Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
regroupement de ruches
Page 1 sur 1
regroupement de ruches
Aujourd'hui, j'ai regroupé les essaims de deux ruches. La ruche forte au dessous, la ruche la plus faible au dessus, les deux séparées par du papier journal dans lequel j'ai fait des trous à l'aide d'un cure-dent. Question : Combien de temps je laisse les ruches dans cette configuration ? Après comment je retire la ruche du dessus ? Est-ce qu'il y aura beaucoup d'abeilles ou seront-elles toutes descendues? Des deux reines qui devrait gagner ? La reine en position dominante (ruche du bas) ou l'autre en fonction de l'agressivité ?
En attente de vos conseils.
En attente de vos conseils.
Invité- Invité
Re: regroupement de ruches
En fait, toutes les abeilles vont descendre. La ruche du haut sera vide. La reine qui devrait gagner sera la plus forte et la vigoureuse. Vous voilà parti pour une nouvelle ruche renforcée. Le caractère de la ruche dépendra de la reine.
Invité- Invité
Bonjour,
1* Tant qu'il y aura du couvain en haut en principe +21J. Tu peux accélérer le processus en descendant les cadres après quelques jours.
2* Tu retires simplement, tu conserves les cadres sains et ceux qui contiennent des réserves -> Renfort colonies avant l'apparition de la fausse teigne.
3* Les abeilles positionnent toujours le nid à couvain au plus près de l'entrée et le miel au dessus
4-5* La reine la plus vigoureuse tue la plus faible
A+
1* Tant qu'il y aura du couvain en haut en principe +21J. Tu peux accélérer le processus en descendant les cadres après quelques jours.
2* Tu retires simplement, tu conserves les cadres sains et ceux qui contiennent des réserves -> Renfort colonies avant l'apparition de la fausse teigne.
3* Les abeilles positionnent toujours le nid à couvain au plus près de l'entrée et le miel au dessus
4-5* La reine la plus vigoureuse tue la plus faible
A+
Invité- Invité
Je crois qu'il est préférable de tuer la reine de la ruche faible avant la réunion. Si la ruche est faible c'est probablement du au fait que la reine est mauvaise donc pourquoi prendre le risque de la voir gagner le combat.
Maxime- abeille nettoyeuse
ville et région : Chanoz-châtenay