Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Transvasement compliqué d'un essaim piégé dans une boîte
Page 1 sur 1
Transvasement compliqué d'un essaim piégé dans une boîte
Bonjour à tous !
Je suis face à un dilemme quant à un transvasement un peu compliqué.
Un essaim est venu se loger dans une boîte en bois cubique de 40 cm d'arête environ, que j'ai posé une pleine forêt. Le problème est que cette boîte est très basique, pas du tout à des dimensions de ruchette ou ruche dadant, et elles ont bâti de manière complètement anarchique, j'imagine, à l'intérieur.
Elles sont installées depuis 3 semaines et très actives et nombreuses !
J'ai quelques idées en tête pour que le transvasement dans une ruchette dadant se fasse sans trop de dommages mais je suis curieux d'entendre vos précieux conseils.
Pour le moment j'imagine éventuellement percer le fond à l'aide d une scie cloche et poser la boîte sur une ruchette dadant remplie de cadres bâties et non bâtis.
Merci de m'avoir lu et hâte de voir vos réponses !
Ghislain
Je suis face à un dilemme quant à un transvasement un peu compliqué.
Un essaim est venu se loger dans une boîte en bois cubique de 40 cm d'arête environ, que j'ai posé une pleine forêt. Le problème est que cette boîte est très basique, pas du tout à des dimensions de ruchette ou ruche dadant, et elles ont bâti de manière complètement anarchique, j'imagine, à l'intérieur.
Elles sont installées depuis 3 semaines et très actives et nombreuses !
J'ai quelques idées en tête pour que le transvasement dans une ruchette dadant se fasse sans trop de dommages mais je suis curieux d'entendre vos précieux conseils.
Pour le moment j'imagine éventuellement percer le fond à l'aide d une scie cloche et poser la boîte sur une ruchette dadant remplie de cadres bâties et non bâtis.
Merci de m'avoir lu et hâte de voir vos réponses !
Ghislain
Invité- Invité
Re: Transvasement compliqué d'un essaim piégé dans une boîte
Bonjour,
Je pense que le mieux, c'est de procéder comme la récupération d'une colonie sauvage, à savoir insérer les rayons de couvain dans des cadres
Je pense que le mieux, c'est de procéder comme la récupération d'une colonie sauvage, à savoir insérer les rayons de couvain dans des cadres
Invité- Invité
Ok merci.
C'est effectivement la première solution que j'avais envisagée. J'ai juste peur que ce soit un peu galère de décoller les rayons et remplir les cadres avec.
Ce sera le baptême du feu . Elles sont extrêmement agressives, d'autant plus avec la météo orageuse du moment.
C'est effectivement la première solution que j'avais envisagée. J'ai juste peur que ce soit un peu galère de décoller les rayons et remplir les cadres avec.
Ce sera le baptême du feu . Elles sont extrêmement agressives, d'autant plus avec la météo orageuse du moment.
Invité- Invité
C'est sûr, ces opérations ne sont jamais simples, ça prend du temps...
Peut-être que d'autres ont des solutions différentes, moins galères
Peut-être que d'autres ont des solutions différentes, moins galères
Invité- Invité
Tu peux aussi percer le dessus, et poser une ruche xyz dessus.Ghizouz a écrit:Pour le moment j imagine éventuellement percer le fond à l aide d une scie cloche et poser la boîte sur une ruchette dadant remplies de cadres bâties et non bâties.
Merci de m avoir lu et hâte de voir vos reponses !
Ghislain
Et la boite en-dessous, dans une bassine avec 1cm d'eau, ça suffit normalement pour les faire monter rapidement.
Des fois, faire reconstruire c'est pas pire qu'essayer de rafistoler de la bouillie.
Invité- Invité
Effectivement ! C'est ce que je pensais ! Dessus ou dessous plutôt que de faire de la charpie de leurs bâtisses. Bonne idée pour l'eau ! Merci !
Invité- Invité
Ce que je propose n'est pas incompatible avec une tentative de récupération des rayons pour lesquels c'est possible.Ghizouz a écrit:Effectivement ! C est ce que je pensais ! Dessus ou dessous plutôt que de faire de la charpie de leur bâtisse bonne idée pour l eau ! Merci !
En effet, une fois que la reine est sortie du contenant d'origine, il se vide aussi de quasi toutes les abeilles. Et donc, si la ruche d'accueil est eg une Dadant, tu peux toujours voir s'il n'y a pas quelques rayons récupérables et encadrables, et si c'est le cas, les encadrer et les caser dans la Dadant. Le truc c'est que tu peux faire ce boulot sans les abeilles ni la reine, et c'est plus facile.
Avec l'eau, c'est bien d'être dans les parages pour la suite. Parce que souvent les abeilles déménagent assez rapidement (en 2 ou 3 heures c'est plié normalement, et le mouvement lui-même doit durer 15').
Invité- Invité
Ok ! Donc potentiellement très rapide. C'est bon à savoir.
Merci pour ces solutions qui sont effectivement compatibles. Compte rendu de l'opération à venir !
Merci pour ces solutions qui sont effectivement compatibles. Compte rendu de l'opération à venir !
Invité- Invité