forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenir ses ruches sans EA/essaimage

+5
bruno72440
michelfr30
Apichercheur
dacapa
Antoine0002
9 participants

Aller en bas

Maintenir ses ruches sans EA/essaimage Empty Maintenir ses ruches sans EA/essaimage

Message par Antoine0002 Dim 14 Avr 2024, 20:40

Bonjour à tous,

Comment faire lorsque l'on atteint sa capacité/son objectif maximal de ruche pour préserver ses essaims et faire une récolte.

Je m'explique.
En temps normal, l'idéal est de procéder à une division ou créer un EA de manière à ce que la ruche souche se calme et ne soit pas pénalisée par un essaimage naturel. De cette manière les récoltes ne sont pas pénalisées non plus.
J'ai procédé ainsi jusqu'alors ou alors j'ai subi l'essaimage.

En revanche, je souhaite cette année monter à deux ruches supplémentaires (soit 4) et m'arrêter là pour le moment.
Comment faire, l'année prochaine.
J'aurai mes 4 ruches, mais arrivé un moment elles voudront essaimer, ce qui pénalisera mon année apicole.
Ne souhaitant pas plus de ruches je ne peux donc pas diviser ou faire d'EA.
Comment font les apiculteurs pro et amateurs une fois leur capacité max atteinte pour maintenir une production sans subir d'essaimage naturel.
Destruction de cadres pondus ?? 

Merci par avance pour votre aide.
Antoine

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir ses ruches sans EA/essaimage Empty Re: Maintenir ses ruches sans EA/essaimage

Message par dacapa Dim 14 Avr 2024, 20:57

Les pros, ils font des essaims artificiels en quantité qu'ils vendent l'année suivante
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3759
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir ses ruches sans EA/essaimage Empty Re: Maintenir ses ruches sans EA/essaimage

Message par Apichercheur Dim 14 Avr 2024, 21:26

Je ne sais pas si ça peut fonctionner mais lorsque tu vois que ta ruche produit des cellules royales, peut-être n'en garder que deux puis sortir la reine.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir ses ruches sans EA/essaimage Empty Re: Maintenir ses ruches sans EA/essaimage

Message par Antoine0002 Dim 14 Avr 2024, 22:14

dacapa a écrit:Les pros, ils fond des essaims artificiels en quantité qu'ils vendent l'année suivante
Oui en effet, mais dans mon cas je n'ai pas le matériel pour pouvoir les vendre.
Comment font les apiculteurs amateurs qui ne vendent pas ?

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir ses ruches sans EA/essaimage Empty Re: Maintenir ses ruches sans EA/essaimage

Message par michelfr30 Dim 14 Avr 2024, 23:09

Il faut avoir des reines qui n'essaiment pas ! Si elles ont ce caractère, elles partiront et transmettront ce caractère à leur descendance... et tu n'auras jamais de colonie capable de produire, l'essaimage ayant lieu avant la récolte.
Il faut donc sélectionner ou acheter des reines qui n'ont pas ce caractère.
MAIS c'est complètement naturel d'essaimer, surtout quand les colonies deviennent très importantes, et quand la reine vieillit (2 ou 3 ans).
Il faut donc veiller à ce que la colonie ne connaisse pas de déséquilibre (plus de place, plus de travail,...) en délestant les cadres des colonies trop pleines au profit des plus faibles ou en mettant des hausses. La hausse étant faite pour le stockage du miel, on peut alors enlever un cadre de réserves du corps pour le remplacer par un cadre à construire (à amorce) ou à étirer.
On peut aussi enlever systématiquement les cellules royales en passant tous les 8 jours. Les abeilles ne partiront pas tant qu'il n'y aura pas de remplacement assuré.
Et si la reine est vieille, généralement la 3e année (certains font avant) on l'élimine en provoquant un remérage naturel, ou on remplace par une reine fécondée achetée qui ne devrait pas essaimer la première année.
Et on se réjouit de pouvoir agrandir une colonie forte par le rajout d'une hausse.

On peut aussi faire un essaim qu'on peut donner à un syndicat (qui peut prêter une ruchette) ou à un copain débutant (ou pas). Ou le vendre (voir le fil sur les prix diffusé il y a peu) : ça participe aux frais de gestion du rucher...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir ses ruches sans EA/essaimage Empty Re: Maintenir ses ruches sans EA/essaimage

Message par bruno72440 Lun 15 Avr 2024, 07:49

Tu travailles avec du vivant.
Parmi les besoins fondamentaux d'un être vivant, la reproduction figure dans les priorités.
La multiplication des colonies fait donc partie intégrante de la reproduction des abeilles. On arrive plus ou moins à la contrôler en réalisant des essaims artificiels, mais on ne pourra jamais l'arrêter. 
Si tu es un bon apiculteur, et que tu n'as pas de pertes hivernales, il faudra te résoudre à augmenter ton cheptel, au moins momentanément, le temps de céder tes colonies en trop.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir ses ruches sans EA/essaimage Empty Re: Maintenir ses ruches sans EA/essaimage

Message par Apichercheur Lun 15 Avr 2024, 11:15

Je viens de réaliser l'opération dont je parlais plus haut. J'ai sorti la reine et l'ai mise dans une Apidea avec une poignée d'abeilles au cas où ça ne fonctionnerait pas comme espéré.
On verra bien si c'est concluant.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir ses ruches sans EA/essaimage Empty Re: Maintenir ses ruches sans EA/essaimage

Message par Mandallaz Mar 23 Avr 2024, 14:57

Tu peux faire la methode Virdis pour désengorger ton corps du couvain operculé en le montant dans des hausses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mandallaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 65
ville et région : Epagny, hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir ses ruches sans EA/essaimage Empty Re: Maintenir ses ruches sans EA/essaimage

Message par Beezou Mar 23 Avr 2024, 16:59

Antoine0002 a écrit:
dacapa a écrit:Les pros, ils fond des essaims artificiels en quantité qu'ils vendent l'année suivante
Oui en effet, mais dans mon cas je n'ai pas le matériel pour pouvoir les vendre.
Comment font les apiculteurs amateurs qui ne vendent pas ?
Le calcul est vite fait, si tu achètes une ruchette à 100€, tu vendras un essaim à 120€ et l'an prochain tu auras toujours ta ruchette.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir ses ruches sans EA/essaimage Empty Re: Maintenir ses ruches sans EA/essaimage

Message par Apichercheur Mar 23 Avr 2024, 17:30

C'est fou comme les gens ne répondent pas à la question de départ et comme ils veulent absolument vous convaincre de faire ce que vous ne voulez pas!

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir ses ruches sans EA/essaimage Empty Re: Maintenir ses ruches sans EA/essaimage

Message par Mandallaz Mar 23 Avr 2024, 18:06

Si tu ne veux pas faire des essaims pour éviter un essaimage , ne détruis pas tes cadres de couvain.
Tu peux les garder en donnant de la place pour que la reine ponde 
-par transfert couvain dans hausse (methode suisse Virdis)
-soit en laissant pondre dans la hausse ( voir méthode Christine Baetens du rucher ecole de Bruxelles-info sur le Net).
Les auteurs de ces méthodes disent qu'elles réduisent sensiblement l'essaimage.
Si possible, avoir des reines jeunes et des souches /races non essaimeuses

Mandallaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 65
ville et région : Epagny, hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir ses ruches sans EA/essaimage Empty Re: Maintenir ses ruches sans EA/essaimage

Message par Boutche Mar 23 Avr 2024, 19:47

Antoine0002 a écrit:Bonjour à tous,

Comment faire lorsque l'on atteint sa capacité/son objectif maximal de ruche pour préserver ses essaims et faire une récolte.

Je m'explique.


Antoine

Hello Antoine,
J'ai les mêmes contraintes, à un autre échelle, ne souhaitant pas augmenter le cheptel.
Il te faut un peu de matos quand même, des hausses doublées peuvent suffire, qlq planchers, qlqs cadres.
Je divise (ou prélève très fort) si une fièvre d'essaimage a démarrée, puis je rassemble dans les jours/semaines/mois qui suivent, quand une miellée interessante est là, ou une ruche trop faible est a renforcer. Je me sert de ces divisions pour équilibrer les colonies.

Mais en fin de saison mon objectif est d'avoir tjs le même nombre de colonies de prod.
Ça me fait aussi quelques reines de l'année qui selon les cas sont interessantes a garder.
Les cadres surnuméraires, je les fait lécher en fin de saison.
Si tu as bien marqué tes reines, ce n'est pas compliqué.

Je ne vends/donne pas d'essaims (suis pas en dadant)
Best,
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir ses ruches sans EA/essaimage Empty Re: Maintenir ses ruches sans EA/essaimage

Message par Dan99 Mar 23 Avr 2024, 20:33

La méthode de Boutche me plaît bien ; comme je suis à 2 colonies et 2 essaims et que je veux en rester à 3 colonies, je vais la tester d'ici quelques semaines, le temps que les essaims se développent un peu plus.
Et si ça ne marche pas, je donnerai un essaim avec une petite contrepartie style le remplacement des cadres.
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum