forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel

+2
Polo40
Roma38
6 participants

Aller en bas

Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel Empty Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel

Message par Roma38 Ven 05 Juil 2024, 10:42

Bonjour à tous, 

Cela fait plusieurs années que je me tâte à transhumer sur la sapin. 🌲🌲🌲🌲🌲 Pour le plaisir, juste quelques ruches. 

Mais chemin faisant, plusieurs questions ma viennent à l'esprit. Miel de sapin, kesako ? C'est quoi exactement ? (miellat/puceron = ça ok !)
Je questionne sur l'essence d'arbre. J'ai entendu site que le miel de sapin, c'est uniquement a plus de 1000 m d'altitude sur des SAPINS précisément

Or j'entends aussi dire que ce miel se fait en réalité de plus en plus souvent sur des résineux (MELEZE, SAPIN, DOUGLAS, EPICEA). Qui peut confirmer ou infirmer cette affirmation ?

L'altitude sera t-elle un critère du coup ?

En option j'ai le PILAT à 1h de route qui présente des résineux et même des sapins. Ou a 5 mn de route dans mon village une moyenne forêt de résineux qui a 40 ans. J'ai du mal a définir l'espèce. Douglas ou Epicéa je pense. 

Merci de m'avoir lu ! 🌲 
Réponses appréciées !
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 45
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel Empty Re: Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel

Message par Polo40 Ven 05 Juil 2024, 13:24

Si tu es à une heure du Pilat, tu dois être en Aquitaine.
Je doute fort que cette forêt, à côté de chez toi,  soit composée de Douglas ou d’épicéa (essences de montagne).
Les pins qu'on trouve en Aquitaine sot du genre pinus taeda.
Mais je ne pense pas que cette essence soit mellifère.
En tout cas, je n'ai jamais entendu parler d’apiculteur voulant transhumer pour faire du miel de pin.
Je pense que le miel de sapin se fait à partir des piemonts et de la moyenne montagne.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel Empty Re: Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel

Message par Leandri Ven 05 Juil 2024, 13:53

Bonjour,

A re-lire le message, je pense qu'il s'agit davantage du massif montagneux du Pilat, situé vers 1500 m dans le massif Central, à la limite de la Drôme.



Bonne journée
Leandri
Leandri
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
ville et région : AHP

Revenir en haut Aller en bas

Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel Empty Re: Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel

Message par Krypton Ven 05 Juil 2024, 14:04

Salut
Et d'une, le Pilat, Polo, c'est pas là.
Et de deux, le Pilat, c'est pile là !

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 311
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel Empty Re: Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel

Message par Krypton Ven 05 Juil 2024, 14:24

Le miel de sapin, tu en auras sous le sapin blanc (Abies alba) mais aussi sous l'épicéa (Pices abies). Certainement aussi d'autres espèces, mais je ne connais pas. Je récolte du miel de sapin sur 2 ruchers situés à 800m d'altitude, dans le massif du Jura. Enfin, une année sur 4, en moyenne. Et pour l'épicéa, comme ils sont quasiment tous crevés ou très malades, ils ne feront plus de miel.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 311
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel Empty Re: Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel

Message par Roma38 Ven 05 Juil 2024, 18:40

Merci. En effet, j'habite vers VIENNE (38) en Isère donc et je suis très près géographiquement du 69, du 42... et du Pilat... 

Le Mont du Pilat. Un massif au sud est de Saint-Etienne. 

Merci bien pour les précisions sur les variétés qui permettent de récolter ce miel.
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 45
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel Empty Re: Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel

Message par Legroslyonnais Sam 06 Juil 2024, 07:45

Réponse qui ne sert à rien, mais moi aussi je suis preneur sur cette réponse. Et quelle date ( et pas datte;-))?

Legroslyonnais
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel Empty Re: Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel

Message par Polo40 Sam 06 Juil 2024, 08:11

Roma38, autant pour moi.
A regarder ton profil, je n'aurais pas commis cette erreur.
Etant moi même à une heure du bassin d'Arcachon et donc du Pilat, j'ai fais un "raccourci" de lieu.
Maintenant, je saurai qu'il n'y a pas qu'un Pilat....
On apprend tous les jours.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel Empty Re: Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel

Message par Beezou Sam 06 Juil 2024, 10:16

Le Pilat est un massif montagneux situé à l'est du Massif central, en bordure de la vallée du Rhône, qui culmine au crêt de la Perdrix à 1 432 mètres d'altitude. C'est mon paysage quotidien, et j'adore! Les chemins de randonnée y sont très nombreux et de charmants gites et auberges permettent d'y passer de superbes vacances. En hiver, l'enneigement permet la pratique du ski de randonnée, sous les sapins évidemment. En été, c'est également un but de balades moto entre Pilat et plateaux ardéchois.
bounce OK ! Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel 277644
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 415
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel Empty Re: Miel de SAPIN, (quelles variétées ?) - Précision sur ce miel

Message par Krypton Sam 06 Juil 2024, 12:33

Pour la date c'est tout simple : en été.
Par exemple en 2022, petite miellée fin juin. En 2020, miellée vers le 20 septembre. Mais la plupart du temps c'est entre les deux.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 311
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum