Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Entretien extracteur rouillé...
5 participants
Page 1 sur 1
Entretien extracteur rouillé...
Bonjour à toutes et tous,
J'ai récupéré un extracteur manuel qui n'a pas servi depuis 20 ans, et il est assez rouillé à l'intérieur. Quelqu'un connait-il une technique (naturelle?, bio?, pas trop chimique?...) de rattraper cette rouille?
Merci.
Bonne journée.
Fabrice.
J'ai récupéré un extracteur manuel qui n'a pas servi depuis 20 ans, et il est assez rouillé à l'intérieur. Quelqu'un connait-il une technique (naturelle?, bio?, pas trop chimique?...) de rattraper cette rouille?
Merci.
Bonne journée.
Fabrice.
Invité- Invité
Re: Entretien extracteur rouillé...
Bonjour,
Tu le sables au pistolet sur compresseur, tu le souffles bien pour dépoussiérer et après tu le peins avec de la peinture alimentaire sur 2 ou 3 couches.
En tous cas, moi je ferais ça parce que 20 ans... doit en avoir de la rouille.
Tu le sables au pistolet sur compresseur, tu le souffles bien pour dépoussiérer et après tu le peins avec de la peinture alimentaire sur 2 ou 3 couches.
En tous cas, moi je ferais ça parce que 20 ans... doit en avoir de la rouille.
Invité- Invité
Solution rapide et simple
La decheterie
Là, pour pourrir son miel, c'est le top.
La rouille de toute façon reprendra le dessus, elle est vicieuse, la rouille.
Je comprends que vu le prix du matos apicole, on cherche à faire de la récup, je le fais.
Mais quand, c'est mort, c'est mort !
Et vu le mal que l'on se donne a sortir un miel sain, dommage de prendre ce risque.
La decheterie
Là, pour pourrir son miel, c'est le top.
La rouille de toute façon reprendra le dessus, elle est vicieuse, la rouille.
Je comprends que vu le prix du matos apicole, on cherche à faire de la récup, je le fais.
Mais quand, c'est mort, c'est mort !
Et vu le mal que l'on se donne a sortir un miel sain, dommage de prendre ce risque.
Invité- Invité
En effet rouille de merde!!! et vive l'inox
Pour consommation personnelle pas bien grave , mais si c'est pour vendre inox imperatif
Pour consommation personnelle pas bien grave , mais si c'est pour vendre inox imperatif
Invité- Invité
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Oui l’électrolyse marche super bien. Cela enlève même les vielles peintures. Un coup de brosse après le bain, c'est super. Bien rincer les pièces à cause de la soude.
Invité- Invité
Salutatous,
Après avoir bien nettoyé l'appareil peut être le frotter à l'huile d'olive?
A+Gérard
A+Gérard
Invité- Invité
L’électrolyse met ta pièce nickel mais n'empêche pas la rouille de revenir bien au contraire. L'huile d'olive ça doit donner un gout au miel, non ?
Invité- Invité
bonjourGéetMa a écrit:Salutatous,
A+Gérard
Deux couches de peinture alimentaire seraient, il me semble mieux.
Pour info également : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'adore les bricoleurs qui inventent ou recyclent des tas de trucs et de machins ...
Il n'y aurait pas moyen de redéposer ensuite une couche protectrice par le même procédé ?
Genre l'électro-zingage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
bonjour
Il n'y aurait pas moyen de redéposer ensuite une couche protectrice par le même procédé
Si ! il y a moyen, mais les produits sont hors de portée d'un bricoleur, cela se fait avec des bains électrolytiques spécifiques.
Il n'y aurait pas moyen de redéposer ensuite une couche protectrice par le même procédé
Si ! il y a moyen, mais les produits sont hors de portée d'un bricoleur, cela se fait avec des bains électrolytiques spécifiques.
Vu, la condition première étant que cela ne coûte pas cher ...
Invité- Invité
electrolyser de petite pièces ok, mais un extracteur il faut l'electrolyser dans une citerne.
Invité- Invité
bonjourjetapneiste a écrit:electrolyser de petite pièces ok, mais un extracteur il faut l'electrolyser dans une citerne.
Vincent, c'est l'intérieur de la cuve de l'extracteur qui sert de cathode.
c'est l'intérieur qui a besoin de décaper proprement, l'extérieur n'est pas en contact avec le miel.
Bonsoir,
Merci pour vos diverses réponses. Je vais tenter l'électrolyse pour cette année, en fonction du résultat, on verra pour l'année prochaine...............si vous ne voyez pas de mes nouvelles d'ici 3 mois................c'est que ça aura foiré et que j'aurai tout fait sauter !! lol
Va d'abord falloir que je bosse le schéma de branchement!!!
Je vous tiens au courant.....
Merci pour vos diverses réponses. Je vais tenter l'électrolyse pour cette année, en fonction du résultat, on verra pour l'année prochaine...............si vous ne voyez pas de mes nouvelles d'ici 3 mois................c'est que ça aura foiré et que j'aurai tout fait sauter !! lol
Va d'abord falloir que je bosse le schéma de branchement!!!
Je vous tiens au courant.....
Invité- Invité
Sinon pour 90€ tu as un extracteur plastique 2 cadres chez Nevière apiculture (possibilité achat en ligne). ça sera mieux que retaper ton truc, peinture alim très chère, quand la rouille est installée c'est dur de la supprimer
Invité- Invité
Bonsoir,
Merci pour l'info sur l'extracteur à 90 euros. J'avais décidé de procéder à l'électrolyse, puis au dernier moment...........
Perceuse, brosse alu à décaper..............produit à nettoyer les vieilles casseroles d'avant guerre, javel, produit vaisselle, rinçage,séchage au chalumeau.....................et hop, le tour est joué..............ça ira pour cette année...........;plus de rouille............
Merci pour l'info sur l'extracteur à 90 euros. J'avais décidé de procéder à l'électrolyse, puis au dernier moment...........
Perceuse, brosse alu à décaper..............produit à nettoyer les vieilles casseroles d'avant guerre, javel, produit vaisselle, rinçage,séchage au chalumeau.....................et hop, le tour est joué..............ça ira pour cette année...........;plus de rouille............
Invité- Invité
Je déterre le fil, suite à l'acquisition d'un vieil extracteur en bon état général mais qui mérite un coup de jeunejmb 24 a écrit:bonjourjetapneiste a écrit:électrolyser de petite pièces ok, mais un extracteur il faut l'électrolyser dans une citerne.
Vincent, c'est l'intérieur de la cuve de l'extracteur qui sert de cathode.
c'est l'intérieur qui à besoin de décaper proprement, l'extérieur n'est pas en contact avec le miel.
Donc, Pour nettoyer la cage de l'extracteur tu la laisses en place, tu remplis d'eau de pluie + cristaux de soude, le fil rouge (+) sur le haut de la cuve, le fil noir (-) dans l'eau sur la cage et le tour est joué. J'ai bon ?
En prime ça doit nettoyer également la partie immergée de la cuve....
Invité- Invité
Pour l'instant je suis au point mort. J'ai fait un essai avec juste le robinet et, au bout d'un moment, c'est mon chargeur de batteries qui s'est mis à fumer. J'ai donc tout arrêté....
Invité- Invité
je ne sais pas si tu es encore sur le sujet vu que ça date un peu mais pour ma part j'utilise pas mal l'électrolyse pour la rénovation de ma simca et j'utilise une vieille alim de pc !
et ça va impec !
attention que tes 2 pôles ne se touchent pas, avec le bouillonnement c'est vite arrivé, peut être la cause de ton chargeur qui a fumé !
et ça va impec !
attention que tes 2 pôles ne se touchent pas, avec le bouillonnement c'est vite arrivé, peut être la cause de ton chargeur qui a fumé !
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Salut
Si c'est superficiel, vinaigre / acide oxalique acide.
Si c'est superficiel, vinaigre / acide oxalique acide.
Invité- Invité
c'est quoi comme simca ?Krotal a écrit:je ne sais pas si tu es encore sur le sujet vu que ça date un peu mais pour ma part j'utilise pas mal l'électrolyse pour la rénovation de ma simca et j'utilise une vieille alim de pc !
et ça va impec !
Invité- Invité
Pour la rouille, l'acide phosphorique est ce qu'il faut utiliser pour la neutraliser.
On peut la trouver en version pure (alimentaire) en version "technique" (pour utilisation sur piquet ou autre etc etc) ou avec le coca qui en a et qui dérouille lui aussi (du moins l'acide qu'il contient).
Pour la mienne, je l'ai trouvé sur le site mon-droguiste.com
Voilà celle que j'ai achetée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut la trouver en version pure (alimentaire) en version "technique" (pour utilisation sur piquet ou autre etc etc) ou avec le coca qui en a et qui dérouille lui aussi (du moins l'acide qu'il contient).
Pour la mienne, je l'ai trouvé sur le site mon-droguiste.com
Voilà celle que j'ai achetée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
une simca 8maya39 a écrit:
c'est quoi comme simca ?
oui c'est assez passionnant à faire, tout comme l'apiculture !
Bonjour.
Mon extracteur (6 cadres) est âgé aussi (40 ans) je pense investir l'an prochain pour du matériel neuf. Il est en fer étamé, il y des traces de propolis, pas de corrosion, quoique...une odeur de métal usé !
Des amis apiculteurs amateurs me disent que pour 3 ruches, ça suffit, que le miel est antiseptique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[url=https://servimg.com/view/19694909/3][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
Je précise que c'est pour ma consommation personnelle, donc l'inox peut attendre.
Aidez moi à décider, merci !
Mon extracteur (6 cadres) est âgé aussi (40 ans) je pense investir l'an prochain pour du matériel neuf. Il est en fer étamé, il y des traces de propolis, pas de corrosion, quoique...une odeur de métal usé !
Des amis apiculteurs amateurs me disent que pour 3 ruches, ça suffit, que le miel est antiseptique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[url=https://servimg.com/view/19694909/3][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
Je précise que c'est pour ma consommation personnelle, donc l'inox peut attendre.
Aidez moi à décider, merci !
Invité- Invité
Bonjour
Il me semble que c'est de l'alu; pas de la feraille.
Il me semble que c'est de l'alu; pas de la feraille.
Facile avec un juge de paix (aimant) qui ne se colle qu'au fer.matthieu1 a écrit:je vais vérifier de plus près, merci
Je pense que l'extèrieur le fond et le couvercle sont en fer étamé. + les boulons et écrous.
La bille centrale est en acier.
Oui, ça doit être étamé. et l'aimant se collera parce qu'il y a de l'acier en dessous... à mon avis c'est indestructible ! et tu dois pouvoir encore t'en servir un bon moment.
dans quelle matière est la cuve ?
dans quelle matière est la cuve ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
c'est ce que je pensais... increvable (mais pas indémodable).
et, comme j'ai entendu dans Terminator : vieux, mais pas obsolète
et, comme j'ai entendu dans Terminator : vieux, mais pas obsolète
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
La cuve, c'est du galvanisé, l'extérieur parait en très bon état. La cage, vu que c'est du métal coulé doit etre en alu. L'armature en fer est à repeindre.
Invité- Invité
A moins que la cage soit en fonte s'il ya de la rouille.
Invité- Invité
Facile à voir avec un aimant.isarce a écrit:A moins que la cage soit en fonte s'il y a de la rouille.
Page 1 sur 1