Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !
+3
willy69
jacquesv
vero01
7 participants
Page 1 sur 1
Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !
Et ben voilà, hier le cantonnier m'appelle : "je viens de voir arriver un essaim, il est en train de se poser sur le muret du jardin d'enfants" !
Je descends, et effectivement ça volait dans tous les coins, et un magnifique paquet d'abeilles étaient déjà sur le mur. Mince, balayette oubliée, pas grave, le cantonnier va me chercher une pelle et une balayette, et vas-y que je te ramasse des pelles et des pelles d'abeilles !!
je les mets dans la ruchette qu'heureusement j'avais récupéré vers l'autre essaim, vous savez, celui qui a passé l'hiver dans une grange à 9 m du sol... A un moment, je commence à voir les abeilles quitter le mur et rentrer, en marchant, en groupe, dans la ruchette ! Gagné !! ELLE est rentré ! seulement voilà, même si j'enlève un cadre, va jamais y avoir assez de place, et c'est surement pour cela qu'elle a quitté sa ruche d'origine... hop, je remonte vite à la maison, je prends une ruche et je transvase tout le monde dans la ruche ! au bout d'1/4 d'heure il restait une vingtaine d'abeilles sur le muret, j'ai fermé, suis rentrée... Ce matin, j'ai ouvert, je lui ai mis un cadre de couvain avec une 20taine de cellules de couvain ouvert, le reste était fermé, et j'avais rien d'autre à lui proposer... un nourrisseur avec un morceau de cadre de miel de l'an passé et voilà... à suivre !!! autre chose, je ne sais pas si c'est parceque c'était leur premier jour, mais elles ont l'air CHARMANTES ! rien à voir avec ma 2ème ruche carnica, réputées douces pourtant...
Je descends, et effectivement ça volait dans tous les coins, et un magnifique paquet d'abeilles étaient déjà sur le mur. Mince, balayette oubliée, pas grave, le cantonnier va me chercher une pelle et une balayette, et vas-y que je te ramasse des pelles et des pelles d'abeilles !!
je les mets dans la ruchette qu'heureusement j'avais récupéré vers l'autre essaim, vous savez, celui qui a passé l'hiver dans une grange à 9 m du sol... A un moment, je commence à voir les abeilles quitter le mur et rentrer, en marchant, en groupe, dans la ruchette ! Gagné !! ELLE est rentré ! seulement voilà, même si j'enlève un cadre, va jamais y avoir assez de place, et c'est surement pour cela qu'elle a quitté sa ruche d'origine... hop, je remonte vite à la maison, je prends une ruche et je transvase tout le monde dans la ruche ! au bout d'1/4 d'heure il restait une vingtaine d'abeilles sur le muret, j'ai fermé, suis rentrée... Ce matin, j'ai ouvert, je lui ai mis un cadre de couvain avec une 20taine de cellules de couvain ouvert, le reste était fermé, et j'avais rien d'autre à lui proposer... un nourrisseur avec un morceau de cadre de miel de l'an passé et voilà... à suivre !!! autre chose, je ne sais pas si c'est parceque c'était leur premier jour, mais elles ont l'air CHARMANTES ! rien à voir avec ma 2ème ruche carnica, réputées douces pourtant...
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Re: Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !
Bien!
te voilà repartie pour un nouveau feuilleton.
a suivre
te voilà repartie pour un nouveau feuilleton.
a suivre
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
Tu prend pas de risque d'avoir le vertige avec un muret
Bravo pour cette belle récup ....
Bravo pour cette belle récup ....
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
c'est les abeilles qui ont eu pitié ??
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
jacquesv a écrit:c'est les abeilles qui ont eu pitié ??
C'est l'essaim de la grange qui a migré ! il a bien vu que 12m était trop haut pour Véro
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Qu'elles sont gentilles quand même !willy69 a écrit:jacquesv a écrit:c'est les abeilles qui ont eu pitié ??
C'est l'essaim de la grange qui a migré ! il a bien vu que 12m était trop haut pour Véro
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône
Super, belle surprise !
L'année commence bien
Pour ce qui est de leur humeur charmante, un essaim l'est toujours au départ... le temps te dira ce qu'il en est réellement.
L'année commence bien
Pour ce qui est de leur humeur charmante, un essaim l'est toujours au départ... le temps te dira ce qu'il en est réellement.
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
bravo, amuse toi bien, c'est toujours magique ces moments
Taeniura- abeille nettoyeuse
ville et région : Yvelines
Felicitations!!!
Vivement que ca m'arrive !
Vivement que ca m'arrive !
Invité- Invité
oui ! pour le moment elles n'ont rien a défendre , ni maison , ni enfants .Zeb63 a écrit:Super, belle surprise !
L'année commence bien
Invité- Invité
Zeb63 a écrit:Super, belle surprise !
L'année commence bien
Malheureusement, je m'en doutais... lol ! on verra déjà à la première visite qui aura lieu dimanche ou lundi...
maya39 a écrit:oui ! pour le moment elles n'ont rien a défendre , ni maison , ni enfants .Zeb63 a écrit:Super, belle surprise !
L'année commence bien
Je leur ai mis un cadre avec du couvain, malheureusement que quelques cellules encore ouvertes (20taine) et beaucoup fermées... j'avais rien d'autre à leur offrir ! Mes 2 carnica je vais changer les reines, je n'ai jamais eu de grosses satisfactions avec elles ! ça me fait de la peine pour Maya, que je vois à chaque ouverture se balader sur les cadres, mais pas de peine du tout pour Margot que je n'ai jamais vu !!!! et qui est une colonie assez agressive... on verra bien !!!
à 13 h, elles avaient l'air d'être encore là . C'est celle du milieu...
Bravo, Véro, belle récupération !
En même temps, j'espère que tu ne t'es pas fait un lumbago en travaillant pliée en deux ?
A pluches,
Ménu.
En même temps, j'espère que tu ne t'es pas fait un lumbago en travaillant pliée en deux ?
A pluches,
Ménu.
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Menulphus a écrit:Bravo, Véro, belle récupération !
A pluches,
Ménu.
Hihi ! c'était limite !!! l'impression que ça fait de remplir des pelles d'abeilles ! quelque chose de ouf !! ensuite, comme j'avais pris le plus gros du tas, un peu de partout sur le mur, mais surtout où c'était bien épais d'abeilles, j'ai regardé ce qui se passait, et là elles rentraient, toutes, en marchant et rentraient dans la ruche !
Bonjour et bravo !
Pareil pour moi aujourd'hui.
Essaimage de ma ruche malgré la présence d'une hausse.
Sur un piquet de clôture et dans un buisson à 1m du poteau. Heureusement, la reine était dans l'essaim du buisson. Quand la ruchette a été adoptée, le poteau s'est vidé rapidement.
J'espère qu'il y aura des essaims à récupérer cette année, pas comme l'an dernier.
Sur un piquet de clôture et dans un buisson à 1m du poteau. Heureusement, la reine était dans l'essaim du buisson. Quand la ruchette a été adoptée, le poteau s'est vidé rapidement.
J'espère qu'il y aura des essaims à récupérer cette année, pas comme l'an dernier.
Invité- Invité
lilius a écrit:Bonjour et bravo !
Bravo à toi aussi, mais moi, ce n'était pas ma colonie, du coup je passes de 2 à 3 !!!
Je suis dégoutée, j'étais partie pour aller faire une tite vidéo de la nouvelle ruche, mardi, j'ai fait tomber mon Nikon sur le carrelage, il a marché mercredi, et aujourd'hui foutu !!! l'objectif se balade dans le boitier !!! Si quelqu'un a BON PLAN !!!
Page 1 sur 1