forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)

+3
Fastbuck
Beezou
Bingobreizh
7 participants

Aller en bas

Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)   Empty Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)

Message par Bingobreizh Hier à 08:08

Bonjour, 

Ma famille est propriétaire d'un terrain sur lequel j'ai des ruches. Le terrain est en lisière de forêt et un chemin communal longe ce terrain et un terrain de sport est situé de l'autre côté du chemin. 
Une butte de plus de 2 mètres entoure la totalité du terrain ( à l'exception du portail qui est accessible uniquement par un chemin privé ) et une haie d'arbres, de lierre et ronces complète le tout pour le plus grand plaisir des abeilles.  

Ici une vue du rucher lorsqu'on a évité la catastrophe avec la chute d'un arbre.  Le chemin communal est derrière les arbres qui sont situés sur la butte. 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jusqu'ici, les ruches étaient tranquilles ( elles appartenaient avant à un apiculteur pro, elles sont là depuis 15 ans). Mais, l'an dernier, le terrain de sport d'à côté à décidé que mes buttes étaient un terrain de jeu approprié pour leur activité. J'ai été les informé que c'était privé, mis des panneaux "propriété privée" et clôturé par de la ficelle  et c'était réglé. 

Sauf qu'en revenant de congés, j'ai constaté que la haie avait été défrichée et des passages effectuées sur les buttes. J'ai clôturé et mis des panneaux " propriété privée, attention abeilles" avec mon numéro NAPI vu que les panneaux "propriété privée" ne suffisent pas. 

Prises de vues du chemin communal :  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le problème étant que, tant que les ruches étaient invisibles, il n'y avait pas de problème avec le voisinage. 
Je suis plutôt adepte du "pour vivre heureux, vivons caché". 
Maintenant, j'ai peur que cela pose problème alors que je respecte ( si je ne me trompe pas) la législation sur l'implantation du rucher. Les buttes font plus de 2 mètres, j'ai une haie vive ( même si en meilleur état avant). 

A votre avis, que puis-je faire en supplément pour protéger le rucher des inopportuns ? Cela vous parait il correct, suffisant ? 

Merci, 

Bonne journée

Bingobreizh
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 38
ville et région : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)   Empty Re: Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)

Message par Beezou Hier à 12:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)   Empty Re: Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)

Message par Fastbuck Hier à 12:21

Bonjour
Tu entoure le terrain par du grillage et voilà.
Par ici, tout le monde fait ça mais je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les régions.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1799
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)   Empty Re: Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)

Message par REM54 Hier à 12:28

Salut.

Moi j'aurai pas mis le panneau, moins le rucher est visible, mieux on se porte !


Je t'invite a regarder de plus près les distances entre ton rucher et le terrain de sport car je crains qu'il soit considéré comme "établissements à caractère collectif"

Voici un lien avec les différentes règle suivant les département : https://www.snapiculture.com/wp-content/uploads/2013/12/arretes-prefectoraux.pdf

Après tu fais comme moi, quand je défriche, je mets tout les déchets végétaux  sur le passage inapproprié afin de le boucher.
REM54
REM54
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)   Empty Re: Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)

Message par Bingobreizh Hier à 12:36

REM54 a écrit:Salut.

Moi j'aurai pas mis le panneau, moins le rucher est visible, mieux on se porte !


Je t'invite a regarder de plus près les distances entre ton rucher et le terrain de sport car je crains qu'il soit considéré comme "établissements à caractère collectif"

Voici un lien avec les différentes règle suivant les département : https://www.snapiculture.com/wp-content/uploads/2013/12/arretes-prefectoraux.pdf

Après tu fais comme moi, quand je défriche, je mets tout les déchets végétaux  sur le passage inapproprié afin de le boucher.


j'hésite à retirer le panneau mais comme le simple panneau propriété privée ne suffit pas à dissuader, j'ai préféré mettre sur le coup pour bien avertir de ne pas monter sur les buttes et détruire la haie.  A postériori, je ne sais pas si c'est une bonne idée 

Je pensais que les buttes de + de 2 mètres et la haie permettaient de déroger aux distances ? 

