Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Production de gelée royale eh bien c'est raté
5 participants
Page 1 sur 1
Production de gelée royale eh bien c'est raté
Bonjour à tous
J'avais cloisonné ma 12 cadres en 7c + 4c avec une grille à reine verticale à la position 8.
J'ai enruché une colonie forte avec la reine logée dans le compartiment 7 cadres, le lendemain j'ai gréffé et introduit le cadre porte-cupules dans le compartiment 4 cadres avec grille à reine au dessus. Aujourd'hui soit G+3, j'ai ouvert et pas une cellule d'étirée.
J'ai vérifié, la reine est bien restée dans le compartiment 7 cadres.
Qu'es-ce que j'ai loupé?
J'aurais peut-être dû mettre une cloison pleine quelques heures pour augmenter la sensation d'orphelinage avant d'introduire les jeunes larves?
Merci pour vos avis
Bonne soirée
J'avais cloisonné ma 12 cadres en 7c + 4c avec une grille à reine verticale à la position 8.
J'ai enruché une colonie forte avec la reine logée dans le compartiment 7 cadres, le lendemain j'ai gréffé et introduit le cadre porte-cupules dans le compartiment 4 cadres avec grille à reine au dessus. Aujourd'hui soit G+3, j'ai ouvert et pas une cellule d'étirée.
J'ai vérifié, la reine est bien restée dans le compartiment 7 cadres.
Qu'es-ce que j'ai loupé?
J'aurais peut-être dû mettre une cloison pleine quelques heures pour augmenter la sensation d'orphelinage avant d'introduire les jeunes larves?
Merci pour vos avis
Bonne soirée
maya59660- nymphe
ville et région : Nord
Re: Production de gelée royale eh bien c'est raté
Bonjour
Il faut du couvain et donc des nourrisses pour faire de l'élevage de reines
Il faut du couvain et donc des nourrisses pour faire de l'élevage de reines
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonsoir,
Je compatis volontiers car j'ai aussi été confronté au problème.
Elles n'élèvent que
- Si elles se sentent orphelines. Pour ça, il faut une séparation hermétique. Une grille ne suffit pas: Les phéromones passent.
ou
- Si "ambiance d'essaimage". Il faut que la ruche déborde d'abeilles et que l'on soit en avril/mai (c'est déjà un peu tard).
Dans les 2 cas, il faut bien sûr, du couvain pour attirer les nourrisses à proximité des cupules (éviter le couvain ouvert car elles préfèrent élever sur cadre). On se heurte parfois à des colonies qui n'élèvent pas facilement...
Je compatis volontiers car j'ai aussi été confronté au problème.
Elles n'élèvent que
- Si elles se sentent orphelines. Pour ça, il faut une séparation hermétique. Une grille ne suffit pas: Les phéromones passent.
ou
- Si "ambiance d'essaimage". Il faut que la ruche déborde d'abeilles et que l'on soit en avril/mai (c'est déjà un peu tard).
Dans les 2 cas, il faut bien sûr, du couvain pour attirer les nourrisses à proximité des cupules (éviter le couvain ouvert car elles préfèrent élever sur cadre). On se heurte parfois à des colonies qui n'élèvent pas facilement...
Bonsoir "vsBee"
Je te remercie pour ta réponse.
J'ai appelé un copain apiculteur qui a avancé la même piste. J'ai donc découpé un intercalaire plastique de palette que j'ai introduit 3 heures avant greffage contre la grille à reine et que je vais maintenir jusqu'à demain, un peu suivant la méthode du "plateau cloake" mais à l'horizontal. Pour les série suivantes, penses tu qu'il faille procéder de la même façon? ou alors lorsque le processus est lancé, il ne faut plus orpheliner?
@jmb24, merci également. Il y a tout ce qu'il faut dans la colonie, nourrices, couvain ouvert et fermé. 8 cadres de couvain en tout.
Je te remercie pour ta réponse.
J'ai appelé un copain apiculteur qui a avancé la même piste. J'ai donc découpé un intercalaire plastique de palette que j'ai introduit 3 heures avant greffage contre la grille à reine et que je vais maintenir jusqu'à demain, un peu suivant la méthode du "plateau cloake" mais à l'horizontal. Pour les série suivantes, penses tu qu'il faille procéder de la même façon? ou alors lorsque le processus est lancé, il ne faut plus orpheliner?
@jmb24, merci également. Il y a tout ce qu'il faut dans la colonie, nourrices, couvain ouvert et fermé. 8 cadres de couvain en tout.
maya59660- nymphe
Je pratique la méthode Cloake car, en envoyant les butineuses au voisinage des cupules dès le 2éme jour, elle assure l'apport de protéines (pollen) indispensable aux nourrisses pour produire de la gelée royale.
Mais c'est une méthode "verticale" : on bouche l'entrée normale (en bas) pour forcer les abeilles à entrer par le haut (au dessus de la grille).
A l'horizontal, il faudrait pouvoir fermer une partie de l'entrée.
Je n'ai jamais essayé...
Mais c'est une méthode "verticale" : on bouche l'entrée normale (en bas) pour forcer les abeilles à entrer par le haut (au dessus de la grille).
Je n'ai jamais essayé...
BonjourvsBee a écrit:
Je n'ai jamais essayé...
Cette idée me plait beaucoup, je vais fermer la partie occupée par la reine lors du retrait de la cloison pleine. Le problème qui se posera, ce sera l'entrée de nectar qu'il faudra gérer. Comme il y a une hausse sur l'ensemble, ça devrait limiter l'engorgement.
maya59660- nymphe
Bonjour à tous.
Partage très intéressant entre vsbee et maya 59660.
On apprend à éviter de faire des erreurs
Partage très intéressant entre vsbee et maya 59660.
On apprend à éviter de faire des erreurs
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
les productions de gellée royale avec grille à reine et sans orphelinage se font avec des souches fortement sélectionnées et avec des colonies surabondantes.
il vaut mieux fermer la cloison 24h.
il vaut mieux fermer la cloison 24h.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Re
Resultat des courses après 24h, c'est mieux mais pas terrible.
6 cupules acceptées sur 35. J'ai fermé l'entrée côté reine, je verrai dans 2 jours le taux de remplissage.
Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de confiner la reine côté 4 cadres et de placer le cadre porte cupules côté 7 cadres pour avoir plus de nourrices?
J'ai oublié de préciser que je fais celà sur de la noire
Dans mes miniplus le résutat de greffage n'est pourtant pas si mauvais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Resultat des courses après 24h, c'est mieux mais pas terrible.
6 cupules acceptées sur 35. J'ai fermé l'entrée côté reine, je verrai dans 2 jours le taux de remplissage.
Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de confiner la reine côté 4 cadres et de placer le cadre porte cupules côté 7 cadres pour avoir plus de nourrices?
J'ai oublié de préciser que je fais celà sur de la noire
Dans mes miniplus le résutat de greffage n'est pourtant pas si mauvais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maya59660- nymphe