forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

+3
Bee-Rando 38
Krypton
HAPPY-CULTEUR83
7 participants

Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 29 Avr 2024, 22:21

Alors, petit sondage, j'ai une colonie de production qui a essaimé. Je m'en rends compte trop tard, juste plus de monde dans la hausse comparé aux autres colonies à côté.
J'ouvre, encore pas mal de monde, mais oui, elle a essaimé. Pas de ponte, mais on voit plusieur cellules déchirées sur le côté . Une autre reine est donc née.
je fait donc une visite approfondie, je ne trouve pas de ponte fréche, et d'un coup je tombe sur la reine.

Et la erreur fatale Embarassed , je me dis que je vais la marquer. (Je ne marque jamais les vierges, j'attends toujours qu'elles soient en ponte, par sécurité, mais là, je l'ai sous la main, je me dis "allons-y", comme cela c'est fait.) Pas de chance, elle s'envole juste avant que je la marque.
Le coup de pas de chance est super frustrant. J'étais seul et la reine est venue se poser pour la première fois sur le grillage du masque, puis elle est rapidement montée sur la tête et est passée dans mon dos. Du coup, impossible de l'attraper facilement sans me découvrir. Je venais d'ouvrir une autre ruche un peu agressive juste avant et j'avais encore quelque attaques, trop pour me découvrir la tête.
il faut imaginer la scéne, le cadre dans une main, la cage de marquage dans l'autre (celle qui se ferme a une main,) et le reine qui monte sur la tête. le steckch assuré ! 


j'ai bien essayé  apres avoir posé le cardre, de faire tomber la reine dans la ruche en secuant délicatement, et d'un coup  je l'ai vue s'envoler, mais je n'ai pas vu où elle est allée. C'est ballot.


Je pense donc qu'elle était bien vierge, une reine fécondée ne s'envole normalement pas.
À votre avis, quel est le pourcentage de chance qu'elle retourne à la ruche ? Comme je n'ai pas les dates d'essaimage ni de naissance de la vierge, je ne sais pas si elle avait fait un début de vol de repérage ou pas.


je pense qui si elle n'avait pas fait de vole du tout, c'est mort, mais je ne  sais  pas au bout du combien de temps elle fait sont 1er vole de GPS, 1jour 2 jours, ? en tout cas elle chantait plus, donc je ne pense pas qu'elle venait naitre dans les heure suivant, surtout que toutes les autres cellules était bien défoncé, cela ne fait pas en 5 minutes.


edite, je suis tomber sur cette article, il disent 5 jours,  mais il disent que dans les 3 premier jours elles ne peuvent pas volé ?  scratch


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je suis ouvert a tout vos retour d'experience, sur cette mésaventure. et cela confirme , pourquoi je n'ai pas marqué les vierge !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty Re: reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par Krypton Lun 29 Avr 2024, 23:16

Salut
Oui, ça arrive régulièrement. Les vierges sont plus farouches, plus difficiles à attraper, et en plus elles s'envolent. Si tu as laissé ta ruche ouverte un petit moment (au moins 10 minutes), je dirais 80 % de chances qu'elle y retourne. Estimation au doigt mouillé.
Premier vol, environ 5 jours après émergence. Si la météo s'y prête.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty Re: reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 29 Avr 2024, 23:21

Krypton a écrit:Salut
Oui, ça arrive régulièrement. Les vierges sont plus farouches, plus difficiles à attraper, et en plus elles s'envolent. Si tu as laissé ta ruche ouverte un petit moment (au moins 10 minutes), je dirais 80 % de chances qu'elle y retourne. Estimation au doigt mouillé.
Premier vol, environ 5 jours après émergence. Si la météo s'y prête.

j'ai laisser un peut ouvert mais j'e sais pas dire si c'était 10 minute ou moins.  mais quand j'ai refermé je n'avais pas vue la reine etre revenue.  mais j'ai pue la louper.  j'y retournerai dans 2 jour pour voir, je croise les doigt. 
perso cela ne m'étaiot jamais arrivé, mais je ne marque que rarement les vierge pour cette raison trop de risque.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty Re: reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par Bee-Rando 38 Mar 30 Avr 2024, 00:11

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Krypton a écrit:Salut
Oui, ça arrive régulièrement. Les vierges sont plus farouches, plus difficiles à attraper, et en plus elles s'envolent. Si tu as laissé ta ruche ouverte un petit moment (au moins 10 minutes), je dirais 80 % de chances qu'elle y retourne. Estimation au doigt mouillé.
Premier vol, environ 5 jours après émergence. Si la météo s'y prête.

j'ai laisser un peut ouvert mais j'e sais pas dire si c'était 10 minute ou moins.  mais quand j'ai refermé je n'avais pas vue la reine etre revenue.  mais j'ai pue la louper.  j'y retournerai dans 2 jour pour voir, je croise les doigt. 
perso cela ne m'étaiot jamais arrivé, mais je ne marque que rarement les vierge pour cette raison trop de risque.
Suite à formation d'élevage de Reine, notre Formateur nous avait informé qu'il arrivait de laisser s'échaper la Reine lors de son introduction.

Je bénie mon formateur car c'est justement ce qui m'est arrivé avec une Reine fécondée que je venais de recevoir et qui s'est échapée en tentant de libérer ses accompagnatrices.

Et même ceci à 3 reprises, j'ai fait ce qu'il nous avais conseillé qui est d'attendre à proximité de la ruche pendant 1/2H à 3/4H tout en étant très calme et observateur.

Les 3 fois elles sont revenues dont 1 sur la travese suupport des Ruches que j'ai pu récupérer très facilement, la 2ème sjuste à proximité et la 3ème ne la voyant pas, c'est en appercevant un comportement inhabituel d'un petit groupe d'abeilles devant une Ruche, elles s'étaient mises en groupe très serré que j'ai été voir et en les dégageant gentiment, j'ai avec joie pu récupérer la fameuse Reine.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3158
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty Re: reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par API55 Mar 30 Avr 2024, 08:24

Séance de marquage de reines vierges hier parce que je suis "tombé" dessus par hasard.
Couleur vert pomme. Heureusement, car l'une d'elle s'est envolé et j'ai pu la suivre dans le nuage d'abeilles jusqu'à ce que je la perde de vue pendant 2 minutes peut-être. Puis elle est revenue et rentrée par la porte!
En principe je ne marque que les reines en ponte. On verra ce que cela donne.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty Re: reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 30 Avr 2024, 08:33

merci, la tienne devait déaj avoir fait sont vole de repérage pour révenir par la porte, espérons que la mienne aussi !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty Re: reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 30 Avr 2024, 08:34

Bee-Rando 38 a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Krypton a écrit:Salut
Oui, ça arrive régulièrement. Les vierges sont plus farouches, plus difficiles à attraper, et en plus elles s'envolent. Si tu as laissé ta ruche ouverte un petit moment (au moins 10 minutes), je dirais 80 % de chances qu'elle y retourne. Estimation au doigt mouillé.
Premier vol, environ 5 jours après émergence. Si la météo s'y prête.

j'ai laisser un peut ouvert mais j'e sais pas dire si c'était 10 minute ou moins.  mais quand j'ai refermé je n'avais pas vue la reine etre revenue.  mais j'ai pue la louper.  j'y retournerai dans 2 jour pour voir, je croise les doigt. 
perso cela ne m'étaiot jamais arrivé, mais je ne marque que rarement les vierge pour cette raison trop de risque.
Suite à formation d'élevage de Reine, notre Formateur nous avait informé qu'il arrivait de laisser s'échaper la Reine lors de son introduction.

Je bénie mon formateur car c'est justement ce qui m'est arrivé avec une Reine fécondée que je venais de recevoir et qui s'est échapée en tentant de libérer ses accompagnatrices.

Et même ceci à 3 reprises, j'ai fait ce qu'il nous avais conseillé qui est d'attendre à proximité de la ruche pendant 1/2H à 3/4H tout en étant très calme et observateur.

Les 3 fois elles sont revenues dont 1 sur la travese suupport des Ruches que j'ai pu récupérer très facilement, la 2ème sjuste à proximité et la 3ème ne la voyant pas, c'est en appercevant un comportement inhabituel d'un petit groupe d'abeilles devant une Ruche, elles s'étaient mises en groupe très serré que j'ai été voir et en les dégageant gentiment, j'ai avec joie pu récupérer la fameuse Reine.

merci judicieux conseills,  j'ai un peut attendu, mais pas 3/4,  j'avoue que je suis passé a la ruche suivante, mais il fallait aussi avancer, et dans le nuage d'abeiles je voyait rien.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty Re: reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par Anono Mar 30 Avr 2024, 08:36

Salut,

Il ne faut pas prendre les informations au pied de la lettre (ne vole pas avant 3 jours, ne vole plus une fois fécondée, etc...), c'est les grands principes, mais les abeilles sont moins respectueuses des règles édictées par nos apiculteurs écrivains que ce que l'on voudrait!

Ca arrive souvent d'avoir une jeune reine, vierge ou fraichement fécondée et en ponte qui s'envole. Le risque c'est qu'elle ne retrouve pas sa colo d'origine, et se fasse dégommer par une autre colonie.
Donc, quand ça arrive, il faut lui permettre de retourner dans sa ruche, sans risque de se tromper.

Le risque, c'est principalement les reines qui n'ont pas encore fait leurs vols de fécondation, et ne savent donc pas où retourner... il faut veiller à ne pas trop bouger, ne pas refermer trop vite la ruche, qu'elle puisse se localiser.
L'apiculteur fait souvent partie de ses points de repères dans ces moments là. Eviter de se déplacer augmente les chances de bon retour.

Ca a du m'arriver une dizaine de fois ces dernières années, et ça s'est toujours bien terminé. Et chez toi?

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty Re: reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par Bee-Rando 38 Mar 30 Avr 2024, 09:07

@HAPPICULTEUR83.
Pas de quoi mais il ne faut surtout pas commencer autre chose et être très attentif en observation de ce qui se passe dans le voisinage proche du lieu où elle s'est échappée tout en restant très calme.

Pour ma troisième situation j'ai été extrêmement surpris de la retrouver devant une ruche avec des abeilles groupées sur elle car en fait quand je dis que c'est devant une ruche c'est en fait devant la MiniPlus à laquelle je la destinait et vu qu'à proximité le toit et nourrisseur MiniPlus enlevé pour faire le test d'acceptation de Reine après avoir libéré les accompagnatrices, je me suis éloigné à l'autre bout de la rampe qui était vide de Colonie d'abeilles car les autres orphelines faisait carrément d'elles-mêmes le test d'acceptation dans mes mains en me génant tellement elles étaient impatientes d'avoir une nouvelle Reine.

Du coup comme elle était au pied de cette MiniPlus ouverte, comme j'ai eu pitié de cette petite Colonie orpheline que je m'imaginais tirant la langue comme un gamin léchant une vitrine pleine de confiserie, je l'ai récupérée à main nue sans gant et direct dans sa nouvelle MiniPlus.

Pas besoin de test vu qu'elles m'ont bien montré qu'elles l'attendaient avec autant d'importance.

Maintenant tout se passe bien depuis, la Colonie ayant bien évoluée, elle est en ruche dadant 10 cadres.

Mais ça m'apporte des interrogations, est-ce la phase de ma tentative très rapide et sans insister de libérer les accompagnatrices juste à côté de cette MiniPlus que cette Reine a pu géolocaliser à quelle Colonie je la destinait ?

Car je rappelle qu'elle s'est échappée loin à l'autre bout de la rampe où je me suis déplacé pour que je ne sois plus géné.

Ou est-ce une émission de phéromones ou de bruit particulier que peut générer une Colonie d'Abeilles orphelines qui ont envoyé un signal pour attirer une nouvelle Reine ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3158
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty Re: reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par Krypton Mer 01 Mai 2024, 22:36

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
edite, je suis tomber sur cette article, il disent 5 jours,  mais il disent que dans les 3 premier jours elles ne peuvent pas volé ?  scratch


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je suis ouvert a tout vos retour d'experience, sur cette mésaventure. et cela confirme , pourquoi je n'ai pas marqué les vierge !

Voici mon retour d'expérience de ce midi, qui abonde dans le sens du dernier post d'Anono.

Sur une colonie qui venait d'essaimer (pas pu la visiter depuis le 8 avril), je dégomme les cellules que je pose sur le toit de la voisine. J'en profite pour marquer une vierge qui chantait à tue-tête. Je referme la ruche et je me mets à table : je déguste les restes de gelée royale qu'on trouve dans les cellules. A ce moment-là je vois devant moi une des cellules qui frétille ; une vierge cherche à émerger. Je l'aide un peu à sortir, essaie de la saisir, et en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, elle s'envole ! La suivant des yeux, je la vois monter au moins à 4 ou 5 mètres puis tournoyer autour de moi. Je la perds de vue, définitivement.

J'étais comme certains, je pensais qu'une vierge émergente était incapable de voler. C'est ce qu'on dit dans certains manuels d'apiculture. Le problème, c'est que les reines émergentes n'ont pas encore appris à lire, alors elles font autrement.

Ce qu'il y a de bien avec l'apiculture, c'est qu'on en apprend tous les jours.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty Re: reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 03 Mai 2024, 14:27

alors merci a tous pour vos répondre,, je  passe voir la collonie deux jours apres le drame, et la reine et la dans sa ruche. 
elle a donc retrouver sa colonie ! 
fin de la blagues, je le marquerai une foi en ponte !  What a Face


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Sam 04 Mai 2024, 10:11, édité 1 fois

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty Re: reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par Bee-Rando 38 Ven 03 Mai 2024, 23:54

Super HAPPY-CULTEUR83, quel heureux dénouement  OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3158
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty Re: reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par Krotal Jeu 16 Mai 2024, 14:52

Anono a écrit:Salut,

Il ne faut pas prendre les informations au pied de la lettre (ne vole pas avant 3 jours, ne vole plus une fois fécondée, etc...), c'est les grands principes, mais les abeilles sont moins respectueuses des règles édictées par nos apiculteurs écrivains que ce que l'on voudrait!
Anono
+1
pour le calendrier d'élevage c'est pareil (dans une moindre proportion), j'ai dé constaté des naissances 1 journée après les délais annoncés, pourtant je ne suis pas un fin greffeur au point de prendre des larves de quelques heures !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty Re: reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par Krotal Jeu 16 Mai 2024, 17:10

Je reviens tout juste du rucher et je vais pouvoir apporter ma petite pierre.
une ruche avec personne dans la hausse, ok elle a essaimé (comme les 3/4 de mon cheptel, y compris des reines d'éleveur, comme quoi...)
Je trouve la reine vierge et je décide de la marquer, ce sera plus facile avec tout ce petit monde.
En la reposant elle s'envole  et dans les minutes qui suivent elle vient tourner autour de moi (bruit différent des mâles et ouvrières) et se repose gentiment sur les cadres.

Donc pour moi c'est marquage dès que je peux car même en vol c'est plus facile pour la distinguer.

Je vois une cellule royale donc je l'enlève et je vois à l'intérieur une reine à maturité, dommage je l'ai abimé.... Twisted Evil

Je vois une autre cellule, celle-là je la défait proprement ça pourra servir pour une autre ruche.
Je passe à la ruche suivante qui a également essaimé mais me semble orpheline, chouette j'ai une cellule sous la main ! Smile
Je vais pour la mettre dans un protège cellule et là je vois que la reine est quasi déjà sortie  Shocked
Il ne s'est pas passé 5mn entre la récupération de la cellule et le diagnostique de la suivante... affraid

Bon bah du coup j'ai renfoncé un peu le capuchon et l'ai introduite dare-dare dans une protection.

Du coup les autres vierges que j'ai pu trouver je les ai marqué, en même temps ça permet aussi de voir si on avait oublié une cellule royale ou pas à la visite suivante

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty Re: reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par Bee-Rando 38 Jeu 16 Mai 2024, 20:05

Bonjour,

Pour les introduction des Reines vierges déjà nées, on peut simuler une deuxième naissance pour une meilleur acceptation, j'ai vu cela en formation d'élevage de Reines.

Il est très facile de réaliser ses propres cellules de réémergence avec soit un bout de bois bien taillé arrondi à l'extrêmité ou un moule ayant plusieurs plots arrondis qui n'est pas donné mais que je pense qu'il soit possible de trouver à des tarifs attractifs.

