Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Réaction piqure !
4 participants
Page 1 sur 1
Réaction piqure !
Bonjour,
Voilà il y a 15 jours, j'ai fait ma 1ère "visite de printemps"(sur ma seule ruche)
J'ai compris au passage que je m'y était pris un peu trop tôt,...mais bon.
Lors de cette visite j'étais accompagné de 2 personnes (une pour "m'assister", l'autre pour faire des photos des cadres au zoom (300 mm pour les connaisseurs).
Résultat une piqure au front pour la photographe (erreur : sur le passage des butineuses) du coup pas de photos
et une piqure sur la main pour mon assistant en rechargeant l'enfumoir.
Jusque la rien de bien grave. Petite douleur enlevage d'aiguillon et puis basta.
Le lendemain matin leger enflement de la zone pour les 2 (rien la veille) et le surlendemain les yeux a moitié fermé pour l'une et la main et le poignet trés enflé pour l'autre
Petit passage par la case médecine et pomade plus loin tout ce fini bien.
Ca serait surprenant que les 2 soient allergiques, alors je me demandais si il se pourrait que les abeilles d'hiver soient plus "mauvaise" que leur soeurs estivales ?
Avez vous déja remarqué ce phénomène ?
Cordialement J0K !
Voilà il y a 15 jours, j'ai fait ma 1ère "visite de printemps"(sur ma seule ruche)
J'ai compris au passage que je m'y était pris un peu trop tôt,...mais bon.
Lors de cette visite j'étais accompagné de 2 personnes (une pour "m'assister", l'autre pour faire des photos des cadres au zoom (300 mm pour les connaisseurs).
Résultat une piqure au front pour la photographe (erreur : sur le passage des butineuses) du coup pas de photos
et une piqure sur la main pour mon assistant en rechargeant l'enfumoir.
Jusque la rien de bien grave. Petite douleur enlevage d'aiguillon et puis basta.
Le lendemain matin leger enflement de la zone pour les 2 (rien la veille) et le surlendemain les yeux a moitié fermé pour l'une et la main et le poignet trés enflé pour l'autre
Petit passage par la case médecine et pomade plus loin tout ce fini bien.
Ca serait surprenant que les 2 soient allergiques, alors je me demandais si il se pourrait que les abeilles d'hiver soient plus "mauvaise" que leur soeurs estivales ?
Avez vous déja remarqué ce phénomène ?
Cordialement J0K !
Invité- Invité
Re: Réaction piqure !
La première chose quand je lis c'est de ne pas pouvoir m'empêcher de rire. Mais bon, vous êtes vous bien équipés. de plus ne pas se mettre sur le passage des butineuses quand elles rentrent.
sinon, pas grave: La prochaine fois regardes sur le forum il y a plein de trucs et astuces pour les piqûres.
Sinon moi je passe de suite un moxa chinois, ou un cigare ou cigarette après avoir retiré l'aiguillon. quelques secondes autour de la piqûre et le venin se détruit à 70° avec la chaleur.
sinon, pas grave: La prochaine fois regardes sur le forum il y a plein de trucs et astuces pour les piqûres.
Sinon moi je passe de suite un moxa chinois, ou un cigare ou cigarette après avoir retiré l'aiguillon. quelques secondes autour de la piqûre et le venin se détruit à 70° avec la chaleur.
Invité- Invité
Bonjour Joker07!
Les abeilles d'hiver ont un venin un peu plus concentré que celui des abeilles "de saison".
Ensuite une piqure sur le visage fera enfler presque tout le monde ( "éléphant man" devait être un adepte (je plaisante!).
Pour ces 2 personnes, une autre piqure avec des abeilles "de saison" et surtout pas sur le visage devrait soit les rassurer ou leur indiquer qu'elles sont allergiques (il y a peut-être une autre solution "médicale" pour savoir ça, mais je ne la connait pas!).
Il faudrait qu'elles demandent à leur médecin si elles sont allergiques ou pas, pour ne pas risquer quoi que ce soit !
a++++azam
Les abeilles d'hiver ont un venin un peu plus concentré que celui des abeilles "de saison".
Ensuite une piqure sur le visage fera enfler presque tout le monde ( "éléphant man" devait être un adepte (je plaisante!).
Pour ces 2 personnes, une autre piqure avec des abeilles "de saison" et surtout pas sur le visage devrait soit les rassurer ou leur indiquer qu'elles sont allergiques (il y a peut-être une autre solution "médicale" pour savoir ça, mais je ne la connait pas!).
Il faudrait qu'elles demandent à leur médecin si elles sont allergiques ou pas, pour ne pas risquer quoi que ce soit !
a++++azam
Invité- Invité
Oui en effet l'équipement n'est pas au top et l'apiculteur non plus,...
En débutant on fait forcément des erreurs, le tout c'est de les analyser et de se corriger. J'espère surtout ne pas en faire une qui pourrait nuire à mes ch'tiotes.
Du coup je lis beaucoup pour compenser ^^.
En débutant on fait forcément des erreurs, le tout c'est de les analyser et de se corriger. J'espère surtout ne pas en faire une qui pourrait nuire à mes ch'tiotes.
Du coup je lis beaucoup pour compenser ^^.
Invité- Invité
Bonjour, je viens de vous lire avec du retard.
Une piqure au venin d’abeille provoque toujours une réaction locale immédiate et autre tardive. Le fait d‘avoir retiré le dard diminue la quantité de venin injecté dans le derme et bien sur les réactions.
Concernant l’allergie au venin d’abeille, les réactions augmentent en intensité d’un contact au suivant. Pour éviter les surprises parfois sérieuses, il faut faire les tests aux venins d’hyménoptères. En général ces tests s’effectuent sous surveillance hospitalière. En cas de positivité une désensibilisation existe.
Réfléchir avant d’inviter chez les abeilles.
Une piqure au venin d’abeille provoque toujours une réaction locale immédiate et autre tardive. Le fait d‘avoir retiré le dard diminue la quantité de venin injecté dans le derme et bien sur les réactions.
Concernant l’allergie au venin d’abeille, les réactions augmentent en intensité d’un contact au suivant. Pour éviter les surprises parfois sérieuses, il faut faire les tests aux venins d’hyménoptères. En général ces tests s’effectuent sous surveillance hospitalière. En cas de positivité une désensibilisation existe.
Réfléchir avant d’inviter chez les abeilles.
gussettte- abeille nettoyeuse
ville et région : tizi-ouzou Algerie
En discutant avec un apiculteur (pro) de ma région, il me racontait sur ses trois enfants, les trois étaient allergiques aux piqures d' abeilles (une partie de leur rucher devant leur habitat, imaginez le merdier si j'ose dire) Hasard, pas vraiment. En voyant donc des allerguologues et autres apotiquaires, en recherchant la cause du problème, ils en sont arrivés à la conclusion suivante: à force de rentrer à la maison avec leur conbinaison pleine de dards donc de venin, leurs enfants étaient très souvent en contact indirect avec ce produit; le corps à dévellopé une défense petit à petit, avant mème d'avoir été piqué!
Petite anecdote. Bonjours à tous.
Petite anecdote. Bonjours à tous.
Invité- Invité
Pour le photographe.
J'ai eu un jour une scène mémorable d'une abeille qui a sauté sur le haut de mon appareil photo à coté du bouton de déclenchement et mon doigt ....
Elle m'a fait une petite danse sympa que je pense etre de l'intimidation :
beeeezz, battements d'aile, beeeeezzz silence et rebelotte.
Au final on m'a donné la solution : Le bruit issu des moteurs du zoom de l'appareil photo.
J'ai eu un jour une scène mémorable d'une abeille qui a sauté sur le haut de mon appareil photo à coté du bouton de déclenchement et mon doigt ....
Elle m'a fait une petite danse sympa que je pense etre de l'intimidation :
beeeezz, battements d'aile, beeeeezzz silence et rebelotte.
Au final on m'a donné la solution : Le bruit issu des moteurs du zoom de l'appareil photo.
Invité- Invité
bonjour J0KERO7
C'est assez dur d'ètre allergique à ces piqures d'abeilles. Il ne faut pas se mettre devant le trou de vol En fait ça fait une leçon.
Il y a quelques 35 ans, je regardais le travail des frelons sur le chemin qui menait chez moi, et un frelon m'a piqué le bras, bien sûr, je m'en rappelle encore, pas d'allergie.
Mais, du mal provoqué, car ça, ça laisse un souvenir, et une lecon au passage.
J'ai fait détruire le nid par les pompiers, car à l'époque, ça se passait comme ça, et mes enfants prenaient ce chemin pour aller à l'école.
C'est assez dur d'ètre allergique à ces piqures d'abeilles. Il ne faut pas se mettre devant le trou de vol En fait ça fait une leçon.
Il y a quelques 35 ans, je regardais le travail des frelons sur le chemin qui menait chez moi, et un frelon m'a piqué le bras, bien sûr, je m'en rappelle encore, pas d'allergie.
Mais, du mal provoqué, car ça, ça laisse un souvenir, et une lecon au passage.
J'ai fait détruire le nid par les pompiers, car à l'époque, ça se passait comme ça, et mes enfants prenaient ce chemin pour aller à l'école.
Invité- Invité
Pour moi, cette réaction n'est pas surprenante, j'ai déjà connu ça. Lors d'une piqure au visage, notamment pas loin des yeux, la réaction est décuplée 2-3 jours après, et on se retrouve avec une tête de boxeur. La solution d'approcher le bout d'une cigarette allumée rapidement après la piqure permet de limiter de façon efficace cette réaction (facile quand on est fumeur). De plus, il me semble que sur une personne allergique la réaction est généralisée (les effets ne restent pas localisés).
dncs- Donateur
ville et région : Cuers, Var
il ne faut pas confondre allergie et sensibilité et encore moins sensiblerie. La piqûre est désagréable même pour ceux qui sont habitués. La réaction d'oedème est normal et en fonction de la sensibilité elle est plus ou moins étendue. Une personne allergique c'est quelqu’un qui s'il n'a pas de soin dans les 15 min est mort suite à un choc anaphylactique.
Invité- Invité
Que doit-on faire en urgence (premiers soins si lieu isolé) face à un invité ou un enfant qui ferait une réaction rapide et violente (la vraie allergie quoi..)? Peut-on et doit-on avoir un produit ou un truc à portée de main par prévention? En étant réaliste on ne peut quand meme pas faire passer un test d'allergie à toute personne reçue qui voudrait "faire un pti tour aux abeilles"?? A part lui dire "à tes risques et périls" (quoique ça, ça en jette).
Invité- Invité
Bonjour,
Si on veut se "tester" en se faisant piquer exprès, quel est l'endroit du corps le moins douloureux, handicapant?
Si on veut se "tester" en se faisant piquer exprès, quel est l'endroit du corps le moins douloureux, handicapant?
Invité- Invité
la "zigounette", je crois, mais c'est pas sur a 100%, il faut faire un essai
on attend avec impatience le retour d'expérience
peut etre des avis d'experts....................................en Sado-masochisme
peut etre des avis d'experts....................................en Sado-masochisme
Invité- Invité
Comment peut-on savoir si on court un risque sans passer par cette étape?
Si je suis piqué lors d'un cours au RE, ce sera un test, mais si cela m'arrive lorsque je vais sur mes premières ruches fin mai en plein champs...
Si au début mon frère m'aidera pour 2-3 trucs, après je serai seul...
Si je suis piqué lors d'un cours au RE, ce sera un test, mais si cela m'arrive lorsque je vais sur mes premières ruches fin mai en plein champs...
Si au début mon frère m'aidera pour 2-3 trucs, après je serai seul...
Invité- Invité
Soit test avec medecin (venin dilué il regarde réaction sur face interne de l'avant bras, ou un truc comme ça)
ou bien tu chopes une abeille tu te la plaques contre le bras et tu sera fixé !!! Puis tu sauras ce que ça fait comme ça (à faire en cuir clouté avec la méthode Taobi). Je plaisante bien sûr, c'est ce que j'aurai fait mais c'est surement déconseillé!
ou bien tu chopes une abeille tu te la plaques contre le bras et tu sera fixé !!! Puis tu sauras ce que ça fait comme ça (à faire en cuir clouté avec la méthode Taobi). Je plaisante bien sûr, c'est ce que j'aurai fait mais c'est surement déconseillé!
Invité- Invité
taobi07 a écrit:la "zigounette", je crois, mais c'est pas sur a 100%, il faut faire un essai
mais qu'il est CCCCccooonnnnnn ECCCCLLAATTSS ddee RRRIIIIRRREEEEEEEEEEEEEEEEE
je t'imagine bien revenir Voir ta femme .. et lui dire
" Chhhherrriieeeeeee jai joué avec les abeillleesssssss "
" tu veux bien m enlever les dards ...."
ca peut marcher aussi avec "la" voisine .. mais les effets post-traumatique peuvent être décuplés ...
[i]
Invité- Invité
Bon ! Plus sérieusement dans ce cas on est en face d'une situation plus ou moins d'Urgence pour laquelle nous ne sommes pas forcement médicalisés.
Alors soit on a des connaissances en Secourisme
soit on en prend c'est pas cher et ça sert ... :-)
-------
La première chose qu’il faut connaître en secourisme est la méthode P A S :
* P comme Protéger
* A comme Alerter
* S comme Secourir
PROTEGER
Protéger, c’est assurer la sauvegarde des victimes et des témoins d’un
accident ou de tout événement. Il faut supprimer les risques pouvant
aggraver un accident ou les dangers qui persistent sur le lieu de l’accident
et qui sont liés à son environnement, à sa cause matérielle ou à ses témoins.
Exemple : s'éloigner du rucher et s approcher le plus possible d un lieu facilement reconnaissable et accessible (bord de route chemin voiture )
(éviter le suraccident).
ALERTER
Alerter c’est provoquer l’arrivée rapide de secours adaptés sur les lieux d’un
accident.
Dans ce cas appeler
soit le SAMU (15)
soit les Pompiers (18 ) ou la gendarmerie (17)
Le message doit comporter cinq points :
- L’origine de l’appel (qui tu es, d’où tu appelles)
- Le lieu de l’événement
- La nature de l’événement
- Le nombre et l’état apparent des victimes
- Les risques particuliers.
SECOURIR
Il faut maintenir en vie, empêcher l’aggravation de l’état de la victime et faciliter son rétablissement.
dans ce cas:
on s'assure de l'état de "vigilance" de la victime en lui parlant et la réconfortant
dans l'attente des Secours.
NOTA: C'est important de pouvoir localiser facilement son rucher
genre un chemin perpendiculaire à la route 'machin bidule"
car les Secours ne sont probablement jamais venus sur place.
-------------------------------
Sinon autres Apiculteurs parfaitement au courant de leur allergie,
ayant consulté et l'aval de leur Docteur ont sur eux une seringue auto-injectable d'adrénaline
mais cela entre dans le cas d URGENCE MEDICALE
et nécessite d être immédiatement mis sur SURVEILLANCE MEDICALE
Alors soit on a des connaissances en Secourisme
soit on en prend c'est pas cher et ça sert ... :-)
-------
La première chose qu’il faut connaître en secourisme est la méthode P A S :
* P comme Protéger
* A comme Alerter
* S comme Secourir
PROTEGER
Protéger, c’est assurer la sauvegarde des victimes et des témoins d’un
accident ou de tout événement. Il faut supprimer les risques pouvant
aggraver un accident ou les dangers qui persistent sur le lieu de l’accident
et qui sont liés à son environnement, à sa cause matérielle ou à ses témoins.
Exemple : s'éloigner du rucher et s approcher le plus possible d un lieu facilement reconnaissable et accessible (bord de route chemin voiture )
(éviter le suraccident).
ALERTER
Alerter c’est provoquer l’arrivée rapide de secours adaptés sur les lieux d’un
accident.
Dans ce cas appeler
soit le SAMU (15)
soit les Pompiers (18 ) ou la gendarmerie (17)
Le message doit comporter cinq points :
- L’origine de l’appel (qui tu es, d’où tu appelles)
- Le lieu de l’événement
- La nature de l’événement
- Le nombre et l’état apparent des victimes
- Les risques particuliers.
SECOURIR
Il faut maintenir en vie, empêcher l’aggravation de l’état de la victime et faciliter son rétablissement.
dans ce cas:
on s'assure de l'état de "vigilance" de la victime en lui parlant et la réconfortant
dans l'attente des Secours.
NOTA: C'est important de pouvoir localiser facilement son rucher
genre un chemin perpendiculaire à la route 'machin bidule"
car les Secours ne sont probablement jamais venus sur place.
-------------------------------
Sinon autres Apiculteurs parfaitement au courant de leur allergie,
ayant consulté et l'aval de leur Docteur ont sur eux une seringue auto-injectable d'adrénaline
mais cela entre dans le cas d URGENCE MEDICALE
et nécessite d être immédiatement mis sur SURVEILLANCE MEDICALE
Invité- Invité
Ben, ça c'est préçis et complet, bravo
Et moi qui pensais qu'il suffisait d'enterrer le lascar au fond du jardin,
il va falloir que je change mes pratiques.
Invité- Invité
ok pour le P.A.S. J'entendais par la quelque chose de spécifique à ce genre de victime (en plus de la PLS etc). Merci pour les précisions on sent le sauveteur dans l'ame. Donc, mise en PLS puis etreme-onction en attendant les secours..! Je note (PS la seringue d'adrénaline tu veux dire atropine non??)
Invité- Invité
Pourquoi veux tu mettre en PLS ???
la PLS ou Position latérale de Sécurité ne s'applique que sur une victime inconsciente qui respire normalement et qui est trouvée plat-dos
Le mieux reste de garder consciente cette personne le temps que les secours arrivent
l'assoir, la rassurer, lui tenir chaud.
" Ca fait bllaa bllaa ... il fait beau aujourd'hui bllaa bllaaa t'as fait quoi ce matin bllaabllaa"
Déjà tu sais qu'elle te comprend .. analyse tes propos .. répond correctement d'où analyse et enfin te parle.
car si je dis pas trop de bétises la réaction allergique la plus grave reste l'oedeme de clarke d'où étouffement de la victime .. sa gorge ayant gonflé et obturé ses voix respiratoires.
Si jamais elle devient inconsciente alors la PLS.
Note d'humour A ce moment la tu peux même pincer fortement la victime pour vérifier qu'elle est vraiment inconsciente, mais avec modération ça laisse des bleus :-)
Concernant la partie médicament A VOIR AVEC SON MEDECIN, PAS EN AUTOMEDICATION.
Je cite le site suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Certains apiculteurs allergiques ont toujours avec eux une trousse d'urgence contenant un antihistaminique (Ex: Clarityne, Xyzall ou Zyrtec), un corticoïde oral à action rapide (Ex: Celestene, Solupred), un bronchodilatateur, deux seringues auto-injectable l'adrénaline (Ex: Epipen 0.3mg ou Anapen 0.3mg) et un spray buccal (Ex: Dyspnée Inhal). Dans tous les cas cette trousse est à constituer avec votre médecin allergologue.
la PLS ou Position latérale de Sécurité ne s'applique que sur une victime inconsciente qui respire normalement et qui est trouvée plat-dos
Le mieux reste de garder consciente cette personne le temps que les secours arrivent
l'assoir, la rassurer, lui tenir chaud.
" Ca fait bllaa bllaa ... il fait beau aujourd'hui bllaa bllaaa t'as fait quoi ce matin bllaabllaa"
Déjà tu sais qu'elle te comprend .. analyse tes propos .. répond correctement d'où analyse et enfin te parle.
car si je dis pas trop de bétises la réaction allergique la plus grave reste l'oedeme de clarke d'où étouffement de la victime .. sa gorge ayant gonflé et obturé ses voix respiratoires.
Si jamais elle devient inconsciente alors la PLS.
Note d'humour A ce moment la tu peux même pincer fortement la victime pour vérifier qu'elle est vraiment inconsciente, mais avec modération ça laisse des bleus :-)
Concernant la partie médicament A VOIR AVEC SON MEDECIN, PAS EN AUTOMEDICATION.
Je cite le site suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Certains apiculteurs allergiques ont toujours avec eux une trousse d'urgence contenant un antihistaminique (Ex: Clarityne, Xyzall ou Zyrtec), un corticoïde oral à action rapide (Ex: Celestene, Solupred), un bronchodilatateur, deux seringues auto-injectable l'adrénaline (Ex: Epipen 0.3mg ou Anapen 0.3mg) et un spray buccal (Ex: Dyspnée Inhal). Dans tous les cas cette trousse est à constituer avec votre médecin allergologue.
Invité- Invité
Bonsoir
Tout le monde s'est déjà fait piquer par une guèpe ou une abeille. Ca doit déjà donner une idée de la réaction mais sans savoir pourquoi, parfois la réaction est plus violente. Réaction de nos anticorps par rapport à l'allergène?
Personnellement je ne suis pas allergique (petite inflammation 24 heures) mais j'ai toujours un anti-histaminique pas loin.
oli
Tout le monde s'est déjà fait piquer par une guèpe ou une abeille. Ca doit déjà donner une idée de la réaction mais sans savoir pourquoi, parfois la réaction est plus violente. Réaction de nos anticorps par rapport à l'allergène?
Personnellement je ne suis pas allergique (petite inflammation 24 heures) mais j'ai toujours un anti-histaminique pas loin.
oli
oli- abeille nourrice
ville et région : 06
taobi07 a écrit:ben, ça c'est préçis et complet, bravo
et moi qui pensais qu'il suffisait d'enterrer le lascar au fond du jardin
il vas falloir que je change mes pratiques
Mais no faut pas l'enterre avec le venin ça te fait une super marinade pour ensuite faire un méchouie
Invité- Invité
Bonjour,
Je suis hypersensible aux piqûres d'insectes :
Araignées, moustiques = pastille de 2cm de diamètre mini
Abeilles = gonflement de la zone puis urticaire géant du coté de la piqure.
L'allergologue a dit : la désensibilisation coûte trop cher pour vous car ce n'est pas votre métier, le mieux est d'oublier les abeilles Je l'aurais étranglé.
En attendant je peux prendre un antihystaminique et du solupred sous la langue.
Mais pour les pas allergiques, l'oseille sauvage que l'on trouve dans l'herbe soulage la piqure, et pour les un peu plus équipés, 4 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic à renouveler 4 fois dans la journée, c'est bien aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis hypersensible aux piqûres d'insectes :
Araignées, moustiques = pastille de 2cm de diamètre mini
Abeilles = gonflement de la zone puis urticaire géant du coté de la piqure.
L'allergologue a dit : la désensibilisation coûte trop cher pour vous car ce n'est pas votre métier, le mieux est d'oublier les abeilles Je l'aurais étranglé.
En attendant je peux prendre un antihystaminique et du solupred sous la langue.
Mais pour les pas allergiques, l'oseille sauvage que l'on trouve dans l'herbe soulage la piqure, et pour les un peu plus équipés, 4 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic à renouveler 4 fois dans la journée, c'est bien aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
taobi07 a écrit:Ben, ça c'est préçis et complet, bravo
Bonjour taobi
S'il y en a pas mal, tu auras du boulot, et il te faut les outils affutés
Invité- Invité
merci eul' riolu
ville et région : 06
gemaf a écrit:taobi07 a écrit:Ben, ça c'est préçis et complet, bravo
bonjour taobi
si il y en a pas mal,tu auras du boulôt,et,il te faut les outils affutés
c'est vrai, c'est du taf, mais aprés tu obtiens un compost de premiere bourre
Invité- Invité