Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaims et Prix?
+14
louis26
Forest87
st leger
jean84
API07
Apid'jo
snoupi
reo
petrole59
michel88
Anono
vainvain
Célien
guillaume du 15
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Essaims et Prix?
petrole59 a écrit:La fièvre d'essaimage n'a strictement rien à voir avec un logement vacant .Lapicouze a écrit:Si il y a un beau "logement vacant" (vielle ruche dans les environs) ça va les inciter à décamper ailleurs et favoriser la fièvre d'essaimage. Ne soyez donc pas de mauvaise foi les rageux....
Il faut réviser .
Oui tu peux reviser en effet...qui es tu donc pour avoir la science infuse? J'ai des papys qui ont 35 ans de plus que toi qui l'affirment, donc excuse moi je préfère les croire eux que toi, mais même sans leur avis ça n'est pas compliqué à comprendre qu'une ruche bien propolisée vide d'abeilles dans les environs d'un rucher les excite plus que la normale et les incite à décamper...
Sur ce je vais me tirer de là avec grand plaisir et laisser certains à leur idées préconçues et inflexibles comme les miennes.
Bye, bon débat !
Invité- Invité
les anciens disaient aussi que la terre etait plate !Lapicouze a écrit:petrole59 a écrit:La fièvre d'essaimage n'a strictement rien à voir avec un logement vacant .Lapicouze a écrit:Si il y a un beau "logement vacant" (vielle ruche dans les environs) ça va les inciter à décamper ailleurs et favoriser la fièvre d'essaimage. Ne soyez donc pas de mauvaise foi les rageux....
Il faut réviser .
Oui tu peux reviser en effet...qui es tu donc pour avoir la science infuse?J'ai des papys qui on 35 ans de plus que toi qui l'affirme donc excuse moi je préfère les croire eux que toi, mais même sans leur avis ça n'es pas compliqué a comprendre qu'une ruche bien propolysée vide d'abeilles dans les environs d'un rucher les excites plus que la normale et les incitent a decamper...
Sur ce je vais me tirer de la avec grand plaisir et laisser certains a leur idées préconçues et inflexibles comme les miennes.
Bye bon débat!
tu ne veux pas que l'on te fasse des commentaire en rouge , mais toi tu ne fait pas mieux
Lapicouze a écrit:Ne soyez donc pas de mauvaise foi les rageux...
Invité- Invité
Lapicouze a écrit:petrole59 a écrit:La fièvre d'essaimage n'a strictement rien à voir avec un logement vacant .Lapicouze a écrit:Si il y a un beau "logement vacant" (vielle ruche dans les environs) ça va les inciter à décamper ailleurs et favoriser la fièvre d'essaimage. Ne soyez donc pas de mauvaise foi les rageux....
Il faut réviser .
Oui tu peux reviser en effet...qui es tu donc pour avoir la science infuse?J'ai des papys qui on 35 ans de plus que toi qui l'affirme donc excuse moi je préfère les croire eux que toi, mais même sans leur avis ça n'es pas compliqué a comprendre qu'une ruche bien propolysée vide d'abeilles dans les environs d'un rucher les excites plus que la normale et les incitent a decamper...
Sur ce je vais me tirer de la avec grand plaisir et laisser certains a leur idées préconçues et inflexibles comme les miennes.
Bye bon débat!
J'ai du mal à comprendre...
Mais je te souhaite bon vent.
Bye, bye !
Bonjour,Lapicouze a écrit:Oui tu peux reviser en effet...qui es tu donc pour avoir la science infuse?J'ai des papys qui on 35 ans de plus que toi qui l'affirme donc excuse moi je préfère les croire eux que toi, mais même sans leur avis ça n'es pas compliqué a comprendre qu'une ruche bien propolysée vide d'abeilles dans les environs d'un rucher les excites plus que la normale et les incitent a decamper...
Bye bon débat!
Du calme ! Un forum est un lieu d'échanges, on n'est pas tous forcément du même avis et en principe on est là pour discuter de nos points de vue. Et les papys n'ont pas toujours raison non plus. Tiens, j'en connais plusieurs qui conservent leurs cadres avec des boules de naphtaline pendant l'hiver.
Et je n'arrive pas à leur faire changer leur pratique !
Chez moi la première cause d'essaimage est l'abondance des ressources pendant la floraison du colza. Quand c'est fini la ruche-piège n'attire plus que les fausses teignes.
Invité- Invité
Doucement, je demandais simplement des petits renseignement...
Et j'en profite donc encore...
Je suppose qu'une ruchette en polyester ne peut pas servir de piège ?
Je suppose qu'une ruchette en polyester ne peut pas servir de piège ?
Invité- Invité
Effectivement parfois ça part au quart de tour sur le forum.
L'apiculture n'est pas une science exacte et figée, c'est pourquoi c'est vraiment intéressant.
Pour le coup, la ruche-piège peut favoriser l'essaimage .... Oui, Non, peut-être ?
Le débat est intriguant. En effet, il y a les oui, les non et les peut-être.
Il est souvent demandé des "preuves" ! Mais il n'y a de preuve du contraire non plus.
Et même avec des documents de n’importe quelle idée, pourquoi le fait de trouver une ruche-piège super accueillante ne pourrait pas favoriser ou accélérer un peu le phénomène de l'essaimage ?
Ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai. Parfois des études prouvent le contraire.
Exemple : plancher ouvert ou fermé. Il y a des éminents qui changent d'avis et qui prouvent le pourquoi ! Et pourtant, avec ou sans ça marche.
C'est vraiment dommage d'en arriver là à chaque fois qu'il y a débat.
Il n'y a pas de blanc ni de noir, tout le monde est un peu gris.
Tout le monde avait surement un peu raison quelque part.
Souvent c'est juste la façon de s'exprimer qui fâche....
L'apiculture n'est pas une science exacte et figée, c'est pourquoi c'est vraiment intéressant.
Pour le coup, la ruche-piège peut favoriser l'essaimage .... Oui, Non, peut-être ?
Le débat est intriguant. En effet, il y a les oui, les non et les peut-être.
Il est souvent demandé des "preuves" ! Mais il n'y a de preuve du contraire non plus.
Et même avec des documents de n’importe quelle idée, pourquoi le fait de trouver une ruche-piège super accueillante ne pourrait pas favoriser ou accélérer un peu le phénomène de l'essaimage ?
Ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai. Parfois des études prouvent le contraire.
Exemple : plancher ouvert ou fermé. Il y a des éminents qui changent d'avis et qui prouvent le pourquoi ! Et pourtant, avec ou sans ça marche.
C'est vraiment dommage d'en arriver là à chaque fois qu'il y a débat.
Il n'y a pas de blanc ni de noir, tout le monde est un peu gris.
Tout le monde avait surement un peu raison quelque part.
Souvent c'est juste la façon de s'exprimer qui fâche....
Je suppose qu'une ruchette en polyester ne peux pas servir de piège?
Polystyrène ou polyester ?
Polystyrène pourquoi pas ?
Pour ma part, je suis plus(+) bois, mais une bonne ruche en polystyrène propolisée pourra très bien "piéger" des essaims.
petrole59 a écrit:La fièvre d'essaimage n'a strictement rien à voir avec un logement vacant .Lapicouze a écrit:Si il y a un beau "logement vacant" (vielle ruche dans les environs) ça va les inciter à décamper ailleurs et favoriser la fièvre d'essaimage. Ne soyez donc pas de mauvaise foi les rageux....
Il faut réviser .
Bonjour
Bien évidemment , l'essaimage est décidé par "l'esprit de la ruche" c'est à dire par la colonie entière .
L'essaimage est LE mode de reproduction des abeilles .
L'essaimage peut-être considéré comme un acte sexuel pour le super-organisme qu'est la colonie d'abeilles .
L'essaimage est déclenché quand les conditions sont réunies dans la colonie .
Ce n'est qu'après le déclenchement de la fièvre d'essaimage que les abeilles cherchent un logement ; et même souvent que lorsque l'essaim est pendu à une branche .
Invité- Invité
Polystyrène oui.. Pourquoi polyester.., je m'étonne tout seul Aha..
D'accord, mais y a t'il des gens pour qui ça a déjà marché?
Et piéger directement avec un ruche c'est comment?
Invité- Invité
Ça marche très bien aussi, si elle est bien enduite de propolis !!roro07 a écrit:
Et au bon endroit !
Le polystyrène enduit de propolis ça marche effectivement bien. Possibilité d'un peu d'attire-essaim (surtout que ta ruche-piège va déclencher une fièvre d'essaimage) . Non c'était pour rire.
ville et région : Cambrai nord
Ok parfait merci.
Aha chut le sujet est sensible 😃
Et je sais que tout dépend des régions, mais dans un ordre d'idée, c'est à quelle période qu'on peut mettre en place les pièges ?
Ou alors y a t'il un signe important à voir qui indique le bon moment ?
Et je sais que tout dépend des régions, mais dans un ordre d'idée, c'est à quelle période qu'on peut mettre en place les pièges ?
Ou alors y a t'il un signe important à voir qui indique le bon moment ?
Invité- Invité
Salut roro07
On n'est pas loin l’un de l’autre, les années précédentes je les posais la première quinzaine de mars. Cette année vu le temps, ça sera la dernière quinzaine de février.
On n'est pas loin l’un de l’autre, les années précédentes je les posais la première quinzaine de mars. Cette année vu le temps, ça sera la dernière quinzaine de février.
Ah oui? Carrément?
Je pensais pas si tôt...
La semaine prochaine donc..
Oula il faut que je m'y mette sérieusement alors.
Pour synthétiser, si je veux piéger, il me faut donc:
- une ruche/ruchette.
- au moins 2 cadres utilisés.
- de la propolis.
- un peu d'attire essaim.
Et de quoi nourrir en cas de capture, c'est ça?
Je pensais pas si tôt...
La semaine prochaine donc..
Oula il faut que je m'y mette sérieusement alors.
Pour synthétiser, si je veux piéger, il me faut donc:
- une ruche/ruchette.
- au moins 2 cadres utilisés.
- de la propolis.
- un peu d'attire essaim.
Et de quoi nourrir en cas de capture, c'est ça?
Invité- Invité
oui. (une sangle pour fixer la ruche, si en hauteur)
Un bon emplacement ou un peu de chance !
Un bon emplacement ou un peu de chance !
le bon emplacement, c'est tout un art. Il faut se mettre dans la cuticule des abeilles et imaginer là où elles aimerait habiter, c'est pas évident !
Invité- Invité
Je parler pour la sangle, après pour l'emplacement c'est pas pareil oui..
Invité- Invité
roro07 a écrit:Ok parfait merci.
Et je sais je tout dépend des régions, mais dans un ordre d'idée, c'est à quels période qu'on peu mettre en place les pièges?
Ou alors y a t'il un signe important à voir qui indique le bon moment?
Généralement dans le sud c'est vers le 15 avril que commence l'essaimage, il est évident que tout dépend du temps !
Invité- Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]petrole59 a écrit:Je préfère piéger avec une ruche plutôt qu'avec une ruchette .roro07 a écrit:Polystyrène oui.. Pourquoi polyester.., je m'étonne tout seul Aha..
Le polystyrène enduit de propolis ça marche effectivement bien. Possibilité d'un peu d'attire-essaim (surtout que ta ruche-piège va déclencher une fièvre d'essaimage) . Non c'était pour rire.
Le prix est t'il différent entre un essaim de l'année en cour ou un essaim qui a passé l'hivernage?
louis26- larve
ville et région : Bourg les Valence Drôme
bonjourlouis26 a écrit:Le prix est t'il différent entre un essaim de l'année en cour ou un essaim qui a passé l'hivernage?
Oui, car celui qui a hiverné, tu l'as plus tôt, dont tu vas faire du miel avec; tandis que celui de l'année aura peut-être une récolte de fin de saison.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Un hiverné est plus cher qu'un essaim de l'année. Mais le prix des essaims varie surtout en fonction de la sélection.
Invité- Invité
Un essaim hiverné, cela s'appelle une colonie.
Un essaim est un groupe d'abeilles (avec 1 Reine pour un essaim primaire ou 1 ou plusieurs Reines pour un essaim secondaire) qui cherchent une demeure pour s'établir.
Un jeune api, m'a trouvé sur un site de cueilleurs d'essaims, il m'a apporté ses ruches vides. Je lui en ai trouvé 2.
Un essaim est un groupe d'abeilles (avec 1 Reine pour un essaim primaire ou 1 ou plusieurs Reines pour un essaim secondaire) qui cherchent une demeure pour s'établir.
Un jeune api, m'a trouvé sur un site de cueilleurs d'essaims, il m'a apporté ses ruches vides. Je lui en ai trouvé 2.
ville et région : RHINAU Alsace
rhinauer a écrit:Un jeune api, m'a trouvé sur un site de cueilleurs d'essaims ...
Bonjour,
Je n'ai jamais osé m'inscrire sur ce genre de site de peur que mon numéro de téléphone (qui apparaît en clair ne soit utilisé pour de la publicité, du spam, etc ...
Jamais eu de problème ?
Et de quel site s'agit-il ?
Merci.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Le site de Gudule qui est sur le bandeau déroulant du site, écrit en rouge.Olivier_V a écrit:
Je n'ai jamais osé m'inscrire sur ce genre de site de peur que mon numéro de téléphone (qui apparaît en clair ne soit utilisé pour de la publicité, du spam, etc ...
Jamais eu de problème ?
Merci.
Tu cliques dessus et tu suis.
Cette année on m'a encore appelé grace à ça.
Les n° de téléphone vendus ne viennent pas de là mais des cartes de fidélité des magasins. On m'appelle pour des portes fenètres et autre construction à cause d'une carte de fidélité d'un magasin de bricolage.
Pour éviter ça, il y a une case à décocher lors de l'acceptation de cette carte.
Les spams arrivent chez moi à cause de la carte bleue.
Merci de la réponse.
Toutefois tout numéro de téléphone, mail, ... figurant "en clair" peut être récupéré par des robots pour fournir des listes aux spammeurs ...
Tant mieux si ce n'est pas le cas sur ce site !
Toutefois tout numéro de téléphone, mail, ... figurant "en clair" peut être récupéré par des robots pour fournir des listes aux spammeurs ...
Tant mieux si ce n'est pas le cas sur ce site !
mielpimpin a écrit:petrole59 a écrit:La fièvre d'essaimage n'a strictement rien à voir avec un logement vacant .Lapicouze a écrit:Si il y a un beau "logement vacant" (vielle ruche dans les environs) ça va les inciter à décamper ailleurs et favoriser la fièvre d'essaimage. Ne soyez donc pas de mauvaise foi les rageux....
Il faut réviser .
Bonjour
Bien évidemment , l'essaimage est décidé par "l'esprit de la ruche" c'est à dire par la colonie entière .
L'essaimage est LE mode de reproduction des abeilles .
L'essaimage peut-être considéré comme un acte sexuel pour le super-organisme qu'est la colonie d'abeilles .
L'essaimage est déclenché quand les conditions sont réunies dans la colonie .
Ce n'est qu'après le déclenchement de la fièvre d'essaimage que les abeilles cherchent un logement ; et même souvent que lorsque l'essaim est pendu à une branche .
L'esprit de la ruche n'a strictement rien à voir. La propension à l'essaimage est liée au besoin des abeilles d'une colonie à vouloir se multiplier de cette manière et ceci sera plus ou moins marqué selon l'écotype et dont certaines souches seront très essaimeuses, d'autres assez peu et certaines autres carrément pas du tout. (par atavisme ou hérédité),
Exactement dans le même contexte certaines colonies vont édifier un petit ou un très grand nombre de cellules, ce qui dans certains cas provoquera même la désertion complète de la ruche.
Qu'il se trouve à proximité un arbre creux ou une ruche-piège, ça ne changera donc rien au problème, bien au contraire si l'essaim est récupéré, ça ne fera pour l'apiculteur qu'un problème de plus à gérer l'année suivante, car il se comportera exactement de la même manière que la souche dont il est issu !
Invité- Invité
Le site est: SOS ESSAIMS pour la majorité.Olivier_V a écrit:rhinauer a écrit:Un jeune api, m'a trouvé sur un site de cueilleurs d'essaims ...
Bonjour,
Jamais eu de problème ?
Merci.
En ce qui concerne, les robots, vous remplacez le @ par AT.
et puis aucune site n'affiche l'adresse Mail, de toute façon je n'ai pas internet sur mon portable, les appels sont toujours avec le N° de téléphone.
ville et région : RHINAU Alsace
Bonjour,
Merci.
Je vais finir par m'inscrire alors, si pas de problème de spam téléphonique.
Merci.
Je vais finir par m'inscrire alors, si pas de problème de spam téléphonique.
les premieres reponses en parlentverodu01 a écrit:Le titre parle du prix, mais personne en parle
Invité- Invité
Au départ, j'ai acheté 4 vieilles ruches peuplées pour commencer.
Avec le recul, j'aurais mieux fait de piéger mes essaims. Certains récupérés l'année dernière m'ont fait des récoltes de folie.
Ce n'est pas parce qu'il a été récupéré qu'il n'est pas bon.
La sélection des reines c'est bien, mais on ne contrôle pas les mâles qui fécondent... Il y a toujours une grande part d'aléatoire dans tout ça. Les artistes de la fécondation le disent, la saturation en mâles a ses limites, surtout quand on a des apis dans le coin qui font n'importe quoi (importation de tout et n'importe quoi...)
Voilà pourquoi je dis qu'il ne faut pas dénigrer les essaims récupérés.
Bon WE à tout le monde.
Avec le recul, j'aurais mieux fait de piéger mes essaims. Certains récupérés l'année dernière m'ont fait des récoltes de folie.
Ce n'est pas parce qu'il a été récupéré qu'il n'est pas bon.
La sélection des reines c'est bien, mais on ne contrôle pas les mâles qui fécondent... Il y a toujours une grande part d'aléatoire dans tout ça. Les artistes de la fécondation le disent, la saturation en mâles a ses limites, surtout quand on a des apis dans le coin qui font n'importe quoi (importation de tout et n'importe quoi...)
Voilà pourquoi je dis qu'il ne faut pas dénigrer les essaims récupérés.
Bon WE à tout le monde.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2