Il faut:

Des Cellule d'introduction de reine KNE9:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1 Moule pour cupules en cire naturelle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'ANERCEA a sortie 2 tutos YouTube sur : 



Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3158
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty Re: reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par Krotal Jeu 16 Mai 2024, 20:59

Je savais que ça existait mais je pensais que c'était les protège cellule habituel. 
Merci pour les liens

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty Re: reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par Bee-Rando 38 Jeu 16 Mai 2024, 21:04

Pas de quoi Krotal.

Il est vrai qu'il existe 2 produits dont:

l'un sans couvercle qui est un Tube protecteur CNE8:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et l'autre avec couvercle: Cellule d'introduction de reine KNE9
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après on peut faire à l'ancienne en entourant de papier alluminium ce qui sera plus économique.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3158
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty Re: reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par Bouc74 Hier à 16:24

J'avais lu et vu sur vidéo:  paquet d'abeille après enfumage au tabac 5 minutes, intro de la reine vierge directement dans le paquet d'abeille...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1215
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty Re: reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par Bee-Rando 38 Hier à 19:42

Bouc74 a écrit:J'avais lu et vu sur vidéo:  paquet d'abeille après enfumage au tabac 5 minutes, intro de la reine vierge directement dans le paquet d'abeille...
Bonjour Bouc74,

Oui effectivement j'ai testé à 2 reprises ça fonctionne.

Ceci fait perdre le GPS également aux Ouvrière enfumées dans un seau fermé ce qui permet de placer directement les Colonies en Apidéa, Nucléi ou MiniPlus (ou autre petites structures) à l'emplacement désiré sans fuite d'éventuelles butineuses ramassées dans le lot.

Mais néanmoins, il me semble avoir lu quelque part que cette technique est toxiques en raison de la fumée de Tabac donc comme j'arrive a créer mes Colonies en MiniPlus après un Orphelinage en 24H et les placer sur mes Rampes sans Narcose au Tabac, je n'utilise pas cette méthode.

J'ai lu également que le CO2 qui Narcose les Reines pour Insémination Artificielle également les Ouvrières pour les Comptages Varroas permettrait également de leurs faire perdre leur GPS et devront faire un Vol de Reconnaissance une fois en place.

Cette Technique de CO2 permettrait également de déplacer directement une Colonie faible ou importante en la Narcosant directement à n'importe quel endroit dans le Rucher sans se soucier des déplacements répétés de quelques dizaines de cm.

Je n'ai jamais osé essayé cette Technique de CO2 pour des déplacements de Colonie en Ruche surtout populeuse en craignant de générer de l'étouffement avec le tas d'abeilles au fond.

Mais en création d'essaim à voir pour des situations difficiles, je testerai bien un jour, je pense que ceci sera moins dangeureux pour la Micro-Colonie d'abeilles.

Par contre, j'ai pu constater que les Frelons Asiatiques quand je les Narcosais à fond, ils perdaient leur GPS et n'étaient plus aptes à retourner immédiatement vers leur Nid d'où, mes prochainnes expérimentations de Recherche de Nids par Géolocalisation Triangulaire Azimutale avec Narcose au Froid de Frelons Asiatiques mis individuellement dans un Tube à Essai à bouchon qui se visse dans une glacière remplie de glaçons chimiques, je n'aurai ainsi plus de risque d'avoir des Frelons Asiatiques inaptes à m'indiquer la direction d'emplacement de leurs Nids.

Le Spécialiste de l'Abeille Noire (je ne me rapelle plus de son nom) présente une Vidéo YouTube avec du Tabac dans un Fond d'enfumoir encore chaud.

Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3158
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge qui s'envole au moment du marquage !  Empty Re: reine vierge qui s'envole au moment du marquage !

Message par Krypton Aujourd'hui à 00:03

Attention !
La narcose peut être adaptée pour l'introduction d'une vierge dans un paquet d'abeilles. Par contre, je déconseille toute narcose de colonie qui comporte des pièces à chauffer, comme du couvain, des cellules royales,... Car pendant que les abeilles "dorment", on a rupture de la chaîne du chaud. Donc couvain refroidi, avec toutes les conséquences qui en découlent.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum