Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Probleme avec un essaim secondaire
3 participants
Page 1 sur 1
Probleme avec un essaim secondaire
Bonjour à tous,
j'ai recupéré un essaim (que je pense secondaire) il y a quelques jours à mon rucher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai mis un peu de sirop pour les fixer et les aider à construire un peu car je n'avais plus que des cadres neuf avec CG.
Hier je suis passé au rucher car j'avais un autre essaim (c'est le cirque cette année chez moi, j'ai merdé ma gestion de l'essaimage), et j'ai ouvert ma ruchette pour voir ou elle en était.
Et la j'ai trouvé 2 ébauches de CR dans le cadre nouvellement construit. Etrange non ? La vierge est-elle morte ou quoi ?
Qu'est ce que vous en pensez ?
merci beaucoup pour votre de aide
j'ai recupéré un essaim (que je pense secondaire) il y a quelques jours à mon rucher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai mis un peu de sirop pour les fixer et les aider à construire un peu car je n'avais plus que des cadres neuf avec CG.
Hier je suis passé au rucher car j'avais un autre essaim (c'est le cirque cette année chez moi, j'ai merdé ma gestion de l'essaimage), et j'ai ouvert ma ruchette pour voir ou elle en était.
Et la j'ai trouvé 2 ébauches de CR dans le cadre nouvellement construit. Etrange non ? La vierge est-elle morte ou quoi ?
Qu'est ce que vous en pensez ?
merci beaucoup pour votre de aide
Invité- Invité
Re: Probleme avec un essaim secondaire
Salut,
Pondues les CR?
Anono
Pondues les CR?
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
non elles n'étaient pas pondu, mais j'ai pas regardé les 2.
Je dois y retourner cette apres midi, je vais regarder.
Etrange qd meme, ou alors la vierge est morte pendant l'enruchement... c'est qd meme "Bip" si c'est ça.
Je dois y retourner cette apres midi, je vais regarder.
Etrange qd meme, ou alors la vierge est morte pendant l'enruchement... c'est qd meme "Bip" si c'est ça.
Invité- Invité
J'ai une ruche qui a essaimé hier pour la deuxième fois en 15 jours: il s'agit donc à mon sens d'un essaim secondaire. Est ce que ça veut dire automatiquement que la reine est vierge ou dans le laps de temps, elle a pu aller voir du mâle (la coquine)?
Mais la ruche initiale est quasi vide maintenant. Je ne préfère pas ouvrir en me disant qu'il doit y avoir des CR prêtes à être ouvertes, c'est bien ça?
Mais la ruche initiale est quasi vide maintenant. Je ne préfère pas ouvrir en me disant qu'il doit y avoir des CR prêtes à être ouvertes, c'est bien ça?
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
madeg a écrit:J'ai une ruche qui a essaimé hier pour la deuxième fois en 15 jours: il s'agit donc à mon sens d'un essaim secondaire. Est ce que ça veut dire automatiquement que la reine est vierge ou dans le laps de temps, elle a pu aller voir du mâle (la coquine)?
Pour savoir si la reine est vierge il faut aller voir... s'il y a des oeufs ou pas.
Mais vu le délai très court, je pense que la reine a dû partir avant son vol de fécondation, ou dès son retour. En tout cas avant de pondre, ce qui aurait alourdi son poids (les reines arrêtent leur ponte avant de partir).
C'est la colonie toute entière qui décide de l'essaimage et le prépare. Il aurait fallu ne laisser qu'une ou 2 cellules royales (CR) après le constat de l'essaimage. Une fois ces reines nées, les abeilles auraient constaté qu'il n'y avait plus de remplacement à venir et ne seraient sans doute pas parties (en tout cas tout de suite).
Vérifie quand même l'intérieur de la ruche. Et ne laisse que 2 CR.
J'espère que tu as récupéré les essaims ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Oui je les ai récupérés. Mais en général, je n'ouvre pas après essaimage, je les laisse tranquilles.
Les essaims, je vais les donner à des collègues qui ont perdu toutes leurs colonies cet hiver. J'en ai déjà donné un, il m'en reste deux à donner du coup.
Les essaims, je vais les donner à des collègues qui ont perdu toutes leurs colonies cet hiver. J'en ai déjà donné un, il m'en reste deux à donner du coup.
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
Salut,
J'ai eu une souche ou ca sortait essaims après essaims ...
Pas d'autre choix qu'ouvrir et le laisser qu'une ou deux CR. ..
Anono
J'ai eu une souche ou ca sortait essaims après essaims ...
Pas d'autre choix qu'ouvrir et le laisser qu'une ou deux CR. ..
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique