Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage et frelons asiatiaques
Page 1 sur 1
Essaimage et frelons asiatiaques
Bonjour à tous,
Lors d'une discussion ce week end au rucher école, un apiculture nous a fait part d'un constat :
En fait, cet apiculteur a constaté que les ruches qui avaient subi une grosse pression des frelons asiatiques en période estivale, essaimait systématiquement au printemps suivant.
Je voudrais avoir votre avis et avez vous constatez la même chose?
Lors d'une discussion ce week end au rucher école, un apiculture nous a fait part d'un constat :
En fait, cet apiculteur a constaté que les ruches qui avaient subi une grosse pression des frelons asiatiques en période estivale, essaimait systématiquement au printemps suivant.
Je voudrais avoir votre avis et avez vous constatez la même chose?
Syrius- abeille nettoyeuse
ville et région : Maine et Loire
Re: Essaimage et frelons asiatiaques
Hello Syrius ;
Perso je n’ai pas constaté cela !
Mais tout dépend de ce que tu appels : grosse pression du F.A. ?
Je ne connais pas ton secteur, pour le mien les F.A. sont présent et attaquent surtout en aout et septembre.
Possible qu’une grosse pression du frelon puisse engendrer l’essaimage précoce, mais je pense que d’autres critères rentrent en ligne de compte, difficile de tous les énumérer : Les abeilles ont mutées (plus de pures races), les modes d’agriculture aussi (pesticides,..) destructions des haies, utilisation intensive de désherbant …., les varroas, les frelons asiatique….
Difficile de faire la part des choses avec tous ces changements pour l’abeille.
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Perso je n’ai pas constaté cela !
Mais tout dépend de ce que tu appels : grosse pression du F.A. ?
Je ne connais pas ton secteur, pour le mien les F.A. sont présent et attaquent surtout en aout et septembre.
Possible qu’une grosse pression du frelon puisse engendrer l’essaimage précoce, mais je pense que d’autres critères rentrent en ligne de compte, difficile de tous les énumérer : Les abeilles ont mutées (plus de pures races), les modes d’agriculture aussi (pesticides,..) destructions des haies, utilisation intensive de désherbant …., les varroas, les frelons asiatique….
Difficile de faire la part des choses avec tous ces changements pour l’abeille.
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Invité- Invité
Je n'ai pas non plus constaté ce phénomène,
Dans mon rucher trois colonies sont mortes pendant l'hiver, vraisemblablement à cause d'un blocage de ponte, consécutif à la pression exercée par les frelons en fin de saison 2014,
Le renouvellement de la population ne s'est fait correctement à l'automne, afin d'assurer la liaison avec le printemps suivant,
Cette fois ci j'ai commencé à faire des divisions dès Avril, pour reconstituer mon cheptel,
Mais c'est aussi une manière de parer au risque d'essaimage,
Dans mon rucher trois colonies sont mortes pendant l'hiver, vraisemblablement à cause d'un blocage de ponte, consécutif à la pression exercée par les frelons en fin de saison 2014,
Le renouvellement de la population ne s'est fait correctement à l'automne, afin d'assurer la liaison avec le printemps suivant,
Cette fois ci j'ai commencé à faire des divisions dès Avril, pour reconstituer mon cheptel,
Mais c'est aussi une manière de parer au risque d'essaimage,
Invité- Invité
J'entends par pression de frelons, les attaques importantes des frelons en aout septembre, avec parfois introduction de ceux ci dans la ruche
Syrius- abeille nettoyeuse
ville et région : Maine et Loire
Entre les attaques de frelon et l'essaimage au printemps suivant... aucune abeille ayant subi les attaques n'est encore en vie au printemps....
Il me semble donc douteux qu'il puisse y avoir un rapport... sauf à admettre qu'une "mémoire collective" se transmettrait... ou qu'il y aurait une transformation dans la structure des populations...?????
Qu'il se console!!! Sans frelons, ça essaime quand même...
Il me semble donc douteux qu'il puisse y avoir un rapport... sauf à admettre qu'une "mémoire collective" se transmettrait... ou qu'il y aurait une transformation dans la structure des populations...?????
Qu'il se console!!! Sans frelons, ça essaime quand même...
Invité- Invité