Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Transport Paquet d'essaim
+4
willy69
gwendal974
michelfr30
lsda26
8 participants
Page 1 sur 1
Transport Paquet d'essaim
Bonjour,
Etant nouveau dans l'apiculture, je me pose déjà la question de précautions demandées pour le transport de paquets d'abeilles pour peupler mes 2 premières ruches.
Sachant que ce sera dans le coffre de ma voiture, j'ai lu à droite et a gauche que pour une ruche, il fallait prévoir l'enfumoir, combinaison, leve-cadre, sangles étaient nécessaire.
Sachant que la ce sera des paquets et non des ruches, n'est-ce pas plus sécurisé que des ruche (pas de sortie possible). Evidemment il faudra les caler ou les sangler dans le coffre. Mais est-ce nécessaire d'allumer l'enfumoire et avoir la combinaison pendant le trajet?
Etant nouveau dans l'apiculture, je me pose déjà la question de précautions demandées pour le transport de paquets d'abeilles pour peupler mes 2 premières ruches.
Sachant que ce sera dans le coffre de ma voiture, j'ai lu à droite et a gauche que pour une ruche, il fallait prévoir l'enfumoir, combinaison, leve-cadre, sangles étaient nécessaire.
Sachant que la ce sera des paquets et non des ruches, n'est-ce pas plus sécurisé que des ruche (pas de sortie possible). Evidemment il faudra les caler ou les sangler dans le coffre. Mais est-ce nécessaire d'allumer l'enfumoire et avoir la combinaison pendant le trajet?
lsda26- larve
ville et région : rhône
Re: Transport Paquet d'essaim
Normalement les contenants d'essaims sont bien fermés. Il suffit de leur laisser de l'air (il y a des parties grillagées) et que ça reste stable.
Mais on sait jamais... tu peux percuter une autre voiture, et les abeilles pourraient s'échapper. Il te faut donc prévoir ton matériel comme tu l'as décrit.
Inutile d'allumer l'enfumoir (surtout en voiture !) mais il faut de quoi l'allumer en cas de besoin.
Mais on sait jamais... tu peux percuter une autre voiture, et les abeilles pourraient s'échapper. Il te faut donc prévoir ton matériel comme tu l'as décrit.
Inutile d'allumer l'enfumoir (surtout en voiture !) mais il faut de quoi l'allumer en cas de besoin.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
+1. Il faut bien arrimer les boîtes et avoir combinaison avec gants à portée de main en cas d’accident ou de problème.
Invité- Invité
Une transhumance, ou tout déplacement d'abeille, est toujours un déplacement délicat, par le caractère spécifique de notre cargaison, le danger pour nous comme pour autrui.
Donc il faut tout faire pour que ça se passe bien, doubler les précautions.
A mes début il m'est arrivées de grosses mésaventures bien piquantes, simplement en transportant 4 ruches de 3 km.
Maintenant, je fais des transhumances d'une vingtaine de ruches en short, mais j'ai toujours la combi intégrale et l'enfumoir déjà allumé pour pouvoir intervenir vite.
Et j'ai grandement adapté mon materiel (cornières de maintien, sangles, ancrages dans le fourgon etc...)
Donc il faut tout faire pour que ça se passe bien, doubler les précautions.
A mes début il m'est arrivées de grosses mésaventures bien piquantes, simplement en transportant 4 ruches de 3 km.
Maintenant, je fais des transhumances d'une vingtaine de ruches en short, mais j'ai toujours la combi intégrale et l'enfumoir déjà allumé pour pouvoir intervenir vite.
Et j'ai grandement adapté mon materiel (cornières de maintien, sangles, ancrages dans le fourgon etc...)
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Merci pour ces infos.
lsda26- larve
ville et région : rhône
Roules prudemment et tout ira bien
il est nécessaire que les boites soit bien arrimés, en cas de choc ( on ne sait jamais ).
il est nécessaire que les boites soit bien arrimés, en cas de choc ( on ne sait jamais ).
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Si ce sont des paquets d'abeilles conditionné dans un carton ou ruchette carton vérifie bien au niveau des grillages qu'ils soient bien fixé. j'ai acheté 2 essaims dans des ruchettes en carton et au fur et à mesure j'avais des abeilles qui volaient dans la voiture. Par contre abeilles douces de fou le vendeur était en short et tongues moi j'étais prêt à sortir la combi et bien pas besoin et heureusement sinon le voyage aurait été stressant. Bon début en apiculture isda26.
taifrero27- larve
ville et région : St Marcel / eure
veiller à la ventilation afin que les abeilles ne s'étouffent pas
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...
L'apiculteur
busybee- abeille nettoyeuse
ville et région : Petite normandie
Si c'est pour mettre dans une kenyane, ou une ruche atypique, je ne vois pas d'avarice, juste la solution la plus pertinente.
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
louky a écrit:Rien que par la notion de paquet d'abeilles fait penser à un certain avarisme du fournisseur préférant garder ses cadres.
La fourniture de paquets d'abeilles est très fréquent. Il ne s'agit pas d'avarice et beaucoup d'apiculteurs préfèrent partir avec un essaim de ce type.
ça permet aussi de peupler n'importe quel type de ruche sans problème de norme de cadres.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)