forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que faire d'une vieille hausse pleine ?

+4
Michel52
Laurent60
nikrou
Elune
8 participants

Aller en bas

Que faire d'une vieille hausse pleine ? Empty Que faire d'une vieille hausse pleine ?

Message par Elune Mar 23 Avr 2024, 12:24

Salutations à tous,

J'ai retrouvé une vieille hausse (pleine) de la récolte de l'année dernière dans la cave ... Trop bien rangée / planquée ...

Une majeure partie du miel est cristallisé. Donc pas la peine d'extraire.

J'aimerais savoir si cela est déjà arrivé à certains d'entre vous ? Et surtout, que peut-on faire de ces cadres ?

Est-ce que je peux les mettre à disposition de mes abeilles ? Ou trop de risque de pillage ?

Merci à vous ! Smile

Elune
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
ville et région : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une vieille hausse pleine ? Empty Re: Que faire d'une vieille hausse pleine ?

Message par nikrou Mar 23 Avr 2024, 13:42

Tu peux faire de l'auto-pillage sur une ruche forte. Pour cela tu griffes tous les cadres. Tu peux même mouiller un peu avec un pulvérisateur. Ensuite tu places la hausse sur une ruche forte, séparé du reste des hausses par un couvre cadre, en enlevant le bouchon central ou avec un nourrisseur plastique en enlevant les cabochons. L'idée est de leur faire comprendre que cette hausse ne fait pas partie de la colonie et qu'il faut piller/nettoyer.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 554
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une vieille hausse pleine ? Empty Re: Que faire d'une vieille hausse pleine ?

Message par Laurent60 Mar 23 Avr 2024, 20:27

Tu peux aussi t'en servir l'année prochaine au printemps pour nourrir et en même temps te servir de cadres à mal

Laurent60
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 51
ville et région : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une vieille hausse pleine ? Empty Re: Que faire d'une vieille hausse pleine ?

Message par Michel52 Mar 23 Avr 2024, 21:03

Elune a écrit:Salutations à tous,
J'ai retrouvé une vieille hausse (pleine) de la récolte de l'année dernière dans la cave ... Trop bien rangée / planquée ...
J'aimerais savoir si cela est déjà arrivé à certains d'entre vous ? Et surtout, que peut-on faire de ces cadres ?
Est-ce que je peux les mettre à disposition de mes abeilles ? Ou trop de risque de pillage ?
Shocked Shocked Shocked trouvé une hausse pleine à la cave!!!  Shocked Shocked Shocked Comment c'est possible?
Pour moi, reste à mettre de ses cadres en nourrissement sur des ruches qui en ont besoin si : c'est sûr que la ruche d'origine ne comportait pas trop de spores de Loque et que le miel n'a pas fermenté! (miel cave = humidité).
Ca ne m'est jamais arrivé car je ne mettrais jamais une hausse à la cave, mais au pire des cas, j'irai la mettre à piller dans la nature, loin des ruches, pour la nettoyer.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une vieille hausse pleine ? Empty Re: Que faire d'une vieille hausse pleine ?

Message par Bouc74 Ven 26 Avr 2024, 02:05

je ferai comme nickrou par dessus un nourrisseur ou sur couvre cadre
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une vieille hausse pleine ? Empty Re: Que faire d'une vieille hausse pleine ?

Message par michelfr30 Ven 26 Avr 2024, 08:29

Tu peux aussi t'en servir comme appât d'été pour les frelons asiatiques. La hausse sur 2 parpaings et un cylindre de grillage de 6mm avec nasse au dessus. Tout le monde viendra piller, y compris les frelons qui monteront dans la nasse et y seront piégés alors que les abeilles pourront sortir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une vieille hausse pleine ? Empty Re: Que faire d'une vieille hausse pleine ?

Message par Souky Ven 26 Avr 2024, 16:50

michelfr30 a écrit:Tu peux aussi t'en servir comme appât d'été pour les frelons asiatiques. La hausse sur 2 parpaings et un cylindre de grillage de 6mm avec nasse au dessus. Tout le monde viendra piller, y compris les frelons qui monteront dans la nasse et y seront piégés alors que les abeilles pourront sortir.
Que faire d'une vieille hausse pleine ? 1909386050  Tu peux les plonger avant dans un seau d'eau le temps que ça les ramollisse un peu puisque le miel a cristallisé. Ne les mets pas tous d'un coup, ça durera plus longtemps !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une vieille hausse pleine ? Empty Re: Que faire d'une vieille hausse pleine ?

Message par Boutche Ven 26 Avr 2024, 18:53

nikrou a écrit:Tu peux faire de l'auto-pillage sur une ruche forte. Pour cela tu griffes tous les cadres. Tu peux même mouiller un peu avec un pulvérisateur. Ensuite tu places la hausse sur une ruche forte, séparé du reste des hausses par un couvre cadre, en enlevant le bouchon central ou avec un nourrisseur plastique en enlevant les cabochons. L'idée est de leur faire comprendre que cette hausse ne fait pas partie de la colonie et qu'il faut piller/nettoyer.
Que faire d'une vieille hausse pleine ? 1909386050  Elles vont te le ranger dans une autre hausse et le décristaliser. Avec la météo que tu as par la haut peu de risques de pillage.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une vieille hausse pleine ? Empty Re: Que faire d'une vieille hausse pleine ?

Message par Michel52 Ven 26 Avr 2024, 19:07

Tremper des cadres de miel dans l'eau (ou les asperger d'eau) !!!  Shocked
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une vieille hausse pleine ? Empty Re: Que faire d'une vieille hausse pleine ?

Message par Souky Ven 26 Avr 2024, 21:00

Si le miel a cristallisé, c'est mieux car plus rapide surtout pour l'appétence dans le cadre d'un piégeage !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Que faire d'une vieille hausse pleine ? Empty Re: Que faire d'une vieille hausse pleine ?

Message par Michel52 Ven 26 Avr 2024, 21:37

Ah, c'est bien alors de tremper le miel dans l'eau. Merci pour l'info. Que je suis bête!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum