forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» presentation
Nourrissement avant hivernage - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
Nourrissement avant hivernage - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Nourrissement avant hivernage - Page 3 I_icon_minitimeVen 15 Nov 2024, 18:42 par Antoine0002

» Présentation
Nourrissement avant hivernage - Page 3 I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Nourrissement avant hivernage - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Nourrissement avant hivernage - Page 3 I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Nourrissement avant hivernage - Page 3 I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
Nourrissement avant hivernage - Page 3 I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
Nourrissement avant hivernage - Page 3 I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

» Bonjour à tous
Nourrissement avant hivernage - Page 3 I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 06:42 par baba4580

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nourrissement avant hivernage

+17
benoit25
Horus
Krypton
Rot68
Polo40
jey31
Fastbuck
miloni
Beezou
michelfr30
cyril
H2O
chatkochkat
milka
corax
ThomasC
léa
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Nourrissement avant hivernage - Page 3 Empty Re: Nourrissement avant hivernage

Message par jey31 Mer 02 Oct 2024, 13:15

je viens d'y aller j'ai posé le nourrisseurs anglais du coup (merci rot68) je connaissais pas cette appellation encore. Opération efficace sans dérangement de la colonies par ce temps froid.

en revanche j'ai une question. j'ai remarqué dans mon nourrisseur couvre cadre que j'avais retiré l'apparition des tâche de moisissure sur le bois.. je pense que ca veut dire que c'est bon pour la benne ?

jey31
nymphe
nymphe

Revenir en haut Aller en bas

Message par Rot68 Mer 02 Oct 2024, 14:05

S'il n'est pas trop abîmé donne lui un bon coup de chalumeau puis de chlore et vois s'il est réutilisable

Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1370
ville et région : Alsace- 68

Message par jey31 Mer 02 Oct 2024, 14:24

Je vois, 

Le truc étrange c'est que j'ai l'impression qu'il y a un genre de paraffine et par dessus du sucre cristallisé.

la moisissure se situe dans un angle.. je vais essayer d'aller gratter et passer un bon coup de javel et de nettoyant..

merci rot:)

jey31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
ville et région : Autechaux, DOUBS (25)

Message par Rot68 Mer 02 Oct 2024, 14:35

Effectivement ils sont paraffinés afin de les rendre étanche ce qui faudra à nouveau faire après nettoyage même juste avec de la cire d'abeilles fondue.

Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par jey31 Lun 18 Nov 2024, 13:56

bonjour à tous, 

Je relance le sujet du nourrissement . bon ca y est les jours froids sont là, la ruche est prête, isolé, porte d'entrée réduite.. 

J'ai pas pu faire ma dernière viste.. suite à une invasion de FA chez moi.. impossible d'ouvrir sans avoir une attaquer massive.. j'ai juste eu le temsp de voir la colonies se reduire.. j'avais pas mal de provision sur la viste d'avant mais bon .. 

le sirop n'était plus absorbé donc je pense qu'l est temps de passer a une autre stratégie. 

concernant les pains type Candi, est ce que on peut les poser de suite ? dois je prendre des pains protéiné pour l'hiver (j'ai encore des vita feed patty) 

J'espère que la ruche tiendra cet hiver.. je veux pas prendre mes précieuses abeilles.. 

en attendant vos conseils. je vous souhaite à tous une agréable journée.

jey31
nymphe
nymphe

Message par Rot68 Lun 18 Nov 2024, 14:05

Je poserai le candi de suite ne sachant pas de façon certaine si les réserves sont suffisante en l'absence de pesage.

Je réserve le candi protéiné pour la reprise de ponte.

Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par jey31 Lun 18 Nov 2024, 14:07

Merci rot68 Smile

Je vais aller faire ca de suite. aurait tu un candi à me conseiller ? 

j'ai trouve le honey bee pro sur apiculture.net et un autre avec le apifonda 

Une préférence ?

jey31
nymphe
nymphe

Message par Bee-Rando 38 Lun 18 Nov 2024, 14:34

Rot68 a écrit:Je poserai le candi de suite ne sachant pas de façon certaine si les réserves sont suffisante en l'absence de pesage.

Je réserve le candi protéiné pour la reprise de ponte.
Nourrissement avant hivernage - Page 3 1909386050 avec Rot68.

Juste pour infos suplémentaires:
 - Au regard du rallentissement du rythme biologique des abeilles en hivernation, bien poser le sachet de Candi directement sur les Têtes des Cadres  avec si possible un Anneau de Distribution Candi et par exemple un au-dessus Nourrisseur retouré à l'envers.

Ceci leur évitera de faire d'importants effort et de faire le saut de la mort en le mettant dans un Nourrisseur.

De plus juste au-dessus de la Grappe, le candi recevra la chaleur dégagée par la Colonie.

Une petite attention suplémentaire car je me suis fait avoir une fois en plus avec une Reine F0 à 200€:

Lors des contrôles de candi restant, on peut appercevoir bon nombre d'abeilles dans le Sac de Candi en train de tenter de grignoter le Candi.

La vérification Visuelle ne suffit pas, il faut faire une légère pression avec le doigt sur le Candi pour vérifier si il est souple car d'expérience en vérifiant uniquement qu'à la vue, j'avais jugé qu'il y en avait assez mais il était dur comme du béton et les abeilles n'arrivaient pas à se nourrir.

Elles sont mortes de faim.

Pour le Nourrisseur dès la Sortie d'hivernation et quand les Ressources Naturelles commencent à être présent, bien l'enlever sinon il y aur des Constructions anarchique de cire dedant ce qui peut être très délicat à nettoyer avec la Reinne qui peut y être à l'intérieur.

Pour ma part, j'utilise de l'Apifondan les abeilles tournant au rallenti, comme le fait Rot68, je priviligie le Candi protéiné au démarrage de printemps.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3377
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Message par jey31 Lun 18 Nov 2024, 14:41

Bee-Rando 38 a écrit:

Juste pour infos suplémentaires:
 - Au regard du rallentissement du rythme biologique des abeilles en hivernation, bien poser le sachet de Candi directement sur les Têtes des Cadres  avec si possible un Anneau de Distribution Candi et par exemple un au-dessus Nourrisseur retouré à l'envers.

Ceci leur évitera de faire d'importants effort et de faire le saut de la mort en le mettant dans un Nourrisseur.
 J'ai pas compris, du coup moi j'ai un couvr cadre percé avec un cercle pour percer les pains de candi c'est bien de cela que tu parle ? 

Perso au dessus des cadre ca me fait un peut peur je suis dans un région très froide et j'ai pas envie d'ouvrir la ruche .. j'ai bien percé le couvre cadre et le cerclage sera juste au dessus c'est suffisant ? 

Lors des contrôles de candi restant, on peut appercevoir bon nombre d'abeilles dans le Sac de Candi en train de tenter de grignoter le Candi.

La vérification Visuelle ne suffit pas, il faut faire une légère pression avec le doigt sur le Candi pour vérifier si il est souple car d'expérience en vérifiant uniquement qu'à la vue, j'avais jugé qu'il y en avait assez mais il était dur comme du béton et les abeilles n'arrivaient pas à se nourrir.

Elles sont mortes de faim.

Pour le Nourrisseur dès la Sortie d'hivernation et quand les Ressources Naturelles commencent à être présent, bien l'enlever sinon il y aur des Constructions anarchique de cire dedant ce qui peut être très délicat à nettoyer avec la Reinne qui peut y être à l'intérieur.

Pour cette partie la que me conseilles tu ? chauffe un peu le candi pour l'assouplir avant de l'instant ?

jey31
nymphe
nymphe

Message par Bee-Rando 38 Lun 18 Nov 2024, 15:02

Quand les abeilles sont grappées en mode d'hivernation, celles qui se déplacent pour aller chercher la nourriture pour toute la Colonie, elles apparaissent comme si elles étaient ivres, elles se déplacent lentement voir en titubant.

D'où en Formations Apicoles nous conseillons de mettre un Pack de Candi ouverture vers le bas au-dessus de la Grappe avec de préférence un Anneau de Distribution de Candi par exemple comme celui du lien ci-dessous ce qui limite les risques au sac de se refermer emprisonnant les abeilles à l'intérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Sac avant la Pose, je le mets dans un local chauffé quelques jours pour qu'il soit légèrement tiède à la pose et le fait qu'il soit directement au-dessus de la Grappe sur la Tête des Cadres, il sera maintenu au chaud et les Abeilles l'auront à porté de leurs museaux sans trop se déplacer.

Certaines personnes mettent le sac directement sur un Couvre-Cadre troué mais perso, je le déconseille car le trou est fixe sur son emplacement et on ne peut orienter la dépose du sachet suivant le déplacement de la grappe d'abeilles en hivernation.

Si le Candi se retrouve à l'autre bout de la Ruche par rapport à la Colonie, ça fera faire aux abeilles des efforts pharaoniques pour se déplacer.

Autrement si tu maintient ta volonté de mettre le Candi sur un Couvre-Cadre percé, il est conseillé de bien l'isoler avec de la Mousse de part et d'autres.

Pour info, en thermorégulation d'une Colonie d'Abeilles dans une Ruche, il est montré que les parois verticales internes de la Ruche sont pour ainsi dire à la même température que l'extérieur.

Leur mode pour se protéger du Froid est totalement différent des humains, c'est la grappe qui génère de la Chaleur et non comme l'homme il faut qu'il y en soit apportée.

Les Abeilles craignent fortement l'Humidité et les Courrants d'Air et gèrent assez bien la Température sans craindre le froid qui les entoure.

De toute façon, si tu veux avoir une bonne gestion sanitaire pour traiter les Varroas par dégouttement, il faudra bien ouvrir la Ruche vers Noël et enlever le Couvre-Cadres pour traiter entre les Ruelles avec 5ml par rangée avec du Varromed (ou OxyBee qui ce dernier est mon préféré pour de raison de Glycérine dans sa composition qui augmente l'adhérence du produit et son efficacité).

Pour le test de pression du doigt sur le Candi, c'est pour vérifier d'ici quelques semaines:

- Si il en reste suffisement.

- Et qu'il n'ait pas complètement durci rendant trop dur pour les abeilles ne pouvant pas le Croquer sinon, toute la Colonie peut passer à Trépas comme ça m'est arrivé avec 1,5 Kg de pate Candi encore présente dans le sachet.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par jey31 Lun 18 Nov 2024, 15:15

Bee-Rando 38 a écrit:Quand les abeilles sont grappées en mode d'hivernation, celles qui se déplacent pour aller chercher la nourriture pour toute la Colonie, elles apparaissent comme si elles étaient ivres, elles se déplacent lentement voir en titubant.

D'où en Formations Apicoles nous conseillons de mettre un Pack de Candi ouverture vers le bas au-dessus de la Grappe avec de préférence un Anneau de Distribution de Candi par exemple comme celui du lien ci-dessous ce qui limite les risques au sac de se refermer emprisonnant les abeilles à l'intérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Sac avant la Pose, je le mets dans un local chauffé quelques jours pour qu'il soit légèrement tiède à la pose et le fait qu'il soit directement au-dessus de la Grappe sur la Tête des Cadres, il sera maintenu au chaud et les Abeilles l'auront à porté de leurs museaux sans trop se déplacer.

Certaines personnes mettent le sac directement sur un Couvre-Cadre troué mais perso, je le déconseille car le trou est fixe sur son emplacement et on ne peut orienter la dépose du sachet suivant le déplacement de la grappe d'abeilles en hivernation.

Si le Candi se retrouve à l'autre bout de la Ruche par rapport à la Colonie, ça fera faire aux abeilles des efforts pharaoniques pour se déplacer.

Autrement si tu maintient ta volonté de mettre le Candi sur un Couvre-Cadre percé, il est conseillé de bien l'isoler avec de la Mousse de part et d'autres.

Pour info, en thermorégulation d'une Colonie d'Abeilles dans une Ruche, il est montré que les parois verticales internes de la Ruche sont pour ainsi dire à la même température que l'extérieur.

Leur mode pour se protéger du Froid est totalement différent des humains, c'est la grappe qui génère de la Chaleur et non comme l'homme il faut qu'il y en soit apportée.

Les Abeilles craignent fortement l'Humidité et les Courrants d'Air et gèrent assez bien la Température sans craindre le froid qui les entoure.

De toute façon, si tu veux avoir une bonne gestion sanitaire pour traiter les Varroas par dégouttement, il faudra bien ouvrir la Ruche vers Noël et enlever le Couvre-Cadres pour traiter entre les Ruelles avec 5ml par rangée avec du Varromed (ou OxyBee qui ce dernier est mon préféré pour de raison de Glycérine dans sa composition qui augmente l'adhérence du produit et son efficacité).

Pour le test de pression du doigt sur le Candi, c'est pour vérifier d'ici quelques semaines:

- Si il en reste suffisement.

- Et qu'il n'ait pas complètement durci rendant trop dur pour les abeilles ne pouvant pas le Croquer sinon, toute la Colonie peut passer à Trépas comme ça m'est arrivé.

ok je vois, je vais faire ca, je vais poser directement sur les cadre avec un anneau de distribution.

concernant le traitement, tu penses qu'il faut que je fasse u traitement quand ?

j'ai déjà du varromed, mais il est assez vieux .. tu penses que je peux quand même l'utiliser ? 

concernant la ruche en elle meme, elle est sur 7 cadre, avec 2 partitions de chaque coté, une porte anti frelon, entrée réduite par OSB en facade. 
j'ai mon couv recadre + nourrisseur à l'envers avec Apifoam et isolant alu et plexi glass sur le dessus entre le couvre cadre et le toit .

Ca te parait judicieux ?

jey31
nymphe
nymphe

Message par Bee-Rando 38 Lun 18 Nov 2024, 15:16

Une dernière chose, 

Pour le Sac de Candi, avant de l'ouvrir, bien le malaxer car il arrive souvant qu'il y ait une bonne quantité de Sirop sur un côté pouvant tomber sur les abeilles grappées ce qui ne sera pas Top pour elles.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Bee-Rando 38 Lun 18 Nov 2024, 15:29

Pour le traitement par dégouttement, c'est au Soltice d'hiver, un point de repère est vers Noël lors d'une température de 5°C ou plus.

Si ton Varromed est vieux, il peut avoir perdu en efficacité, il n'est pas indiqué officiellement qu'il se conserve plusieurs mois contrairement à OxyBee dans un Frigo (1 an) si ouvert ou dans un Placard si il ne l'a pas encore été.

Ceci serait dommage de louper le traitrement hivernal donné très efficace pour démarrer un Printemps dans de bonnes conditions en raison d'absence de Couvain.

Tout ceci pour une question d'un produit éventé que l'on veut utiliser à tout prix.

Comme dit précédemment, le Nourrisseur (Nicot), je le mets à l'envers directement à la place du Couvre-Cadres avec la pochette de Candi posée sur les Têtes de cadre, au-dessus mes couches d'isolant et le Couvre-Cadre au-dessus qui est recouvert d'un Film IsoBull Aluminé suivi du Toit ce qui en fera une Doublure Bois avec isolation pour le Toit si il n'est qu'en métal.

Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 18 Nov 2024, 15:47, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Bee-Rando 38 Lun 18 Nov 2024, 15:42

Je vois que tu indiques n'avoir qu'1 seule Ruche, nous conseillons d'en avoir 2 ou 3 pour des raisons de pouvoir sauver l'une des Colonies ayant perdu sa Reine.

Méthode, on fournit un cadre chargé de Couvaim Ouvert, Fermé et de ponte d'oeufs récents puis les laisser faire sans trop les déranger outre mesure.

Juste voir si une ou des cellules Royales ont été construites et on laisse faire ensuite.

Avec qu'1 seule Ruche tu risques de la perdre car il n'y aura aucune possibilité de renfort de Couvaim pour tenter de la sauver et en raison des Reines pas forcément disponnibles à l'achat ou don quand on en a un besoin urgent.

Avoir au minimum 2 Ruches ne donne pas plus de boulot (voir peu en suplément).
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par jey31 Lun 18 Nov 2024, 15:46

Bee-Rando 38 a écrit:Pour le traitement par dégouttement, c'est au Soltice d'hiver, un point de repère est vers Noël lors d'une température de 5°C ou plus.

Si ton Varromed est vieux, il peut avoir perdu en efficacité, il n'est pas indiqué officiellement qu'il se conserve plusieurs mois contrairement à OxyBee dans un Frigo (1 an) si ouvert ou dans un Placard si il ne l'a pas encore été.

Ceci serait dommage de louper le traitrement hivernal donné très efficace pour démarrer un Printemps dans de bonnes conditions en raison d'absence de Couvain.

Tout ceci pour une question d'un produit éventé que l'on veut utiliser à tout prix.

Comme dit précédemment, le Nourrisseur (Nicko), je le mets à l'envers directement à la place du Couvre-Cadres avec la pochette de Candi posée sur les Têtes de cadre, au-dessus mes couches d'isolant et le Couvre-Cadre au-dessus qui est recouvert d'un Film IsoBull Aluminé suivi du Toit ce qui en fera une Doublure Bois avec isolation pour le Toit si il n'est qu'en métal.

je vais acheter de l'oxybee alors mais la ou j'habite en période de noel .. on oubli le 5°C... mais plus le -10°C

merci pour tes conseils sur l'agencement je modifierai tout ca

jey31
nymphe
nymphe

Message par jey31 Lun 18 Nov 2024, 15:49

Bee-Rando 38 a écrit:Je vois que tu indiques n'avoir qu'1 seule Ruche, nous conseillons d'en avoir 2 ou 3 pour des raisons de pouvoir sauver l'une des Colonies ayant perdu sa Reine.

Méthode, on fournit un cadre chargé de Couvaim Ouvert, Fermé et de ponte d'oeufs récents puis les laisser faire sans trop les déranger outre mesure.

Juste voir si une ou des cellules Royales ont été construites et on laisse faire ensuite.

Avec qu'1 seule Ruche tu risques de la perdre car il n'y aura aucune possibilité de renfort de Couvaim pour tenter de la sauver et en raison des Reines pas forcément disponnibles à l'achat ou don quand on en a un besoin urgent.

Avoir au minimum 2 Ruches ne donne pas plus de boulot (voir peu en suplément).

Malheureusement je n'ai pas eu les moyens d'investir dans 2 ou 3 ruches cette année. Déjà j'ai eu Krypton qui m'a énormément aidé pour celle que j'ai actuellement et j'aimerais la conserver déjà cet hiver.. j'ai pour projet de renforcer mes colonies au printemps avec un nouvel essaim ou deux acheter et peut être un de ma ruche actuel si temps est qu'elle veuille essaimer.

j'ai eu une année assez raide et j'ai pas pu faire tout ce que je pouvais ^^ 

je bataille déjà pour garder celle la .. entre les FA qui n'était pas présent jusqu'à il y a 3 semaines chez moi et qui ont foutu le bordel.. ca m'a freiné dans la progression.. pas de piege et rie nd'installer

jey31
nymphe
nymphe

Message par Bee-Rando 38 Lun 18 Nov 2024, 15:52

Pas de quoi Jey31, du -10°C c'est vrai que ceci est short mais les Canadiens en ont l'habitude.

Pour le dégoutement d'hiver, je conseille de le faire à 2 Personnes.

L'1 prépare la Ruche prête à être ouverte sans l'ouvrir.

L'autre recharge la Dose de 5ml dans un pistolet vétérinaire ou Seringue

Une fois prêt, la première personne ouvre la Ruche, la 2ème fait son dégouttement rapidement sans stresser pour qu'il soit bien distribué.

Dès que toutes les Ruelles sont traitées, la première personne ferme immédiatement la Ruche et on passe à la 2ème si il y en a d'autres ainsi de suite.

Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 18 Nov 2024, 16:02, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Bee-Rando 38 Lun 18 Nov 2024, 15:58

Pour les Frelons, c'est compliqué, on en débat beaucoup dans d'autres discussions en rapport à la lutte.

Il est indispensable que des Portes soient placées en Entrée avec une Hauteur Max de passage de 5mm (dans les Formations que je délivre, je conseille entre 4,6 à 4,8mm surtout cette année).

On peut découper une grande Bande de Grille à Reine en plastique orientée avec les Rectangles positionnés en Horizontal et la visser sur l'entrée ou faire comme David, mettre une porte métallique vissée à plat sur le devant de l'entrée avec des Cales max de 5mm ce qui éloigne les Frelons de la fente d'entrée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Souky Lun 18 Nov 2024, 19:11

jey31 a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:Pour le traitement par dégouttement, c'est au Soltice d'hiver, un point de repère est vers Noël lors d'une température de 5°C ou plus.

je vais acheter de l'oxybee alors mais la ou j'habite en période de noel .. on oubli le 5°C... mais plus le -10°C

On n'ouvre pas une ruche à -10°. Tu devrais suivre les conseils de Bee-rando 38.
Dès que tes températures sont déjà bien basses, il y a de forte chance que tu n'aies plus de couvain. Tu peux donc traiter avant le point repère du solstice d'hiver. Choisis une très belle journée ensoleillée en décembre.
Le mieux est une ouverture entre 8° à 10°. L'oxybee devra être à 30° environ afin d'éviter un choc thermique à ta colonie. Cela signifie que tu devras le chauffer au bain marie. 
En effet, si tu les arroses tel quel à -10°, autant dire que tu vas transformer ta colonie en glaçon !

Sinon pour ceux qui comme toi (et moi) sont en négatif l'hiver, le traitement à l'AO par sublimation est plus adapté !
 https://www.youtube.com/watch?v=4tFq4Z9il2k

abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 848
ville et région : Montagne Alpes du sud

Message par Krypton Lun 18 Nov 2024, 23:08

jey31 a écrit:
.. j'avais pas mal de provision sur la viste d'avant mais bon .. 

le sirop n'était plus absorbé donc je pense qu'l est temps de passer a une autre stratégie. 

concernant les pains type Candi, est ce que on peut les poser de suite ? dois je prendre des pains protéiné pour l'hiver (j'ai encore des vita feed patty) ...

Salut

Oui, il est temps de passer à une autre stratégie : la patience !

Oui, tu peux lui mettre du candi, mais ... ça va la déranger, la refroidir (un peu) et ne rien lui apporter.
Il est urgent d'attendre ! Tu t'es très bien occupé de tes abeilles cet automne, elles ont plein de réserves, la ruche est isolée, le couvre-cadre propolisé, le mieux est de les laisser tranquille. Début février, tu soupèses ta ruche, si à ce moment tu la trouves trop légère, tu pourras envisager de la nourrir au candi. Pas avant ! J'insiste, c'est inutile et contre-productif. On croit bien faire, mais quand l'hivernage a été bien préparé (comme dans ton cas), ça sert surtout à engraisser les vendeurs de sucre.

Pour ce qui est des protéines dans le candi, ça peut être un plus (au démarrage printanier, pas en hiver) si tu as une colonie carencée. Observe dans l'aire de butinage proche (1 km) autour de ta ruche. Note la présence, en plus des nombreux noisetiers, des saules marsault, des cornouillers mâles, mais aussi des mahonias, des euphorbes... Pour une seule colonie, ça m'étonnerait que tu manques de ressource.

Pour le traitement varroa hors couvain, ça fait quelques jours qu'il n'y a plus de ponte. Dans une quinzaine, tout le couvain devrait avoir émergé (j'ouvrirai quelques caisses pour vérifier). Je te dirai ce que je vois chez les soeurs de ta reine (j'en ai quelques unes...). Ce serait alors le meilleur moment pour un dégouttement super efficace. Perso, je ne vois pas pourquoi ton varromed ne serait plus efficace, s'il n'est pas complètement hors d'âge, bien sûr. Ce qui peut le dégrader, c'est la chaleur, ou la lumière. Hors de ça, tu peux le conserver pas mal de temps s'il est bien refermé. Mais c'est vrai que la notice donne 30 jours seulement après ouverture, donc à toi de voir.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 336
ville et région : Franche-Comté

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3