forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Traitement Acide Oxalique

+44
apisavoie73
vero01
Macleod
bartcom49
Michel52
bidule
Francois76
tinoha
marcô83
Apid'jo
faneo31
Olivier_V
bipbip1313
guildenorm
vainvain
spoutnik
Bouc74
API07
p7m13
lolomu
gazpart
Foué
rhinauer
ofernand
snoupi
busybee
jean84
Soza62
Gargamiel
GPA
abeille 73
clem26
eul' riolu
sauvapic
chouchie
jmb 24
Alx-I
J-P
petrole59
robert.daubree
Oximel
jeuneapi
Juanito
nahal
48 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Lun 12 Nov 2012, 22:10

Bonsoir

Moi je préfère la méthode par sublimation.

les raisons:

1/ En hiver ne pas ouvrir la ruche pour ne pas la refroidir me semble meilleur.
2/ rapidité d'action et efficacité.
3/ simplicité d'action.
4/moins de risques pour la reine

Le brouillard de cristaux remplit vraiment toute la ruche et couvre les zazas; oùqu'elles soient. Quand elles sont en grappe c'est encore plus visible.



Dernière édition par flexogreen le Mar 13 Nov 2012, 21:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Lun 12 Nov 2012, 23:54

Merci beaucoup robert .daubree. En effet c'est très bien expliqué, sans vouloir abuser, n'auriez vous pas l'explication pour la brumisation? Jecrois que c'est comme ça qu'ont dit avec le spray , car pour le dégouttement je ne me sens pas encore suffisamment sure de moi , et flexogreen, c'est quoi ta méthode dit par sublimation? C'est un terme que je n'ai pas encore acquis. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 04:23

Je suis intéressé par ta méthode flexogreen , mais avec quel matériel fait on ce traitement et où le trouver ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 07:46

Attention les vapeurs d' AO sont extrêmement dangereuses pour les voies respiratoires.
Perso, je préfère la méthode par dégouttement qui se réalise très facilement, est aussi efficace et surtout ne demande pas un investissement conséquent dans l'appareil à sublimer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 09:33

Sublimation avec un évaporateur type Varrox, qui fait dans les 130€ et une batterie de voiture. Il existe des équivalents à moitié prix de cet évaporateur quelqu'un du forum en proposait il y a peu. Pour les règles de sécurité il faut de toute façon masque et gants quelque soit la méthode. Pour cette méthode il y a des vidéos sur U tube.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 12:02

Ok merci pour les infos
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 12:22

bonjour.
Une étude sérieuse avec prélèvement à plusieurs niveaux et distance des voies respiratoires ont été faites en plein traitement et le résultat de nocivité est ridicule.
Toutes les interprétations que vous faites se basent sur les recommandations de sécurité mentionnés sur les étiquettes.
Ces recommandations ont été établies pour une utilisation de l'AO dans des milieux fermés dans des entreprises du textile qui utilisent de grandes quantités d AO.
La poussière de l'AO est extrèmement dangereuse. Elle est complétement inexistante en sublimation et la fumée de la sublimation n'a qu'un effet d'irritation de la gorge et pas d'empoisonnement .
Si je retrouve l’étude je vous la ferai passer.
Pour la sublimation il y a des petits appareils à gaz qui vont très bien, il y en a qui en vendent sur les forums, moi j'en ai fait un avec de la plomberie et un décapeur thermique qui va très bien. Certes il faut ètre à proximité d'une source de courant ou avoir une génératrice.
Je traite depuis 2 ans avec.
il y a des photos et des indications sur mon blog pour en faciliter la construction.
J'ai fait ça car j'ai un paquet de ruches , je ne veux pas ouvrir les ruches en hiver et c'est plus doux comme traitement surtout pour celles qui se prennent l'ao liquide sur la gueule, car il est dit que si on touche la reine lors d un traitement par dégouttement ca peut lui etre fatal.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 14:24

Il faut également tenir compte des quantités qui sont optimisées en sublimation : 2g pour une ruche Dadant en sublimation. J'ai opté pour cette solution également.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 14:45

il y a des photos et des indications sur mon blog pour en faciliter la construction.
pierrolefou


C'est quoi l'adresse stp ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 16:14

Sous son nom il y a 3 icônes, celles avec www vous envoie directement sur son site!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 20:04

sined a écrit:Je suis intéressé par ta méthode flexogreen , mais avec quel matériel fait on ce traitement et où le trouver ?

bonjour

tu peux voir le produit le plus economique du marché ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

me contacter pour achat éventuel en MP.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 20:12

Julia50 a écrit:Merci beaucoup robert .daubree. En effet c'est très bien expliqué, sans vouloir abuser, n'auriez vous pas l'explication pour la brumisation? Jecrois que c'est comme ça qu'ont dit avec le spray , car pour le dégouttement je ne me sens pas encore suffisamment sure de moi , et flexogreen, c'est quoi ta méthode dit par sublimation? C'est un terme que je n'ai pas encore acquis. Rolling Eyes

Sublimation : gros mot pour dire passage brutal et rapide de la phase solide à la phase gazeuse.

Vidéo montrant cela ici dans une ruche vide :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans les faits, tu déposes 2 ou 3 grammes d'acide oxalique ; AO pour les intimes, dans un petit auget qui est entouré par une résistance électrique de 150 watts au bout d'une poignée que tu entres dans la ruche par la porte, et si tu peux juste sous la grappe d abeilles.
Quand cette résistance va chauffer, les cristaux vont de manière brutale fondre et s’évaporer formant un brouillard qui va envelopper toutes les parties internes de la ruches et recouvrir les abeilles. ce brouillard se re-condense presque immédiatement en cristaux très fins qui se collent partout, et notamment aux zazas. c'est rigolo des les voir se lécher ensuite quand tu ouvres la ruche. On voit quelles procèdent à un épouillage en règle, et qu'elles sucent les cristaux, les arrachent et meme les crachent... des fois jusque 5/6 abeilles pour nettoyer une de leur congénères.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 20:26

Merci beaucoup pour l'explication flexogreen .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 20:49

Julia50 a écrit:Merci beaucoup pour l'explication flexogreen .

Un jour on m'a expliqué, maintenant je sais ; je redonne l'info; c'est ça l'apiculture....et l'intérêt d'un forum.

La magie d'internet pour poster des vidéos et des photos pour que tous comprennent et mettent eux aussi les choses en pratique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Jeu 05 Déc 2013, 22:44

Invité a écrit:
sipatte a écrit:Bonjour,
Il est pas encore un peu tôt pour le traitement oxalique?
Il y a encore un peu de couvain chez moi dans le nord.
A mon avis mi décembre c'est la bonne période, après il va falloir tenir compte des températures trop froides. Une ruche n'est jamais complètement hors couvain et si on considère que la ponte reprend vers le 15 janvier la marge de manœuvre est limitée.
En principe, on considère une ruche hors couvain 3 semaines après les premières gelées (ce qui correspond à peu près - malgré des gelées très faibles-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avez-vous traité?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Ven 06 Déc 2013, 15:58

Bonjour,

J'imagine que ces dates sont également indiquée pour le passage d'hiver du Beevital?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Ven 06 Déc 2013, 17:42

Je n'ai utilisé qu'une seule fois du Beevital  (que j'ai acheté chez bijenhof)

il contient aussi de l'acide oxalique...

mais je trouve que c'est cher

voici ce qu'ils disent pour le Beevital...

MAIS J'AI DE FORT DOUTE QUAND A UTILISER CE PRODUIT EN HIVER


Ce produit naturel stimule les abeilles à nettoyer la ruche et les alvéoles. Évidemment il y a une influence favorable. Le résultat est l’élevage d’abeilles fortes et en bonne santé. Par l’introduction du produit BEEVITAL HIVECLEAN, il y a des petites parcelles microscopiques qui s’attachent aux poils des abeilles et font décrocher les varroas. Les abeilles nettoient les alvéoles et écartent les larves attaquées.

