Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
[Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
5 participants
Page 1 sur 1
[Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Bonjour à tous,
J'ai acheté une caisse, nettoyé etc (propre donc) pour y stocker quelques cadres de miel que j'ai retiré de mes ruches.
Sur chaque cadre il y a environ une moitié de miel et le reste est vide.
Selon vous est-ce une bonne idée de les laisser dans cette caisse vide ?
L'idée étant de les protéger contre la fausse (petite et grande) teigne et autre petites bestioles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci par avance pour vos avis.
Antoine
J'ai acheté une caisse, nettoyé etc (propre donc) pour y stocker quelques cadres de miel que j'ai retiré de mes ruches.
Sur chaque cadre il y a environ une moitié de miel et le reste est vide.
Selon vous est-ce une bonne idée de les laisser dans cette caisse vide ?
L'idée étant de les protéger contre la fausse (petite et grande) teigne et autre petites bestioles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci par avance pour vos avis.
Antoine
Antoine0002- abeille nettoyeuse
ville et région : Amiens, Somme
Re: [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Salut
C'est une bonne idée à condition de placer ta caisse au congélateur. Sinon, je déconseille.
Pour rappel, la teigne aime : la chaleur, les lieux sombres, les lieux confinés. Ta caisse, c'est un lieu confiné.
Et la teigne déteste le froid, la lumière, et les courants d'air.
Voilà, en jouant sur ces paramètres, à toi de trouver le mode de stockage qui conviendra à ta situation.
Ah oui, aussi : la congélation tue toute teigne, qu'elle soit à l'état d'imago (papillon) de nymphe, de larve ou d'oeuf. Les vapeurs souffrées tuent tout sauf les oeufs. Si tes cadres contiennent des protéines (restes de pollen ou de cocons d'abeilles), ils seront susceptibles d'être réinfestés si les conditions sont favorables.
C'est une bonne idée à condition de placer ta caisse au congélateur. Sinon, je déconseille.
Pour rappel, la teigne aime : la chaleur, les lieux sombres, les lieux confinés. Ta caisse, c'est un lieu confiné.
Et la teigne déteste le froid, la lumière, et les courants d'air.
Voilà, en jouant sur ces paramètres, à toi de trouver le mode de stockage qui conviendra à ta situation.
Ah oui, aussi : la congélation tue toute teigne, qu'elle soit à l'état d'imago (papillon) de nymphe, de larve ou d'oeuf. Les vapeurs souffrées tuent tout sauf les oeufs. Si tes cadres contiennent des protéines (restes de pollen ou de cocons d'abeilles), ils seront susceptibles d'être réinfestés si les conditions sont favorables.
Krypton- abeille nettoyeuse
ville et région : Franche-Comté
Effectivement, il faut partir du principe que tout cadre, même sorti directement de la ruche, est susceptible de déjà contenir des oeufs de fausse teigne le stockage est compliqué.
Ceci dit ta boîte est transparente, tu peux faire un essai en la mettant au congel pendant 2 3 jours, bien fermée, et tu surveille, et tu nous raconte ça...
Ceci dit ta boîte est transparente, tu peux faire un essai en la mettant au congel pendant 2 3 jours, bien fermée, et tu surveille, et tu nous raconte ça...
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Tu peux commencer par le congel pendant 48h, puis mettre tes cadres dans ta boîte.
Perso je les mets dans un vieux frigo étanche aux fausses teignes placé au garage pas chauffé et je vérifie une fois de temps en temps. A la moindre trace de soies je remets le cadre au congel, mais ce n'est pas encore arrivé.
Avant j'avais fait un coffre à la dimension d'une dadant 12 ou 14 cadres, avec une ventilation basse et une haute (deux trous de 3 ou 4 cm de diamètre) avec un petit grillage. Et là encore tout c'est bien conservé.
Tout ça vaut le coup quand tu as plusieurs cadres de miel à garder. Si c'est 2 ou 3, laisse les dans le congel et sors les 2 jours avant de les insérer dans la ruche qui en a besoin.
Perso je les mets dans un vieux frigo étanche aux fausses teignes placé au garage pas chauffé et je vérifie une fois de temps en temps. A la moindre trace de soies je remets le cadre au congel, mais ce n'est pas encore arrivé.
Avant j'avais fait un coffre à la dimension d'une dadant 12 ou 14 cadres, avec une ventilation basse et une haute (deux trous de 3 ou 4 cm de diamètre) avec un petit grillage. Et là encore tout c'est bien conservé.
Tout ça vaut le coup quand tu as plusieurs cadres de miel à garder. Si c'est 2 ou 3, laisse les dans le congel et sors les 2 jours avant de les insérer dans la ruche qui en a besoin.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Comme dit Gwendal, je pars du principe que tout cadre qui sort de la ruche est contaminé. Je mets alors ces cadres pendant 1 semaine au congel, puis je les place dans une boite comme la tienne.
Par contre je ne les laisse pas dans le congel car la cire devient très cassante, fragile . Prendre ensuite quelque chose dans le congel devient une partie de mikado.
Par contre je ne les laisse pas dans le congel car la cire devient très cassante, fragile . Prendre ensuite quelque chose dans le congel devient une partie de mikado.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Bonsoir à tous,
Merci pour ces retours.
Bon il ne me reste plus qu'à trouver un congélateur alors !
Je n'en ai pas encore pour pouvoir mettre du si gros...
Merci pour ces retours.
Bon il ne me reste plus qu'à trouver un congélateur alors !
Je n'en ai pas encore pour pouvoir mettre du si gros...
Antoine0002- abeille nettoyeuse
ville et région : Amiens, Somme