez nous et surtout s'il y a encore du couvain à maintenir au chaud.
Pour ce qui est de la gestion des vieux cadres, je met une punaise sur le coté, me permettant au printemps de les déplacer rapidement sans être obligé de les regarder tous l'un après l'autre.
Dernière édition par rhinauer le Sam 17 Oct 2015 - 10:35, édité 1 fois (Raison : rder tous)
ville et région : RHINAU Alsace