Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
realiser du vinaigre de miel
+6
marie 14
Lililarose
nahal
eul' riolu
jmb 24
Jeanpolc
10 participants
Page 1 sur 1
realiser du vinaigre de miel
Bonjour à tous et toutes.
Est ce difficile de réaliser un vinaigre de miel ?
merci
Est ce difficile de réaliser un vinaigre de miel ?
merci
Invité- Invité
Re: realiser du vinaigre de miel
Bonne question, je crois que les réponses intéresseraient ma compagne.
Bonjour
1 kg de miel et 4 litres d'eau de pluie
Mettre dans un récipient à large embouchure, recouvrir d'un linge( pour éviter les moucherons) le laisser en extérieur.
Faire cela quand il fait chaud, au bout de 2 à 3 mois le vinaigre est bon à consommer
Mettre dans un récipient à large embouchure, recouvrir d'un linge( pour éviter les moucherons) le laisser en extérieur.
Faire cela quand il fait chaud, au bout de 2 à 3 mois le vinaigre est bon à consommer
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci jmb ....... tu es toujours là quand on a besoin ....
ta connaissance est sans limite à ce que je vois ....
Invité- Invité
Mon pauvre ! Si tu savais ce qu'il mijote dans son chaudron...cdpolo a écrit:Merci jmb ....... tu es toujours là quand on a besoin ....
eul' riolu a écrit:Mon pauvre ! Si tu savais ce qu'il mijote dans son chaudron...cdpolo a écrit:Merci jmb ....... tu es toujours là quand on a besoin ....
Et depuis le temps qu'il touille, il doit avoir un bras comme ma cuisse!
Invité- Invité
salut.
Ces 36 il a plu des cordes plus de 60mm. J'ai récupéré 25 litres d'eau de pluie. Je compte produire du vinaigre. Est ce qu'il a un gout sucré et est ce qu'on peut le donner aux abeilles dans le sirop et son gout est corsé-sucré.
Ces 36 il a plu des cordes plus de 60mm. J'ai récupéré 25 litres d'eau de pluie. Je compte produire du vinaigre. Est ce qu'il a un gout sucré et est ce qu'on peut le donner aux abeilles dans le sirop et son gout est corsé-sucré.
nahal- abeille nettoyeuse
ville et région : algerie
Ton mélange eau et miel va d'abord fermenter (fermentation alcoolique) et donner de l'hydromel puis devrait tourner au vinaigre, dans la plupart des cas...Pour en être sûr, et accélérer le processus, il serait bon, une fois la fermentation alcoolique terminée d'ajouter une "mère" du vinaigre.
Bien isoler cette fabrication de la miellerie, car il ne faudrait pas que tout ton miel fermente et tourne au vinaigre.
Bien isoler cette fabrication de la miellerie, car il ne faudrait pas que tout ton miel fermente et tourne au vinaigre.
Invité- Invité
bonjour
Les goûts et les couleurs sont suggestifs; le mieux est que tu en fasses pour juger.
Les goûts et les couleurs sont suggestifs; le mieux est que tu en fasses pour juger.
salut.
Ce sera très aimable de ta part si tu m'expliquais point par point. Par exemple comment savoir si mon mélange a fermenté ou pas ? et l'expression mère vinaigre voudra dire un vinaigre n'importe lequel ? Et combien de jours ce processus doit durer ?
Ce sera très aimable de ta part si tu m'expliquais point par point. Par exemple comment savoir si mon mélange a fermenté ou pas ? et l'expression mère vinaigre voudra dire un vinaigre n'importe lequel ? Et combien de jours ce processus doit durer ?
nahal- abeille nettoyeuse
ville et région : algerie
Bonjour
Tu as toutes les explications en haut du fil, je ne vois pas ce qu'il y a à rajouter, sinon de faire un essai. Ce n'est pas 1 kg de miel ou le lavage des opercules qui pose problème.
Tu as toutes les explications en haut du fil, je ne vois pas ce qu'il y a à rajouter, sinon de faire un essai. Ce n'est pas 1 kg de miel ou le lavage des opercules qui pose problème.
jmb 24 a écrit:Bonjour
Bonjour,
j'ai des moisissures qui apparaissent en surface. Est-ce normal?
Etant en Belgique, je le fais en intérieur car il ne fait pas assez chaud dehors.
Merci
Invité- Invité
bonjourbabyloon00 a écrit:
Bonjour,
j'ai des moisissures qui apparaissent en surface. Est-ce normal?
Etant en Belgique, je le fais en intérieur car il ne fait pas assez chaud dehors.
Merci
C'est tout à fait normal, qu'il y ait un voile qui se forme dessus, c'est le début de la transformation en vinaigre.
Goûte le, cela doit commencer à être acide.
Moi j'utilise la première eau de rinçage après l'extraction, je laisse fermenter 1 à 2 semaines et zou dans le vinaigrier, ou sinon dans un bocal non hermétique, mais à l'abri de la lumière. Pour amorcer le processus , on peut utiliser un peu de vinaigre de cidre non pasteurisé.
Lililarose- abeille nettoyeuse
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin
bonjourLililarose a écrit:Moi j'utilise la première eau de rinçage après l'extraction, je laisse fermenter 1 à 2 semaines et zou dans le vinaigrier, ou sinon dans un bocal non hermétique, mais à l'abri de la lumière. Pour amorcer le processus , on peut utiliser un peu de vinaigre de cidre non pasteurisé.
Il faut d'abord transformer le sucre en alcool, ce que tu ne fais pas en introduisant directement l'eau miellée dans le vinaigre; donc tu affaiblis ton vinaigre, pendant le temps de la fermentation alcoolique.
à refaire trop bon
je l'ai fait avec du miel frais au mois d'aout et j'ai mis un peu plus tard un morceau de mère que j'ai pris à mon vinaigre de cidre
je viens d'en soutirer une petite bouteille
je pense que ce soir avec la salade de mache cela va bien se marier
le gout est a la fois acide et un peu sucré
du bonheur
je l'ai fait avec du miel frais au mois d'aout et j'ai mis un peu plus tard un morceau de mère que j'ai pris à mon vinaigre de cidre
je viens d'en soutirer une petite bouteille
je pense que ce soir avec la salade de mache cela va bien se marier
le gout est a la fois acide et un peu sucré
du bonheur
marie 14- abeille nettoyeuse
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)
Bonjour
Merci pour le retour d'information.
En été, une cuillére de vinaigre de miel dans un verre d'eau, il y a rien de mieux pour couper la soif. Quoi que un peu d'alcool anisée est pas mal non plus
Merci pour le retour d'information.
En été, une cuillére de vinaigre de miel dans un verre d'eau, il y a rien de mieux pour couper la soif. Quoi que un peu d'alcool anisée est pas mal non plus
c'est tellement bon je crois que j'en n'aurai pas assez
marie 14- abeille nettoyeuse
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)
Je ressors un vieux fil pour une précision.
Dans le cas où l'on n'a pas de "mère" combien de temps prend le processus total ?
Je suppose qu'il ne faut pas y toucher ??
Merci aux connaisseurs !
Dans le cas où l'on n'a pas de "mère" combien de temps prend le processus total ?
Merci aux connaisseurs !
Invité- Invité
y a t-il une sorte de miel en particulier qu'il faut prendre ?
la piqueuse- abeille magasinière
ville et région : EURE
fesnoz a écrit:Je ressors un vieux post pour une précision.
Dans le cas ou l'on a pas de "mère" combien de temps prend le processus total ?
Merci aux connaisseurs !
Bonjour,
Pour faire un bon vinaigre , il ne faut surtout pas de mère .
La mère de vinaigre est composé d'un amas de cellules mortes .
Pour généraliser , pour faire du vinaigre , il suffit d'une solution alcoolique (vin, cidre, hydromel ...) , et de la laisser dans un récipient où l'air pénètre , à température ambiante .
Les levures de mycoderma acéti sont présentes partout .Mais on peut , pour accélérer le processus , ensemencer la solution avec un peu de bon vinnaigre .
Invité- Invité
Bonjour,
Il y a un article sur ce sujet dans "L'abeille de France" de ce mois.
Il y a un article sur ce sujet dans "L'abeille de France" de ce mois.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Est ce normal ? Est ce qu'il faut passer le vinaigre avant de le mettre en bouteille ?
guewen
guewen
Invité- Invité
Bonjour
Je ne comprend pas ce qui à pu se passer.
Il semble qu'il y a eu beaucoup d'évaporation, et donc une concentration en sucre avant transformation en alcool
Je ne comprend pas ce qui à pu se passer.
Il semble qu'il y a eu beaucoup d'évaporation, et donc une concentration en sucre avant transformation en alcool
Non ,sur la photo j'avais enlevé le vinaigre,il ne restait plus que la peau de la moisissure.est ce normal ?
En évaporation moins d'un tiers .
j'ai le vinaigre en bouteille .
Invité- Invité
Bonjourguewen a écrit:Non ,sur la photo j'avais enlevé le vinaigre,il ne restait plus que la peau de la moisissure.est ce normal ?
Je ne sais pas ce qui c'est passé pour que cette moisissure se forme !
bonjour à tous.
Ma femme a acheté du vinaigre de miel au thym. J'ai donc pensé en faire, mais pour le thym je suppose qu'il faut mettre une branche une fois que le vinaigre est prêt ?
Pourquoi faut-il absolument de l'eau de pluie ?
ps: Merci pour la recette.
Ma femme a acheté du vinaigre de miel au thym. J'ai donc pensé en faire, mais pour le thym je suppose qu'il faut mettre une branche une fois que le vinaigre est prêt ?
Pourquoi faut-il absolument de l'eau de pluie ?
ps: Merci pour la recette.
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
BonjourKrotal a écrit:bonjour à tous,
ma femme a acheté du vinaigre de miel au thym j'ai donc pensé en faire mais pour le thym je suppose qu'il faut mettre une branche une fois que le vinaigre est prêt ?
pourquoi faut-il absolument de l'eau de pluie ?
ps: merci pour le recette
Tu suppose juste, c'est aprés la l'obtention du vinaigre qu'on le parfume.
On met de l'eau de pluie pour avoir une eau neutre, ni acide, ni basique (calcaire_)
merci pour les précisions
bonjour à tous,
j'ai fait un mélange eau/miel il y a une petite quinzaine et ça commence déjà à faire des moisissures !
ça parait un peu tôt pour avoir des moisissures, non ?
j'ai fait un mélange eau/miel il y a une petite quinzaine et ça commence déjà à faire des moisissures !
BonjourKrotal a écrit:bonjour à tous,
Quelle proportion de miel par rapport à l'eau.
Quand on fait du vinaigre, il n'y a pas de moisissure, mais un voile (micro derma acéti) qui se forme sur le liquide
Bonjour,jmb a écrit:
Bonjour
Tu suppose juste, c'est aprés la l'obtention du vinaigre qu'on le parfume.
On met de l'eau de pluie pour avoir une eau neutre, ni acide, ni basique (calcaire_)
L'eau de pluie est effectivement non calcaire mais surtout acide dū à l'absence de carbonate de calcium qui va permettre au gaz carbonique à se dissoudre facilement dans l'eau.
Cordialement
dan70- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté
Comme tu as dit, 1kg de miel pour 4l d'eau.jmb 24 a écrit:Bonjour
Quelle proportion de miel par rapport à l'eau.
Quand on fait du vinaigre, il n'y a pas de moisissure, mais un voile (micro derma acéti) qui se forme sur le liquide
Bonjour,
Il ne doit pas se développer de moisissure .
C'est un problème d'hygiène .
On doit d'abord pasteuriser le mout (mélange eau /miel) ,en le chauffant à 50° pendant quelques minutes, pour tuer tous les germes.
Puis réensemencer avec des levures ( soit levures du commerce, ou fruits ) .
Laisser faire la fermentation alcoolique pour obtenir de l'hydromel ; Dans un récipient propre fermé avec une bonde aseptique qui laisse sortir le gaz carbonique sans faire rentrer d'oxygène.
Une fois l'hydromel obtenu on peut, en le laissant dans un récipient du type vinaigrier (ouvert à l'air, mais pas aux insectes) le laisser faire sa piqûre acétique, pour obtenir du vinaigre (ce que je trouve dommage !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il ne doit pas se développer de moisissure .
C'est un problème d'hygiène .
On doit d'abord pasteuriser le mout (mélange eau /miel) ,en le chauffant à 50° pendant quelques minutes, pour tuer tous les germes.
Puis réensemencer avec des levures ( soit levures du commerce, ou fruits ) .
Laisser faire la fermentation alcoolique pour obtenir de l'hydromel ; Dans un récipient propre fermé avec une bonde aseptique qui laisse sortir le gaz carbonique sans faire rentrer d'oxygène.
Une fois l'hydromel obtenu on peut, en le laissant dans un récipient du type vinaigrier (ouvert à l'air, mais pas aux insectes) le laisser faire sa piqûre acétique, pour obtenir du vinaigre (ce que je trouve dommage !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
J'avais fait bouillir l'eau de pluie avant puis mélangé au miel une fois refroidi.
Par contre je pensais qu'il suffisait de mélanger et de laisser faire sans bonde, sans rien...
Par contre je pensais qu'il suffisait de mélanger et de laisser faire sans bonde, sans rien...
Krotal a écrit:j'avais fait bouillir l'eau de pluie avant puis mélangé au miel une fois refroidit.
Le miel n'est pas pasteurisé dans ce cas .
Invité- Invité
Si vous en avez une grosse quantité , vous pouvez essayer d'enlever soigneusement la moisissure , de pasteuriser et repartir à zéro .
Si la quantité est petite , jetez tout et recommencez en respectant bien l'hygiène .
Si la quantité est petite , jetez tout et recommencez en respectant bien l'hygiène .
Invité- Invité
bonjour à tous,
Je déterre ce post car j'ai réalisé un hydromel cet hiver qui titre a peu près 8-10°.
Je l'ai mis dans un seau ouvert dehors pour que les mouches aillent y déposer leurs petites bactéries .
1.5j plus tard j'ai mis un filtre à miel dessus, il y a des points blancs qui se forme² (début de la transformation?)
Par contre je me pose la question de savoir combien de temps il faut le laisser dehors à l'air libre car vu la vague de chaleur annoncé j'ai bien peur que tout s'évapore très vite ?!
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Merci par avance
Je déterre ce post car j'ai réalisé un hydromel cet hiver qui titre a peu près 8-10°.
Je l'ai mis dans un seau ouvert dehors pour que les mouches aillent y déposer leurs petites bactéries .
1.5j plus tard j'ai mis un filtre à miel dessus, il y a des points blancs qui se forme² (début de la transformation?)
Par contre je me pose la question de savoir combien de temps il faut le laisser dehors à l'air libre car vu la vague de chaleur annoncé j'ai bien peur que tout s'évapore très vite ?!
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Merci par avance