Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Questions relatives aux faux-bourdons en automne-hiver
2 participants
Page 1 sur 1
Questions relatives aux faux-bourdons en automne-hiver
Bonjour,
Ce matin une ruche très populeuse et blindée de réserves (avec reine de l'année) présentait une forte activité : rentrées de pollen, vols d'orientation, nettoyage etc ...
J'ai remarqué un certain nombre de faux-bourdons (en proportion environ 1 pour 20 ouvrières) entrant (nombreux) et sortant (peu) sans être inquiétés par les gardiennes .
Il n'y a pas de mâle visible dans mes autres ruches .
Est ce un indice que cette colonie devient bourdonneuse ?
Sinon est ce que des faux-bourdons "étrangers" (provenant d'une ruche bourdonneuse des environs) pourraient venir piller les réserves , voire venir vivre dans cette ruche ? J'ai lu que les mâles peuvent entrer dans différentes ruches sans être refoulés ...
Est ce que certaines colonies continuent d'avoir des faux-bourdons fin novembre et en hiver ?
Dans ce dernier cas, est ce que leur durée de vie est identique à celle des ouvrières ?
Pardon pour le pavé et merci pour vos réponses ...
Ce matin une ruche très populeuse et blindée de réserves (avec reine de l'année) présentait une forte activité : rentrées de pollen, vols d'orientation, nettoyage etc ...
J'ai remarqué un certain nombre de faux-bourdons (en proportion environ 1 pour 20 ouvrières) entrant (nombreux) et sortant (peu) sans être inquiétés par les gardiennes .
Il n'y a pas de mâle visible dans mes autres ruches .
Est ce un indice que cette colonie devient bourdonneuse ?
Sinon est ce que des faux-bourdons "étrangers" (provenant d'une ruche bourdonneuse des environs) pourraient venir piller les réserves , voire venir vivre dans cette ruche ? J'ai lu que les mâles peuvent entrer dans différentes ruches sans être refoulés ...
Est ce que certaines colonies continuent d'avoir des faux-bourdons fin novembre et en hiver ?
Dans ce dernier cas, est ce que leur durée de vie est identique à celle des ouvrières ?
Pardon pour le pavé et merci pour vos réponses ...
Invité- Invité
Re: Questions relatives aux faux-bourdons en automne-hiver
Il arrive que les ruches très fortes conservent les mâles jusqu'aux très gros froids. J'en ai déjà croisés fin janvier chez moi en vérifiant la ponte justement à cause d'un cas comme le tien.
Bon c'est bien sûr à éviter la vérification, vu que de toutes façons si c'est bourdonneux tu ne feras pas grand chose ...
Aucunes idées de la biologie interne de ces faux bourdons (corps gras aussi ?) mais c'est sûr que ça arrive et je ne sais même pas pourquoi elles les gardent.
Par contre attention aux portières d'entrées anti frelon qui empêchent leur sortie, ce qui peut faire que ces cons s'amassent devant et meurent en obstruant complètement l'entrée ... Et là tout le monde est claustré si tu ne fais pas gaffe.
Bon c'est bien sûr à éviter la vérification, vu que de toutes façons si c'est bourdonneux tu ne feras pas grand chose ...
Aucunes idées de la biologie interne de ces faux bourdons (corps gras aussi ?) mais c'est sûr que ça arrive et je ne sais même pas pourquoi elles les gardent.
Par contre attention aux portières d'entrées anti frelon qui empêchent leur sortie, ce qui peut faire que ces cons s'amassent devant et meurent en obstruant complètement l'entrée ... Et là tout le monde est claustré si tu ne fais pas gaffe.
faclif- abeille nettoyeuse
ville et région : vienne (86)
J'ai eu des ruches avec des mâles tout l'hiver.
Généralement, ça remère au printemps.
Généralement, ça remère au printemps.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
L'an passé j'ai eu une ruche très forte avec beaucoup de couvain mâle encore mi-novembre, qui a donc logiquement donné naissance à des faux-bourdons en hiver.
Bref, comme souvent en apiculture, il y a la règle générale et les cas particuliers !
Plus le temps passe, plus rien de m'étonne concernant les abeilles...
Bref, comme souvent en apiculture, il y a la règle générale et les cas particuliers !
Plus le temps passe, plus rien de m'étonne concernant les abeilles...
Invité- Invité
Page 1 sur 1