Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Production ou division ?
+6
Anono
ThomasC
vero01
dede35
jmb 24
Verpico
10 participants
Page 1 sur 1
Production ou division ?
Bonjour,
J'ai actuellement 3 ruches fortes avec lesquelles je compte faire une production de printemps.
Et j'ai 2 ruches plus faibles que je fais actuellement grossir et avec lesquelles je compte faire une production d'été.
MAIS... j'aurais aussi voulu faire une ou deux divisions pour pouvoir augmenter mon cheptel... d'où ma question : quand puis-je les faire ? début juin, avec les ruches fortes et après la récolte de printemps ?
(en admettant que je n'ai pas d'essaimage naturel)
Merci pour vos avis...
J'ai actuellement 3 ruches fortes avec lesquelles je compte faire une production de printemps.
Et j'ai 2 ruches plus faibles que je fais actuellement grossir et avec lesquelles je compte faire une production d'été.
MAIS... j'aurais aussi voulu faire une ou deux divisions pour pouvoir augmenter mon cheptel... d'où ma question : quand puis-je les faire ? début juin, avec les ruches fortes et après la récolte de printemps ?
(en admettant que je n'ai pas d'essaimage naturel)
Merci pour vos avis...
Verpico- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique
Re: Production ou division ?
Bonjour
Fais tes divisions maintenant, ce n'est pas quand tu auras eu des essaimages qu'il faudra dégraisser les ruches
Fais tes divisions maintenant, ce n'est pas quand tu auras eu des essaimages qu'il faudra dégraisser les ruches
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour.
Sur les 3 ruches fortes tu peux faire des essaims artificiels sur 3 cadres maintenant; et d'ici l’été les ruches se seront repeuplées. Tu pourras donc faire une récolte cet été .
a bientot
Sur les 3 ruches fortes tu peux faire des essaims artificiels sur 3 cadres maintenant; et d'ici l’été les ruches se seront repeuplées. Tu pourras donc faire une récolte cet été .
a bientot
dede35- abeille nourrice
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
OK merci,
J'ai mis les hausses ce week-end sur les 3 ruches fortes...
Je vais attendre 1 semaine et le week-end prochain, je vais retirer 1 cadre de couvain par ruche (= 3 cadres) auxquels j'ajouterai 1 cadre de miel (congélo) et 1 cadre de pollen (que je prendrai sur 1 des ruches, je ne sais pas encore laquelle...)
Comment est-ce que je gère les abeilles ? Je les prends avec... en espérant que le reine ne sera pas sur les cadres car on peut passer à côté ?
Ensuite j'éloigne la ruchette à plus de 3 km et je la laisse me faire des cellules royales (ou j'essaie d'avoir une reine fécondée pour le WE prochain)
Cela vous semble correct ?
Merci,
J'ai mis les hausses ce week-end sur les 3 ruches fortes...
Je vais attendre 1 semaine et le week-end prochain, je vais retirer 1 cadre de couvain par ruche (= 3 cadres) auxquels j'ajouterai 1 cadre de miel (congélo) et 1 cadre de pollen (que je prendrai sur 1 des ruches, je ne sais pas encore laquelle...)
Comment est-ce que je gère les abeilles ? Je les prends avec... en espérant que le reine ne sera pas sur les cadres car on peut passer à côté ?
Ensuite j'éloigne la ruchette à plus de 3 km et je la laisse me faire des cellules royales (ou j'essaie d'avoir une reine fécondée pour le WE prochain)
Cela vous semble correct ?
Merci,
Bonjour !
Si tu peux avoir une ou plusieurs reine(s) fécondée(s), le plus simple est de faire des paquets d'abeilles sur tes ruches fortes, ce qui va les freiner dans un essaimage éventuel.
Ces paquets, une fois la reine acceptée, démarrent très très vite !
Sinon, si tu prends des cadres de couvain, le mieux est de trouver la reine avant tout pour ne pas la prendre
Si vraiment il t'est difficile de l'identifier, tu pourrais ne prendre de cadres que dans deux ruches, sans les abeilles, puis les mettre dans une ruchette (ou un corps, ou deux hausses) que tu poseras sur ta troisième, sur une grille à reine, afin de faire monter des nourrices. Le lendemain, tu récupères la ruchette avec ses occupantes, puis tu l'emmènes à plus de 3km, ou tu la fermes pendant trois jours.
Tu peux également poser ta ruchette à la place d'une de tes colonies plus faibles, afin de récupérer des butineuses.
Si tu peux avoir une ou plusieurs reine(s) fécondée(s), le plus simple est de faire des paquets d'abeilles sur tes ruches fortes, ce qui va les freiner dans un essaimage éventuel.
Ces paquets, une fois la reine acceptée, démarrent très très vite !
Sinon, si tu prends des cadres de couvain, le mieux est de trouver la reine avant tout pour ne pas la prendre
Si vraiment il t'est difficile de l'identifier, tu pourrais ne prendre de cadres que dans deux ruches, sans les abeilles, puis les mettre dans une ruchette (ou un corps, ou deux hausses) que tu poseras sur ta troisième, sur une grille à reine, afin de faire monter des nourrices. Le lendemain, tu récupères la ruchette avec ses occupantes, puis tu l'emmènes à plus de 3km, ou tu la fermes pendant trois jours.
Tu peux également poser ta ruchette à la place d'une de tes colonies plus faibles, afin de récupérer des butineuses.
Invité- Invité
Pouh !!! vous donnez tellement de solutions, que je ne sais pas comment faire... d'ailleurs, faire ou pas faire (de division), that is the question...
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Héléa a écrit:Bonjour !
....
Cette méthode me parait plus problématique ! Je pense que l'absence des phéromones d'origine sera la point d'achoppement ! Mais, sait on jamais ?
Dernière édition par Wild_Johnny_89 le Dim 15 Avr 2018, 19:00, édité 1 fois
Invité- Invité
Quand j'ai fait mes divisions c'est ce que j'ai fait: Ruchette à la place de la souche, quelques abeilles en plus dedans, et pour l'instant, ça marche bien (verdict définitif d'ici une dizaine de jours).Wild_Johnny_89 a écrit:Héléa a écrit:Bonjour !
....
Cette méthode me parait plus problématique ! Mais, sais-t-on jamais ?
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Comment savoir si on peut faire une division ? j'aimerai quand même pouvoir faire un peu de miel cette année... il parait que c'est division OU miel...
Salut,
Avec le nombre de colo sur tu as, tu peux faire les deux!
Prélever quelques cadres maintenant pour éviter l'essaimage sur les colos fortes, et tout diviser après la dernière récolte... resultat: 10 à 15 colos à hiverner, et 150 à 200 kg de miels mettre en pot
Anono
Prélever quelques cadres maintenant pour éviter l'essaimage sur les colos fortes, et tout diviser après la dernière récolte... resultat: 10 à 15 colos à hiverner, et 150 à 200 kg de miels mettre en pot
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Oui, mais Véro elle n'a qu'une ruche !
seb14- abeille magasinière
ville et région : Caen, Normandie
Salut, ben pareil, mais divisé par 6...
Anono
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Anono a écrit:Salut,
Prélever quelques cadres maintenant pour éviter l'essaimage sur les colos fortes, et tout diviser après la dernière récolte... resultat: 10 a 15 colos a hiverner, et 150 a 200 kg de miels mettre en pot
Anono
Qui ? moi ? j'en ai qu'une...
seb14 a écrit:oui mais vero elle n a qu'une ruche!
2 mn entre les 2 messages, ce n'est peut-être pas à moi qu'il parle !!!
Anono a écrit:Salut, ben pareil, mais divisé par 6...
Anono
par 6 ? je divise une ruche en 6 ?
vero01 a écrit:Anono a écrit:Salut,
Prélever quelques cadres maintenant pour éviter l'essaimage sur les colos fortes, et tout diviser après la dernière récolte... resultat: 10 a 15 colos a hiverner, et 150 a 200 kg de miels mettre en pot
Anono
Quel optimisme ! Tu lis ça dans une boule de cristal ?
Invité- Invité
Wild_Johnny_89 a écrit:vero01 a écrit:Anono a écrit:Salut,
Anono
Quel optimisme ! Tu lis ça dans une boule de cristal ?
Véro, là je répondais à Verpico, avec les infos qu'il a données sur ses ruches et sur ce qu'il souhaite faire. Pour toi, c'est forcément différent !vero01 a écrit:Pouh !!! vous donnez tellement de solutions, que je ne sais pas comment faire... d'ailleurs, faire ou pas faire (de division), that is the question...
Tu voudrais faire combien d'essaims, et récolter sur quoi ? Printemps ? Été ?
As-tu vu la méthode de Papylabeille pour faire un essaim avec un seul cadre de couvain quand ta ruche est forte ? Cela pourrait très bien te convenir, non ?
Mais de toute façon, la condition sine qua non pour l'essaimage artificiel, c'est d'avoir des mâles en vol.
Invité- Invité
C'est quoi la méthode de papylabeille.
Vous avez un lien ?
Vous avez un lien ?
Héléa a écrit:
Tu voudrais faire combien d'essaims, et récolter sur quoi ? Printemps ? Été ? ben juste 1, pour avoir 3 ruches à l'hiver et pis là je pense l'emmener sur un terrain d'acacia, et puis après je sais pas... toutes fleurs...
As-tu vu la méthode de Papylabeille pour faire un essaim avec un seul cadre de couvain quand ta ruche est forte ? Cela pourrait très bien te convenir, non ? je ne connais pas, je trouve ça où ???
Mais de toute façon, la condition sine qua non pour l'essaimage artificiel, c'est d'avoir des mâles en vol. Donc, ne pas tuer les mâles (j'ai mis un cadre à mâles)
Sinon, j'espère avoir des températures suffisantes pour faire ma visite de printemps complète cette semaine !
Bon, pas mal d'informations dans ce fil !!
Je pense que je vais tenter la méthode de papylabeille.
Je déplace la ruchette à plus de 3 km et après 3 jours j'ouvre... et après combien de temps je peux la ramener dans le rucher d'origine ?
Je vais aussi placer un cadre de provision (en plus du cadre de couvain, du cadre bâti et du cadre à cirer) car j'en ai en réserve.
Est-ce que le cadre de miel peut remplacer le candi ou dois-je malgré tout mettre du candi protéiné ?
Je pense que je vais tenter la méthode de papylabeille.
Je déplace la ruchette à plus de 3 km et après 3 jours j'ouvre... et après combien de temps je peux la ramener dans le rucher d'origine ?
Je vais aussi placer un cadre de provision (en plus du cadre de couvain, du cadre bâti et du cadre à cirer) car j'en ai en réserve.
Est-ce que le cadre de miel peut remplacer le candi ou dois-je malgré tout mettre du candi protéiné ?
Moi aussi mais avec une variante.
La semaine à venir va etre la semaine idéale pour diviser, miellée du colza et hausse des températures
Je vais prendre un cadre de couvain sur les ruches fortes qui ont déjà des hausses.
Je vais essayer de mettre deux ruchettes 5 cadres cote à cote avec cadre de couvain, pollen et miel sur ruche forte, une grille à reine entre les deux.
Ensuite je déplace la ruche et je laisse les 2 ruchettes pour récupérer les butineuses.
Vous avez d'autres méthodes à tester ? je suis preneur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],
La semaine à venir va etre la semaine idéale pour diviser, miellée du colza et hausse des températures
Je vais prendre un cadre de couvain sur les ruches fortes qui ont déjà des hausses.
Je vais essayer de mettre deux ruchettes 5 cadres cote à cote avec cadre de couvain, pollen et miel sur ruche forte, une grille à reine entre les deux.
Ensuite je déplace la ruche et je laisse les 2 ruchettes pour récupérer les butineuses.
Vous avez d'autres méthodes à tester ? je suis preneur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],
Tu déplaces OU tu cloîtres, pas les deux !Verpico a écrit:Je déplace la ruchette à plus de 3 km et après 3 jours j'ouvre...
Invité- Invité
Héléa a écrit:Tu déplaces OU tu cloîtres, pas les deux !Verpico a écrit:Je déplace la ruchette à plus de 3 km et après 3 jours j'ouvre...
Et on est obligé de les mettre dans le noir pour cloitrer ?
De une ruche, avec un essaim, tu passes à trois ? Faudra me donner ta recette ! J'en aurai bien besoin cette annéevero01 a écrit:Héléa a écrit:Tu voudrais faire combien d'essaims, et récolter sur quoi ? Printemps ? Été ? ben juste 1, pour avoir 3 ruches à l'hiver et pis là je pense l'emmener sur un terrain d'acacia, et puis après je sais pas... toutes fleurs...
Avec la méthode à un cadre, ou même avec deux cadres, si ta ruche souche est très forte, tu peux espérer qu'elle sera revenue à niveau pour l'acacia.
Si ta ruche est un peu moins forte, tente avec un seul cadre, et si la miellée n'est pas encore super, stimule un petit coup ta donneuse.
Donc en résumé, il faut connaître la force de ta ruche, donc on saura après ta visite de printemps (surface de couvain, quantité d'abeilles, réserves etc..)
Invité- Invité
bonjour helea
pourquoi n essaies tu pas la methode seb 14 pour multiplier les essaims rapidement!!
2 ruchettes superposées
pourquoi n essaies tu pas la methode seb 14 pour multiplier les essaims rapidement!!
2 ruchettes superposées
Héléa a écrit:De une ruche, avec un essaim, tu passes à trois ? Faudra me donner ta recette ! J'en aurai bien besoin cette annéevero01 a écrit:Héléa a écrit:Tu voudrais faire combien d'essaims, et récolter sur quoi ? Printemps ? Été ? ben juste 1, pour avoir 3 ruches à l'hiver et pis là je pense l'emmener sur un terrain d'acacia, et puis après je sais pas... toutes fleurs...
Avec la méthode à un cadre, ou même avec deux cadres, si ta ruche souche est très forte, tu peux espérer qu'elle sera revenue à niveau pour l'acacia.
Si ta ruche est un peu moins forte, tente avec un seul cadre, et si la miellée n'est pas encore super, stimule un petit coup ta donneuse.
Donc en résumé, il faut connaître la force de ta ruche, donc on saura après ta visite de printemps (surface de couvain, quantité d'abeilles, réserves etc..)
J'en ai commandé 1 que je récupère, normalement, début mai...
Pas de soleil aujourd'hui, un vent frais, bref pas de visite...
Rebonjour !
Pensez-vous qu’il est possible d’utiliser la méthode de papylabeille en ayant déjà une hausse sur la ruche d’origine c’est-à-dire placer la ruche réceptrice au dessus de la hausse (hausse placée il y a une semaine) Merci !
Pensez-vous qu’il est possible d’utiliser la méthode de papylabeille en ayant déjà une hausse sur la ruche d’origine c’est-à-dire placer la ruche réceptrice au dessus de la hausse (hausse placée il y a une semaine) Merci !
Et pas de visite aujourd'hui, car on sort de chez le véto
Perso lorsque je divise je ne cherche jamais de production .
Je sais faire l'un ou l'autre jamais les 2 en simultané. L'an dernier une ruche de 10 cadres dont 6 en couvain au mois d'avril et division mi-mai . La souche est remontée sur 8-9 cadres en septembre pour disparaitre cet hiver mais avec 30kgs de miel dans le corps de ruche au moins ..
L'E.A lui, a patiné à 6-7 cadres au plus fort de juillet pour disparaitre aussi cet hiver avec de belles réserves de miel dans le corps de ruche ...
Je sais faire l'un ou l'autre jamais les 2 en simultané. L'an dernier une ruche de 10 cadres dont 6 en couvain au mois d'avril et division mi-mai . La souche est remontée sur 8-9 cadres en septembre pour disparaitre cet hiver mais avec 30kgs de miel dans le corps de ruche au moins ..
L'E.A lui, a patiné à 6-7 cadres au plus fort de juillet pour disparaitre aussi cet hiver avec de belles réserves de miel dans le corps de ruche ...
fred91210- abeille nourrice
ville et région : Draveil, sud de Paris
Merci, c’était bien mon avis mais je voulais confirmation...
Ça dépend de la colonie de départ aussi, de la météo et de l'environnement.
L'an dernier, essaim artificiel sur 2 cadres de couvain et un cadre de réserves issu d'une ruche qui était sur 8 cadres de couvain au 19 avril et avait une hausse depuis le 17 mars.
La ruche-mère a fait quelques kilos de miel de printemps, puis a cartonné sur le châtaignier.
L'essaim était sur 10 cadres début juillet, a bâti sa hausse et a récolté 3 kg de miel d'été.
Mais tout ce petit monde a péri, malheureusement....
Cette année ne s'annonce pas aussi simple
L'an dernier, essaim artificiel sur 2 cadres de couvain et un cadre de réserves issu d'une ruche qui était sur 8 cadres de couvain au 19 avril et avait une hausse depuis le 17 mars.
La ruche-mère a fait quelques kilos de miel de printemps, puis a cartonné sur le châtaignier.
L'essaim était sur 10 cadres début juillet, a bâti sa hausse et a récolté 3 kg de miel d'été.
Mais tout ce petit monde a péri, malheureusement....
Cette année ne s'annonce pas aussi simple
Invité- Invité
Je confirme ce que dit Hélea. L'année dernière, division au moment de la miellée de printemps (mars), avec 2 cadres de couvain (sur 8 ) et production de 10 kg d'acacia en juin. Après, je me dis, vaut il mieux maîtriser et choisir l'essaimage ? ou alors prendre le risque qu'un gros essaim parte de sa ruche et finisse dans la nature... ? C'est un peu mon dilemme actuellement.
erlea- abeille nettoyeuse
ville et région : sud 31
Je n'arrive plus à retrouver le message d'hier qui parlait de ne pas diviser quand la ruche était en production.
Mais du coup, tu ne peux diviser qu'avant d'avoir posé des hausses? Ou alors ne diviser que les ruches qui arrivent sur 10 cadres après les autres (et donc pas forcément celles qui vont être les meilleures à reproduire?). Ou alors j'ai râté un épisode...
Mais du coup, tu ne peux diviser qu'avant d'avoir posé des hausses? Ou alors ne diviser que les ruches qui arrivent sur 10 cadres après les autres (et donc pas forcément celles qui vont être les meilleures à reproduire?). Ou alors j'ai râté un épisode...
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
Pourquoi ne pourrais-tu pas sortir tes cadres pendant la période avec hausse ?
Quand ça déborde, si on attend, c'est parti pour un bel essaimage !
Quand ça déborde, si on attend, c'est parti pour un bel essaimage !
Invité- Invité
Une ruche divisée, je pense qu'elle perd un mois. Ce n'est pas parce qu'on enlève 1/3 d'abeilles qu'on fait 1/3 de miel en moins. Si on enlève 1/3 d'abeilles, on fait 0 miel, le temps que ce 1/3 d'abeilles soit refabriqué.
Donc si vous avez 2 ou 3 miellées (colza/acacia/été), quand on divise une ruche, la première miellée (si vous divisez en début de saison) ne sera pas récoltée.
La question est donc: Si vous avez une ruche qui risque d'essaimer, vaut-il mieux sacrifier la première miellée (chez vous, le colza, chez moi, la partie de récolte de garrigue avec le romarin), pour avoir une ruche en plus et assurer les deux autres ? Ou prendre le risque de la voir essaimer ? de ne pas avoir une ruche en plus et de perdre la miellée de toute façon, voire celle d'après ? (parce qu'un essaimage naturel, ça risque d'enlever beaucoup plus d'abeilles qu'une division contrôlée).
Vu que le miel de colza est moins bon que l'acacia et le miel d'été, pour moi, il n'y aurait pas photo.
Thomas
Donc si vous avez 2 ou 3 miellées (colza/acacia/été), quand on divise une ruche, la première miellée (si vous divisez en début de saison) ne sera pas récoltée.
La question est donc: Si vous avez une ruche qui risque d'essaimer, vaut-il mieux sacrifier la première miellée (chez vous, le colza, chez moi, la partie de récolte de garrigue avec le romarin), pour avoir une ruche en plus et assurer les deux autres ? Ou prendre le risque de la voir essaimer ? de ne pas avoir une ruche en plus et de perdre la miellée de toute façon, voire celle d'après ? (parce qu'un essaimage naturel, ça risque d'enlever beaucoup plus d'abeilles qu'une division contrôlée).
Vu que le miel de colza est moins bon que l'acacia et le miel d'été, pour moi, il n'y aurait pas photo.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Et puis il ne faut pas confondre "division" où l'on prend une bonne partie de la ruche et "essaimage artificiel" où l'on peut très bien ne retirer qu'un seul cadre
Invité- Invité
Les deux peuvent fonctionner ensemble (division faite pas trop tard, climat favorable). J'ai retiré des cadres de couvain sur mes 2 ruches très fortes début avril (mais c'était pour repeupler deux autres très faibles).vero01 a écrit:Comment savoir si on peut faire une division ? j'aimerai quand même pouvoir faire un peu de miel cette année... il parait que c'est division OU miel...
Les deux fortes se sont de nouveau peuplées très rapidement; depuis grosse miellée et j'en suis à la pose d'une deuxième hausse sur ces 2 ruches fortes. Pour les 2 autres ce sera plus pour la miellée de chataignier en juin je pense.
Invité- Invité