forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

+9
michelfr30
1zez1
eul' riolu
boudin
guyane
MO2C
Fabiow
Soza62
Papouille
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Papouille Jeu 28 Avr 2016, 11:33

Pour reprendre le post concernant la Bretagne que donnent vos hausses en ce moment en Picardie Nord pas de Calais.
En ce qui me concerne.....rien. Il fait trop froid ça ne mielle pas.
J'ai juste un cadre qui a été rempli lors des deux jours de  beau temps à peu près convenable.

Printemps pourri snif dans deux semaines le colza aura défleurit.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016, 12:06

Salut Papouille. 
Pareil de mon coté (à coté de Lille), la hausse n'est même pas posée car les cadres de rive sont encore vierges....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016, 12:23

J'ai une hausse sur toutes mes ruches, dont 5 avec 2 hausses .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Soza62 Jeu 28 Avr 2016, 17:05

Bonjour,
 3 ruches sur 6 pas de réserve et 3 cadres de couvain max. J'ai enlevé le candi il y a 3 semaines et je stimule depuis au sirop. Sur les  3 autres ruches je ne vais pas tarder à mettre les hausses. C'est la misère ce temps dans le Pas de Calais..
Soza62
Soza62
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 55
ville et région : saint Leu 974

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Fabiow Jeu 28 Avr 2016, 17:18

du nord ouest ou nord est cest la merde !

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par MO2C Jeu 28 Avr 2016, 17:31

Soza62 a écrit:Bonjour,
 3 ruches sur 6 pas de réserve et 3 cadres de couvain max. J 'ai enlevé le candy il y a 3 semaines et je stimule depuis au sirop. Sur les  3 autres  ruches  je ne vais pas tarder à mettre les hausses. C'est la misère ce temps dans le pas de calais..
Bonjour,
3 semaines de stimulation c'est pas un peu beaucoup ça??? Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Soza62 Jeu 28 Avr 2016, 18:19

Je leur donne une petite quantité tous les 3 jours. Les températures doivent remonter la semaine prochaine, je vais arrêter. Ces ruches ne disposent d'aucune réserve. J'ai tort de les nourrir ??
Soza62
Soza62
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 55
ville et région : saint Leu 974

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Fabiow Jeu 28 Avr 2016, 18:36

Non, s'il n'y pas de réserves et peu de butineuses tu fais bien de nourrir !

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Ven 29 Avr 2016, 08:25

La température est entre 0 et 4 degrés toutes les nuits. Vent froid dans la journée. Aucune hausse de posée sur 6 ruches. Pas de miel de printemps à mon avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Ven 29 Avr 2016, 09:09

Moi j'ai mis une hausse sur chacune de mes 2 ruches. 
Hier, petite vérification avec le soleil. Il y a du monde dans la hausse et ça rentre ! Le papier journal a été enlevé par les abeilles, bref tout va bien, et ça devrait partir fort avec la remontée des températures la semaine prochaine... 
On croise les doigts.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Sam 30 Avr 2016, 17:55

Bonjour,
j'ai mis une hausse sur deux ruches avec 7 et 6 cadres de couvain le 14 avril. Les abeilles sont bien montées.
J'étais en déplacement pendant la semaine, apparemment le temps était mauvais. Mais aujourd'hui à 13° ça bossait dur sur les planches d'envol, beaucoup de pollen. J'ai vu les abeilles dans les pommiers et les cerisiers.
Dès qu'il fait meilleur, j'envisage de diviser pour limiter les essaimages, en espérant qu'il ne soit pas trop tard...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 18:54

Aujourd'hui les températures sont assez remontées pour faire un petit contrôle sur ma ruche la plus active. Il y a du nectar dans la hausse. Dans le corps j'ai enlevé 5 cellules royales, avec à l'intérieur des larves et un imago encore tout blanc. Les essaims sont pour bientôt, préparez vos pièges Wink
Et j'oubliais de signaler que j'ai vu les faux bourdons se balader.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 19:13

Visite de mes 2 hausses posées il y a 10 jours juste avant le coup de froid, une des 2 ruches n'y est pas montée, il lui reste un dernier cadre à bâtir en bas, le temps a fait que ça a bien ralenti la dynamique quand même !
Sur la seconde elles sont dedans. La reine a déjà pondu dans 2 des cadres du haut, construction anarchique entre les cadres de corps et cadres de hausse évidemment blindés de couvain de mâle, J'ai tout laissé, elle vont se débrouiller. On verra ça à la récolte !
Celle-ci malgré le mauvais temps a déjà bâti 2 cadres de hausse et commence à remplir, c'est ma ruche la plus forte de toutes, une bombe sur 12 cadres, blindée, blindée... Je pense qu'en fin de semaine cette première hausse sera pleine vue la bonne météo annoncée et le colza qui a l'air de donner !
Aujourd'hui ma première piqure de l'année !! et oui !! à fanfaronner devant le rucher j'avais oublié que l'une d'elle n'aime pas trop que je reste planté là comme un goret trop longtemps; et vlan !
Au dessus de l’œil premier coquard !
J'ai guetté les pièges à essaims, caméra à portée de main pour la photo. Nada ! Que dalle!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 21:33

Aujourd'hui, passage de ma ruchette en ruche 10 cadres, pareil, pas mal de mâles à l'intérieur.  Very Happy
Et vu que j'ai trouvé des mâles à l'extérieur avec le bout de l'abdomen déchiré, j'en déduit que ma reine vierge a fait une petite sortie..... What a Face What a Face cheers

Encore merci pour vos conseils concernant le placement des pains de cire avec le grillage à poule, que du bonheur !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 22:41

Aujourd'hui, division faite ! De la bombe, ma ruche blindée sur 10 cadres; Du monde dans la hausse et des males en pagaille.
Avec la belle semaine annoncée, la hausse devrait se remplir vite !!! 
Demain rebelote, on redivise une autre ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Mer 04 Mai 2016, 15:03

pose des hausses sur 5 de mes 7 ruches avec papier journal entre les deux+grille à reine. pas encore montées. abeilles sur 10c, couvain sur 6...wait & see
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Jeu 05 Mai 2016, 21:06

Bonjour,
sur les deux ruches les plus fortes, les premières hausses posées depuis le 19 avril sont pleines de nectar, les deuxièmes hausses sont mises en place, les abeilles y sont montées dard dard ! Les butineuses vont sur le colza, le pissenlit et les pommiers, ça mielle dur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Ven 06 Mai 2016, 14:23

1er essaim récupéré cette après-midi dans le village d’à coté. Hier j'ai été appelé pour un essaim sur Compiègne. Mais j’étais au travail.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Ven 06 Mai 2016, 22:02

Bonjour,
Premier essaim issu de ma ruche la plus forte. Il est rentré dans une dadant 10 cadres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Ven 06 Mai 2016, 22:27

thdele a écrit:Bonjour,
Premier essaim issu de ma ruche la plus forte. Il est rentré dans une dadant 10 cadres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ouah super grand essaim  ... félicitations
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Ven 06 Mai 2016, 22:36

BSM73 a écrit:ouah super grand essaim  ... félicitations
Ah merci, mais je n'ai pas de mérite, il s'est posé à 5 mètres de la souche à hauteur des yeux. Je venais au rucher pour faire des essaims artificiels avec un ami qui a perdu 80 % de son cheptel. Il est reparti avec un essaim artificiel et un naturel !
Mais bon qui va operculer mes deux hausses maintenant ?? Hein ? J'ai le bourdon d'un coup moi ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Ven 06 Mai 2016, 23:01

80 % de son cheptel?

que s'est il passé?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Ven 06 Mai 2016, 23:22

À la visite de printemps mi avril, on a trouvé deux bourdonneuses. Et dans les autres ruches ça continue, le couvain disparaît. Seules deux tournent bien, elles ont plus de 6 cadres de couvain.
La différence chez lui, c'est la sublimation à l'acide oxalique. Et il ne nourrit plus aussi, trop d'après moi car il reste des cadres pleins de réserves en avril.
La zone de butinage est similaire, à part un gros verger à proximité de chez lui, qui fait ce qu'il faut pour avoir de belles pommes sans tâches... Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Jeu 19 Mai 2016, 11:52

L'aubépine est en fleur actuellement mais températures pas folichonnent (15-18°C) Pas sûr que ça mielle !
J'extraie ma première vraie récolte la semaine prochaine (belle miellée au week end de l'ascension - 5-6cadres/hausse operculés). L'excitation est au beau fixe et déguster enfin les 2ans d'attente de miel !
Attention aux trous de miellée après l'aubépine pour ceux qui n'ont pas d'acacia à proximité et le temps que les tilleul arrivent (dans 1mois)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Papouille Jeu 19 Mai 2016, 14:42

Les abeilles ont profité des rares beaux jours du début mai pour bosser à fond.
Les hausses se sont remplies à une vitesse incroyable, l'extraction se fera ce weekend.
J'avais compté qu'il restait encore une huitaine de jours de floraison pour le colza mais la semaine dernière un orage du tonnerre de Dieu a rendu les champs verts...
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Jeu 19 Mai 2016, 21:21

Ici le colza est encore jaune, quelques parcelles isolées commencent à verdir. Les abeilles y vont encore.
Après la pluie d'hier l'activité au rucher était intense aujourd'hui, bonne rentrée de nectar et de pollen, encore du pommier d'après la couleur.
Les aubépines fleurissent mais ne sont pas butinées, dommage, l'année dernière elles avaient donné beaucoup de nectar, le miel était excellent.
On a fait une première récolte la semaine dernière en regroupant les cadres les plus remplis avant le coup de froid du week-end dernier. Des deux hausses on a extrait 20 kg. Et pas un coin de cadre cristallisé. Les premiers gourmands l'ont trouvé plus fort en bouche que l'année dernière.
Prochaine récolte prévue quand le colza sera défleuri.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Jeu 26 Mai 2016, 21:37

Le colza verdit. Alors on a contrôlé les hausses ce soir : Sur les cadres les plus remplis, le nectar dégouline, toujours très peu de cadres operculés. C'est à cause cette saison humide ?
Donc l'extracteur ne tournera pas cette semaine, peut-être la semaine prochaine.
Le miel récolté le 13 commence à devenir opaque dans les pots. Il est encore liquide.
Un essaim primaire enruché sur dix cadres le 17 a rempli 7 cadres de sa hausse initialement mise à lécher. C'est du lourd !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Dim 19 Juin 2016, 23:32

Il n'y a plus que moi qui poste ici Surprised
Aujourd'hui on a enfin eu une vraie belle journée avec presque pas de nuages et pas une goutte de pluie, les butineuses ont bien bossé, sur la ronce sans doute.
On a contrôlé les corps des ruches qui n'ont pas encore essaimé : il y a des œufs, du couvain de tout age, du pollen et du nectar. Les cadres gaufrés restent en l'état, les cirières sont en grève.
Les hausses ont été récoltées il y a 10 jours. Les abeilles ont fait des réserves dans les nouvelles, mais ce n'est pas encore rempli à moitié.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Lun 20 Juin 2016, 08:38

Mais non tu n'es pas tout seul.
Bon ben de mon coté c'est pas fameux non plus.
Il y a pas grand chose qui rentre. J'ai posé les hausses mais je pense qu'entre ce qui rentre et ce qu'elles consomment, le bilan est nul.
Faudrait vraiment que la météo change rapidement car sinon la miellée d'été va être ratée aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par guyane Lun 20 Juin 2016, 09:44

Bonjour

Moi aussi ce n'est pas top. 3 ruches dont 2 essaims de cette année, un que je dois nourrir.
Sur ma ruche de l'année dernière la hausse ne se remplit pas et pas trop de créneaux pour visiter entre 2 averses. C'est dur.

guyane
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 57
ville et région : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Papouille Mer 22 Juin 2016, 14:55

Le tilleul est en fleurs. Le vrombissement des abeilles est toujours impressionnant. Pourvu que ça dure !
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Mer 22 Juin 2016, 21:35

Papouille a écrit:Le tilleul est en fleurs. Le vrombissement des abeilles est toujours impressionnant. Pourvu que ça dure !
Hélas, trois fois hélas, dès que la température monte un peu ça vire à l'orage. Les fleurs vont être lavées !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Mer 22 Juin 2016, 21:58

Ici les abeilles ramènent du pollen noir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Mer 22 Juin 2016, 22:03

BSM73 a écrit:Ici les abeilles ramènent du pollen noir
Oui les coquelicots sont en fleur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Mer 22 Juin 2016, 22:18

thdele a écrit:
BSM73 a écrit:Ici les abeilles ramènent du pollen noir
Oui les coquelicots sont en fleur.


oui MES coquelicots... car les coquelicots d'il y a 20 ou 30 ans qui poussaient naturellement sur le bord des champs...

IL N'Y EN A PLUS  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Mer 22 Juin 2016, 22:24

BSM73 a écrit:oui MES coquelicots... car les coquelicots d'il y a 20 ou 30 ans qui poussaient naturellement sur le bord des champs...

