forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

miel crémeux

3 participants

Aller en bas

miel crémeux Empty miel crémeux

Message par luxbee Mer 11 Sep 2024, 18:33

Bonjour,

J'ai un petit mélangeur avec une quinzaine de kilos de miel et queue de cochon. J'ai commencé à malaxer aux alentours du 15 août et j'ai ajouté 2 pots de miel de printemps 2023 crémeux il y 1 semaine. Je pense qu'on est bon pour mettre en pot. La couleur a franchement changé et la texture est vraiment plus crémeuse (enfin disons que la viscosité a bien augmentée). J'ai d'autre part un autre malaxeur de 200l mais je ne peux pas le remplir comme je veux car il faut que les pales soient dans le miel sinon j'y incorpore de l'air. On peut donc le remplir par tiers, disons 80, 160, 250 kg. D'ou les 2 malaxeurs. Bref, ce deuxième mélangeur est moins avancé dans le crémeux d'autant que je n'y ai pas mis de miel de printemps même si la couleur a déjà pas mal changée (je n'ai pas récolté au printemps cette année et je n'en ai plus de 2023). Je me demande s'il ne serait pas intéressant de remplacer 15kg de miel du gros mélangeur par 15kg de miel du petit histoire de hâter le processus de crémisation. D'après ce que j'ai mesuré le miel à pris 0.5 à 0,7% d'humidité depuis qu'il est extrait  Neutral J'avais déjà mélanger quelques seaux de miel de printemps finement cristallisé à du miel d'été en 2023 histoire de hâter le process "crémeux" et après malaxage pendant plusieurs jours j'avais eu un léger déphasage dans les pots. Quelques chose comme 2 ou 3mm de miel liquide en surface !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

miel crémeux Empty Re: miel crémeux

Message par Michel52 Jeu 12 Sep 2024, 19:29

Bonjour,

J'utilise un mélangeur Lyson. En été ce n'est pas rare que ça demande plusieurs semaines à obtenir un crémeux comme je l'aime et mes clients aussi. Mais j'ai une pompe doseuse pour le "tirer" car il ne coule presque plus.

Généralement je garde plusieurs seaux de 5 kg de printemps crémeux qui me servent à ensemencer chacun un volume de 45 kg de miel (1 seau de 45 kg en faite), je peux réaliser 100 kg de crémeux dans ce mélangeur à chaque tournée..
On peut aussi garder un crémeux de la dernière tournée pour ensemencer (même si ce n'est pas du printemps, du moment ou il est réussi

Jamais eu de problème de déphasage. J'essaie en principe de faire mon crémeux en hiver à une température de ~15 à 17°C. Mais cette année je suis à cours alors le mélangeur est actuellement en fonction. Je vends de plus en plus en crémeux (la demande s'oriente de plus en plus vers le crémeux.)

Le mélangeur coûte presque un bras, mais je ne le regrette pas.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1892
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

miel crémeux Empty Re: miel crémeux

Message par willy69 Ven 13 Sep 2024, 11:37

à mon avis il fait trop chaud en aout pour faire du crémeux dans une pièce non réfrigéré. 
J'ai palier le problème avec un bac congel à vitre. J'ai mis un thermostat réglé sur mini 14 maxi 16 et il régule très bien. Je fait seulement 20 kg et ça marche très bien en -10 jours. Je malaxe le matin et le soir.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5015
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

miel crémeux Empty Re: miel crémeux

Message par Michel52 Ven 13 Sep 2024, 11:50

Bonjour,

Je seul problème lorsqu'il fait plus chaud, c'est que c'est plus long, c'est tout ; le résultat est le même au final.
Je suis pointilleux, maniaque, ... il faut que ce soit parfait!

Je programme la machine (mélangeur) pour tourner tout doucement (environ 20 tours par minute) pendant 15 min une fois toutes les heures ; le temps qu'il faut. Une fois le résultat escompté obtenu, je mets en pots.

Malgré tout, oui, généralement je fais en hiver lorsque je peux stabiliser la température de la miellerie entre 15 et 17°C. Cette année, j'ai besoin de crémeux plus tôt que prévu car je n'ai pas anticipé, c'est pourquoi j'en fait actuellement. Et comme depuis 3 jours, ça caille (3°C ce matin) j'arrive à baisser la température de la miellerie et le processus va s'accélérer.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1892
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

miel crémeux Empty Re: miel crémeux

Message par luxbee Ven 13 Sep 2024, 14:45

Bonjour,

Finalement j'ai mis en pot hier soir le contenu du petit mélangeur qui est à mon avis nickel ! Il coulait encore pour remplir les pots mais tout juste. Pour ce qui est de mon plus gros malaxeur avec 80kg de miel à l'intérieur, le miel a déjà changé de couleur mais je le trouve encore trop liquide. Effectivement comme expliqué très justement par willy et michel la température est un facteur important et le mieux est de pouvoir abaisser la température de la pièce à 14°C. Ce que je ne peux pas faire. Cette année le crémeux d'été se fait sans trop de problème pour moi car comme je n'ai fait qu'une récolte il y a un peu de printemps dedans. En fait je n'ai plus de printemps 2023 et je comptais sur le printemps 2024 pour ensemencer. Du coup, comble de l'apiculteur, j'ai racheté quelques pots de mon miel de printemps 2023 en grande surface pour ensemencer ! Pour continuer sur l'origine de mon message qui concerné le mélange de miel (le même miel, de la même extraction, mais travaillé dans 2 malaxeurs différents et présentant un niveau de crémeux différent) j'ai préféré ne pas les mélanger ! Le malaxeur Fritz avec une vis sans fin est mieux que le Lyson il me semble. Il n'y a pas vraiment de niveau de miel à respecter et je pense qu'il est mieux adapter pour le crémeux, plus efficace. Il est donc plus modulable mais aussi plus cher ! J'ai aussi un Lyson !
J'aurais aussi aimé savoir si certains observent une réhydratation du miel lors du malaxage pendant de longue période notamment si la pièce est humide !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

miel crémeux Empty Re: miel crémeux

Message par Michel52 Ven 13 Sep 2024, 15:08

Oui, le Fritz était mon 1er choix pour son système d'hélice (au lieu de pales) qui me semblait plus approprié pour faire du crémeux.
L'appareil représentant un certain investissement je me suis beaucoup renseigné, même à l'étranger et les pays de l'Est où il font beaucoup de crémeux.

- malgré tous les contacts que j'ai eu avec chez Fritz, ils n'ont pas voulu me vendre directement, me renvoyant systématiquement chez leur revendeur ayant l'exclusivité en France
- le revendeur en question prenant sa marge (sans commentaire)  Shocked Shocked Shocked
- le Fritz est, en ce qui me concerne, plus compliqué à nettoyer parfaitement (il faut sortir tout le mécanisme et les pales de la cuve pour avoir accès à la partie en dessous des pales pour les laver.) Je suis maniaque avec mon matériel.
- un coup de douchette sans aucun démontage permet de "laver" complétement et parfaitement le Lyson.
- j'ai pu commander directe chez Lyson (à l'époque) à un prix très "honnête".  Wink
- j'ai reçu plusieurs témoignages d'utilisateurs des 2 modèles, et finalement le résultat (miel crémeux) ne présente pas de différences significatives d'après eux (utilisateurs confirmés)

Au final, alors que ce n'était pas mon 1er choix, je ne regrette absolument pas d'avoir choisi le Lyson, de part son rapport qualité/prix (oui, c'est de la bonne camelote), sa grande facilité de nettoyage, et le produit fini (miel crémeux) ne m'a jamais déçu, ni mes clients d'ailleurs qui y revienent.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1892
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

miel crémeux Empty Re: miel crémeux

Message par luxbee Sam 14 Sep 2024, 08:14

Bonjour

Pour ma part je ne trouve pas le malaxeur Lyson facile à nettoyer ! Le principal problème vient du fait que le moteur n’est pas facilement démontable et qu’il est donc impossible ou très difficile de sortir les pales pour les nettoyer ! De toute façon ayant le gros modèle 200l le moteur serait très lourd à déplacer ! On y arrive quand même par le haut en démontant démontant la deuxième moitié de plexiglas !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

miel crémeux Empty Re: miel crémeux

Message par Michel52 Sam 14 Sep 2024, 09:38

Bonjour,

Je n'ai jamais démonté le Lyson pour le nettoyer parfaitement comme neuf comme pour presque tout le reste de mon matériel de miellerie grâce à une douchette (photo ci-dessous) que je peux descendre jusqu'au fond des cuves, elle est raccordée au robinet de ma miellerie, et c'est très efficace, c'est ce que j'utilise depuis bien des années. Le matériel ressort "comme neuf".
Eau tiède au début, puis rinçage à l'eau froide après avoir laisser 15 à 30 min un peu d'eau en fond de cuve pour dissoudre les restes de miel qui pourraient y rester.

Pour moi, le seul reproche que je pourrais dire au sujet du Lyson, c'est l'étroitesse de son ouverture sur le dessus pour y verser le miel avec de gros seaux. Du coup, je verse le miel dans un seau de 10 à 15 kg (plus facile à lever en plus), sinon tuyau de la pompe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1892
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

miel crémeux Empty Re: miel crémeux

Message par luxbee Sam 14 Sep 2024, 10:59

Je n’ai pas de miellerie equipé eau froide/eau chaude ! Ce serait évidemment le top ! Pour l’extracteur qui est Fritz je peux facilement démonter la traverse et sortir la cage ! Je me retrouve donc avec une cuve inox vide. Quelques seaux d’eau chaude et j’imprime un mouvement de rotation à l’extracteur sur 1 de ses 3 pieds ! Le nettoyage est rapide et efficace ! Impossible sur le Lyson !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum