Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Après analyse du miel
+2
dncs
jmb 24
6 participants
Page 1 sur 1
Après analyse du miel
Nous avons fait analyser le miel.
Dedans on y trouve du tilleul alors que nous avons mit les hausses bien après la floraison du tilleul.
Les abeilles auraient-elles remontées du miel dans les hausses après l'avoir stocké en bas??
Dedans on y trouve du tilleul alors que nous avons mit les hausses bien après la floraison du tilleul.
Les abeilles auraient-elles remontées du miel dans les hausses après l'avoir stocké en bas??
Invité- Invité
Re: Après analyse du miel
Bonjour
Oui, cela est bien possible
Oui, cela est bien possible
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour.
Les zazas remplissent d'abord le corps surtout quand la miellée n'est pas importante et que la reine ne pond pas trop à cause du temps et de ce qui rentre à la ruche et ensuite lorsqu'une période plus abondante arrive elle montent tout le miel dans la hausse pour faire de la place à la reine.
Ce sont les nourrices qui régulent la ponte de la reine par une couronne de miel autour du couvain.
a+
Les zazas remplissent d'abord le corps surtout quand la miellée n'est pas importante et que la reine ne pond pas trop à cause du temps et de ce qui rentre à la ruche et ensuite lorsqu'une période plus abondante arrive elle montent tout le miel dans la hausse pour faire de la place à la reine.
Ce sont les nourrices qui régulent la ponte de la reine par une couronne de miel autour du couvain.
a+
Invité- Invité
Merci beaucoup Pierro après explication on trouve ça logique.
Sacrées zazas on en apprend vraiment beaucoup au fur et à mesure de l'avancée du rucher.
Sacrées zazas on en apprend vraiment beaucoup au fur et à mesure de l'avancée du rucher.
Invité- Invité
J'ai eu aussi une drôle de surprise cette année.Dans un post cet été je parlais d'un champs de sarrasin immense devant le rucher, et qui est resté très longtemps en fleurs.
j'espérais donc grandement de faire une recolte de miel de sarrasin.J'ai donc fais analyser un échantillon auprès du CETAM, et le resultat a été quelque peu surprenant: l'analyse a revélé un miel avec 96% de pollen de chatâigner! Il y avait moins de 0,5% de pollen de sarrasin.
Après analyse complémentaire mon miel peut desormais porter l'appellation "miel de Chataigner", j'en suis finalement très content.
j'espérais donc grandement de faire une recolte de miel de sarrasin.J'ai donc fais analyser un échantillon auprès du CETAM, et le resultat a été quelque peu surprenant: l'analyse a revélé un miel avec 96% de pollen de chatâigner! Il y avait moins de 0,5% de pollen de sarrasin.
Après analyse complémentaire mon miel peut desormais porter l'appellation "miel de Chataigner", j'en suis finalement très content.
ville et région : Cuers, Var
bonsoir Vanessa,
combien coute une analyse de miel
et comment procède t on
et comment procède t on
Invité- Invité
dncs a écrit:J'ai eu aussi une drôle de surprise cette année.Dans un post cet été je parlais d'un champs de sarrasin immense devant le rucher, et qui est resté très longtemps en fleurs.
Pourquoi faire simple quand elles peuvent faire compliquer ces zazas
Tu l'as fait tout seul ton analyse ou en groupé ?
Dernière édition par vanessa le Dim 27 Nov 2011, 20:44, édité 1 fois
Invité- Invité
1XEX1 a écrit:bonsoir Vanessa,
et comment procède t on
On est passé par notre syndicat d'apiculture. Ca a coûté 20€
Invité- Invité
et en grande miellée, elles déposent le nectar au plus vite dans les premiers endroits qu'elles trouvent, elles le remontent en général dans la hausse pendant la nuit
Invité- Invité
J'ai semé du sarrasin, jamais vu une abeille dedans...dncs a écrit:J'ai eu aussi une drôle de surprise cette année.Dans un post cet été je parlais d'un champs de sarrasin immense devant le rucher, et qui est resté très longtemps en fleurs.
Invité- Invité
J'ai planté quelques tournesols à l'entrée du rucher (trop près peut-être).Néon a écrit:Il y à des plantes moins nectarifaire que d'autres ! Et d'autres qui fournissent plein de pollen(tournesol) !
A ma grande surprise, mes abeilles les ignorent royalement !
Au moins ils profitent à quelques osmies ...
Invité- Invité
Tu n es pas le seul!! on a planté un cerisier du japon de la jachère fleurie pour insectes pollinisateur et lavande elles boudent tout!!!!!
Invité- Invité
bonjour a tous et toutes,
la production de nectar/pollen dépend aussi des conditions atmosphériques, c est comme les cultures agricoles, il y a des années avec et des années sans !
parfois il en faut peu, un peu d humidité, de secheresse, de la chaleur et hooop ...
la production de nectar/pollen dépend aussi des conditions atmosphériques, c est comme les cultures agricoles, il y a des années avec et des années sans !
parfois il en faut peu, un peu d humidité, de secheresse, de la chaleur et hooop ...
Invité- Invité
vanessa a écrit:Tu n es pas le seul!! on a planté un cerisier du japon de la jachère fleurie pour insectes pollinisateur et lavande elles boudent tout!!!!!
les mélanges profitent surtout au bourdon, mieux équipés pour la récolte ...
Invité- Invité
La nature du sol a aussi un rôle important sur la production de nectar en + des conditions citées par cdpolo
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
La composition du sol;la production mellifère d’une plante varie avec le sol sur lequel elle pousse.
— L’humidité, tant du sol que de l’atmosphère qui influe sur I’activité des nectaires.
— La lumière, qui trop vive nuit à la production du nectar celui-ci est d’autant plus abondant que le temps est plus couvert, orageux, et que les plantes ne sont pas exposées toute la journée à l’action directe des rayons du soleil.
— L’altitude, qui agit différemment sur diverses espèces mellifères à l’instar de la température.
—Les conditions météorologiques, le temps trop chaud et trop sec est défavorable à la production mellifère l’idéal est un temps pluvieux et humide jusqu’à la floraison, immédiatement suivie d’une période de sécheresse.
—Le moment de la floraison, le nectar est produit surtout quand l’ovaire va être fécondé, quand la fleur a son entier développement.
—L’heure, qui a une influence importante, la production du nectar, passant par un maximum le matin, décroît pour atteindre le minimum vers 15 heures, puis remonte à son maximum la nuit.
- la direction du vent productif vent sud- sud ouest
— L’humidité, tant du sol que de l’atmosphère qui influe sur I’activité des nectaires.
— La lumière, qui trop vive nuit à la production du nectar celui-ci est d’autant plus abondant que le temps est plus couvert, orageux, et que les plantes ne sont pas exposées toute la journée à l’action directe des rayons du soleil.
— L’altitude, qui agit différemment sur diverses espèces mellifères à l’instar de la température.
—Les conditions météorologiques, le temps trop chaud et trop sec est défavorable à la production mellifère l’idéal est un temps pluvieux et humide jusqu’à la floraison, immédiatement suivie d’une période de sécheresse.
—Le moment de la floraison, le nectar est produit surtout quand l’ovaire va être fécondé, quand la fleur a son entier développement.
—L’heure, qui a une influence importante, la production du nectar, passant par un maximum le matin, décroît pour atteindre le minimum vers 15 heures, puis remonte à son maximum la nuit.
- la direction du vent productif vent sud- sud ouest
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
J'ai semé du sarrasin, jamais vu une abeille dedans... [/quote]oups a écrit:.
photo du dessus prise il y a qq semaines...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Click for large view - Uploaded with Skitch[/quote]
Je n'ai pas dit que les abeilles n'allaient pas sur le sarrasin, juste que MES abeilles n'y vont pas! Elles préfèrent la phacélie, sans hésitation! D'où mes conclusions, le sarrasin n'est pas un premier choix pour les abeilles, je n'en mettrai plus.
Invité- Invité
N'arrête surtout pas de semer du sarrasin, plus il y a de diversité floristique et mieux c'est pour les abeilles !
apilolo- larve
ville et région : Gers