IL N'Y EN A PLUS  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
ah ? Moi j'en revois cette année au bord des routes et des chemins. Par contre dans les champs de blé, rien de rien, nada , ni coquelicot ni bleuets !
snif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Mer 22 Juin 2016, 23:02

Si tu en revois au bord des routes, ne serait-ce pas car il y a eu des travaux (la terre a été bougée profondément) et ainsi les anciennes graines reviennent ... 
Pour que les années d'après les coquelicots ne repoussent plus  Shocked Shocked Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Jeu 23 Juin 2016, 08:36

En tous cas les moustiques sont heureux, c'est l'invasion
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Jeu 23 Juin 2016, 09:36

Lapicouze a écrit:En tous cas les moustiques sont heureux, c'est l'invasion

J'ai la chance d'avoir 2 chauves souris depuis des années  Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 08:24

Bonjour,
Hier malgré le temps doux, sec et ensoleillé, ça ne bossait pas fort au rucher. Visiblement il n'y a pas de de miellée dans le coin.
Dans les environs il y a quelques tilleuls, mais comme ils sont sur des terrains privés, je ne peux pas m'en approcher et ne sais pas s'ils ont déjà fleuri ou pas.
Et chez vous, ça se passe comment ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par guyane Dim 26 Juin 2016, 08:53

Bonjour

Ca bosse, mais la hausse ne se remplit pas vite sur ma ruche de l'année dernière, les deux essaims de cette année un se développent bien, mais pas beaucoup de réserve et le deuxième a du mal.

Pour ma première vraie année d'apiculture, c'est dur et un peu compliqué, mais bon voir les abeilles au fond de mon jardin c'est déjà un spectacle.  Very Happy  

Bonne journée.

guyane
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 57
ville et région : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 21:34

guyane a écrit:Bonjour

ça bosse mais la hausse ne se remplit pas vite sue ma ruche de l'année dernière, les deux essaims de cette année un se développe bien, mais pas beaucoup de réserve et le deuxième a du mal.
Ben oui les températures doivent être trop basses pour que le nectar soit abondant. Aujourd'hui j'ai bien vu les tilleuls en fleur, ainsi que les ronces et le trèfle blanc. Mais les abeilles ne se bougent pas beaucoup.
Même si ton essaim reste petit cette année, il peut très bien être beau l'année prochaine. Veille bien à ce qu'il ait des provisions pour passer l'hiver. L'année dernière j'en ai récupéré un qui n'a pas occupé plus de 4 cadres, avec 2 mains de couvain. Au printemps il était le moins développé avec 2 cadres de couvain. Et maintenant il y a 7 cadres de couvain, avec le corps et 2 hausses pleines d'abeilles. Dommage que ça ne mielle pas plus.

Pour ma première vraie année d'apiculture, c'est dur et un peu compliqué, mais bon voir les abeilles au fond de mon jardin c'est déjà un spectacle  Very Happy 

Oui je ne m'en lasse pas non plus Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 21:43

l'avantage du peu de ponte, ne serait ce pas moins de varroa ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Dim 26 Juin 2016, 21:51

BSM73 a écrit:l'avantage du peut de ponte, ne serait ce pas moins de varroa?
Bonjour,
apparemment non.
Sur cette colonie qui a hiverné en ruchette, j'ai compté 4 varroas par jour.
Sur une autre colonie qui a hiverné sur dix cadres et qui comptait 3 cadres de couvain à la visite de printemps, 2 varroas par jour, autant qu'un essaim primaire de mi mai.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par boudin Dim 26 Juin 2016, 22:24

BSM73 a écrit:Si tu en revois au bord des routes, ne serait-ce pas car il y a eu des travaux (la terre a été bougée profondément) et ainsi les anciennes graines reviennent ... 
Pour que les années d'après les coquelicots ne repoussent plus  Shocked Shocked Shocked
Bonsoir,
Le fauchage tardif fait du bien.... D'ailleurs les coquelicots se resement si bien qu'ils colonisent les bordures des champs. En tout cas dans mon coin!
Mais bon vu le temps... Les zazas crèvent la dale

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Papouille Mar 28 Juin 2016, 11:49

Petit tour au rucher aujourd'hui: malgré la floraison du tilleul qui va bientôt se terminer, les hausses sont quasiment vides.... c'est désespérant !
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Sam 09 Juil 2016, 08:14

Ici les abeilles butinent les trèfles blancs et les châtaigniers. Mais dans les hausses il n'y a presque rien non plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Papouille Sam 09 Juil 2016, 12:41

Visite hier au rucher, la miellee est là, les hausses commençent à se remplir....enfin !
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Invité Sam 09 Juil 2016, 23:15

Papouille a écrit:Visite hier au rucher, la miellee est là, les hausses commencent à se remplir....enfin !
Quelles sont les plantes qui miellent bien chez toi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ? Empty Re: Et en Picardie Nord Pas de Calais ça se passe comment ?

Message par Papouille Dim 10 Juil 2016, 07:44

Principalement tilleul ronce et trèfle.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum