Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Elevage reine méthode KEMP
+31
vsBee
ever
Thomas74
gwenan
Bourvil0
Fred38
gaet
gwendal974
ricosa63
Papouille
madeg
philippe
petrole59
Greg_Maurienne
jmb 24
didsena
domiabeille
lcp
abilix
Krotal
vosgpat
Abeilles de Kaben
vainvain
Dillinger
larc
Olivier_V
sauvapic
Avette25
gvsv82
Apid'jo
LUALLINE
35 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Elevage reine méthode KEMP
Bonjour à tous,
L'année prochaine je vais me lancer dans l'élevage de reine.
J'ai trouvé très intéressante la méthode Kemp qui m'éviterait de faire du picking.
Qui a déjà utilisé ce procédé ?
Qu'en pensez vous ?
Comment procédez vous pour arriver à de bon résultats ?
Je ne souhaite pas faire un gros elevage.
Merci de votre expérience et conseils
L'année prochaine je vais me lancer dans l'élevage de reine.
J'ai trouvé très intéressante la méthode Kemp qui m'éviterait de faire du picking.
Qui a déjà utilisé ce procédé ?
Qu'en pensez vous ?
Comment procédez vous pour arriver à de bon résultats ?
Je ne souhaite pas faire un gros elevage.
Merci de votre expérience et conseils
LUALLINE- nymphe
ville et région : Marignier, Haute Savoie
Re: Elevage reine méthode KEMP
Idem pour moi, je vais passer une partie de l'élevage en Kemp.
D'après la "notice" c'est semble t'il un bon produit, à voir à l'usage après plusieurs cycles... (barrettes, emboitement etc ...)
Je suis preneur de conseil comme Lualline.
D'après la "notice" c'est semble t'il un bon produit, à voir à l'usage après plusieurs cycles... (barrettes, emboitement etc ...)
Je suis preneur de conseil comme Lualline.
C'est super simple d'utilisation, et cela ne nécessite aucune familiarisation. Juste un peu laborieux à nettoyer . (cela colle un peu dans les rainures du cadre au bout de quelques utilisations)
C'est super simple d'utilisation, et cela ne nécessite aucune familiarisation. Juste un peu laborieux à nettoyer . (cela colle un peu dans les rainures du cadre au bout de quelques utilisations)
Invité- Invité
maya39 a écrit:c'est de la balle !
En d'autres mots : C'est super
Votre procédure ?
J'ai vu qu'il y avait 2 procédures différentes.
Si vous avez des photos de comment vous faites, vous adaptez la cage sur un cadre et les barrettes sur un cadre.
Votre procédure ?
J'ai vu qu'il y avait 2 procédures différentes.
Si vous avez des photos de comment vous faites, vous adaptez la cage sur un cadre et les barrettes sur un cadre.
LUALLINE- nymphe
Un début de réponse si tu ne l'as déjà vu : ICI
Vous avez un meilleur résultat avec la méthode des oeufs ou des larves ?
Je pense adapter le boîtier sur un cadre de hausse. Vous avez choisi quel type de cadre pour l'installer.
Je suis preneur de belles photos explicatives.
Je pense adapter le boîtier sur un cadre de hausse. Vous avez choisi quel type de cadre pour l'installer.
Je suis preneur de belles photos explicatives.
LUALLINE- nymphe
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
LUALLINE a écrit:Merci pour la notice bien explicative
Je pense adapter le boîtier sur un cadres de hausse. Vous avez choisi quelle type de cadre pour l installé.
Je suis preneur de belle photos explicative
Je suis en Alsacienne couchée (cadres de 24 cm de haut sur 36 cm de long)
Pour l'instant je n'ai pas encore fait les cadres, ce sera un petit travail pour cet hiver qui a déjà presque démarré chez nous (11 °C ce matin !)
Avette25- abeille nettoyeuse
ville et région : HAUT-DOUBS
Le boitier ?
Tu l'avais dans un cadre de couvain ?
Je pense mettre un cadre en place au milieu du couvain avec une place pour le boitier mais du polystyrène à la place et une fois le couvain bien en place j'insère le boiter et une fois le boitier étiré ou au moins les abeilles familiarisées avec ce bout de plastique, j'introduis la reine, comme ça il n'y aura pas vraiment le choix
Tu l'avais dans un cadre de couvain ?
Je pense mettre un cadre en place au milieu du couvain avec une place pour le boitier mais du polystyrène à la place et une fois le couvain bien en place j'insère le boiter et une fois le boitier étiré ou au moins les abeilles familiarisées avec ce bout de plastique, j'introduis la reine, comme ça il n'y aura pas vraiment le choix
Invité- Invité
Forte miellée et nouveau cadre, donc elles ont mis où il y avait de la place ...
Invité- Invité
Oui, quand la reine est dedans, ce qui n'était surement pas le cas chez Avette25.
Invité- Invité
Effectivement, je n'avais pas mis la reine dedans. J'avais enlevé le couvercle grille à reine et j'avais fixé le boîtier sur un cadre en espérant que la reine vienne y pondre mais ce sont les ouvrières qui sont venues remplir les alvéoles de nectar.
Avette25- abeille nettoyeuse
ville et région : HAUT-DOUBS
il faut impérativement , cloîtrer la reine dedans , pour qu'elle y ponde . en procédant comme indiqué , ça marche bien .
Invité- Invité
j'ai fait l'acquisition de ce matériel cette année, mais pas encore utilisée , ce sera certainement pour la prochaine saison!
Invité- Invité
2018 l'année Kemp
Vous avez tous opté pour la technique classique avec les larves de 4 jours ?
LUALLINE- nymphe
Jusqu'à présent oui.
Avec le Kemp, je vais aussi faire des essaims avec oeufs.
Précision pour les "débutants en élevage" :
Par contre, ce sont des larves de 12 à 24h et non les larves de 4 jours. C'est 3 / 4 jours après la ponte.
Avec le Kemp, je vais aussi faire des essaims avec oeufs.
Précision pour les "débutants en élevage" :
Par contre, ce sont des larves de 12 à 24h et non les larves de 4 jours. C'est 3 / 4 jours après la ponte.
Je vais aussi me lancer l'année prochaine dans une ou deux séries de 7/8 reines.
Pour démarrer, et ayant des ambitions modestes, je vais essayer de simplifier un peu le procédé :
- j'orphelinerai une seule ruche forte qui me servira de starter et finisseur.
Si j'ai bien compris, je devrai donc y mettre les larves à J+4 (J0 étant le jour de ponte dans le boîtier).
Quelqu’un peut-il confirmer ?
Ne pas y mettre les oeufs directement à J0 ou J+1 ? C'est bien ça ?
- je me servirai de haussettes partitionnées avec deux cadres de hausse Dadant comme nucléi de fécondation
Autre question :
Peut-on créer les nucléi plus de 6h avant ?
Si oui combien de temps ? Car combien de temps peuvent-ils rester fermés en plus des 3 jours après introduction ?
Par ailleurs je me suis fait ce document en essayant d'y inclure ce que j'avais trouvé par-ci par-là. Vous paraît-il correct ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci beaucoup !
Je vais aussi me lancer l'année prochaine dans une ou deux séries de 7/8 reines.
Pour démarrer, et ayant des ambitions modestes, je vais essayer de simplifier un peu le procédé :
- j'orphelinerai une seule ruche forte qui me servira de starter et finisseur.
Si j'ai bien compris, je devrai donc y mettre les larves à J+4 (J0 étant le jour de ponte dans le boîtier).
Quelqu’un peut-il confirmer ?
Ne pas y mettre les oeufs directement à J0 ou J+1 ? C'est bien ça ?
- je me servirai de haussettes partitionnées avec deux cadres de hausse Dadant comme nucléi de fécondation
Autre question :
Peut-on créer les nucléi plus de 6h avant ?
Si oui combien de temps ? Car combien de temps peuvent-ils rester fermés en plus des 3 jours après introduction ?
Par ailleurs je me suis fait ce document en essayant d'y inclure ce que j'avais trouvé par-ci par-là. Vous paraît-il correct ?
Merci beaucoup !
ville et région : près de Metz (Moselle)
Oui, c'est bien ça mais tu pourras mettre tes cupules tôt même à l'état d'oeufs les filles attendront pour commencer l'élevage.
Normalement avec le picking traditionnel ce sont des larves presque droites (donc du jour)
Oui pour la création du nucleus, mais il est aussi possible de créer le nucleus et d'y mettre la cellule de suite (cellule protégée bien entendu)
Puisqu'il y aura du candi, tu pourras les laisser fermés un peu, le temps qu'elles se mettent en place.
Pour le fichier, je l'ai regardé vite fait, ça me semble bon. Je vérifie ce soir.
Normalement avec le picking traditionnel ce sont des larves presque droites (donc du jour)
Oui pour la création du nucleus, mais il est aussi possible de créer le nucleus et d'y mettre la cellule de suite (cellule protégée bien entendu)
Puisqu'il y aura du candi, tu pourras les laisser fermés un peu, le temps qu'elles se mettent en place.
Pour le fichier, je l'ai regardé vite fait, ça me semble bon. Je vérifie ce soir.
Par contre, n'ayant pas envie d'orpheliner une ruche, je comptais tenter la méthode Kemp "élevage de reines simplifié", en mettant les cupules dans une hausse simplement séparée par une GAR.
des retours ?
Par contre, n'ayant pas envie d'orpheliner une ruche, je comptais tenter la méthode Kemp "élevage de reines simplifié", en mettant les cupules dans une hausse simplement séparée par une GAR.
des retours ?
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
La grille à reine suffira pour que la hausse soit orpheline ?
Je ne pense pas ! Il faudra surement y intercaler une autre hausse.
Si on cherche à avoir de belles reines, à un moment il faut se donner les moyens.
Il est préférable d'avoir un starter après il y a moyen de "finir" l'élevage sans ruche vraiment orpheline.
Je conseil toujours de faire au plus simple et dans les règles et par la suite il est possible de tenter des choses si on a bien compris le mécanisme d'élevage.
Il faut déjà se poser la (les) bonne(s) question(s) : Pourquoi, quel est mon objectif, combien de reines, quand, avec quoi, etc .... Et trouver la méthode la plus simple pour l'objectif souhaité.
Je ne pense pas ! Il faudra surement y intercaler une autre hausse.
Si on cherche à avoir de belles reines, à un moment il faut se donner les moyens.
Il est préférable d'avoir un starter après il y a moyen de "finir" l'élevage sans ruche vraiment orpheline.
Je conseil toujours de faire au plus simple et dans les règles et par la suite il est possible de tenter des choses si on a bien compris le mécanisme d'élevage.
Il faut déjà se poser la (les) bonne(s) question(s) : Pourquoi, quel est mon objectif, combien de reines, quand, avec quoi, etc .... Et trouver la méthode la plus simple pour l'objectif souhaité.
Invité- Invité
Apid'jo a écrit:La grille à reine suffira pour que la hausse soit orpheline ?
C'est ce qu'affirme Kemp en tout cas.
L'avantage, c'est d'avoir une ruche pleine de nourrices, sans la sacrifier.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Et donc tu en fais en starter /finisseur juste en y ajoutant un grille à reine ?
Je suis perplexe mais pourquoi pas, tu fais un essai et tu nous diras.
Je suis perplexe mais pourquoi pas, tu fais un essai et tu nous diras.
C'est le principe du starter/finisseur vertical, non ? C'est ce que je fais d'habitude. J'intercale une hausse entre le corps où est la reine et le corps orphelin où je fais l'élevage..... mais je suspecte que ça puisse très bien marcher sans cette hausse.
C'est le principe du starter/finisseur vertical, non ? C'est ce que je fais d'habitude. J'intercale une hausse entre le corps où est la reine et le corps orphelin où je fais l'élevage..... mais je suspecte que ça puisse très bien marcher sans cette hausse.
Dillinger- abeille nourrice
ville et région : Belgique
Plateau cloack pour orpheliniser
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
J'utilise juste une grille à reine !
Oui mais avec une hausse vide entre.
Au printemps, j'ai des ruches très fortes sur deux éléments, et couvain tous ages dans les deux éléments.
Pour en faire des starters, j’insère une grille à reine entre les deux éléments et après 8 jours je sépare les deux éléments.
L'élément sans reine est mon starter avec du couvain operculé et jamais d'élevage royal pourtant juste une grille à reine entre les deux éléments comme tu préconises.
D'où, j'ai un petit doute, mais je ne suis pas fermé à la possibilité que ça fonctionne.
Au printemps, j'ai des ruches très fortes sur deux éléments, et couvain tous ages dans les deux éléments.
Pour en faire des starters, j’insère une grille à reine entre les deux éléments et après 8 jours je sépare les deux éléments.
L'élément sans reine est mon starter avec du couvain operculé et jamais d'élevage royal pourtant juste une grille à reine entre les deux éléments comme tu préconises.
D'où, j'ai un petit doute, mais je ne suis pas fermé à la possibilité que ça fonctionne.
Je n'ai pas d'expérience en matière d'élevage mais l'an dernier j'ai essayé de monter du couvain dans une hausse en mettant une hausse vide entre le corps avec la reine et cette hausse (méthode Louizi, Demaree, ...)
Il n'y a pas eu d'élevage.
Je suppose donc qu'elles ne se sont pas senties orphelines.
De même je suppose qu'il n'est pas évident que ça puisse fonctionner pour un starter.
Je n'ai pas d'expérience en matière d'élevage mais l'an dernier j'ai essayé de monter du couvain dans une hausse en mettant une hausse vide entre le corps avec la reine et cette hausse (méthode Louizi, Demaree, ...)
Il n'y a pas eu d'élevage.
Je suppose donc qu'elles ne se sont pas senties orphelines.
De même je suppose qu'il n'est pas évident que ça puisse fonctionner pour un starter.
Un finisseur, oui.
Autre question : pour la protection des cellules à l'introduction, utilisez-vous du papier aluminium ou des tubes CNE8 Nicot ? Si j'ai bien compris on peut y insérer les cupules Kemp.
C'est pas pour leur prix pas bien élevé ... mais pour savoir qu'est-ce qui est le plus pratique à l'usage ?
Merci.
Autre question : pour la protection des cellules à l'introduction, utilisez-vous du papier aluminium ou des tubes CNE8 Nicot ? Si j'ai bien compris on peut y insérer les cupules Kemp.
C'est pas pour leur prix pas bien élevé ... mais pour savoir qu'est-ce qui est le plus pratique à l'usage ?
Merci.
Moi aussi, mais j'ai du papier alu dans la caisse, au cas où ...
Invité- Invité
Oui c'est le plan B
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Encore quelques petites questions qui me viennent à l'esprit :
- À quelle fréquence faut-il remettre du sirop dans le petit réservoir du cadre d'élevage ? Doit-il en contenir tant que les cellules royales ne sont pas operculées ?
- Ce petit nourisseur près des cellules est-il préféré à un nourrisseur cadre ou couvre cadre pour attirer du monde près des cellules à élever ?
- Quels nucléi de fécondation utilisez-vous ? J'ai pas mal entendu parler du modèle apidéa ...
Merci pour les précisions.
Encore quelques petites questions qui me viennent à l'esprit :
- À quelle fréquence faut-il remettre du sirop dans le petit réservoir du cadre d'élevage ? Doit-il en contenir tant que les cellules royales ne sont pas operculées ?
- Ce petit nourisseur près des cellules est-il préféré à un nourrisseur cadre ou couvre cadre pour attirer du monde près des cellules à élever ?
- Quels nucléi de fécondation utilisez-vous ? J'ai pas mal entendu parler du modèle apidéa ...
Merci pour les précisions.
YES !Apid'jo a écrit:2018 l'année Kemp
Boitier similaire acheté beaucoup moins cher (20€) avec des porte-cupules à fixer sur des cadres plutôt que les barettes, mais le principe reste le meme.
La reine enfermée dans sa boite pond, on récupère les coupelles avec les oeufs ou larves de l'autre coté et on met a élever.
Je tente ça à partir du 14 avril si les mâles sont déjà là dans la Drome.
Bonjour,
As-tu des références ou un lien ? Copie chinoise ?
Est-ce compatible avec le le matériel Nicot ?
Merci.
As-tu des références ou un lien ? Copie chinoise ?
Est-ce compatible avec le le matériel Nicot ?
Merci.
Petite question :
La cupule et le porte cupule ne s'emboitent pas dans le protège cellule donc comment ça se passe ? la cellule repose simplement par gravité dans le protège cellule et dépasse au bout ?
Voila pour la ref.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apres, question compatibilité, je ne vois pas pourquoi cela n'irait pas compte tenu que la boite se fixe dans un cadre qu'on adapte spécialement comme j'ai commencé a faire, moi j'utilise des ruches Warre.
Coté ponte et coté cupule
(les élastiques sont temporaires)
Une fois la reine introduite dans la boite par le trou en haut, on ferme ( il y a des bouchons fournis) le temps qu'elle ait pondu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apres, question compatibilité, je ne vois pas pourquoi cela n'irait pas compte tenu que la boite se fixe dans un cadre qu'on adapte spécialement comme j'ai commencé a faire, moi j'utilise des ruches Warre.
Coté ponte et coté cupule
(les élastiques sont temporaires)
Une fois la reine introduite dans la boite par le trou en haut, on ferme ( il y a des bouchons fournis) le temps qu'elle ait pondu.
C'est une copie du pondoir Nicot.
Pour la compatibilité, je parlais de celle avec les cupules et tout le petit matériel Nicot, pas de l'insertion dans un cadre.
Tu nous diras ce que ça donne car il paraît que les reines mettent parfois un peu de temps à bien vouloir pondre dans le boîtier Nicot. C'est pour ça que Kemp avait développé le sien ...
Pour la compatibilité, je parlais de celle avec les cupules et tout le petit matériel Nicot, pas de l'insertion dans un cadre.
Tu nous diras ce que ça donne car il paraît que les reines mettent parfois un peu de temps à bien vouloir pondre dans le boîtier Nicot. C'est pour ça que Kemp avait développé le sien ...
Ah ok ! Je ne sais pas pour la compatibilité alors, n'ayant pas de pondoir Nicot.
J'ai prévu de déposer une fine couche de cire sur la plaque à pondre; et oui, je tacherai de faire des photos de l’évolution.
J'ai prévu de déposer une fine couche de cire sur la plaque à pondre; et oui, je tacherai de faire des photos de l’évolution.
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5