forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées

+4
Laurent60
Krypton
michelfr30
Antoine0002
8 participants

Aller en bas

Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées Empty Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées

Message par Antoine0002 Mer 24 Avr 2024, 18:08

Bonjour,

Besoin de vos avis.
Je pense avoir fait une bêtise.

J'ai réalisé un deuxième EA (essaim artificiel) sur ma deuxième ruche (elle montrait des signes d'essaimage depuis plusieurs jours).
Le problème c'est que le temps en ce moment... Et bien il m'a fait arriver tard pour mon EA.

Du coup, j'ai réalisé un EA par temps pas très chaud mais "acceptables" et il y avait déjà dans la ruche mère 2 cellules royales operculées + une dizaines non operculées.
J'ai trouvé la reine, elle me semblait pas très grosse, mais je n'en ai pas vu de deuxième.
J'ai détruit toutes les cellules royales et fait mon EA en laissant la reine dans la ruche mère et la ruche mère à sa place.
L'EA est constitué d'un cadre de couvain operculé avec abeilles, un de couvain frais avec abeilles et un cadre de miel avec abeilles + les abeilles d'un autre cadre mais sans le cadre.
J'ai remplacé dans la souche 2 cadres par des amorces et le dernier par un cadre construit.

J'ai donc un peu dégrossi la ruche, mais comme 2 cellules étaient déjà operculées... n'est-ce pas trop tard ?
Je précise que depuis l'EA le temps est vraiment pas top et froid.

D'avance merci pour vos avis.

Antoine


Dernière édition par Antoine0002 le Jeu 25 Avr 2024, 22:38, édité 1 fois

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées Empty Re: Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées

Message par michelfr30 Mer 24 Avr 2024, 18:43

c'est quoi EA ?
Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. Pour corriger, tu peux cliquer sur "éditer" et modifier le message (en clair). Michel (administrateur)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées Empty Re: Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées

Message par Krypton Mer 24 Avr 2024, 19:47

Salut

Si ton premier objectif est de conserver la possibilité de faire du miel avec cette colonie (acacia par exemple) alors tu peux tenter de faire ainsi. Pour sécuriser, tu repasses tous les 5 ou 6 jours pour casser les cellules royales, jusqu'à ce qu'elles n'en fassent plus.

Si ton objectif est juste d'éviter l'essaimage, je conseille de mettre la reine (tu dis que tu l'as trouvée) dans l'essaim. N'oublie pas de lui mettre un cadre à bâtir aussi. Dans la souche, tu laisses juste une seule cellule, et tu casses les autres. Mollo dans la manipulation du cadre sur lequel tu laisses la cellule, le déplacer verticalement sans secouer.

Si tu poursuis un objectif d'augmenter ton cheptel, plutôt que de produire du miel, c'est le moment de diviser ta souche en 4 essaims par exemple. Dans chacun, tu laisses une belle cellule royale.

C'est aussi le moment de te questionner sur le caractère essaimeux de ta colonie. Si tu estimes que l'essaimage est normal (reine âgée, plus de place dans la ruche, grosse population, rien à bâtir, pas de hausse à remplir) alors tout va bien, tu pourras quand même changer la vieille reine en fin de saison. Par contre si tu avais fait ce qu'il faut pour éviter l'essaimage, alors je conseille de planifier un remérage pour tous les essaims issus de cette souche.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées Empty Re: Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées

Message par Laurent60 Mer 24 Avr 2024, 20:54

Bonsoir, 
A tu vérifié si tu avais des oeufs,  car si tu n'avait plus d'oeuf c'est trop tard ta reine est prête à essaimer. 
La seule solution est alors de faire un essain artificiel avec ta reine et de laisser une ou deux cellules ( sur le même cadre ) dans la ruche mère.

Laurent60
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 51
ville et région : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées Empty Re: Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées

Message par cyril Jeu 25 Avr 2024, 06:54

Étant donné que tu as trouvé la reine tu pouvais faire ton essaim artificiel (EA pour ceux qui ont du mal 😁) en embarquant la reine, un cadre de nourriture, de couvain et un cadre ciré.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées Empty Re: Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées

Message par Maxime Jeu 25 Avr 2024, 07:45

Si la reine à maigri alors elle va essaimer à moins que tu ne fasse un tout petit essaim avec la reine dedans et encore ce n'est pas sûr.
Si elle n'a pas encore essaimé c'est à cause de la météo mais dés qu'il va faire chaud tu pourra lui dire adieu.
A ta place j'ouvrirai vite cette ruche pour écraser la reine, je diviserai et j'introduirai des reines ou alors tu les laisse faire une reine si elles en ont les moyens et que tu préfère cette solution.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées Empty Re: Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées

Message par cyril Jeu 25 Avr 2024, 12:45

Encore une meilleure raison de la faire déménager et de faire un essaim avec.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées Empty Re: Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées

Message par Antoine0002 Jeu 25 Avr 2024, 22:39

michelfr30 a écrit:c'est quoi EA ?
Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. Pour corriger, tu peux cliquer sur "éditer" et modifier le message (en clair). Michel (administrateur)
Bonsoir Michel,

Au temps pour moi, j'ai vu cette abréviations utilisée un peu partout sur le forum et dans les ruchers écoles d'où mon usage.
J'ai édité le premier post.

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées Empty Re: Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées

Message par Antoine0002 Jeu 25 Avr 2024, 22:44

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours ! 
Bon du coup je suis un peu perdu quand même sur la marche à suivre.

Est-ce qu'il est trop tard si je récupère la reine de la souche pour la mettre dans l'essaim artificiel que j'ai créé avant-hier ?

Si jamais, malgré l'essaim artificiel déjà réalisé, la souche venait à essaimer, est-ce qu'il y a un intérêt à remettre les cadres + abeilles de l'essaim artificiel dans la ruche mère (en prenant soin d'enlever les cellules royales et reine de l'EA s'il y a) ?

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées Empty Re: Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées

Message par Souky Ven 26 Avr 2024, 14:47

Antoine0002 a écrit:Est-ce qu'il est trop tard si je récupère la reine de la souche pour la mettre dans l'essaim artificiel que j'ai créé avant-hier ? Non, il n'est pas trop tard mais il vaut mieux prendre maintenant la précaution de l'introduire en cagette et d'éliminer toutes les cellules royales que l'essaim artificiel a commencé à élever.

Si jamais, malgré l'essaim artificiel déjà réalisé, la souche venait à essaimer, est-ce qu'il y a un intérêt à remettre les cadres + abeilles de l'essaim artificiel dans la ruche mère (en prenant soin d'enlever les cellules royales et reine de l'EA s'il y a) ? Si tu enlèves la reine et tu n'y laisses qu'1 seule cellule royale, elle n'essaimera pas.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées Empty Re: Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées

Message par Souky Ven 26 Avr 2024, 14:55

Maxime a écrit:A ta place j'ouvrirai vite cette ruche pour écraser la reine ...
J'aurais préféré "éliminer" ... même si le résultat est identique ! Laissons à chacun le libre choix dans ce domaine ...

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées Empty Re: Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées

Message par Antoine0002 Sam 27 Avr 2024, 09:06

Ça marche, merci pour ce complément d'information.
Je vais donc suivre ça de très près et agir en conséquence.

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées Empty Re: Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées

Message par Dédé44 Sam 27 Avr 2024, 11:25

En effet, dans un ruche en fièvre d'essaimage, la simple prélevement de 2 ou 3 cadres ne suffit pas. La destruction régulière des cellules royales non plus.

Il y a une autre façon de faire, radicale pour couper la fièvre d'essaimage.

La reine est laissée dans la ruche mère à son emplacement initial, donc avec les butineuses. Par contre, tous les cadres de couvain avec les cellules royales sont mis dans une autre ruche avec un bon nombre d'abeilles (mais sans la reine).

La ruche mère perd un grand nombre de ses jeunes abeilles et se retrouve avec 6 ou 7 cadres à rebatir. Cela lui coupe l'envie d'essaimer. Par contre, comme les butineuses sont encore là, la reine va reprendre sa ponte, contrairement à ce qui se passe quand on isole la reine dans une ruchette (La reine maigrit alors beaucoup et peut avoir des difficultés à reprendre sa ponte).
On peut par la suite, une fois la fièvre éteinte la renforcer peu à peu avec des cadres bâtis ou des cadres de couvain operculé en provenance d'autres ruches afin qu'elle soit prête pour la récolte d'été

La ruche fille déplacée de quelques mètres ne conservent que les jeunes abeilles et élève de nouvelles reines (on peut en faire deux ruchettes si l'on veut multiplier son cheptel). Ces nouvelles reines ont été soigneusement sélectionnées par les abeilles sur des critères qui nous échappent et nourries comme il se doit. Elles seront de meilleures qualités que des reines issues de cellules de sauveté ou obtenues par greffage. A noter qu'une reine issue d'une cellule d'essaimage ne sera pas nécessairement essaimeuse comme on peut parfois l'entendre.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 140
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées Empty Re: Erreur : Essaim Artificiel dans une ruche avec cellules operculées

Message par Souky Sam 27 Avr 2024, 14:46

La reine peut aussi avoir des difficultés à reprendre sa ponte parce que les jeunes abeilles ne sont pas en nombre suffisant pour élever le couvain. Il est conseillé d'avoir à minima un équilibre au sein des différents âges des ouvrières lors de la création d'un essaim.

Quant à la qualité des reines issues de cellules royales d'essaimage par rapport à celle obtenues des cellules royales de sauveté ou par greffage, tout dépendra de quelle colonie souche elles sont issues mais aussi de la qualité des mâles qui participeront à la fécondation de la jeune reine. 
Le greffage est une sélection basée sur les qualités de la colonie souche.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum