Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Stockage du miel
3 participants
Page 1 sur 1
Stockage du miel
Bonjour,
J'essaie de trouver une solution pour stocker le miel après la récolte. cette année j'ai tout mis en pot, mais l'année prochaine j'envisage de le stocker dans des fûts et de ne pas mettre tout en pots au départ. Un ami apiculteur le stock dans des pots à lait de 50l, impeccable, mais je n'en trouve pas ou à des prix déraisonnables. Comment faites-vous?
Merci
André Claude
J'essaie de trouver une solution pour stocker le miel après la récolte. cette année j'ai tout mis en pot, mais l'année prochaine j'envisage de le stocker dans des fûts et de ne pas mettre tout en pots au départ. Un ami apiculteur le stock dans des pots à lait de 50l, impeccable, mais je n'en trouve pas ou à des prix déraisonnables. Comment faites-vous?
Merci
André Claude
Re: Stockage du miel
J'utilise des seaux avec couvercle vendus dans les magasins d'apiculture pour 10kg de miel. Avantage : pas trop lourd, pas cher qq euros, prevu pour conserver le miel.
Ensuite soit mise en pot a la louche, soit transvasement dans un petit "maturateur" avec robinet pour faciliter la mise en pot. J'utilise un cadre de hausse nu pour laisser le pot de 10kg egoutter au dessus du maturateur.
Il y a aussi des tonnelets plastique 20kg et 40kg pour moins de 10 euros l'unité
Ensuite soit mise en pot a la louche, soit transvasement dans un petit "maturateur" avec robinet pour faciliter la mise en pot. J'utilise un cadre de hausse nu pour laisser le pot de 10kg egoutter au dessus du maturateur.
Il y a aussi des tonnelets plastique 20kg et 40kg pour moins de 10 euros l'unité
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
je l ai toujours mis en pot finalement. mais sinon combien de temps on peut le conserver
dans des gros pots? il ne va cristalliser et être dur à sortir par la,suite?
dans des gros pots? il ne va cristalliser et être dur à sortir par la,suite?
Invité- Invité
Oui, l'usage des seaux plastiques est intéressant, le problème, c'est que le miel cristallise, dans un pot en alu j'ai pu le rendre liquide avec un système de bain-marie, mais dans un pot plastique, il faut un défigeur et c'est plutôt cher.
Effectivement , il est préférable de le mettre en pots tant qu'il est liquide. Donc surveiller. Tous les seaux ne cristallisent pas a la même date. Mon dernier seau de 2011 n'est pas cristallisé, je pense que ça vient d'une forte proportion de miel d'acacia.
Ça m'est arrivé de défiger un seau de 10kg au bain marie, avec de l'eau à 40 degrés. Au bout d'une dizaine d'heure il était bien liquide sur les bords et ramolli au milieu, et j'ai pu le mettre en pots.
Ça m'est arrivé de défiger un seau de 10kg au bain marie, avec de l'eau à 40 degrés. Au bout d'une dizaine d'heure il était bien liquide sur les bords et ramolli au milieu, et j'ai pu le mettre en pots.
Aussi, je mets le miel au fur et a mesure dans les pots de 10kg, j’évite de mélanger les miels, car il suffit d'un peu de miel semi-cristallisé dans le coin d'un cadre pour favoriser la cristallisation de tout un pot.
Avant de mettre en pots de 500g ou 1kg, j’écrème le pot de 10kg pour supprimer le reste de particules qui sont remontées. En dessous c'est nickel.
Avant de mettre en pots de 500g ou 1kg, j’écrème le pot de 10kg pour supprimer le reste de particules qui sont remontées. En dessous c'est nickel.
J'ai longtemps stocké en bidons plastiques de 40 kg. C'est très bien sauf que .... un apiculteur, tant qu'il est dans la force de l'âge, manipule ça tout seul. Et c'est là qu'est le problème : le dos en prend un sacré coup et quand on se rend compte qu'on a mal, il est trop tard. Donc je vous déconseille fortement ce volume. Si vous avez des petites quantités les seaux de 20 kg sont très biens. Maintenant je n'ai plus que des bidons de 300 kg ; comme ça je suis sur de ne pas les lever
apiledoux- larve
ville et région : normandie