forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Silphie
PESON POUR PESER LES RUCHES: du nouveau I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:34 par Souky

» Présentation
PESON POUR PESER LES RUCHES: du nouveau I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:16 par Foué

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
PESON POUR PESER LES RUCHES: du nouveau I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2024, 16:53 par Beezou

» presentation
PESON POUR PESER LES RUCHES: du nouveau I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2024, 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
PESON POUR PESER LES RUCHES: du nouveau I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
PESON POUR PESER LES RUCHES: du nouveau I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
PESON POUR PESER LES RUCHES: du nouveau I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
PESON POUR PESER LES RUCHES: du nouveau I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
PESON POUR PESER LES RUCHES: du nouveau I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
PESON POUR PESER LES RUCHES: du nouveau I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

PESON POUR PESER LES RUCHES: du nouveau

2 participants

PESON POUR PESER LES RUCHES: du nouveau Empty PESON POUR PESER LES RUCHES: du nouveau

Message par Invité Sam 23 Fév 2013, 23:06

Bonsoir à tous

J'ai préféré ouvrir un nouveau fil car je viens de terminer un dernier modèle de peson pour peser (sous-peser)  les ruches.

Pour 10 € et un tout petit peu de bricolage, il tient dans la poche, pèse avec précision, bref: il rend le service qu'on attend de lui:

Tous les détails de la fabrication ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

PESON POUR PESER LES RUCHES: du nouveau Empty Re: PESON POUR PESER LES RUCHES: du nouveau

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 16:51

Merci pour tes conseils, je vais essayer de faire de même.

A plus

Pépé
Anonymous
Invité
Invité

PESON POUR PESER LES RUCHES: du nouveau Empty Re: PESON POUR PESER LES RUCHES: du nouveau

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 18:23

Bonsoir,
Bon procédé de reconversion du peson, je vais surement modifier le mien, dommage que la lecture de la pesé ne soi pas direct
Merci pour la recherche et l'info gratos
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 18:29

izquierdo a écrit:Bonsoir,
Bon procédé de reconversion du peson, je vais surement modifier le mien, dommage que la lecture de la pesé ne soi pas direct
Merci pour la recherche et l'info gratos

La lecture est directe en kg mais elle correspond au poids de la moitié de la ruche !!! Donc il faut convertir en x 2 pour obtenir le poids exact cheers lol!
Anonymous
Invité
Invité

Message par GPA Lun 25 Fév 2013, 18:42

BINO-BONI a écrit:La lecture est directe en kg mais elle correspond au poids de la moitié de la ruche !!! Donc il faut convertir en x 2 pour obtenir le poids exact cheers lol!
Bonsoir,

Non !!!
Ça ne correspond pas au poids de la moitié de la ruche ... sauf si les abeilles, le miel, le couvain sont uniformément répartis
... ce qui est (toujours) faux
... ce qui en plus change au cours du temps

Donc en multipliant par deux on obtient pas le poids exact de la ruche : l'erreur probable est de plusieurs kg

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
ville et région : 38590

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 18:47

Bonsoir Bino boni,
C’était encore avec la version première ou tu disait que la valeur de convergence était de 1,5  mais si il suffit de multiplier par 2 cela est encore plus simple, par contre le lien pour commander est toujours le même ou a t'il changé aussi ?
Merci
Anonymous
Invité
Invité

Message par GPA Lun 25 Fév 2013, 18:58

izquierdo a écrit:mais si il suffit de multiplier par 2 cela est encore plus simple,
Merçi

Bonsoir,
Non ce n'est pas simple ;Cf plus haut : il faut multiplier par quelque chose (d'inconnu) compris entre 1,8 et 2,2 ... et qui en plus change dans le temps en fonction de l'humeur des zazas

En multipliant par deux on se trompe juste de quelques kilos : cela peut suffire comme approximation, mais encore faut il en être conscient

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Jeanpolc Lun 25 Fév 2013, 19:02

Bonsoir,

Merci pour cette information intéressante.

Je crois que la somme des mesures avant et arrière doit donner une bonne approximation du poids de la ruche.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Message par GPA Lun 25 Fév 2013, 19:30

Jeanpolc a écrit:Je crois que la somme des mesures avant et arrière doit donner une bonne approximation du poids de la ruche.

La somme des mesures avant et arrière ne donne pas une bonne approximation du poids de la ruche ....
... ça donne le poids total exact Very Happy Very Happy

Moi je fais la somme gauche + droite, c'est tout aussi exact .... et ça pique moins qu'une mesure sur l"avant ! bom

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Jeanpolc Lun 25 Fév 2013, 19:35

GPA a écrit:
Jeanpolc a écrit:Je crois que la somme des mesures avant et arrière doit donner une bonne approximation du poids de la ruche.

La somme des mesures avant et arrière ne donne pas une bonne approximation du poids de la ruche ....
... ça donne le poids total exact Very Happy Very Happy

Moi je fais la somme gauche + droite, c'est tout aussi exact .... et ça pique moins qu'une mesure sur l"avant ! bom

GPA

bounce Je ferais aussi de coté. Ne fusse que parce que mes ruches sont posées sur des poutres qui ne sont pas espacées de 50 cm.

Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 19:56

Jeanpolc a écrit:

Je crois que la somme des mesures avant et arrière doit donner une bonne approximation du poids de la ruche.

effectivement ( à peine inférieur à la réalité)

et en ne pesant qu'un seul coté puis en multipliant par 2 le résultat est tout sauf juste.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Jeanpolc Lun 25 Fév 2013, 20:04

+1
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 23:12

+100
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 09:40

GPA a écrit:
BINO-BONI a écrit:La lecture est directe en kg mais elle correspond au poids de la moitié de la ruche !!! Donc il faut convertir en x 2 pour obtenir le poids exact cheers lol!
Bonsoir,

Non !!!
Ça ne correspond pas au poids de la moitié de la ruche ... sauf si les abeilles, le miel, le couvain sont uniformément répartis
... ce qui est (toujours) faux
... ce qui en plus change au cours du temps

Donc en multipliant par deux on obtient pas le poids exact de la ruche : l'erreur probable est de plusieurs kg

GPA

Pour ma part, la valeur ABSOLUE DU POIDS m'est moins importante que l'évolution de ce poids.
J'ai construit un appareil commode, pas cher et chacun l'utilise comme il veut: sur le côté, dessus, dessous ça m'est égal, l'important c'est que chacun puisse peser sans se casser le Q et pour pas cher ! Tu as mieux à proposer?

Ceci dit si, à partir de mon peson, une méthode de pesée se révèle indiscutablement meilleure qu'une autre, à l'usage, j'en serai ravi ! Je ne suis pas un intégriste actif et borné.
Peser sur le côté pourquoi pas dès lors qu'on prend quelques précautions au niveau du point de mesure et du point d'appui et en aménageant un espace entre les ruches Cool Au niveau de la méthode et de l'exploitation des données, à mon avis tout reste à faire. comparativement à ce que l'on peut trouver dans d'autres spéculations agricoles (arbo, viticulture...) et sur ce sujet, j'ai deux années de saisie et un programme dédié de "gestion du rucher" à faire avancer.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 09:55

Jeanpolc a écrit:

bounce Je ferais aussi de coté. Ne fusse que parce que mes ruches sont posées sur des poutres qui ne sont pas espacées de 50 cm.

Aucun problème! Si tu adoptes mon peson, merci de nous faire part de tes remarques, je suis demandeur.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 09:59

Juste une précision sur la méthode d'exploitation des données, je conseille de peser les ruches (si vous n'en avez pas plusieurs centaines..) AVANT et APRES CHAQUE OPERATION AU RUCHER pour prendre en compte les manips qui modifient le poids ( retrait des nourrisseurs, ajout de candi, EA, récolte (c'est la base), pose de la hausse........

Anonymous
Invité
Invité

Message par GPA Mar 26 Fév 2013, 15:00

BINO-BONI a écrit:
Pour ma part, la valeur ABSOLUE DU POIDS m'est moins importante que l'évolution de ce poids.
J'ai construit un appareil commode, pas cher et chacun l'utilise comme il veut: sur le côté, dessus, dessous ça m'est égal, l'important c'est que chacun puisse peser sans se casser le Q et pour pas cher ! Tu as mieux à proposer?

Salut,

Je n'ai rien a proposer !!
J'utilise un peson similaire au tien mais avec une méthode plus rigoureuse (pesée des deux cotés) et qui donne un résultat plus réaliste.

Je réagit juste à ta remarque initiale : Donc il faut convertir en x 2 pour obtenir le poids exact
... qui, désolé d'insister, est totalement fausse.

Quand à l’évolution du poids, une simple pesée arrière ne permet pas non plus de l'évaluer précisément
Si l'erreur par rapport au poids total était constante, ça marcherais très bien ; mais ce n'est pas le cas
Sur une période de temps significative, la répartition des masses dans la ruche évolue et donc l'erreur de mesure change.

Le but de mes remarques n'est pas de critiquer une solution pour le plaisir mais juste de faire prendre conscience aux éventuels utilisateurs de la réalité des choses

Un exemple :
Ma ruche fait 40kg : je mesure en pesée arrière 18 kg (le couvain et les provision sont plutôt vers l'avant)
Deux mois après ma ruche fait 50kg : je mesure en pesée arrière 25 kg (c'est plein à bloc et donc bien réparti dans le ruche)

L'évolution réelle du poids est de 10 kg
L'évolution mesurée en pesée arrière est de 8kg ... soit quand même 20% d'erreur

Encore une fois je ne dis pas que c'est inutilisable, je dis juste qu'il faut bien savoir ce que l'on fait et et en connaitre les limites

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 21:42

GPA a écrit:
BINO-BONI a écrit:

Salut,

Je n'ai rien a proposer !!
J'utilise un peson similaire au tien mais avec une méthode plus rigoureuse (pesée des deux cotés) et qui donne un résultat plus réaliste.

Je réagit juste à ta remarque initiale : Donc il faut convertir en x 2 pour obtenir le poids exact
... qui, désolé d'insister, est totalement fausse.

Quand à l’évolution du poids, une simple pesée arrière ne permet pas non plus de l'évaluer précisément
Si l'erreur par rapport au poids total était constante, ça marcherais très bien ; mais ce n'est pas le cas
Sur une période de temps significative, la répartition des masses dans la ruche évolue et donc l'erreur de mesure change.

Le but de mes remarques n'est pas de critiquer une solution pour le plaisir mais juste de faire prendre conscience aux éventuels utilisateurs de la réalité des choses

Un exemple :
Ma ruche fait 40kg : je mesure en pesée arrière 18 kg (le couvain et les provision sont plutôt vers l'avant)
Deux mois après ma ruche fait 50kg : je mesure en pesée arrière 25 kg (c'est plein à bloc et donc bien réparti dans le ruche)

L'évolution réelle du poids est de 10 kg
L'évolution mesurée en pesée arrière est de 8kg ... soit quand même 20% d'erreur

Encore une fois je ne dis pas que c'est inutilisable, je dis juste qu'il faut bien savoir ce que l'on fait et et en connaitre les limites

GPA

Bons arguments je reconnais mais moi je pèse au minimum deux fois par mois quand ce n'est pas trois, donc je tempère les écarts.

question subsidiaire tant qu'on y est:
comment est ton peson?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 22:45

Tant qu'on y est, tu trouveras la réponse à ta question dans ce fil pas si vieux
"Poids de mes ruches ..."

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 23:45

Salut GPA,
tu as sûrement raison concernant l'exactitude des pesées partielles et notamment arrière, cependant, je n'en tiendrai absolument pas compte, car c'est la variation de ces pesées qui est significative, pour ce qui est de l'hivernage.

En pesée d'automne, la masse est équilibrée.
Par la suite, la grappe d'abeille étant plutôt située vers l'avant de la ruche, ce que tout le monde peut constater à la présence des débris d'opercules sous la ruche vers l'avant uniquement (à condition d'avoir un fond grillagé, bien sûr) la pesée arrière sera fausse et bien supérieure à la moitié, mais: si cette pesée arrière reste satisfaisante, c'est que tu as encore assez de provisions, ce que tu peux constater d'autre part voir en ouvrant le volet arrière ou en regardant au dessus à travers ton couvre-cadre transparent.Il reste à être attentif à la reprise d'activité (mars chez nous) ou la consommation va exploser et ne pas perdre au printemps une colonie ayant parfaitement passé l'hiver.

Ce qui prouve en passant que ceux (parmi les amateurs débutants ) qui n'ont pas opté pour une ruche présentant ce type d'installation (fond totalement grillagé volet arrière et couvre-cadre en plexi) se privent d' accessoires propres à satisfaire leur curiosité et à les rassurer (ou à les alerter d'un éventuel problème) Divisible 4X4 en ce qui me concerne.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 27 Fév 2013, 00:26

franz88 a écrit:

Ce qui prouve en passant que ceux (parmi les amateurs débutants ) qui n'ont pas opté pour une ruche présentant ce type d'installation (fond totalement grillagé volet arrière et couvre-cadre en plexi) se privent d' accessoires propres à satisfaire leur curiosité et à les rassurer (ou à les alerter d'un éventuel problème) Divisible 4X4 en ce qui me concerne.

Et comment tu apportes ton candi en hiver avec un couvre cadre en plexi?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 27 Fév 2013, 05:33

BINO-BONI a écrit: Et comment tu apportes ton candi en hiver avec un couvre cadre en plexi?

De rien, c'est un plaisir !

Pour le candi, sur les cadres bien sûr ... différentes possibilités :
- Tu enlèves le plexi l'hiver
- Tu retournes ton couvre cadre pour qu'il y ait la place un peu comme pour un nourrisseur
- Au milieu comme dans un couvre cadre classique si tu as prévu un trou
- Ta feuille de plexi peut être que centrale dans ce cas tu peux en mettre aux quatre coins.
etc ...
- voire candi tout simplement pas nécessaire si ta colonie a assez de provisions d'autant plus qu'avec ton système de peson tu dois pouvoir avoir un suivi au plus juste de l'état de tes ruches.

Rappelle toi cette vidéo, dans les pays de l'est dans laquelle l'apiculteur ouvrait ses ruches en plein hiver dans la neige qui avaient pour la majorité un plexi. Sauf erreur, elles se portaient plutôt bien ... je n'ai pas retrouvé le post pas si vieux.

Il y a tellement de possibilités en fonction de tes besoins, de ton matériel, de tes ruches, des colonies, du type de plexi utilisé ..
il suffit d'adapter en fonction.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 27 Fév 2013, 08:18

Bino boni,
j'ai évidemment un trou circulaire au centre du couvre-cadre en plexi (fermé ordinairement par une chute de plexi) pour placer le nourrisseur (rond) ou un pain de candi s'il en est besoin .
Je m'étais d'abord demandé s'il ne fallait pas remplacer pour l'hiver ce couvre cadre par un autre en bois pour lutter contre le froid et l' humidité, mais ces deux hivers passés montrent qu'il n'y a aucun inconvénient à le garder: peu de condensation.
De la même façon, j'étais très attentif à ce que tous les éléments , et couvre cadre soient bien ajustés. Or un couvre-cadre qui joignait mal, n'a pas été propolisé à l'automne, alors qu'elles en avait le temps.
Pire: un couvre-cadre mal ajusté et posé dans un angle sur le renfort d'angle ' ce qui fait une "aération " de 2 cm de haut a été sans conséquence sur la colonie. Avec le fond aéré , elles ont pratiquement "couché dehors" tout l'hiver et se portent à merveille: je serai moins " tatillon" à l'avenir.
Le candi, je leur sers dans des boites plastiques retournées, ce qui me permet de le faire glisser sur le plexi en poussant la chute qui ferme le trou, et donc de ne pas ouvrir du tout la ruche.
Tout ça, ce sont mes bidouillages perso, dont je suis assez satisfait.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 27 Fév 2013, 08:28

J'oublie de préciser que mon couvre cadre en plexi est fixé sur 4 planches assemblées (par des vis), comme un vrai!!!
Mais Redapi te propose aussi d'autres possibilités tout aussi valables;
L'intérêt de bidouiller son matériel, c'est qu'après un essai ou deux on fabrique exactement ce qui nous convient...et on est très content!!!
Je prêche auprès d'un convaincu, je pense. Mes inventions sont beaucoup plus modestesque les tiennes , et même sûrement déjà inventées par d'autres car les solutions à un problème sont souvent les mêmes.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 27 Fév 2013, 11:49

Jusqu'ici, je posais mon candi sur un couvre-cadre percé et recouvert par une nourrisseur retourné. Je n'utilise pas de nourrisseurs sur trous.
Je pose les plexis après la visite de printemps Mais je retiens l'idée de les adapter.
Par contre pour les provisions, même avec de bonnes provisions, les buckfasts sont de grosses consommatrices car ici, dans le sud-ouest je pense qu'elles pondent tout l'hiver.

Pour la propolisation des couvre-cadres, j'ai effectivement remarqué qu'elles ne propolisaient pas en hiver, ce qui laisse des risques de courant d'air. Donc j'évite d'ouvrir en hiver sauf pour glisser les lanières à cette saison.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 27 Fév 2013, 12:17

D'après la réputation des buckfasts, tu as raison.
Mes abeilles sont des "plus ou moins noires" de pays, que j'ai baptisées des Vosgiennes par commodité: j'ai démarré il y a deux ans avec un essaim "sauvage", et 3 ruches achetées à un amateur du coin, garanties non selectionnées ( du moins par l'homme) mais très certainement croisées car j'en vois de toutes les couleurs, les apis du coin ayant certainement essayé différentes souches, et ça varie même dans l'année dans une même colonie.
Elles semblent bien rustiques, puisque de 3, je suis passé à 8, puis 22 ce printemps, sans perdre une seule ruche.Certaines semblent un peu essaimeuses et c'est le principal défit qui s'offre à moi, d'éviter l'essaimage, mais j'ai cru comprendre que c'est la principale chose à maîtriser pour produire du miel
Quant à leur productivité, je vais attendre quelques années pour conclure avec un peu plus de recul.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 02 Mar 2013, 21:37

Pour rajouter un peu de piment à la discution j'utilise un peson un peu similaire au tiens mais je ne me suis pas embeté à le modifier, juste rajouté une chaine avec un crochet comme ça je pese en toute facilité.
Pesé arrière seulement car la précision ne m’intéresse pas, mais pas du tout ce qui compte c'est de savoir si je dois compléter les provisions hivernale ou pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 02 Mar 2013, 22:43

bonsoir
j'ai acheté celui ci sur internet. 24,90 euros
Peson électronique
C'est une pile de 9 volts. Je me suis fait avoir qq fois à cause du froid. La pile s'est vidé trop vide.
Pour une dadant et si le poids est supérieur à 20 Kg , je ne nourri pas .
Entre 17 et 20 kg, je fais attention.
En dessous de 17 kg, je nourris et je regarde.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 02 Mar 2013, 22:59

BINO-BONI a écrit:Et comment tu apportes ton candi en hiver avec un couvre cadre en plexi?
En septembre, je met un film à bulles (isolant et translucide) sur toutes mes ruches. Le film déborde un peu (4-5cm) de tous les cotés. Je vois les abeilles qui courent sur les cadres ainsi que mes lanières.
Je retourne mon nourrisseur. Le fond du nourrisseur devient un toit. En hiver , je glisse mon candi sous le film a bulles. L'opération ne dure que 10-15 secondes. Avec la transparence , je peux mettre le candi sur les abeilles et pas à coté , où elles ne pourront pas le prendre.
Comme le film est imperméable, l'humidité dégagée par les abeilles, ramolli le candi. En ce moment, je peux voir de la condensation où se développe le couvain. Tous mes plateaux sont grillagés.
Je vais chez casto ou un autre magasin. Je l'achète en rouleaux.
Une video :
ICI
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 00:31

eric34 a écrit:Pour rajouter un peu de piment à la discution j'utilise un peson un peu similaire au tiens mais je ne me suis pas embeté à le modifier, juste rajouté une chaine avec un crochet comme ça je pese en toute facilité.
Pesé arrière seulement car la précision ne m’intéresse pas, mais pas du tout ce qui compte c'est de savoir si je dois compléter les provisions hivernale ou pas.

J'avais commencé avec cette méthode mais les résultats étaient très fluctuants, incompatibles avec la précision que je souhaits ! J'ai très vite abandonné pour m'orienter vers une pesée sur support.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 00:38

juan luca a écrit:bonsoir
j'ai acheté celui ci sur internet. 24,90 euros
Peson électronique
C'est une pile de 9 volts. Je me suis fait avoir qq fois à cause du froid. La pile s'est vidé trop vide.
Pour une dadant et si le poids est supérieur à 20 Kg , je ne nourri pas .
Entre 17 et 20 kg, je fais attention.
En dessous de 17 kg, je nourris et je regarde.

Les piles de mon peson durent plus de 1 an et demi! (piles AAA) car il s'arrête automatiquement après 1mn d'interruption. La pesée avec ce système ne m'a jamais donné la précision que je souhaitais, comme je disais plus haut, j'ai préféré "peser sur support"

Anonymous
Invité
Invité

Message par Jeanpolc Dim 03 Mar 2013, 00:40

BINO-BONI a écrit:
eric34 a écrit:Pour rajouter un peu de piment à la discution j'utilise un peson un peu similaire au tiens mais je ne me suis pas embeté à le modifier, juste rajouté une chaine avec un crochet comme ça je pese en toute facilité.

J'avais commencé avec cette méthode mais les résultats étaient très fluctuants, incompatibles avec la précision que je souhaits ! J'ai très vite abandonné pour m'orienter vers une pesée sur support.

Avec un peson à ressort cela fonctionne bien - pas avec un électronique.

Je vais quand même tenter le montage de départ. Cela me tente de juste lever un coté de la ruche - glisser et mesurer.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 10:13

Je comprends bien et suis d'accord que ma méthode n'est pas précise mais suffisante pour faire le complément de provision. Avant je le faisais à la main (pour dire la précision) le problème c'est que quand tu arrivais vers la fin elle me paraissait plus lourde, va savoir pourquoi ????
Sinon pourquoi tu veux une tel précision ?? si c'est pour suivre l'évolution de la colonie, il y a bcq mieux achete une Capaz, j'en utilise depuis plusieurs année et c'est tres efficace
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 13:21

Salut Eric,
Il y a des jeunes qui préparaient un diplôme qui ont ouvert un fil sur une réalisation assez proche... On attend un retour mais il y a déjà plien de détails pour en faire une (pour les amateurs !!).
Je rechercherai le fil ce soir !!!
A+
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 14:05

Super, oui j'avais essayé moi même d'en fabriquer une mais j'ai mis ça au placard par manque de temps. oui ça m'interresse beaucoup car même si on a les aide pour les acheter c'est quand même pas donné pour une balance.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 00:41

Bonjour Eric,
Désolé ... Je ne t'avais pas oublié mais j'ai eu du mal à retrouver le fil caché au milieu des essaims !
Enfin, voilà le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'espère que nous aurons un retour de ces étudiants.

Autrement, je sais qu'un des responsables de notre rucher-école travaille sur un système de pesée d'un petite dizaine de ruches. Je pense que je pourrai lui en parler fin Mars à l'occasion de la journée GDS.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 09:56

Merci redapi, tres interessant j'espère qu'il posterons la suite, je vais regarder pour faire une estimation du cout de fabrication.
Anonymous
Invité
Invité