Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?
+19
miloni
Ronan
Growth
Milou19
API55
Krypton
titi06
AlexB
willy69
bipbip1313
chatkochkat
Bee-Rando 38
christ71
vsBee
Matthieu345
morvanjp
Rot68
Yann VIALLE
corax
23 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?
Super article qui remet l'église au centre du village !
J'ai deja goûté une crème dessert aux feuilles de Laurier palme, c'était.... disons très vert.
Le critère envahissant est à mon avis exagéré. Il se développe dans la nature alors qu'il vient des haies, ok mais je n'ai jamais vue un site envahis de Laurier Palme comme des ronces ou des renoués du japon.
J'ai deja goûté une crème dessert aux feuilles de Laurier palme, c'était.... disons très vert.
Le critère envahissant est à mon avis exagéré. Il se développe dans la nature alors qu'il vient des haies, ok mais je n'ai jamais vue un site envahis de Laurier Palme comme des ronces ou des renoués du japon.
Growth- larve
Ce phénomène se nomme la guttation et à priori il correspond à une sudation via les stomates des feuilles d'un liquide sucré, ceci étant une façon pour la plante de "decompresser" une surpression hydrique racinaire. Cet excès hydrique évacué transit par les canaux de sève et est donc sucré et contient des sels minéraux. Voilà c'est comme celà que j'ai compris la chose, dans mon langage, la réalité est peut-être un peu différente. Chez moi c'est un phénomène que j'observe surtout de la deuxième quinzaine d'avril à la première quinzaine de juin.
Quant à la problématique de son potentiel invasif, cela reste tout à fait subjectif à mon sens. Je pense qu'on peut très bien montrer à l'inverse qu'il est une espèce intéressante pour la biodiversité dans son ensemble et que son invasion reste limitée. A voir.
Par contre, il devient un arbre donc peu indiqué pour la personne qui veut une haie sans entretien.
Quant à la problématique de son potentiel invasif, cela reste tout à fait subjectif à mon sens. Je pense qu'on peut très bien montrer à l'inverse qu'il est une espèce intéressante pour la biodiversité dans son ensemble et que son invasion reste limitée. A voir.
Par contre, il devient un arbre donc peu indiqué pour la personne qui veut une haie sans entretien.
Milou19- larve
ville et région : Puy d'Arnac (19)
Non rien a voir les nectaires extra florauxc'est un mutualisme et ne sont pas des stomates qui eux servent à la circulation de la sève brute en permettant l'osmose entre les cellules
La guttation est activé surtout le matin par absence de transpiration et provoque la rosée
La guttation est activé surtout le matin par absence de transpiration et provoque la rosée
Invité- Invité
Justement le miel en gauffre de cire est interdit de novembre a mars à la réunion a cause du bois rempart même toxine que le rhododendron
Invité- Invité
airbrun a écrit:Non rien a voir les nectaires extra florauxc'est un mutualisme et ne sont pas des stomates qui eux servent à la circulation de la sève brute en permettant l'osmose entre les cellules
Je persiste c'est bien la guttation du laurier palme qui intéresse les abeilles chez moi, essentiellement les lendemains de pluie en mai juin... Par contre effectivement, renseignement pris ce n'est par les stomates que cela suinte...
Milou19- larve
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu es têtu la sudation les glandes sont au bout des feuilles
Les nectaires c'est pour le nectar et attirer des alliés souvent sur le pétiole a la base du limbe sur la feuille de laurier c 'est sur la nervure centrale
Les hydathodes c'est pour permettre de perdre son eau par temps humide en remplacement de l'evapotrzanspiration de sa sève pour permettre la circulation de la sève brute
Grâce au processus d'osmose a cause justement de la différence de concentration
2 cellule équilibrent leur concentration hydrique
Les abeilles qui viennent après la pluie viennent chercher de l'eau c tout
Les nectaire c'est du nectar pas de l'eau
Goûtte tu verras pas trop avec ta digestion ça devient du cyanure
Tu es têtu la sudation les glandes sont au bout des feuilles
Les nectaires c'est pour le nectar et attirer des alliés souvent sur le pétiole a la base du limbe sur la feuille de laurier c 'est sur la nervure centrale
Les hydathodes c'est pour permettre de perdre son eau par temps humide en remplacement de l'evapotrzanspiration de sa sève pour permettre la circulation de la sève brute
Grâce au processus d'osmose a cause justement de la différence de concentration
2 cellule équilibrent leur concentration hydrique
Les abeilles qui viennent après la pluie viennent chercher de l'eau c tout
Les nectaire c'est du nectar pas de l'eau
Goûtte tu verras pas trop avec ta digestion ça devient du cyanure
Invité- Invité
Je ne suis pas têtu, nuance, c'est toi qui t'exprimes mal!! Tu aurais fait plus d'efforts didactiques j'aurai compris mon erreur plus vite!! Car tu as bien raison, enfin je crois!!! Lors de ces matinées printanières de fin avril à début juin lorsque j'observe en détail les lauriers palmes parfois bourdonnants d'abeilles, celles-ci viennent pomper précisément où tu situes les nectaires, à la base de la limbe sur la nervure centrale. Alors peut-être que cela s'accompagne marginalement d'abreuvement dûe à la gutation certains jours (d'où la circulation d'une information erronée à laquelle j'avais totalement consenti), mais la majorité du temps, c'est tout à fait exact, les feuilles ne gouttent pas comme sur ta photo et les abeilles ne se tiennent pas sur la bordure des feuilles, mais bien à l'endroit des nectaires. Ce qui, pour en revenir à l'intérêt du laurier palme me le rend encore plus sympathique car plus intéressant pour nos abeilles puisqu'il fournit du nectar en-dehors de sa floraison (début avril ici) et sur une longue période....
Merci d'avoir corrigé ma croyance, les souvenirs de mes observations te donnent a priori tout à fait raison!
Merci d'avoir corrigé ma croyance, les souvenirs de mes observations te donnent a priori tout à fait raison!
Milou19- larve
Je réitère mon message du début qu'il ne faut pas un miel trop concentré en nectar de laurier palmeMilou19 a écrit:Je ne suis pas têtu, nuance, c'est toi qui t'exprimes mal!! Tu aurais fait plus d'efforts didactiques j'aurai compris mon erreur plus vite!! Car tu as bien raison, enfin je crois!!! Lors de ces matinées printanières de fin avril à début juin lorsque j'observe en détail les lauriers palmes parfois bourdonnants d'abeilles, celles-ci viennent pomper précisément où tu situes les nectaires, à la base de la limbe sur la nervure centrale. Alors peut-être que cela s'accompagne marginalement d'abreuvement dûe à la gutation certains jours (d'où la circulation d'une information erronée à laquelle j'avais totalement consenti), mais la majorité du temps, c'est tout à fait exact, les feuilles ne gouttent pas comme sur ta photo et les abeilles ne se tiennent pas sur la bordure des feuilles, mais bien à l'endroit des nectaires. Ce qui, pour en revenir à l'intérêt du laurier palme me le rend encore plus sympathique car plus intéressant pour nos abeilles puisqu'il fournit du nectar en-dehors de sa floraison (début avril ici) et sur une longue période....
On en a trop dans nos bois
Des enfants trop gourmant allaient en observation anti poison a cause des yaourts parfumé a la feuille de laurier faut 0,5 mg/kg de poid vif de cyanure pour mourir
Donc méfie vous du miel de plante toxique
Si les alcaloïdes sont dans le nectar et ou le pollen il est toxique comme pour le rhododendron et l'ericacee de la réunion
Regarde a bois rempart son surnom
Dernière édition par airbrun le Lun 30 Jan 2023, 13:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Regarde sur la liste de INPN tu seras surpris des plantes qu'ils ne faut plus mettre
J'ai vérifié il n'y est pas inscrit en fait
Mais ici les 3 lauriers plus le rhodo étouffent les sous bois car persistant en plus
Lauricerasus,nobilis et Portugal
[size=48][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai vérifié il n'y est pas inscrit en fait
Mais ici les 3 lauriers plus le rhodo étouffent les sous bois car persistant en plus
Lauricerasus,nobilis et Portugal
[size=48][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par airbrun le Lun 30 Jan 2023, 14:54, édité 2 fois
Invité- Invité
Esthétiquement j'aurais tendance à dire qu'il est intéressant de panacher les variétés dans la constitution d'une haie mellifère.
Mais connaissant les attitudes de butinages, ne serait il pas plus judicieux de planter les variétés par groupe d'arbre de la même sorte afin que les abeilles aient le moins de distance à parcourir. Et qu'elles trouvent plus d’attrait au butinage si il y a un 'cluster' de fleur. (désolé pour le terme anglais, j'ai pas trouvé l'équivalent en français.)
De même, planter les variétés d'arbres à floraison hivernale proche du rucher et estivale au plus loin.
Qu'en pensez vous?
Mais connaissant les attitudes de butinages, ne serait il pas plus judicieux de planter les variétés par groupe d'arbre de la même sorte afin que les abeilles aient le moins de distance à parcourir. Et qu'elles trouvent plus d’attrait au butinage si il y a un 'cluster' de fleur. (désolé pour le terme anglais, j'ai pas trouvé l'équivalent en français.)
De même, planter les variétés d'arbres à floraison hivernale proche du rucher et estivale au plus loin.
Qu'en pensez vous?
Growth- larve
ville et région : 64
J'ai protégé mes ruches du vent du nord par une haie de laurier tin. Ils sont en fleurs actuellement, la table est servie à moins de 5 mètres.Growth a écrit:De même, planter les variétés d'arbres à floraison hivernale proche du rucher et estivale au plus loin.
Qu'en pensez vous?
Les aulnes qui fourniront leur pollen dès le mois de mars ne sont guère plus loin.
Ronan- larve
ville et région : Tréméreuc, Bretagne
Une haie éphemere de 3m de hauteur avec la renouée du japon très melifere
Qui a de la renouée du japon près de son rucher?
miloni- abeille nettoyeuse
ville et région : Salon de Provence
C'est très mellifère, mais c'est aussi une des pires sal*peries végétales, quasiment impossible à maitriser une fois installée.
Je m'amuserais pas à planter ce truc chez moi
Je m'amuserais pas à planter ce truc chez moi
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Oui tu as raison Fastbuck mais sur un terrain en friche entre une rivière et une route pas de gros risque d'envahissement
Au contraire, la rivière est le moyen de propagation idéal, toute la contrée sera infestée par cette saleté dont il est impossible de se débarrasser. C'est un crime environnemental que de faire ça.
La législation est claire à son sujet, il est interdit de la planter.
La législation est claire à son sujet, il est interdit de la planter.
Apichercheur- abeille nettoyeuse
ville et région : Nord des Alpes 800m
La renouée du Japon il y en a plein le long de la rivière sur des kilomètres tout près de chez moi, elles sont encore en fin de floraison.
Rot68- abeille magasinière
ville et région : Alsace- 68
Bonjour,
Plutôt que de rester sur l'idée de planter de la Renoué du Japon qui en lecture des différents posts m'apparaît être une belle saleté et totalement interdit, pourquoi ne pas suivre les conseils donnés par VsBee le 01/01/2023 à 10h34.
Il a planté du Chalef qui fleurit en automne avec de toutes petites fleurs blanches apportant aux abeilles de quoi se nourrir qui en plus parfume le secteur d'une bonne odeur que je confirme en en ayant un peu chez moi.
N'est-ce pas mieux que cette Renoué du Japon avec sa mauvaise réputation ?
Je cite ci-dessous son partage qui est en page 1 de cette discussion.
Plutôt que de rester sur l'idée de planter de la Renoué du Japon qui en lecture des différents posts m'apparaît être une belle saleté et totalement interdit, pourquoi ne pas suivre les conseils donnés par VsBee le 01/01/2023 à 10h34.
Il a planté du Chalef qui fleurit en automne avec de toutes petites fleurs blanches apportant aux abeilles de quoi se nourrir qui en plus parfume le secteur d'une bonne odeur que je confirme en en ayant un peu chez moi.
N'est-ce pas mieux que cette Renoué du Japon avec sa mauvaise réputation ?
Je cite ci-dessous son partage qui est en page 1 de cette discussion.
Bee-Rando 38- abeille butineuse
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)
vsBee a écrit:Bonjour et excellente année 2023,
Il y a quelques années, j'avais des centaines de mètres de buis et la pyrale en a eu raison.
Je l'ai remplacé par du chalef (Elaeagnus) qui fleurit en automne, au moment où les abeilles n'ont pas grand chose. De plus, ça sent très bon (c'est mon épouse qui le dit..).
J'en suis très content.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38- abeille butineuse
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)
Apichercheur a écrit:La législation est claire à son sujet, il est interdit de la planter.
Attention à bien te renseigner quand même avant de donner des infos erronées.
Il n'y a en effet aucune Loi en France qui interdise de planter la renouée du Japon. Même si elle mériterait de l'être....
Effectivement, ce n'est pas la loi mais le PLU de la ville de Valence qui interdit cette essence ainsi que d'autres.
"Aux termes de l'article UC13 du règlement du plan local d'urbanisme de Valence : " / (...) : Prescriptions relatives au choix des essences : Les essences proscrites sont les suivantes : Pins (noir, sylvestre, maritime, d'Alep); Renouée du Japon (Reynoutria japonica); Faux cotonnier ou seneçon en arbre (Baccharis halimifolia) (...) ". Selon la notice explicative jointe à la demande de permis de régularisation " conformément au PLU, les essences de pins (noir, sylvestre, maritime, Alep), les renouées du Japon et les faux cotonniers seront proscrits."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Aux termes de l'article UC13 du règlement du plan local d'urbanisme de Valence : " / (...) : Prescriptions relatives au choix des essences : Les essences proscrites sont les suivantes : Pins (noir, sylvestre, maritime, d'Alep); Renouée du Japon (Reynoutria japonica); Faux cotonnier ou seneçon en arbre (Baccharis halimifolia) (...) ". Selon la notice explicative jointe à la demande de permis de régularisation " conformément au PLU, les essences de pins (noir, sylvestre, maritime, Alep), les renouées du Japon et les faux cotonniers seront proscrits."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ville et région : Montagne Alpes du sud
Hi-hi, comme éphémère on fait mieux!miloni a écrit:Une haie éphemere de 3m de hauteur avec la renouée du japon très melifere
Un bon conseil, n'installe surtout jamais ça si tu ne veux pas le retrouver à l'intérieur de tes ruches jusqu'à la fin des temps.
En bord de rivière, le noisetier est particulièrement indiqué. Le lierre un peu invasif pourrait également aimer l'emplacement, la Silphie serait parfaite.
Beezou- abeille nettoyeuse
ville et région : 07100 Annonay
Malgrès cette mauvaise réputation invasive, des apiculteurs utilisent cette plante pour produire un miel réputé
Flavien Durand – apiculteur à Chaux (90) – produit de nouveaux miels, dont un plutôt rare car plus tributaire encore des aléas de saison : le miel de renouée. La renouée du Japon est une plante invasive à la floraison tardive qui fait le bonheur des apiculteurs comme des amateurs de miel !
=AZU3RGzv1MFLRf3twWB2T8cJM7Cq4D3_8tgeG7vVDtUMLjwGaUNqoDsk1YWiJUwfeh72AolWfNbHkJkgvBc0yxv0f1Yeiivof659RabE-1xGN1CPwqN7YqtPL2LhsrokTFviHJSmL1Okd0DUDXhFecuNuraKPQUkMR1m_dYSBVj0wg&__tn__=<%2CP-R]
=AZU3RGzv1MFLRf3twWB2T8cJM7Cq4D3_8tgeG7vVDtUMLjwGaUNqoDsk1YWiJUwfeh72AolWfNbHkJkgvBc0yxv0f1Yeiivof659RabE-1xGN1CPwqN7YqtPL2LhsrokTFviHJSmL1Okd0DUDXhFecuNuraKPQUkMR1m_dYSBVj0wg&__tn__=<%2CP-R]
=AZU3RGzv1MFLRf3twWB2T8cJM7Cq4D3_8tgeG7vVDtUMLjwGaUNqoDsk1YWiJUwfeh72AolWfNbHkJkgvBc0yxv0f1Yeiivof659RabE-1xGN1CPwqN7YqtPL2LhsrokTFviHJSmL1Okd0DUDXhFecuNuraKPQUkMR1m_dYSBVj0wg&__tn__=%2CO%2CP-R]Sspeoodnrtco2mf57rn645emh834uu 2agf c1a2afcuebm14vfg25ig020f ·
Notre miel de renouée du Japon, produit en Béarn,signé pour =AT1ureDhAO_DZqh-lJdE-MQ1HmV6mXFSPmhRZkm9tMiRPYF7dWezF-vrYQA4-uTj5wFvgIIsrwb0cGMXfK56yNYPlvPbWH0Cs3EOepfU_Kblx_rcs6Za1RRyIG3ySAYVIl_Aoq9IWSuqT82K7438q_5TEEDM-slMYSwyeNofVp1MmyRwKUFn8HFMS3JCKfPd]@claire.heitzler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
Ce miel de renouée du Japon est fierté de la maison ! Plante invasive introduite via les importations de végétaux au 19e siècle, elle est devenue un défi écologique. Notre miel raconte son histoire tout en soutenant les abeilles qui la butinent, transformant un problème en douceur sucrée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
=AZU3RGzv1MFLRf3twWB2T8cJM7Cq4D3_8tgeG7vVDtUMLjwGaUNqoDsk1YWiJUwfeh72AolWfNbHkJkgvBc0yxv0f1Yeiivof659RabE-1xGN1CPwqN7YqtPL2LhsrokTFviHJSmL1Okd0DUDXhFecuNuraKPQUkMR1m_dYSBVj0wg&__tn__=*NK-R]#renouéedujapon =AZU3RGzv1MFLRf3twWB2T8cJM7Cq4D3_8tgeG7vVDtUMLjwGaUNqoDsk1YWiJUwfeh72AolWfNbHkJkgvBc0yxv0f1Yeiivof659RabE-1xGN1CPwqN7YqtPL2LhsrokTFviHJSmL1Okd0DUDXhFecuNuraKPQUkMR1m_dYSBVj0wg&__tn__=*NK-R]#claireheitzler =AZU3RGzv1MFLRf3twWB2T8cJM7Cq4D3_8tgeG7vVDtUMLjwGaUNqoDsk1YWiJUwfeh72AolWfNbHkJkgvBc0yxv0f1Yeiivof659RabE-1xGN1CPwqN7YqtPL2LhsrokTFviHJSmL1Okd0DUDXhFecuNuraKPQUkMR1m_dYSBVj0wg&__tn__=*NK-R]#miel =AZU3RGzv1MFLRf3twWB2T8cJM7Cq4D3_8tgeG7vVDtUMLjwGaUNqoDsk1YWiJUwfeh72AolWfNbHkJkgvBc0yxv0f1Yeiivof659RabE-1xGN1CPwqN7YqtPL2LhsrokTFviHJSmL1Okd0DUDXhFecuNuraKPQUkMR1m_dYSBVj0wg&__tn__=*NK-R]#mielleriedamine
Flavien Durand – apiculteur à Chaux (90) – produit de nouveaux miels, dont un plutôt rare car plus tributaire encore des aléas de saison : le miel de renouée. La renouée du Japon est une plante invasive à la floraison tardive qui fait le bonheur des apiculteurs comme des amateurs de miel !
=AZU3RGzv1MFLRf3twWB2T8cJM7Cq4D3_8tgeG7vVDtUMLjwGaUNqoDsk1YWiJUwfeh72AolWfNbHkJkgvBc0yxv0f1Yeiivof659RabE-1xGN1CPwqN7YqtPL2LhsrokTFviHJSmL1Okd0DUDXhFecuNuraKPQUkMR1m_dYSBVj0wg&__tn__=-UC%2CP-R]Miellerie Damine
=AZU3RGzv1MFLRf3twWB2T8cJM7Cq4D3_8tgeG7vVDtUMLjwGaUNqoDsk1YWiJUwfeh72AolWfNbHkJkgvBc0yxv0f1Yeiivof659RabE-1xGN1CPwqN7YqtPL2LhsrokTFviHJSmL1Okd0DUDXhFecuNuraKPQUkMR1m_dYSBVj0wg&__tn__=%2CO%2CP-R]Sspeoodnrtco2mf57rn645emh834uu 2agf c1a2afcuebm14vfg25ig020f ·
Notre miel de renouée du Japon, produit en Béarn,signé pour =AT1ureDhAO_DZqh-lJdE-MQ1HmV6mXFSPmhRZkm9tMiRPYF7dWezF-vrYQA4-uTj5wFvgIIsrwb0cGMXfK56yNYPlvPbWH0Cs3EOepfU_Kblx_rcs6Za1RRyIG3ySAYVIl_Aoq9IWSuqT82K7438q_5TEEDM-slMYSwyeNofVp1MmyRwKUFn8HFMS3JCKfPd]@claire.heitzler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
Ce miel de renouée du Japon est fierté de la maison ! Plante invasive introduite via les importations de végétaux au 19e siècle, elle est devenue un défi écologique. Notre miel raconte son histoire tout en soutenant les abeilles qui la butinent, transformant un problème en douceur sucrée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
=AZU3RGzv1MFLRf3twWB2T8cJM7Cq4D3_8tgeG7vVDtUMLjwGaUNqoDsk1YWiJUwfeh72AolWfNbHkJkgvBc0yxv0f1Yeiivof659RabE-1xGN1CPwqN7YqtPL2LhsrokTFviHJSmL1Okd0DUDXhFecuNuraKPQUkMR1m_dYSBVj0wg&__tn__=*NK-R]#renouéedujapon =AZU3RGzv1MFLRf3twWB2T8cJM7Cq4D3_8tgeG7vVDtUMLjwGaUNqoDsk1YWiJUwfeh72AolWfNbHkJkgvBc0yxv0f1Yeiivof659RabE-1xGN1CPwqN7YqtPL2LhsrokTFviHJSmL1Okd0DUDXhFecuNuraKPQUkMR1m_dYSBVj0wg&__tn__=*NK-R]#claireheitzler =AZU3RGzv1MFLRf3twWB2T8cJM7Cq4D3_8tgeG7vVDtUMLjwGaUNqoDsk1YWiJUwfeh72AolWfNbHkJkgvBc0yxv0f1Yeiivof659RabE-1xGN1CPwqN7YqtPL2LhsrokTFviHJSmL1Okd0DUDXhFecuNuraKPQUkMR1m_dYSBVj0wg&__tn__=*NK-R]#miel =AZU3RGzv1MFLRf3twWB2T8cJM7Cq4D3_8tgeG7vVDtUMLjwGaUNqoDsk1YWiJUwfeh72AolWfNbHkJkgvBc0yxv0f1Yeiivof659RabE-1xGN1CPwqN7YqtPL2LhsrokTFviHJSmL1Okd0DUDXhFecuNuraKPQUkMR1m_dYSBVj0wg&__tn__=*NK-R]#mielleriedamine
Entre l'opportuniste et le propagateur de plantes invasives, il y a un précipice à ne pas franchir 🥵
Beezou- abeille nettoyeuse
ville et région : 07100 Annonay
Décidément la nature est mal faite, on a pas ce qu'il faut chez nous et il faut aller chercher ailleurs!
Page 2 sur 2 • 1, 2