forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaims artificiels prévu et météo hivernale...

+2
Souky
Eric en Bourgogne
6 participants

Aller en bas

Essaims artificiels prévu et météo hivernale... Empty Essaims artificiels prévu et météo hivernale...

Message par Eric en Bourgogne Lun 22 Avr 2024, 08:52

Bonjour à tous,

C'est un peu le bazar dans mon petit rucher...
En sortie d'hivers j'avais trois belles colonies fortes et j'avais prévu de les alléger en fabriquant à partir d'elles un essaim artificiel sur deux cadres de couvain et nourrices.
Pour deux des trois essaims j'ai commandé une reine fécondée qui devrait arriver cette semaine, pour le troisième je comptait laisser remérer naturellement.

Il y a 15 jours, avec plus de trois semaines d'avance je cueille une bel essaim primaire accrochée dans une haie à 10 mètres de mes ruches et l'installe directement en ruche vu sa taille avec ce qu'il faut de provisions.
Trois jours plus tard je l'examine, vois la reine qui ne vient pas de chez moi car non marquée. L'essaim se porte toujours très bien.
Dans la ruche qui était la plus populeuse toujours très pleine je vois une dizaine de cellules royales. Je les détruis sauf celle d'un cadre que je met avec un autre cadre dans une ruchette avec provisions. Les deux autres ruches ne paraissent pas avoir baissé en population.

Il y a trois jours, à peine arrivé de 6 heures de route, je vois contre cette ruche un essaim, probablement secondaire mais de belle taille. Je le met en ruchette immédiatement avec des provisions et sirop.
Une heure après sous l'une des ruches se forme un mini essaim. Je le récupère au mieux le met en ruchette  mais il ne passe pas la nuit à cause des températures en chute.

Bref, j'avais trois belles colonies, voulait faire trois essaims artificiels et je me retrouve aujourd'hui avec en plus trois essaims en ruche (celui cueilli) et ruchettes (les deux probablement issus de chez moi) et dans la semaine je recevrai deux reines fécondées.
Avec 0°C cette nuit encore, les près tout givrés, pas question d'ouvrir quoi que ce soit pour un certain temps.
Donc je ne peux pas évaluer la force des colonies initiales pour un éventuel prélèvement de cadres ni combien de jours je pourrai garder les reines dans leur cagette d'expédition pour en faire quelque chose...
Merci d'avance si vous avez de bonnes idées pour gérer ce bazar, pourtant autrement bien planifié.

Eric en Bourgogne
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 59
ville et région : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels prévu et météo hivernale... Empty Re: Essaims artificiels prévu et météo hivernale...

Message par Souky Lun 22 Avr 2024, 16:28

Eric en Bourgogne a écrit:je cueille une bel essaim primaire accrochée dans une haie à 10 mètres de mes ruches et l'installe directement en ruche vu sa taille avec ce qu'il faut de provisions.
Traiter immédiatement cette colonie contre le varroa car pas de couvain + remplacer la reine dès que possible.

Dans la ruche qui était la plus populeuse toujours très pleine je vois une dizaine de cellules royales. Je les détruis sauf celle d'un cadre que je met avec un autre cadre dans une ruchette avec provisions. Les deux autres ruches ne paraissent pas avoir baissé en population. Très bien : je nourris au sirop 50/50 tous les 2/3 jours et je surveille qu'une cellule royale est en préparation et attendre la ponte de la nouvelle reine.

Certainement essaim avec la vieille reine (à vérifier) : Je le met en ruchette immédiatement avec des provisions et sirop. Très bien + remplacer la reine dès que possible.

Une heure après sous l'une des ruches se forme un mini essaim. Je le récupère au mieux le met en ruchette  mais il ne passe pas la nuit à cause des températures en chute. Il est mort ou il est retourné dans sa ruche d'origine ?

Dans un premier temps, je remplacerai les reines essaimeuses par les reines qui vont arriver.
Fin de semaine, je pense que la météo sera propice (vendredi/samedi) sur Chalon s/saône mais la Saône et Loire, c'est vaste.

Dans un deuxième temps, je renforce mes ruchettes en prélevant des cadres de couvain sans abeilles sur les 2 ruches restantes si elles ont besoin d'être dégraissées. Sinon, je peux aussi réunir les 2 ruchettes en éliminant la jeune reine (qui aura ce caractère d'essaimeuse) et en gardant celle achetée bien évidemment.

Pour les 2 autres ruches : je surveille et j'interviens pour dégraisser si nécessaire.





_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels prévu et météo hivernale... Empty Re: Essaims artificiels prévu et météo hivernale...

Message par Eric en Bourgogne Lun 22 Avr 2024, 17:20

Merci beaucoup Souky pour ta réponse détaillée et précise.
Je vais suivre au mieux tous tes bons conseils.
Effectivement il y aurait une fenêtre météo samedi avec des températures plus chaudes, après et avant la pluie.

Dans l'essaim issu d'un cadre avec cellules royales, à J + 14 j'ai vu la reine.
Je ne sais pas encore si elle est déjà fécondée et n'ai pas pris le temps de chercher de la ponte car la température était limite.

Dans l'essaim venu chez moi j'ai aussi marqué la reine (2024 tout en sachant que je ne connais pas son âge et que je me trompe forcément mais j'en garde la trace dans mes notes). La remplacer par une reine achetée est une très bonne idée mais comme je n'aime pas tuer les reines et pour la remercier d'être venue chez moi je la garderai dans une nouvelle colonie en ruchette.

Dans le troisième essaim, capturé sur la ruchette, je suppose aussi ma plus vielle reine de 2021 et je la remplacerai. Si c'est bien elle (marquée) je verrais ce que j'en fait.

Enfin pour le quatrième mini essaim, la récupération était difficile à cause de sa taille et de son accrochage sous la ruche. J'ai pu faire tomber une grosse poignées d'abeilles dans la ruchette, le lendemain elles étaient encore là mais toutes mortes et une seconde poignée survivait grappée devant la ruche (justement celle avec la reine de 2021). Idem mis en ruchette et le lendemain mort comme prévisible.
Bon, j'y vois un peu plus clair, merci encore!

Eric en Bourgogne
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 59
ville et région : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels prévu et météo hivernale... Empty Re: Essaims artificiels prévu et météo hivernale...

Message par Polo40 Mar 23 Avr 2024, 11:15

Une question me vient à l'esprit par rapport à ton message et par rapport à ma situation actuelle.
J'ai aussi 2 essaims issus d'une division.
Dans aucune des 2 ruches (mère et fille) je ne vois la reine (pourtant marquée jaune). Il est possible que pendant la division, j'ai fais une mauvaise manip et "zigouillé" la reine.
Ma question est: Comment faire pour introduire une reine dans une colonie sans être certain que l'ancienne reine n'est plus présente?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels prévu et météo hivernale... Empty Re: Essaims artificiels prévu et météo hivernale...

Message par Beezou Mar 23 Avr 2024, 11:32

Déjà il faut contrôler la ponte pour savoir si tu as une reine. Ensuite, s'il y a des oeufs et que tu veuilles remplacer la reine (mais pourquoi remplacer une reine de 2 ans qui va bien?), tu mets une hausse sur une grille à reine et tu secoues tout le monde dans la hausse. un enfumage fera descendre les ouvrières et tu pourras ainsi trouver beaucoup plus facilement ta reine pour la remplacer. Mais c'est une opération lourde qui va traumatiser un peu tes abeilles.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels prévu et météo hivernale... Empty Re: Essaims artificiels prévu et météo hivernale...

Message par Souky Mar 23 Avr 2024, 11:32

Ce n'est pas parce que tu n'as pas vu la reine, qu'elle n'y est pas. Pour savoir s'il y a la reine, il faut regarder la ponte. 

  • Si ponte fraiche = présence reine.


  • Si pas de ponte = pas de reine OU blocage de ponte (plus de place pour pondre) OU présence possible de jeune reine non encore fécondée ou qui s'apprête à pondre.


Ne JAMAIS introduire de reine dans une colonie sans être certain qu'il n'y a plus de reine. 
Commencer par vérifier la présence d'oeufs dans les alvéoles.
Si pas d'oeufs (alors qu'il y a de la place pour pondre), introduire un cadre d'une autre ruche avec du couvain ouvert sans abeilles. Si elles élèvent une cellule royale, c'est qu'il n'y a pas de reine. Sinon, il y a une reine ... Soit elle est encore vierge, soit elle s'apprête à pondre.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels prévu et météo hivernale... Empty Re: Essaims artificiels prévu et météo hivernale...

Message par Polo40 Mar 23 Avr 2024, 19:01

Une autre question/affirmation un peu simpliste: Si on voit les abeilles rentrer du pollen, n'est ce pas un signe de présence de la reine?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels prévu et météo hivernale... Empty Re: Essaims artificiels prévu et météo hivernale...

Message par Polo40 Mar 23 Avr 2024, 19:02

Polo40 a écrit:Une autre question/affirmation, peut-être un peu simpliste: Si on voit les abeilles rentrer du pollen, n'est ce pas un signe de présence de la reine?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels prévu et météo hivernale... Empty Re: Essaims artificiels prévu et météo hivernale...

Message par Souky Mar 23 Avr 2024, 19:19

Oui, la rentrée de pollen correspond à la présence de couvain donc forcément d'une reine qui a pondu ce couvain. 
Cependant rien ne sera plus proche de la réalité à l'instant T que la présence d'oeufs dans les alvéoles.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels prévu et météo hivernale... Empty Re: Essaims artificiels prévu et météo hivernale...

Message par Papouille Mer 24 Avr 2024, 21:45

Souky a écrit:Oui, la rentrée de pollen correspond à la présence de couvain donc forcément d'une reine qui a pondu ce couvain. 
Cependant rien ne sera plus proche de la réalité à l'instant T que la présence d'oeufs dans les alvéoles.
Les colonies bourdonneuses rentrent également du pollen...
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels prévu et météo hivernale... Empty Re: Essaims artificiels prévu et météo hivernale...

Message par Souky Mer 24 Avr 2024, 22:32

Tu as raison Papouille : elles n'en rentrent pas avec la même frénésie que lorsqu'il y a une reine mais elles en rentrent pour nourrir le couvain de mâles pondu par des ouvrières (et pas par une reine).

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Essaims artificiels prévu et météo hivernale... Empty Re: Essaims artificiels prévu et météo hivernale...

Message par Bouc74 Ven 26 Avr 2024, 02:02

si une reine vierge embête mon introduction d'une reine fécondée, je secoue tout à distance comme pour une fécondée et introduit la reine en cage
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum