Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim d'essaimage qui bourdonne?
5 participants
Page 1 sur 1
Essaim d'essaimage qui bourdonne?
Bonjour à Toutes et à Tous,
J'ai récupéré un essaim le 20 mai qui est sur 4 cadres.
Il y a de la construction et plein miel et autres nectars.
Mais jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas vu de couvain ni de larve.
Sur l'image jointe, on voit ce couvain plutôt hiératique et une cellule qui ressemble à une cellule de reine mais au milieu du cadre. Et des comme celle-ci, il y en a plusieurs.
J'en ai ouvert une et j'ai trouvé une belle grosse larve...
On voit aussi des larves au fond des cellules.
Questions:
-est-ce que l'essaim que j'ai récupéré était parti avec une reine vierge et qu'elle commence à pondre, un peu en désordre mais voilà?
-est-ce que l'essaim est parti avec une vieille reine qui fait n'importe quoi?
-est-ce que l'essaim est orphelin et que les ouvrières ont pondu et la ruche est en train de devenir bourdonneuse?
Merci de vos avis.
Bonne soirée.
Thomas
J'ai récupéré un essaim le 20 mai qui est sur 4 cadres.
Il y a de la construction et plein miel et autres nectars.
Mais jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas vu de couvain ni de larve.
Sur l'image jointe, on voit ce couvain plutôt hiératique et une cellule qui ressemble à une cellule de reine mais au milieu du cadre. Et des comme celle-ci, il y en a plusieurs.
J'en ai ouvert une et j'ai trouvé une belle grosse larve...
On voit aussi des larves au fond des cellules.
Questions:
-est-ce que l'essaim que j'ai récupéré était parti avec une reine vierge et qu'elle commence à pondre, un peu en désordre mais voilà?
-est-ce que l'essaim est orphelin et que les ouvrières ont pondu et la ruche est en train de devenir bourdonneuse?
Merci de vos avis.
Bonne soirée.
Thomas
- Fichiers joints
Cassiopée- abeille nettoyeuse
ville et région : Seine et Marne
Re: Essaim d'essaimage qui bourdonne?
Y a t-il des réserves? Pas de nourriture, pas de couvain.
Questions:
Oui possible
Ca me semble moins probable. Généralement les vieilles reines ont encore de quoi relancer une génération.
Vois-tu des oeufs? Bien disposés? Ou plusieurs oeufs par cellule? Tu seras vite fixé, si tu ne vois que du couvain de male (ou quasi que du couvain de male) tu as compris.
1. Bref soit tu y crois encore et tu attends, tu verras si ca évolue.
2. Soit tu n'y crois plus:
tu vois la reine, tu la tues et la remplaces par une reine achetée. Ou tu ajoutes un cadre de couvain avec ponte fraiche issue d'une autre ruche.
tu ne vois pas de reine: tu secoues le tout à 10m du rucher et tu mets une reine achetée ou un cadre de couvain avec ponte fraiche issu d'une autre ruche.
Si couvain frais, prends vite ta décision, dans 1 mois 1 mois 1/2 la plupart des mâles vont commencer à disparaître (chez moi mi-juillet ils se font virer). Donc fécondation de la reine impossible.
Questions:
Oui possible
Ca me semble moins probable. Généralement les vieilles reines ont encore de quoi relancer une génération.
Vois-tu des oeufs? Bien disposés? Ou plusieurs oeufs par cellule? Tu seras vite fixé, si tu ne vois que du couvain de male (ou quasi que du couvain de male) tu as compris.
1. Bref soit tu y crois encore et tu attends, tu verras si ca évolue.
2. Soit tu n'y crois plus:
tu vois la reine, tu la tues et la remplaces par une reine achetée. Ou tu ajoutes un cadre de couvain avec ponte fraiche issue d'une autre ruche.
tu ne vois pas de reine: tu secoues le tout à 10m du rucher et tu mets une reine achetée ou un cadre de couvain avec ponte fraiche issu d'une autre ruche.
Si couvain frais, prends vite ta décision, dans 1 mois 1 mois 1/2 la plupart des mâles vont commencer à disparaître (chez moi mi-juillet ils se font virer). Donc fécondation de la reine impossible.
ville et région : Basse Normandie
On ne voit pas grand chose sur ta photo qui est assez floue.....
Si il y a du couvain et des cellules comme celles-ci il y a un remérage en cours....
En principe avec des cellules du genre je ne vois pas ce que ça peut être d'autre, donc laisser faire... Moi c'est mon principe.... Ta reine devait être vieille les ouvrières pensent à sa succession....
Si il y a du couvain et des cellules comme celles-ci il y a un remérage en cours....
En principe avec des cellules du genre je ne vois pas ce que ça peut être d'autre, donc laisser faire... Moi c'est mon principe.... Ta reine devait être vieille les ouvrières pensent à sa succession....
ville et région : Caen
Merci pour vos réponses.
Je vais laisser faire la nature, on verra...
Bonne nuit
C8
Je vais laisser faire la nature, on verra...
Bonne nuit
C8
Sur un essaim comme ça sur 4 cadres, ça doit être assez facile de trouver la reine. Essaye de la trouver et tu sera fixé.
Il peut très bien y avoir des élevages de CR sur du couvain bourdonneux...Le résultat n'est pas très satisfaisant en général
Il peut très bien y avoir des élevages de CR sur du couvain bourdonneux...Le résultat n'est pas très satisfaisant en général
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
j'ai 2 Essaims d'essaimage qui bourdonnent. Pour moi des secondaires. Reine vierge + temps pourrie = 0 !!!!!!
ville et région : BZH Sud
@Paco: vite un cadre de couvain...