Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Record de Cellules royales détruites
4 participants
Page 1 sur 1
Record de Cellules royales détruites
Bonsoir à tous,
Une colonie me donne du fil à retordre ...
Elle était assez forte au début du printemps et avec le colza j'ai mis une hausse avec des cadres à batir il y a plus de 15 jours. Seulement elle a voulu essaimer le lendemain. La reine étant clippée je l'ai récupérée et l'essaim est revenu dans la ruche. J'en ai profité pour zigouiller la reine (trop essaimeuse), pensant que la fièvre d’essaimage se calmerait puisqu’il y aurait remérage.
Cet après-midi en allant visiter pour laisser 1 seule cellule royale, j'en ai détruit 32 !!! 32 qui avaient toutes une larve dans de la gelée royale. J'ai gardé la plus belle et operculée. Seulement même avec la hausse, la colonie est blindée, blindée d'abeilles, mais elle ne bâtit pas beaucoup mes cadres de hausse ! J'ai griffé un cadre de miel dans le corps cet après-midi pour les inciter à le monter dans la hausse.
Je ne veux pas diviser la colonie car je souhaite faire une récolte avec cette colonie et donc pas l'affaiblir !
Si je remets une deuxième hausse est-ce que cela peut les aider à se loger bien que la 1ere hausse ne soit pas encore bâtie ?
Lors de la naissance de la prochaine reine, voudront-elles encore vouloir essaimer malgré le remérage ?
Cette colonie m'emmer***** depuis l'année passée
Une colonie me donne du fil à retordre ...
Elle était assez forte au début du printemps et avec le colza j'ai mis une hausse avec des cadres à batir il y a plus de 15 jours. Seulement elle a voulu essaimer le lendemain. La reine étant clippée je l'ai récupérée et l'essaim est revenu dans la ruche. J'en ai profité pour zigouiller la reine (trop essaimeuse), pensant que la fièvre d’essaimage se calmerait puisqu’il y aurait remérage.
Cet après-midi en allant visiter pour laisser 1 seule cellule royale, j'en ai détruit 32 !!! 32 qui avaient toutes une larve dans de la gelée royale. J'ai gardé la plus belle et operculée. Seulement même avec la hausse, la colonie est blindée, blindée d'abeilles, mais elle ne bâtit pas beaucoup mes cadres de hausse ! J'ai griffé un cadre de miel dans le corps cet après-midi pour les inciter à le monter dans la hausse.
Je ne veux pas diviser la colonie car je souhaite faire une récolte avec cette colonie et donc pas l'affaiblir !
Si je remets une deuxième hausse est-ce que cela peut les aider à se loger bien que la 1ere hausse ne soit pas encore bâtie ?
Lors de la naissance de la prochaine reine, voudront-elles encore vouloir essaimer malgré le remérage ?
Cette colonie m'emmer***** depuis l'année passée
Invité- Invité
Re: Record de Cellules royales détruites
La fille d'une reine essaimeuse sera essaimeuse tout pareil... Mais pas forcément dès son démarrage de ponte !
Pour la hausse, elles la construiront dès que les rentrées de nectar seront au rendez-vous.. Pour le moment il doit faire un peu froid, non ? Tu avais combien cet après-midi ? Tes autres ruches travaillaient ?
Pour la hausse, elles la construiront dès que les rentrées de nectar seront au rendez-vous.. Pour le moment il doit faire un peu froid, non ? Tu avais combien cet après-midi ? Tes autres ruches travaillaient ?
Invité- Invité
J'ai du colza à profusion à 300 mètres du rucher et les autres colonies bossent depuis le début de la floraison soit plus de 15 jours. Celle là a bien rempli le corps dès le départ mais après la fainéantise a pris le dessus et pourtant la ruche est encore plus populeuse que les autres qui bossent. La fièvre d’essaimage à certes interrompu leur travail j'en conviens mais depuis le remérage ça n'avance pas dans la hausse...
Cet après-midi le soleil est apparu à partir de 15h et il y avait entre 15 et 17° sans vent. Mais les jours d'avant malgré les nuits fraiches, la journée les autres ruches bossaient fort et ça rentre du nectar de Colza.
Je me disais qu'il y avait peut-être trop de monde dans la hausse et que les cirières ne pouvaient pas bosser correctement. D'où le fait de mettre une deuxième hausse pour libérer de l'espace ?
Cet après-midi le soleil est apparu à partir de 15h et il y avait entre 15 et 17° sans vent. Mais les jours d'avant malgré les nuits fraiches, la journée les autres ruches bossaient fort et ça rentre du nectar de Colza.
Je me disais qu'il y avait peut-être trop de monde dans la hausse et que les cirières ne pouvaient pas bosser correctement. D'où le fait de mettre une deuxième hausse pour libérer de l'espace ?
Invité- Invité
Bonjour,
Une colonie pour bien vivre doit avoir une reine, c'est elle qui fait la cohésion.
Elles ne sont pas motivées en son absence, ta hausse attendra la nouvelle reine....
Une colonie pour bien vivre doit avoir une reine, c'est elle qui fait la cohésion.
Elles ne sont pas motivées en son absence, ta hausse attendra la nouvelle reine....
ville et région : Reims, Champagne
Tu es sure ?Héléa a écrit:La fille d'une reine essaimeuse sera essaimeuse tout pareil... Mais pas forcément dès son démarrage de ponte !
Cela ne dépend pas aussi des mâles qui ont fécondé sa mère ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Aussi, bien évidemment !michelfr30 a écrit:Tu es sure ?Héléa a écrit:La fille d'une reine essaimeuse sera essaimeuse tout pareil... Mais pas forcément dès son démarrage de ponte !
Cela ne dépend pas aussi des mâles qui ont fécondé sa mère ?
Mais partant d'une reine essaimeuse, on a déjà un sacré handicap... A moins que ce gène ne se trouve que chez le mâle ?
Invité- Invité
Il faudra trouver une réponse alors
Savoir si je dois changer de gène de reine, ou bien si ce sont les mâles la cause.
Savoir si je dois changer de gène de reine, ou bien si ce sont les mâles la cause.
Invité- Invité
Je dirais un peu les deux
Une colonie qui n'a pas de reine fait rarement du miel car comme il n'y a plus de ponte de la place se libère rapidement dans le corps (vu que des abeilles naissent et quitte leur cellule tous les jours)et les abeilles remplissent le bas avant de monter dans la hausse