Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Perte 2018
3 participants
Page 1 sur 1
Perte 2018
Bonjours à tous,
En raison des températures exceptionnellement chaudes en cette fin janvier, je suis allé donner un pain de candi a mes deux essaims pour les aider à passer le cap a la sortie de l'hivernage, et j'en ais profité pour évaluer l’état des colonies :
-mon deuxième essaim (récupéré en juin 2017 chez nos voisins) a très bien passé son premier hiver (j'avais partitionné la ruche à 8 cadres, ils sont tous débordant d'abeilles et les reseves sont encore hautes)
-l'essaim avec lequel j'ai débuté l'année dernière est mort (en fait j’étais quasiment sur qu'il ne passerait pas l'hiver car il avais eu la maladie noire en juin et la loque européenne en aoute, il y avait peu d’espoirs ) j'ai retrouvé la reine, morte, entouré d'une vingtaine d'abeilles vivantes. Je n'aurais jamais cru çà en juin dernier lorsque j'ai récolté 26 kg sur cette ruche (déjà malade)
Et vous ?
Quels ont été les pertes cette année?
J'attend vos réponses avec impatience.
Eloi
En raison des températures exceptionnellement chaudes en cette fin janvier, je suis allé donner un pain de candi a mes deux essaims pour les aider à passer le cap a la sortie de l'hivernage, et j'en ais profité pour évaluer l’état des colonies :
-mon deuxième essaim (récupéré en juin 2017 chez nos voisins) a très bien passé son premier hiver (j'avais partitionné la ruche à 8 cadres, ils sont tous débordant d'abeilles et les reseves sont encore hautes)
-l'essaim avec lequel j'ai débuté l'année dernière est mort (en fait j’étais quasiment sur qu'il ne passerait pas l'hiver car il avais eu la maladie noire en juin et la loque européenne en aoute, il y avait peu d’espoirs ) j'ai retrouvé la reine, morte, entouré d'une vingtaine d'abeilles vivantes. Je n'aurais jamais cru çà en juin dernier lorsque j'ai récolté 26 kg sur cette ruche (déjà malade)
Et vous ?
Quels ont été les pertes cette année?
J'attend vos réponses avec impatience.
Eloi
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône
Re: Perte 2018
Pas de perte ici. 5 ruches sur 5 sont vivantes. Hâte à la visite de printemps
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Invité- Invité
Re: Perte 2018
Pour l'instant mon unique ruche a l'air en vie.... elle répond quand je fais toc-toc... encore 2 mois avant d'ouvrir... c'est long...
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m