Ingrédients :
eau, saccharose, acide citrique, acide oxalique, extrait de propolis, huiles éthérées.
Au Printemps : quand les abeilles apportent les premiers pollen (à ± 18°) vaporiser 15 ml entre les cadres du couvain.
Pendant l'Eté : après la première extraction.
En Automne : après l’enlèvement des hausses. Le traitement est actif pendant 8 jours. En cas d’une contamination forte, il est conseillé de reprendre le traitement avec 15 ml de produit, tous les 8 jours pendant 3 semaines consécutives.
Le Contrôle : il est indiqué de contrôler plusieurs fois au cours de la saison. En cas d’infestation, il est conseillé de faire le traitement pendant 3 semaines.
Conditionnement : Bidon de 500 Ml. (env. 10 Ruches)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par petrole59 Ven 06 Déc 2013, 18:52

J'en ai acheté , mais pas encore utilisé.

C'est un traitement léger contre varroa , il incite les abeilles à s'épouiller.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Ven 06 Déc 2013, 20:58

je souhaiterai avoir le retour des apiculteurs qui ont utilisé le BEEVITAL
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par J-P Ven 06 Déc 2013, 21:44

Bonsoir JIK,

J'utilise le beevital depuis deux saisons, je n'utilise pas d'autres traitement et sur mes cinq colonnies buckfast (Dadant 10C) je déplore un grand nombre de varroas "abattus" lors de chaque utilisation de beevital.
En Belgique, le flacon de 500 ml coute 15 € et me permet de traiter mes 5 ruches au printemps et en automne.
Je procède à trois "pulvérisations" à 7 jours d'intervalles, par exemple, 3 dimanche à la suite et je suis satisfait du résultat obtenu.
D'utilisation rapide et bien toléré par les abeilles, jamais perdu de reines, il est pour le moment très efficace chez moi.
Je ne pourrai donc que te le recommander mais d’autres apiculteurs pourrons te faire part de leurs expériences.
Si tu as des questions, je reste à ta disposition.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par petrole59 Ven 06 Déc 2013, 23:36

Bonsoir J-P , as tu essayé après traitement au beevital de mettre des bandelettes type apivar ou autres , pour savoir quelle éfficacité a le beevital.

Merçi

La patronne de   b i j e n h o f  m'a dit que ce n'était pas suffisant comme traitement  , mais ça faisait bien baisser la pression de varroa et que c'était moins agréssif que les traitements.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par J-P Sam 07 Déc 2013, 08:46

@ petrol59,

Non, je n'ai pas utilise d'autre produits car des milliers de varroas tombaient à chaque application du beevital, je ne trouvais pas utile d'aller plus loin de plus je n'avais pas envie d'utiliser trop de chimie.
L'idée d'un autre produit m'est bien venue à l'esprit, juste pour comparer, sur une seule colonie, mais je ne suis pas arrivé à choisir tant il y à de manière de procéder, tant de méthodes d'utilisation, je suis tous les jours sur ce forum, je lis quasiment tous les posts et ne suis pas arrivé à faire un choix.
Après la dernière récolte, j'ai cherché de l'aide dans mon entourage car j'avais un EA de l'année dernière (très populeux) qui était sur-infecté et je n'ai trouvé personne pour me conseiller. J'ai traité cette seule colonie, au beevital, sur 6 semaines (cad 7 pulvérisations) avec énormément de chutes de varroas (je compte sur chaque ruche et j'ai un suivi électronique), des milliers, j'ai abandonné car cela devenait trop long pour les abeilles et que les températures chutaient, amenant la colonie en hivernation.
Dans ma région, il y à 2 représentants de Bijnhoof, un proche de chez moi mais qui n'est pas capable de m'aider, un plus lointain, apiculteur à la retraite, professeur dans un rucher-école et de bons conseils mais seulement ouvert quelques heures par semaine, je dois prendre rendez-vous pour exposer mon problème et obtenir une solution de traitement à mettre en place pendant la période "sans ponte".
J'ai utilisé des feuilles d"orties fraiches, posées sur la tête des cadres, durant des semaines, sur toutes mes ruches, sans résultats visible.
Ah oui, j'avais oublié de préciser que chacune de mes ruches est équipée de plancher entièrement grillagé et que  les tiroirs sont ouvert complètement douze mois sur douze sauf en période de comptage varroas.
Pour l'anectdote, cet été, sur 3 colonies en production, dont une à essaimé en juin, j'ai récolté 160 kg de miel.
Comme beaucoup d"apiculteurs, j'aimerai trouver un produit "propre" qui nous débarasserait de ces sales bêtes
Voila, un peu longue la disertation, j'espère t'avoir aidé.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par petrole59 Sam 07 Déc 2013, 12:20

Je te remercie de ce retour d'expérience.

Les languettes Apivar que j' utilisais avant sont très efficaces.

Tu peux faire un controle avec, derrière le beevital un jour.

Le beevital contient de l'acide oxalique qui est très connu comme étant très performant contre la lutte de varroa.

Beevital n'est pas plus propre que les autres , il est moins dosé , donc moins agressif et aussi probablement moins actif.

J'en utiliserai au printemps avec comptage et un nettoyage flash au tactik pour controler son efficacité.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 13:19

JIK a écrit:
Invité a écrit:
sipatte a écrit:Bonjour,
Il est pas encore un peu tôt pour le traitement oxalique?
Il y a encore un peu de couvain chez moi dans le nord.
A mon avis mi décembre c'est la bonne période, après il va falloir tenir compte des températures trop froides. Une ruche n'est jamais complètement hors couvain et si on considère que la ponte reprend vers le 15 janvier la marge de manœuvre est limitée.
En principe, on considère une ruche hors couvain 3 semaines après les premières gelées (ce qui correspond à peu près - malgré des gelées très faibles-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avez-vous traité?
Pour ma part je vais le faire ce weekend, car j'ai observé quelques rares abeilles rentrer du pollen qui viendrait des Ajoncs. Ils commencent tout juste leur floraison donc je pense que l'élevage ne va pas tarder a redémarrer chez moi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 13:26

Bonjour pour revenir au traitement à l'acide oxalique par dégouttement, ceux qui l'utilisent peuvent ils me dire à quelle température extérieure vous appliquez le traitement ?
J'ai lu plusieurs versions différentes :

- autour de 5° pour que les abeilles ne s'envolent pas trop et donc pour en toucher un maximum

- autour de 10-12° pour ne pas refroidir l'essaim

- le tableau ci-dessus indique 3°à 5°

Je ne sais plus à quel saint me vouer c'est pourquoi je me tourne vers vos retours d’expérience pour ne pas faire d'âneries et pour déranger les abeilles le moins possible tout en restant efficace

Au plaisir de lire tous les avis...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 14:29

Moi je dirais entre 5 et 12°C pour pas trop me mouiller Smile ... L'année dernière à 10°C (la grappe est moins resserrée) elles étaient agressives après avoir ouvert le couvre cadre, ça nécessite donc d'enfumer un ptit peu sur les cadres, à température plus froide (5°C) la grappe est sans doute plus compacte et plus engourdie donc moins sur ses gardes... Mais franchement je ne suis pas encore assez expérimenté pour être sur de ce que j'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 14:53

Bonjour,

J'aimerais traiter par sublimation. J'ai un varrox que je vais adapter pour les fonds NICOT (plaque d'isolation dessous la partie chaude). Je ne sais pas si la température actuelle s'y prête car les abeilles sortent un peu, à moins de faire le traitement tôt le matin ou en fin d'après midi. Est-ce que certains traitent en ce moment par sublimation ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 16:02

Merci P-trus pour ton expérience,
Malgré le fait que les abeilles soient agressives, sortaient elles de la ruche en nombre ?  
penses tu que ton traitement a été efficace ?

MERCI ENCORE:D Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 17:50

Non pas en nombre énorme mais suffisamment pour comprendre que j'étais pas le bienvenu, après ça dépend surement des colonies plus ou moins calmes...
Oui j'ai constaté une bonne efficacité du traitement(dégoutement), énormément de chute des varroas. Ça complète les flashs a l'acide formique de l'automne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par J-P Sam 07 Déc 2013, 18:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]par guib le Sam 07 Déc 2013, 13:26
Bonjour pour revenir au traitement à l'acide oxalique par dégouttement, ceux qui l'utilisent peuvent ils me dire à quelle température extérieure vous appliquez le traitement ?
J'ai lu plusieurs versions différentes :


@ guib,

J'ai toujours utilisé le beevital pour mes traitements avec satisfaction sauf que cet automne j'avais un EA de l'année dernière qui était sur-infecté, aujourd'hui j'ai fait mon premier traitement à l'acide oxalique par dégoutement sur cet EA.
J'ai procédé par une température extérieur de 2,5°C, la personne qui m'a procuré l'acide oxalique m'a conseillé de l'utiliser entre 0°C et 6°C, de chauffer le produit au bain marie à une température de environ 35°C avant de l'introduire dans la ruche.
J'ai posé le couvercle du tiroir et demain je compterai le nombre de varroas tombés.
Les abeilles étaient en grappe et mis a part 3 à 4 abeilles (buckfast) qui sont sorties, pas de manifestation d'énervement, l'opération à durer quelques secondes.
Voila ce que je peux en dire mais je n'ai pas d'expérience en la matière.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 19:22

Petite video d'un traitement AO: le gars hésite pas a aller au coeur de la grappe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 09:48

Merci à JP et P trus, j'y vois plus clair grâce à vous et je ferais le traitement aux alentours de 5°.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 10:32

Traitement AO par sublimation : quelle dose pour une Dadant 10 cadres ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 11:35

JIK a écrit:je souhaiterai avoir le retour des apiculteurs qui ont utilisé le BEEVITAL
Je l'ai utilisé l'année passée, mais comme je ne contrôle pas les chutes de varroas, difficile de dire si c'est efficace.

J'ai également utilisé ce produit pour mon traitement après récolte cette année.

Je pense faire mon passage d'hiver le weekend prochain.

Sur toutes les recherches que j'ai pu faire sur le Net je n'ai trouvé que un ou deux avis négatifs, pour des dizaines d'avis positifs.

Et dans le dossier du Cari, c'est classé comme traitement chimique doux, laissant peu de traces dans les cires, et efficace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Alx-I Dim 08 Déc 2013, 12:07

Dans la vidéo, il brise la grappe d'abeilles, ca fait peur... Je me contente de faire couler l'AO par dessus 5ml par ruelle en 35g/l, et je referme pour déranger le moins possible. (de préférence avec des t° entre 5°C et 10°C-> pas trop chaud pour que ca ne vole pas trop, pas trop froid pour ne pas trop les refroidir). Ensuite je vérifie les chutes quelques jours plus tard sans compter car y en a trop. Je jette un coup d’œil aussi par l'entrée pour m'assurer que les abeilles n'ont pas trop souffert (pas trop d'abeilles sur la grille). A partir de ce moment, je passe l'hiver l'esprit tranquille Smile

Alx-I
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 46
ville et région : Sirault / Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par jmb 24 Dim 08 Déc 2013, 13:10

robert.perrin a écrit:Traitement AO par sublimation : quelle dose pour une Dadant 10 cadres ?
Bonjour
2 g

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 13:33

merci Salador pour ton retour,

Beevital ne donne t-il pas un coup de "boost"  ((comme sa dénomination=vital))

préjudiciable en ce période d'hiver?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 15:52

vous trouverez toute l'info sur le traitement à l'acide oxalique sur le site du GDSA38 (dans 2PDF en pied de page) dans la rubrique prophylaxies
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par chouchie Dim 08 Déc 2013, 16:10

Bonjour,

J'ai traité au BeeVital en Septembre, 4 passages à 1 semaine d'intervalle. Je viens de compter les chutes naturelles de varroas sur 3 jours. Et j'ai en gros 4 à 8 varroas / jours pour 10 ruches, deux à 0, une autre à 20+.

Donc acide oxalique la semaine prochaine ! En espérant que l'hivernage se passera pas trop mal malgré ces varroas.

Mon avis est mitigé sur ce produit. Un peu trop gentil je pense, donc l'année prochaine, acide formique à la place.

chouchie
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par petrole59 Dim 08 Déc 2013, 16:44

Bienvenue Api.Jouve.

Chouchie , il faudrait faire un traitement Acide Oxalique juste dérrière pour tester le taux d’efficacité du produit.

Ça fait très peu de varroas tombés.

Par quelle température as tu traité ? et sur quel écotype d'abeilles ?
Merci de tes infos.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par chouchie Dim 08 Déc 2013, 17:30

Le comptage des varroas n'a pas été fait pendant le traitement, mais deux mois après (traitement Septembre, comptage Décembre). C'est pour cela qu'il y en a "peu". Je voulais savoir si un passage à l'oxalique était nécessaire.

Je n'ai pas compté juste après le traitement. Ce sont des hybrides italiennes / noires batardes. Il a été fait à 20/25° en milieu d'après midi tout les 7 jours.

Il est à noter que les deux ruches qui ont eu 5 traitements sont à 0 et 6 varroas / jours.

Ce ne sont pas des données très rigoureuses, mais je referai un test plus carré l'année prochaine.

chouchie
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 17:50

bonjour, le seul traitement efficace s'effectue pendant un arrêt de ponte, soit sur essaim, soit sur colonie entre le 15/12 et le 15/01 (couvain au minimum).
Le traitement s'effectue par une température entre 8 et 12°, par  dégouttement sur la grappe. Efficacité supérieure à 95%
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par petrole59 Dim 08 Déc 2013, 18:44

Je n'ai pas de températures aussi élevées à ces période de l'annèe, et je ne ferais pas de dégouttement sur la grappe pendant des températures aussi limites.(trop basses) .Refroidissement assuré.

Tu n'es pas passé par la case présentation Api.Jouve.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 19:41

petrole59 a écrit:Je n'ai pas de températures aussi élevées à ces période de l'annèe, et je ne ferais pas de dégouttement sur la grappe pendant des températures aussi limites.(trop basses) .Refroidissement assuré.

Tu n'es pas passé par la case présentation Api.Jouve.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut Petrole59, 

tu le fais quand alors le traitement à l' AO....  ????

car il faut 1 à 3 gelées pour être sur de l'arrêt de ponte...(gelées qui ont eut lieu)

et en ce moment les températures sont exceptionnellement hautes... 

elles montent jusqu'à 9 °C avec soleil

 ET nombreuses sorties de vol de propreté et vols d'orientation 

ce qui doit être une garantie supplémentaire que l'on ne dérange pas trop la grappe ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 19:54

api.jouve a écrit:bonjour, le seul traitement efficace s'effectue pendant un arrêt de ponte, soit sur essaim, soit sur colonie entre le 15/12 et le 15/01 (couvain au minimum).
Le traitement s'effectue par une température entre 8 et 12°, par  dégouttement sur la grappe. Efficacité supérieure à 95%
Bonjour, à 12° comme le dit justement JIK, les abeilles sont de sortie... Est ce que la grappe est encore compacte ??
A cette température entre les vols d'orientation, propreté et de défense un certain nombre d'abeille quitte la grappe.
Ne risque t-on pas de manquer un nombre important d'abeilles et ainsi de diminuer l'efficacité du traitement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par petrole59 Dim 08 Déc 2013, 20:14

JIK a écrit:
petrole59 a écrit:Je n'ai pas de températures aussi élevées à ces période de l'annèe, et je ne ferais pas de dégouttement sur la grappe pendant des températures aussi limites.(trop basses) .Refroidissement assuré.

Tu n'es pas passé par la case présentation Api.Jouve.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut Petrole59, 

tu le fais quand alors le traitement à l' AO....  ????

car il faut 1 à 3 gelées pour être sur de l'arrêt de ponte...(gelées qui ont eut lieu)

et en ce moment les températures sont exceptionnellement hautes... 

elles montent jusqu'à 9 °C avec soleil

 ET nombreuses sorties de vol de propreté et vols d'orientation 

ce qui doit être une garantie supplémentaire que l'on ne dérange pas trop la grappe ???
Attention on parle de traitement par dégoutement pas par sublimation ou autres ,dans ce cas il faut ouvrir la ruche .

J'ai fais un traitement au tactik en flash posé sur une feuille graissée pratique et efficace.

Je glisse la feuille par l'entrée et je la retire le lendemain.

Ce n'est pas quelques abeilles qui se "vident" qui font que les avettes ne sont pas en grappe.

Le couvre cadre avec plexi répond très bien à ce genre de question,on peut jouer les voyeurs sans ouvrir.

Quelques varroas survivent quoi qu'il arrive mais n'affectent que peu la ruche ,l'hiver ils ne se reproduisent pas ou très peu, en revanche au printemps : méga reproduction.

Au mois d'aout septembre, bien souvent il y a par chez nous une rupture de ponte ,de la reine ,due aux non-rentrées de nectar, c'est un bon moment pour traiter.

Apres il y a autant de manière de traiter , que de régions et de types de produits utilisés.

A chacun son truc.

Apicolement.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 20:24

Dans le traitement par dégouttement (AO dilué dans un sirop 50/50) les abeilles se lèchent et se repassent le sirop donc celles qui  sont de sortie en bénéficient dès leur retour. 12° est la limite supérieure il vaut mieux agir vers les 10°.
Le résultat a été testé 95% c'est le minimum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 21:01

guib a écrit:
A cette température entre les vols d'orientation, propreté et de défense un certain nombre d'abeille quitte la grappe.
Ne risque t-on pas de manquer un nombre important d'abeilles et ainsi de diminuer l'efficacité du traitement ?
Non, car les sorties par ici ne durnt qu'une heure ou 2.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 21:08

Merci JMB.
J'ai fait aujourd'hui mon premier traitement AO par sublimation (2g).
Au bout des 2mn30 préconisées par le fournisseur du Varrox, il restait un peu d'AO qui n'était pas sublimé.
Je pense qu'il faut tasser un peu la poudre dans la coupelle pour qu'elle ait un meilleur contact thermique avec la coupelle ou allonger un peu le temps d'allumage.
J'ai remis le Varrox en marche pour ce résidu et me suis dit après coup que les abeilles avaient dû avoir chaud (150W). Mais elles ne semblent pas avoir souffert et se sont mises à sortir l'après midi.
Par ailleurs le dosage avec la pipette du fournisseur n'est pas du tout fiable. J'ai pesé avec une balance de précision (0,1g) et le dosage pipette sur évalue la dose.
Sur l'autre ruche que je ne traite pas car bien traitée déja au  FAM acide formique, les abeilles sont sorties en nombre. Certaines ont m^me trouvé un peu de pollen, mais elles vaudrait mieux qu'elles se préservent et ne meurent pas de froid en cours de route.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 21:11

Oui j'essayerai l'année prochaine au mois d’août Very Happy Very Happy Very Happy    (((mais A.O.  Ce n'est qu'une fois par an))

pour le tactik  (jamais fait) faudrait aussi que j'essaye



En fait j'apprécie l' A.O. car cela permet d'ouvrir en décembre et de se rendre compte de l'état de santé des ruches à l'entrée dans l'hiver...
 
(et on dose juste ce qu'il faut par cadre)

Merci Petrole59
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Acide Oxalique - Page 2 Empty Re: Traitement Acide Oxalique

Message par Invité Lun 09 Déc 2013, 10:24

Pour moi traitement fait le 3 décembre , acide oxalique 40g pour 1l de sirop 50/50, pose du plateau de comptage 24h après, résultat:

1er ruche, aprés 24h=200 à 300 varroa, un peu de mortalité d'abeilles mais pas inquiétant.
après 48h= une centaines de varroas
après 72h=moins d'une centaines
après 96h=moins d'une cinquantaine

2eme ruche, après 24h=100 a150
après 48h=moins de 100
après 72h=une cinquantaine
après 96h= une cinquantaine

Ma première ruche sont des noires et la deuxième est un essaim piégé donc je sais pas. comptage après 120h aujourd'hui.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum