forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Ruche forte intégralement pillée I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:40 par jmb 24

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Ruche forte intégralement pillée I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
Ruche forte intégralement pillée I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
Ruche forte intégralement pillée I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
Ruche forte intégralement pillée I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Ruche forte intégralement pillée I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Ruche forte intégralement pillée I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Ruche forte intégralement pillée I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
Ruche forte intégralement pillée I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
Ruche forte intégralement pillée I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ruche forte intégralement pillée

+6
Apichercheur
Rot68
Beezou
Foué
Souky
Fastbuck
10 participants

Ruche forte intégralement pillée Empty Ruche forte intégralement pillée

Message par Fastbuck Mar 01 Oct 2024, 23:26

Bonsoir

Ce matin, j'ai été témoin d'un nouveau cas bizarroïde... ça tombe bien, en octobre j'en avait pas encore eu Razz
Sur un rucher, j'ai trouvé une colonie forte intégralement pillée. Plus un seul gramme de miel.

La dernière visite, c'était le 20 septembre. J'avais noté "Colonie forte 8cadres, 4 cadres couvain, réserves +++ ".
Le traitement varroa a été fait mi-aout par acide oxalique sans couvain. Donc colo saine à priori.
Colonie en ruche bois avec plancher Nicot et porte blanche.
Reine noire 2024.

J'ai du la rapatrier d'urgence sur le rucher hôpital, sinon, c’était la mort assurée pour cette pauvre mémère.
J'ai gardé les cadres de couvain, mais j'ai remplacé les cadres de réserve vidés par des pleins. Plus du candi pour les aider un peu.

Donc à ce stade, je comprends pas ce qui a pu se passer. Shocked
Je donnerai des nouvelles de son évolution.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1895
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche forte intégralement pillée Empty Re: Ruche forte intégralement pillée

Message par Souky Mer 02 Oct 2024, 21:32

Bon sang, je crois qu'il te faut trouver un exorciste apis melifera ... ou bien attendre encore 90 jours en croisant les doigts : le temps que l'on bascule en 2025 !

abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 860
ville et région : Montagne Alpes du sud

Message par Foué Mer 02 Oct 2024, 22:13

Colonie probablement bourdonneuse ...
A cette époque, tu essaies de conserver les cadres non abimés

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 876
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Message par Fastbuck Jeu 03 Oct 2024, 09:23

Un exorciste peut-être pas.... Mais parfois, j'aimerais mettre une caméra devant chaque ruche. On pourrait surement en apprendre des choses sur les abeilles ! Laughing

Foué, j'ai dit que c'est une colonie forte, avec une reine 2024, et plein de couvain (4 cadres). 
Je te remercierai donc de faire attention quand même avant de donner une réponse aussi aléatoire.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Beezou Jeu 03 Oct 2024, 17:32

Le pillage n'aurait-il pas laissé des traces très parlantes? Déchets de cire au fond de la ruche et devant la porte, alvéoles en charpie?
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 463
ville et région : 07100 Annonay

Message par Fastbuck Ven 04 Oct 2024, 04:32

Alors justement, tu as raison de le demander. j'aurais dû le préciser.

La planche d'envol était très "grasse" signe qu'il y a eu une agitation hors normes. Avec effectivement des débris de cire par terre et devant l'entrée.

En revanche, les cadres pillés sont presque pas abimés. Mais on voit qu'ils ont été réparés.

Je prendrai des photos demain. Ça sera plus parlant.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Fastbuck Sam 05 Oct 2024, 20:52

Je suis allé vérifier la colonie. Elle s'est à nouveau faite piller presque entièrement.
Même en la changeant de rucher. Même en réduisant l'entrée. ça ne change rien.

Il y a toujours du couvain, la reine est toujours là. Mais elle semble paniquée. Elle lâche des œufs n'importe comment.

Du coup, j'ai encore plus réduit l'entrée. Et j'ai également réduit les cadres pour que la colonie soit hyper serrée.
Elles ont du candi et du complément protéiné.
Je la laisse une semaine. Si ça s'arrange pas, ben elle sera secouée et voila.

Photos des cadres de rive pillés du 1er octobre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photos aujourd'hui, avec les cadres à nouveau pillés. Et la reine qui pond partout.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Rot68 Dim 06 Oct 2024, 07:07

Mince c'est pas de bol.

Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1372
ville et région : Alsace- 68

Message par Apichercheur Dim 06 Oct 2024, 11:45

Même en la changeant de rucher, un colonie qui a subit un pillage à un fort risque de se faire piller à nouveau.  Elle n'a plus de gardiennes, qui ont été tuées, et elle est complètement désorganisée. Les abeilles du nouvel emplacement détectent très facilement cette faiblesse et vont se servir sans rencontrer la moindre résistance.
La solution consiste à déplacer la colonie vers un endroit isolé et éloigné de tout rucher, le temps qu'elle se refasse une santé. Chez moi, ça a toujours bien fonctionné.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
ville et région : Nord des Alpes 800m

Message par Fastbuck Mar 08 Oct 2024, 11:05

Apichercheur a écrit:Même en la changeant de rucher, un colonie qui a subit un pillage à un fort risque de se faire piller à nouveau.  Elle n'a plus de gardiennes, qui ont été tuées, et elle est complètement désorganisée. Les abeilles du nouvel emplacement détectent très facilement cette faiblesse et vont se servir sans rencontrer la moindre résistance.
La solution consiste à déplacer la colonie vers un endroit isolé et éloigné de tout rucher, le temps qu'elle se refasse une santé. Chez moi, ça a toujours bien fonctionné.

Je ne suis pas d'accord avec cette théorie de perte de gardiennes, que j'entends très souvent d'ailleurs.

Comment expliquer alors, qu'un essaim avec introduction de reine sur cadres de couvain naissant donc sans aucune ouvrière à l'instant T, ne se fasse pas piller ?
J'en ai fait une dizaine des comme ça. A la même période et sur le même rucher que cette ruche qui se fait piller.

A mon avis, il y a autre chose qui déclenche ce pillage. Mais je n'ai pas la réponse....
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Beezou Mar 08 Oct 2024, 11:27

Une défaillance de la reine qui pond tout de travers et est trop agitée ne serait elle pas la cause de la désorganisation de l'essaim qui ne serait alors plus en mesure de défendre la ruche? L'un découlant de l'autre et non l'inverse??? La question est posée, je n'ai pas la réponse  Embarassed
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apichercheur Mar 08 Oct 2024, 12:25

Je ne suis pas d'accord avec cette théorie de perte de gardiennes, que j'entends très souvent d'ailleurs.

Comment expliquer alors, qu'un essaim avec introduction de reine sur cadres de couvain naissant donc sans aucune ouvrière à l'instant T, ne se fasse pas piller ?
J'en ai fait une dizaine des comme ça. A la même période et sur le même rucher que cette ruche qui se fait piller.

A mon avis, il y a autre chose qui déclenche ce pillage. Mais je n'ai pas la réponse....
Ce n'est pas moi qui l'ai inventée la théorie de perte des gardiennes, c'est ce qu'on lit partout et je ne suis pas qualifié pour la remettre en question.
Par contre, ce que j'ai constaté c'est que sur une ruche pillée, il n'y a personne à la défense. Ce que j'ai constaté aussi, c'est que si je déplace la colonie à l'écart de toute autre ruche, elle fini pas se remettre, même si j'emporte les pillardes qui peuvent encore être à l'intérieur.
A noter qu'il m'est arrivé que, suite au déplacement, le pillage s'etende à la ruche la plus proche et qu'à une occasion, j'ai dû déplacer trois colonie avant que ça ne cesse.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Fastbuck Mar 08 Oct 2024, 13:29

Je sais bien que cette théorie n'est pas de toi Laughing
Je la lis également très souvent. Mais je ne suis pas d'accord avec ça.

Pour le déplacement de la colonie, je sais que ça l'aiderait. Mais pour une seule colonie, avec tout ce que j'ai à gérer, je ne ferai pas l'effort.

Sinon, ce matin, voyant qu'il faisait 27°c plein soleil sans vent. J'en ai profité pour tester un truc. 
Échanger un cadre de cette colonie pillée par un cadre placard de couvain naissant provenant d'une autre colonie forte. Le tout complété par un gros boudin de candi et de pâte protéinée.

La suite de l'histoire dans une semaine.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Krypton Mar 08 Oct 2024, 15:08

Salut
En cas de pillage, c'est la pillarde que je déplace. L'idéal est même d'inverser sa position au rucher avec la colonie pillée. Résultat immédiat et garanti, mais qui peut ne durer qu'une quinzaine de jours. Dans ce cas, remérer la pillarde.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 339
ville et région : Franche-Comté

Message par Krypton Mar 08 Oct 2024, 15:14

@ Fastbuck, quand tu transfères un cadre d'une ruche vers une autre, prends-tu un cadre nu (secoué ou brossé), ou avec les ouvrières qui le couvrent ?

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Fastbuck Mar 08 Oct 2024, 19:19

Krypton,
Oui, j'avais eu un cas de ruche pillée que j'avais interverti avec la pillarde. Et en effet, ça avait stoppé net le pillage. Pour le cas présent, je ne sais pas qui est la pillarde...peut-être tout le monde ! Donc je ne sais pas avec qui l'échanger.

Concernant les cadres, ce sont des cadres naissant secoués.
Je fais en sorte de trouver des cadres contenant beaucoup de cellules qui naitront dans l'heure.
Et j'essaye de faire ce genre de manip, pendant une journée bien chaude.

Parfois quand c'est de la Buckfast, je ne m'embête pas de secouer. J'ai jamais eu de souci.

Cette année, avec cette méthode, j'ai sauvé une dizaine de colonies en cours d'effondrement par varroase.
Il faut par contre bien biberonner au candi et au supplément protéiné. En un mois, on ne reconnait plus la colonie. Quand elles commencent à bien re-devenir autonomes et à rentrer leur pollen, c'est gagné.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Krypton Mer 09 Oct 2024, 12:22

Il m'est arrivé au moins à 2 reprises de voir des colonies mises à sac par une voisine, pour une raison que j'ai fort bien identifiée et dont je suis à l'origine. Dans ces 2 cas, il s'agissait de colonies que j'ai voulu renforcer avec un cadre de couvain ponctionné sur la voisine. Les abeilles que je n'avais pas secouées se sont empressées de retourner à leur ruche d'origine et d'indiquer à leurs copines l'adresse de la colo faiblarde, désorganisée, qu'on pouvait piller allégrement.

Pour savoir qui est la colonie pillarde, je jette de la farine sur les abeilles qui sortent avec empressement avec leur butin de la ruche pillée. Ensuite, surveiller la planche de vol des 2 ou 3 colonies qui ont le plus de trafic, pour repérer les enfarinées quand elles rentrent.
J'avoue que dans un gros rucher c'est un peu compliqué et ça demande du temps (que tu n'as peut-être pas).

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apichercheur Mer 09 Oct 2024, 15:21

La technique de la farine fonctionne si les pillardes proviennent du même rucher. 
Les quelques fois où j'ai été confronté au problème, je suis sûr que les abeilles venaient d'ailleurs, elles n'avaient tout simplement pas la même couleur que les miennes.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Fastbuck Ven 18 Oct 2024, 23:20

Bonsoir

Pour info, la colonie est sauvée.
J'ajout de couvain naissant sain l'a refaite décoller à une vitesse !

Je suis quasiment certain que c'était un problème de varroase. Pas du aux varroa directement (car traités en aout), mais aux virus qu'il transmet, et qui s'expriment parfois pendant 2 mois après l'extermination des varroa.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Souky Sam 19 Oct 2024, 10:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tip top ! Merci pour le retour et l'info !
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 860
ville et région : Montagne Alpes du sud

Message par Polo40 Sam 19 Oct 2024, 19:14

Je pense qu'il y a tout de même du savoir faire dans ce sauvetage.
Sans vouloir te lancer des fleurs, il me paraît évident que c'est le diagnostic, à la fois rapide et bien posé, qui t'a permis de bien rattraper le coup.
Perso, je trouve, là aussi, tout l'intérêt de ce forum. Il est devenu une véritable encyclopédie.
Des témoignages comme les tiens, et les aventures qui vont avec (chez toi, on est bien servi) nous permettent tous de progresser.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 419
ville et région : landes

Message par Fastbuck Sam 19 Oct 2024, 22:37

Merci pour ton retour positif. Smile

J'avoue que mon ancien métier de scientifique, même si aujourd'hui je le déteste, m'a donné de bons outils pour régler ce genre de problème.

Maintenant, le cas de cette colonie était particulièrement difficile. J'ai visité et biberonné la colonie presque tous les deux jours. Donc nécessité de l'avoir tout près de la maison pour l'avoir à l’œil. Pas de sirop à cause du pillage, donc candi par petits bouts...comme une perfusion.

En tout cas, depuis que le couvain sain introduit est né, le pillage a cessé net ! il y a de nouveau des rentrées naturelles de nectar et de pollen. Il y avait donc un souci avec les ouvrières initiales. Peut-être étaient-elles malades ? Un virus transmis par la varroase ?

Demain, je ferai un compte rendu complet avec toutes les étapes. Ainsi que des photos de la colonie actuellement.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Fastbuck Dim 20 Oct 2024, 20:49

Bonsoir

Voilà, aujourd'hui, j'ai fait la visite pour conclure que cette colonie est sauvée.
La reprise de poids est spectaculaire. Et elle recommence à avoir un couvain à peu près potable et sain.

Donc pour rappel, voici l'historique de cette colonie, ainsi que les actions réalisées pour la sauver.

20 septembre 2024 : Visite de routine, colonie sur 8 cadres, population forte, beau couvain sur 4 cadres, beaucoup de réserves.
1er octobre 2024 : Visite de routine, colonie intégralement pillée et en panique. Transport d'urgence de la ruche sur un emplacement dédié aux colonies à soigner. Resserrement de la colonie sur 6 cadres, réduction de l'entrée et remplacement des cadres pillés par des cadres de réserves. Nourrissage au candi vitaminé en faisant de longues saucisses posées sur chaque tête de cadre. Pas de sirop.
5 octobre 2024 : Colonie à nouveau pillée et en panique. Réduction sur 4 cadres et mise en ruchette. Réduction au maximum de l'entrée.
8 octobre 2024 : Échange d'un cadre de couvain par un placard de couvain naissant provenant d'une colonie forte et saine. Nourrissage au candi et à la pâte protéinée.
11,  13, et 18 octobre : ajout de candi vitaminé (en saucisses) et de pâte protéinée (en saucisses aussi). Pas de sirop.
20 octobre : Colonie considérée comme sauvée. Nourrissage au sirop lourd pour compléter les réserves d'hivernage.

La reine est visible sur la troisième photo.

Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lesueur patrick Lun 21 Oct 2024, 09:13

Bravo ,et merci ...Je n'ai pas eu ce réflexe ! Donc perdu cette belle colonie .L'abeilleur

lesueur patrick
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
ville et région : Ornacieux, Isère

Message par Beezou Lun 21 Oct 2024, 11:32

Bravo Maestro, merci pour la leçon de chose  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apichercheur Lun 21 Oct 2024, 11:44

Félicitations pour cette belle réussite, je m'inspirerai de la technique si le pillage devait sévir à nouveau chez moi.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gb123roses Mar 22 Oct 2024, 10:12

Hello, j'ai le même souci, et je pense que vu le temps très clement en termes de températures, les varroas ont explosé en septembre octobre, contrairement à ce qui se passe quand on a un automne normal. Dorenavant, je ne considérai plus mes colonies comme ok avec une infestation très faible début septembre... l'infestation peut très bien redémarrer en septembre octobre  malgré le mauvais temps  et même en franche comte ,.

abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 937

Message par Fastbuck Mer 23 Oct 2024, 10:34

gb123roses a écrit:Hello, j'ai le même souci, et je pense que vu le temps très clement en termes de températures, les varroas ont explosé en septembre octobre, contrairement à ce qui se passe quand on a un automne normal. Dorenavant, je ne considérai plus mes colonies comme ok avec une infestation très faible début septembre... l'infestation peut très bien redémarrer en septembre octobre  malgré le mauvais temps  et même en franche comte ,.

Bienvenue dans mon monde Twisted Evil
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière