Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ma première piqure
4 participants
Page 1 sur 1
Ma première piqure
Lors de ma 3ème visite de ma ruche et bien et pourtant pas en pantacourt, une petite coquine d'abeille a réussi à se glisser sous mon jean et dac à me piquer au mollet droit. Ça va, sensation étrange...
la piqueuse- abeille magasinière
ville et région : EURE
Re: Ma première piqure
bienvenue au club
chez nous ya que les escargots qui ont des coquilles voila ton initiation est faite tu es apicultrice à part entiere maintenantSEVERINE a écrit:une petite coquille d'abeille
Invité- Invité
felicitation!!!
et maintenant: ...................;apéro.................faut feter ca
et maintenant: ...................;apéro.................faut feter ca
Invité- Invité
La première d'une longue série !
Met des bottes avec le pantalon au dessus ! elles trouvent très rapidement la faille et les bas de pantalons ça ne pardonne pas ...
Met des bottes avec le pantalon au dessus ! elles trouvent très rapidement la faille et les bas de pantalons ça ne pardonne pas ...
Invité- Invité
vanessa a écrit:Et oui des vicieuse la moindre faille elles y vont
comme moi
Invité- Invité
micmala a écrit:vanessa a écrit:Et oui des vicieuse la moindre faille elles y vont
comme moi
T'es VICIEUSE oupss je savais pas désolé
Invité- Invité
t'as bien fais la cochonne au téléphone toi.
bon on pourris le poste là.
Eul riolu, tu veux pas sortir Vanessa stp
bon on pourris le poste là.
Eul riolu, tu veux pas sortir Vanessa stp
Invité- Invité
Un élastique ou des pinces à vélo les empècheront de remonter.Papouille a écrit:La première d'une longue série !
bonjourPapouille a écrit:La première d'une longue série !
Non, le bas des pantalons dans les bottes, pas dessus, ou alors il faut qu'il serrent bien la tige de botte.
Les abeilles vont en montant rarement en descendant
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
il y a des années sans soleil
sans eau
sans essaim
sans miel
Mais il n'y a pas d'année sans piqures
sans eau
sans essaim
sans miel
Mais il n'y a pas d'année sans piqures
Invité- Invité
jmb 24 a écrit:bonjourPapouille a écrit:La première d'une longue série !
Non, le bas des pantalons dans les bottes, pas dessus, ou alors il faut qu'il serrent bien la tige de botte.
Les abeilles vont en montant rarement en descendant
Je scotche le bas du pantalon sur les bottes ! quand à la combi intégrale, elle dispose d'un élastique qui passe sous la semelle de la botte pour bien plaquer le tissu.
Invité- Invité
te trompes pas de coté en mettant le casque sinon tu ne vois plus rien
Invité- Invité
Bonjour à tous !
La combi se met comme le pantalon, dans les bottes !
L'élastique est là pour retenir la combi quand vous mettez les bottes, sinon elle remonte !
Faites de cette façon, car sinon quand elle aura connu les ronces et quelques épines noires ou autre, vous aurez des trous partout !
Il y a aussi le fait qu'à force de marcher, l'élastique va se couper et adieux la retenue de la combi !
a+++++++++azam
La combi se met comme le pantalon, dans les bottes !
L'élastique est là pour retenir la combi quand vous mettez les bottes, sinon elle remonte !
Faites de cette façon, car sinon quand elle aura connu les ronces et quelques épines noires ou autre, vous aurez des trous partout !
Il y a aussi le fait qu'à force de marcher, l'élastique va se couper et adieux la retenue de la combi !
a+++++++++azam
Invité- Invité
Eh ben on en apprend tous les jours ! au rucher école on nous a toujours dit: le pantalon sur les bottes...
Je testerai dedans.
Je testerai dedans.
Dernière édition par Papouille le Mar 17 Juil 2012, 15:29, édité 1 fois
Invité- Invité
Le pantalon à l'extèrieur des bottes avec un élastique à demeure sur la botte, parce que si une abeille tombe dedans, impossible de l'enlever.
Intéressant aussi les guètres.
J'ai eu l'intelligence de mettre le pantalon (qui auparavant recouvrait une partie des chaussures) dans les chaussettes. Devinez où elles ont attaqué ? Hé bien à travers les chaussettes blanches et non le pantalon gris foncé.
Et comme vous le savez les chevilles sont très sensibles aux piqures.
Quand je vais vite au rucher maintenant je laisse le pantalon libre sur les chaussures et no prolème.
Intéressant aussi les guètres.
J'ai eu l'intelligence de mettre le pantalon (qui auparavant recouvrait une partie des chaussures) dans les chaussettes. Devinez où elles ont attaqué ? Hé bien à travers les chaussettes blanches et non le pantalon gris foncé.
Et comme vous le savez les chevilles sont très sensibles aux piqures.
Quand je vais vite au rucher maintenant je laisse le pantalon libre sur les chaussures et no prolème.
Ah je vois que eul'riolu procède de la même façon et ça me semble plus logique.
Invité- Invité
Bonjour à tous !
C'est vrai que je vais voir mes ruches comme je suis !
Si je suis en short, un voile des gants et je ne fais que le strict minimum !
Si j'ai des trucs plus importants à faire, un pantalon non troué, la vareuse (j'ai prêté mon voile à la voisine !) des gants et en avant !
J'applique simplement une chose, si elles ne veulent pas du tout me voir, ok ! on en reparlera plus tard !
Si elles sont vraiment agressives, je reviendrai les voir un autre jour.
Ou si ce n'est qu'une ruche qui ne m'aime plus, je ne la touche pas et je reviens un autre jour spécialement pour elle, et rien que pour elle !
Quand vous avez une ruche qui "togne", ouvrez la en dernier si possible, elle ne mettra pas le cirque dans tout le rucher !
Mais hier et aujourd'hui je suis allé les voir simplement pour voir si tout s'est bien passé avec les pluies torrentielles que l'on a eu, elles sont très calmes, travaillent très bien et pas une once d’agressivité !
Bref, j'ai retrouvé mes abeilles !
Je reproche une seule chose quand on est trop protégé, c'est que l'on n'a peur de rien et même si ce n'est pas le bon jour, tant pis on fait quand même !
Ce n'est pas trop "mon truc" cette façon de faire !
Mais si vous êtes à X kms de vos ruches, vous n'allez pas attendre qu'elles veuillent bien vous ouvrir leur porte !
a++++++++azam
C'est vrai que je vais voir mes ruches comme je suis !
Si je suis en short, un voile des gants et je ne fais que le strict minimum !
Si j'ai des trucs plus importants à faire, un pantalon non troué, la vareuse (j'ai prêté mon voile à la voisine !) des gants et en avant !
J'applique simplement une chose, si elles ne veulent pas du tout me voir, ok ! on en reparlera plus tard !
Si elles sont vraiment agressives, je reviendrai les voir un autre jour.
Ou si ce n'est qu'une ruche qui ne m'aime plus, je ne la touche pas et je reviens un autre jour spécialement pour elle, et rien que pour elle !
Quand vous avez une ruche qui "togne", ouvrez la en dernier si possible, elle ne mettra pas le cirque dans tout le rucher !
Mais hier et aujourd'hui je suis allé les voir simplement pour voir si tout s'est bien passé avec les pluies torrentielles que l'on a eu, elles sont très calmes, travaillent très bien et pas une once d’agressivité !
Bref, j'ai retrouvé mes abeilles !
Je reproche une seule chose quand on est trop protégé, c'est que l'on n'a peur de rien et même si ce n'est pas le bon jour, tant pis on fait quand même !
Ce n'est pas trop "mon truc" cette façon de faire !
Mais si vous êtes à X kms de vos ruches, vous n'allez pas attendre qu'elles veuillent bien vous ouvrir leur porte !
a++++++++azam
Invité- Invité
Je suis adepte de la méthode du pantalon DANS les bottes car le problème vient des abeilles qui sont au sol et qui remontent le long de la jambe.
Il faut vraiment être maladroit pour secouer les abeilles au point qu'elles tombent dans les bottes ...
La semaine dernière, j'ai commis une erreur pour la première et dernière fois: J'étais parfaitement protégé par une vareuse, des gants, un jean et des bottes (le jean dans les bottes mais la question n'est pas là).
Malheureusement, je n'ai pas tenu compte du fait que mon jean était très vieux et usé à l'entrejambe.
Eh bien ça na pas loupé, une abeille est allé s'y ballader et m'a piqué, mais sur l'intérieur de la cuisse, ouf...
Il faut vraiment être maladroit pour secouer les abeilles au point qu'elles tombent dans les bottes ...
La semaine dernière, j'ai commis une erreur pour la première et dernière fois: J'étais parfaitement protégé par une vareuse, des gants, un jean et des bottes (le jean dans les bottes mais la question n'est pas là).
Malheureusement, je n'ai pas tenu compte du fait que mon jean était très vieux et usé à l'entrejambe.
Eh bien ça na pas loupé, une abeille est allé s'y ballader et m'a piqué, mais sur l'intérieur de la cuisse, ouf...
Invité- Invité
Bon pour ma part pas grave, il faut bien un début à tout
je n'aime pas trop la tenue cosmonaute surtout si les voisins sont proches ils ne sont pas protégés
première chose travailler mains nues (bon test )
première chose travailler mains nues (bon test )
Invité- Invité
Merci Severine d'avoir ouvert ce sujet !
Lors de mes premiers cours, j'étais plutôt décontractée, je n'avais aucune appréhension des piqûres et j'ai donc commencé à travailler sans gants. Un après midi où les abeilles étaient un peu plus excitées, j'ai donc été piqué 2 fois sur la main, mais cela ne pas traumatisée. À la fin du cours, nous quittons le rucher pour rejoindre dans notre salle de cours, à quelques dizaines de mètres de là. Je me déshabille (précisemment, j'ôte ma vareuse!) et là surgit une abeille et me pique juste en dessous de l'œil. J'avoue que l'effet de surprise m'a quand même un peu paniquée ! Le prof n'étant pas bien loin, il est donc venu aussitôt et m'a rassurée. Pas de souci particulier en soirée , juste une petite trace... Mais sacrée surprise au réveil, car très gros œdème autour de l'orbite, aucune amélioration après la prise de 2 comprimés d'antihistaminique, j'ai donc pris le sur lendemain de la cortisone. L'œdème s'est vraiment dissipé après 5 jours.
Et à présent j'avoue que je garde une certaine appréhension... J'aimerai retrouver une certaine sérénité à l'approche des abeilles. Pouvez vous s'il vous plaît me dire comment déterminer la mauvaise humeur des abeilles?
Merci!
Lors de mes premiers cours, j'étais plutôt décontractée, je n'avais aucune appréhension des piqûres et j'ai donc commencé à travailler sans gants. Un après midi où les abeilles étaient un peu plus excitées, j'ai donc été piqué 2 fois sur la main, mais cela ne pas traumatisée. À la fin du cours, nous quittons le rucher pour rejoindre dans notre salle de cours, à quelques dizaines de mètres de là. Je me déshabille (précisemment, j'ôte ma vareuse!) et là surgit une abeille et me pique juste en dessous de l'œil. J'avoue que l'effet de surprise m'a quand même un peu paniquée ! Le prof n'étant pas bien loin, il est donc venu aussitôt et m'a rassurée. Pas de souci particulier en soirée , juste une petite trace... Mais sacrée surprise au réveil, car très gros œdème autour de l'orbite, aucune amélioration après la prise de 2 comprimés d'antihistaminique, j'ai donc pris le sur lendemain de la cortisone. L'œdème s'est vraiment dissipé après 5 jours.
Et à présent j'avoue que je garde une certaine appréhension... J'aimerai retrouver une certaine sérénité à l'approche des abeilles. Pouvez vous s'il vous plaît me dire comment déterminer la mauvaise humeur des abeilles?
Merci!
Invité- Invité
Bonsoir Cyracuse !
Ce qu'il faut savoir avant de déterminer la mauvaise humeur des abeilles c'est qu'il y a des jours "à éviter" si possible et des jours où il faut faire attention.
Les "jours" à éviter sont les heures juste avant un orage ou après, les jours de vent (faites l'essai de souffler sur vos abeilles et vous verrez qu'elles n'aiment pas du tout ça ! mettez le voile pour faire l'essai !).
Autrement vous avez toujours quelque chose qui vous dira comment est leur humeur du jour.
Déjà on va pas ouvrir les ruches comme on ouvre une porte, on regarde la planche d'envol et on regarde les abeilles.
Quand des butineuses arrivent et les gardiennes foncent dessus pour les sentir, attention elles sont sur la défensive !
Si beaucoup de va et vient sans reniflement à tout bout de champ, elles sont calmes et apparemment tout va très bien dans la ruche !
Si les butineuses ne sont pas en très grand nombre aux champs et celles qui arrivent n'ont pas envie de rentrer déposer leur récolte, peut-être pas beaucoup de nectar (temps trop sec ?) ou flemme d'avant essaimage etc, bref c'est peut-être un jour avec ou sans, c'est au choix !
Si des pillardes rôdent autour des ruches, jours noir pour les visites, là elles sont agressives !
Orphelines, idem.
Vous pouvez essayer de savoir si elles sont égressives en passant une main devant les portes des ruches, si elles foncent sur la main, vous savez à quoi vous en tenir !
Si elles ne s'en occupent pas, tout va bien, mais de toutes manières, il faut faire attention !
Voilà en gros, mais il y en a encore (mais immédiatement, je ne vois que ça pour le moment !)
a++++++++++azam
Ce qu'il faut savoir avant de déterminer la mauvaise humeur des abeilles c'est qu'il y a des jours "à éviter" si possible et des jours où il faut faire attention.
Les "jours" à éviter sont les heures juste avant un orage ou après, les jours de vent (faites l'essai de souffler sur vos abeilles et vous verrez qu'elles n'aiment pas du tout ça ! mettez le voile pour faire l'essai !).
Autrement vous avez toujours quelque chose qui vous dira comment est leur humeur du jour.
Déjà on va pas ouvrir les ruches comme on ouvre une porte, on regarde la planche d'envol et on regarde les abeilles.
Quand des butineuses arrivent et les gardiennes foncent dessus pour les sentir, attention elles sont sur la défensive !
Si beaucoup de va et vient sans reniflement à tout bout de champ, elles sont calmes et apparemment tout va très bien dans la ruche !
Si les butineuses ne sont pas en très grand nombre aux champs et celles qui arrivent n'ont pas envie de rentrer déposer leur récolte, peut-être pas beaucoup de nectar (temps trop sec ?) ou flemme d'avant essaimage etc, bref c'est peut-être un jour avec ou sans, c'est au choix !
Si des pillardes rôdent autour des ruches, jours noir pour les visites, là elles sont agressives !
Orphelines, idem.
Vous pouvez essayer de savoir si elles sont égressives en passant une main devant les portes des ruches, si elles foncent sur la main, vous savez à quoi vous en tenir !
Si elles ne s'en occupent pas, tout va bien, mais de toutes manières, il faut faire attention !
Voilà en gros, mais il y en a encore (mais immédiatement, je ne vois que ça pour le moment !)
a++++++++++azam
Invité- Invité
aujourd'hui, abeilles treeeeeeeeeeeeeeeeeeees vilaines, me suis fait piquer au pied, a travers la chaussette (comme eul riolu!) je n'ai pas pu enlever le dard de suite, ni chauffer.....ce soir c'est gonflé, rouge, dur et j'ai vraiment mal....
je crains le lever demain matin
j'ai l'impression qu'on m'a fait tomber 30kg sur le pied en fait....
je crains le lever demain matin
j'ai l'impression qu'on m'a fait tomber 30kg sur le pied en fait....
Invité- Invité
Ici c'est quand elles sont vives, bourdonnent fort, ça vole de partout, puis ça vient taper sur le chapeau, se pose sur nous.....et après c'est la débandade....elles cherchent le moindre trou pour piquer (aïe les chaussettes!),
Invité- Invité
Aujourd'hui alors que je n'avais enlevé que le couvre cadre et que les abeilles me semblaient occupées sur les petits cadres, une a quand mème trouvé le bout de la fermeture Éclair qui n'était pas tout à fait fermée, et paf le cou. ! Je pense faire comme sur une autre vareuse, coudre du Velcro pour protéger le bout de la fermeture Éclair.
Bonjour
Pour moi, 3 cm de diamètre au niveau de la piqûre zone mollet droit mais pas de douleurs, simple rougeur. pansement alcoolisé et voilà
Pour moi, 3 cm de diamètre au niveau de la piqûre zone mollet droit mais pas de douleurs, simple rougeur. pansement alcoolisé et voilà
Merci cyracuse pour les explications sur le comportement des abeilles
Bonne journée à tous
Bonne journée à tous
Mais de rien Severine!
Mais ce n est pas moi, c'est Azam qui nous a apporté plein d infos sur le comportement des abeilles! Je retiens l'astuce de la main devant la ruche! Merci aussi à Mathilie, c'est à peu près comme cela que je me représentais la mauvaise humeur des abeilles!
Aujourd'hui du beau temps est annoncé, j'espère que je vais pouvoir faire une petite visite après le travail!
Bonne journée à vous tous.
Mais ce n est pas moi, c'est Azam qui nous a apporté plein d infos sur le comportement des abeilles! Je retiens l'astuce de la main devant la ruche! Merci aussi à Mathilie, c'est à peu près comme cela que je me représentais la mauvaise humeur des abeilles!
Aujourd'hui du beau temps est annoncé, j'espère que je vais pouvoir faire une petite visite après le travail!
Bonne journée à vous tous.
Invité- Invité
bonsoir
Merci à tous pour les conseils NB pour Azam et Mathilie
Aujourd'hui les abeilles sont très actives car il fait très beau et rentrent bq de pollen
Aujourd'hui les abeilles sont très actives car il fait très beau et rentrent bq de pollen
SEVERINE a écrit:bonsoir
Malheureusement une journée de beau temps c'est trop ! demain rebelote...
Invité- Invité
Ma technique est encore différente, un genre de "mix" de ce que j'ai lu dans ce post :
- je coince le bas du jean bien serré dans les chaussettes (comme pour le vélo quand on était gosse);
- je passe l'ensemble dans les bottes (super facile);
- je recouvre les bottes avec le bas de la combine;
- et je serre bien le bas de la combine sur les bottes (fermeture éclair + élastique).
Le voile et la vareuse sont d'un seul tenant, donc pas de soucis de ce côté.
Mon point faible concerne mes gants, mi-cuir mi-tissu.
Ca n'a pas raté : je me suis fait piquer au pouce à travers le tissu.
Mais le tissu a du intercepter une partie du venin, car je n'ai pas eu très mal,
si d'oedeme. Juste une petite gène 48 heures durant ...
- je coince le bas du jean bien serré dans les chaussettes (comme pour le vélo quand on était gosse);
- je passe l'ensemble dans les bottes (super facile);
- je recouvre les bottes avec le bas de la combine;
- et je serre bien le bas de la combine sur les bottes (fermeture éclair + élastique).
Le voile et la vareuse sont d'un seul tenant, donc pas de soucis de ce côté.
Mon point faible concerne mes gants, mi-cuir mi-tissu.
Ca n'a pas raté : je me suis fait piquer au pouce à travers le tissu.
Mais le tissu a du intercepter une partie du venin, car je n'ai pas eu très mal,
si d'oedeme. Juste une petite gène 48 heures durant ...
Invité- Invité