Fastbuck : à l'origine, les buttes servaient de cloture et ensuite on a laissé la nature faire son oeuvre pour avoir de la végétation suffisante pour éviter de cloturer. Et ce qui reste des anciennes clotures ont été coupées par des gens ...

Bingobreizh
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 38
ville et région : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)   Empty Re: Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)

Message par Fastbuck Hier à 13:14

Si des gens ont fait l'effort de couper les clôtures, c'est qu'il y a une raison concrète.
Il y a un passage ? ça servirait de raccourci ? Du trafic de drogue peut-être ? Je veux dire par là, qu'ils n'ont pas coupé tout ça juste par plaisir...

Si tu vois que ça devient trop compliqué ce coin, il vaut parfois mieux en trouver un autre.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1799
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)   Empty Re: Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)

Message par Bingobreizh Hier à 13:30

Fastbuck a écrit:Si des gens ont fait l'effort de couper les clôtures, c'est qu'il y a une raison concrète.
Il y a un passage ? ça servirait de raccourci ? Du trafic de drogue peut-être ? Je veux dire par là, qu'ils n'ont pas coupé tout ça juste par plaisir...

Si tu vois que ça devient trop compliqué ce coin, il vaut parfois mieux en trouver un autre.

La dernière fois que j'ai vu des gens passer ( j'étais en pleine inspection de ruche),  j'ai compris, entre les insultes auxquelles j'ai eu droit, qu'ils voulaient un accéder à la forêt non pas par le chemin mais à travers champ ( donc longer le chemin qui mène à la forêt..) 

Sinon c'était des gens qui voulaient être tranquilles pour faire des "activités d'adultes consentants", des chasseurs, des cueilleurs de mures ou des VTT qui veulent profiter des buttes pour s'amuser..

Bingobreizh
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 38
ville et région : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)   Empty Re: Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)

Message par Souky Hier à 13:46

Si les déchets végétaux ne suffisent pas, le barbelé ou grillage avec 1 à 2 boucs ou 2 ânes devraient résoudre ton problème.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 665
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)   Empty Re: Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)

Message par Fastbuck Hier à 14:18

Ok je vois, c'est donc un zone à forte fréquentation. Et en plus par des gens hostiles si tu dis avoir essuyé des insultes.

Il y a donc des risques multiples. Déjà d'accident si des gens se font piquer. D'agression physique si ça tourne mal. De vol de ruches car plein de monde y a accès.
De vandalisme des ruches par représailles (car ces gens sont hostiles).

Donc soit tu décide de rester et de te battre pour essayer de te faire respecter.
Soit tu trouves un autre spot plus tranquille.

Perso, mon choix serait vite fait...
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1799
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)   Empty Re: Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)

Message par Michel52 Hier à 18:22

La loi, c'est la loi.
Sauf dérogation spéciale par la préfecture du département, les textes qui s'appliquent dans ce cas sont les suivants quoi qu'on en dise :

" « Conformément aux dispositions des deux derniers alinéas de l’article L 211-7 du Code Rural ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche sans discontinuité. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et s’étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté de la (ou des) ruche(s). »* L = Législation, R = Réglementation L’article R 211-2 "
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1894
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)   Empty Re: Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)

Message par Polo40 Aujourd'hui à 09:11

Je rejoins Fastbuck.
La loi, ici, ne semble pas être un rempart.
A partir du moment où il y a hostilité, soit tu y fait face et qui dit "hostilités" dit "représailles", soit tu cherches à vivre de ta passion avec tranquillité et du vas ailleurs.
Si tu veux tout de même profiter de ton terrain (ce qui est légitime), as-tu les moyens pécuniaires  de grillager le terrain en dur (panneaux grillagés)?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)   Empty Re: Protection du rucher ( panneau, clôture, ...)

Message par Beezou Aujourd'hui à 12:23

Bonjour,
il me semble que le terrain de sport doit être communal et que tu as la possibilité de tenter une médiation avec la mairie afin qu'elle installe une clôture et intervienne auprès des utilisateurs pour que chacun jouisse de son bien en toute quiétude.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum