forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

dosage hulie essentielle traitement du varroa

+2
hive
rhinauer
6 participants

Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par Invité Dim 24 Juil 2016, 14:55

Bonjour,
Qui pourrait me donner le dosage ou le calcul à faire avec les différentes huiles pour 12 ruches ?
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par rhinauer Dim 24 Juil 2016, 20:33

A ce que je sache, le traitement à l'huile essentielle n'a jamais donné de résultat efficace.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4534
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par Invité Dim 24 Juil 2016, 22:38

Voilà l'article qui me fait penser que les huile c'est pas mal.
Le Nouveau protocole de traitement aux huiles essentielles
 

par Ludovic Labeste

Diplômé de sciences pharmaceutiques, toxicologiques et environnementales


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je vous communique le nouveau protocole concernant le traitement aux huiles essentielles de printemps et fin d'été et d'hiver, qui permettent de garder des abeilles plus résistantes aux maladies; ces nouveaux protocoles font suite à l'article publié au 12 novembre 2008 sur Apiservices et suites aux différentes questions qui m'ont été posées cette année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1 – Nouveau protocole de traitement aux huiles essentielles

A - Quelques conditions à respecter pour que l'efficacité des huiles essentielles soit optimale et pour une meilleure tolérance vis à vis des abeilles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les plateaux grillagés sous les ruches devront absolument restés fermés durant toute la période de traitement et une semaine après le dernier traitement de la saison.
les traitements devront être réalisés que si le temps est ensoleillé ou couvert avec un taux d'humidité inférieur à 85% et sans vent froid (vent du nord surtout), les thermomètres à quartz avec sondes extérieures peuvent fournir le taux d'humidité.
ne jamais faire de traitement en dessous de 7° C couvert ou en dessous de 6° C en plein soleil l'hiver pour le traitement d'hiver, d'après les dernières constations expérimentales de l'hiver dernier.
toujours déposer les huiles essentielles aux plus près de chaque entrée de chaque ruche : plus le dépôt est à proximité de l'entrée et plus la diffusion à l'intérieur des ruches est meilleure; de plus, pour les ruches à plateau grillagé, le dépôt des huiles essentielles peut également se faire au moment de la fermeture des plateaux grillagés, en plaçant un papier absorbant ou une cartonette imprégné avec la dose d'huiles essentielles conseillée entre le plateau grillagé et la trappe de fermeture, la diffusion se fera directement au dessus des cadres.
attention au dépôt d'huiles essentielles sur les plateaux des ruches plastiques, certains plastiques peuvent être incompatibles avec les huiles essentielles (qui liquéfient certains plastiques); faites un petit essai au préalable, et sinon utiliser une cartonette ou un papier que vous déposer ensuite à l'intérieur des ruches par l'entrée des ruches en le fixant avec un caillou, car les abeilles vont le chasser aussitôt sans le caillou, je les ai vu à l'oeuvre, c'est impressionnant.
B -Le nouveau mélange d'huiles essentielles à utiliser pour l'hiver et mode d'emploi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la formule est la suivante : huile essentielle d'eucalyptus globulus 50 ml, huile essentielle de lavande 4 ml (Lavandula officinalis ou Lavandula angustifolia)
la période de traitement d'hiver va du 1er janvier au 15 février, plus le traitement est fais tôt et plus les abeilles seront débarrassées tôt des derniers varroas et plus elles auront de chances de mieux résister à la fin de l'hiver et de se faire remplacer au premier couvain qui peut commencer dès février.
Toujours utiliser un compte goutte pharmacie et déposer à l’entrée des ruches, 6 gouttes du mélange par ruche (3 par ruchette) à renouveler 15 jours plus tard.
C - Plus de précision concernant le mélange de printemps et de fin d'été et nouvelle condition d'utilisation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La formule est la suivante : huile essentielle de clou de girofle (Eugenia caryophylla) 4 ml, huile essentielle de lavande (Lavandula officinalis ou Lavandula angustifolia) 4 ml, huile essentielle de géranium (Pelargonium x asperum) (Geranium bourbon ou d'Égypte) 4 ml, huile essentielle de vétiver (Vetiveria zizanoides) 1 ml (facultatif), huile essentielle d'Eucalyptus globulus 240 ml.
Les quatre premières huiles essentielles doivent être parfaitement très diluées dans l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus afin que les abeilles puissent bien les tolérées, d'ou un volume assez élevé; une règle de trois peut se faire en conséquence pour ceux qui ont que quelques ruches, 2 ml, 2 ml, 2 ml, 10 gouttes vétiver, 120 ml ou 1 ml, 1 ml, 1 ml, 5 gouttes, 60 ml.
On peut très bien utiliser l'huile essentielle d'Eucalyptus radiata (que j'ai déjà testé) mais elle est un peu plus chère. Les nouvelles doses sont les suivantes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour une température extérieure aux ruches supérieure à 12° C, déposer 8 gouttes au plus près de l'entrée de chaque ruche (4 gouttes par ruchette).
Pour une température extérieure aux ruches supérieure à 25° C, déposer 10 gouttes par ruche ou 5 gouttes par ruchette.
Les périodes de traitements vont de mi mars à mi avril pour le traitement de printemps, et de mi août à mi septembre pour le traitement de fin d'été.
Toujours faire un traitement à renouveler la semaine suivante, puis encore un autre la semaine d'après, soit trois traitements espacés d'une semaine entre chaque.
D - concernant le risque d'aromatisation du miel avec les huiles essentielles :
Il faut savoir que si le délai entre le dernier traitement et la pause des hausses n'est pas respectée, soit une semaine de délai, il y a un risque d'aromatisation du miel; pour garantir l'absence de changement de goût du miel avec les huiles essentielles pour certains modèles de ruche, il est préférable de faire les traitements entre mi mars et début avril, les abeilles remplissent peu en miel et dépensent les premières réserves de nectar au couvain de printemps, donc peu de risque d'aromatisation du miel récolté à partir de fin avril ou début mai.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2 – Nouveau nourrissement vitaminé de printemps et de fin d’été
Ce nourrissement consiste à maintenir la qualité de la nourriture prise par nos abeilles; les vitamines sont indispensables à l'intégrité vitale de tous les êtres vivants; elles ont démontrés chez les mammifères une meilleure vitalité et une prolongation de survie; ceci est également valable aux insectes telles que l'abeille. Notre environnement est soumis à un déséquilibre de croissance chez les végétaux essentiellement du à la présence de pesticides (herbicides, fongicides, insecticides) qui ralentissement quantitativement et qualitativement la pousse des végétaux, et qui se répercutent par une insuffisance en vitamines et peu être en oligoélément dans le pollen et le nectar indispensable dans la nourriture de l'abeille; ce qui explique ensuite les conséquences néfastes sur l'abeille qui devient faible et fragile aux maladies et aux pesticides.

Juste avant les premières périodes de miellées, vers le 15 mars, j'ai commencé cet année à nourrir mes 4 ruches productives avec un sirop vitaminé à base de sucre de canne bio mélangé avec un peu de miel liquide (50% de ration sucré environ) (miel congelé au préalable pour éviter qu'il vieillisse et cristallise, et décongelé juste avant le nourrissement).
Ce nourrissement consistait a introduire dans 0.75 litre de sirop, deux gouttes de vitamines de la solution total vitaminol (code CIP pharmacie 7807875), et ce volume était distribué pour une ruche une fois par semaine; il ne faut pas dépasser deux gouttes de vitamines total vitaminol par semaine et par ruche, sinon risque d'agressivité de la ruche au delà des doses préconisées surtout en mars et avril. En revanche, entre chaque dose hebdomadaire de vitamine, le volume de sirop ingéré par la ruche est variable; généralement, en mars, chaque ruche qui m'appartient prend 0.5 litre par jour pendant au moins 15 jours, puis ensuite 0.75 litre par jour pendant les 10 jours restants; le sirop préparé peut très bien rester au frigo pendant une bonne semaine.

Les vitamines sont très stables au frigo, de même pour le sirop vitaminé, mais surtout à l'abri de la lumière car les vitamines sont instables à la lumière.

Encore pour cet année, la visite du 20 avril pour les reines de 1 an a permis d'avoir des surfaces de couvain sur 7 cadres avant de poser les hausses, et de 4 à 5 cadres de couvain pour des reines de 3 ans; les traitements aux huiles essentielles ont commencés vers le 20 mars et terminés vers le 5 avril; les hausses ont été posées pour les premières ruches vers le 25 avril avec des reines de 1 an, et pour les deux dernières ruches vers le 10 mai avec des reines de 3 ans; les reines de 3 ans ont été remplacés pour la première vers le 20 avril et pour la deuxième vers le 20 mai. Les nourrissements vitaminés ont été suspendu une semaine avant la pose des hausses pour les reines de 1 an, et celle de 3 ans en même temps, soit vers le 17 avril; au total, chaque ruche a reçu au total 5 doses de vitamines, une dose le 15 mars, une autre le 22 mars puis le 29 mars, puis le 5 avril, puis le 12 avril.

Trois nouveau essaims récupérés vers mi mai ont commencé à être nourris aux vitamines un mois après leur installation et ont reçu 2 doses de vitamines; 2 mois après leur installation, une visite à eu lieu vers le 20 juillet et a montré la présence de 5 cadres de couvain bien compactés avec des bonnes surfaces (75 %) sur 3 cadres, et des surfaces à 35 % sur les deux derniers cadres, dont une ruche sur les trois qui avait 6 cadres de couvain, 2 cadres presque entiers en couvain, 2 autres à 65 %, et deux autres à 35 %.

Actuellement au 5 septembre, les 4 ruches de production et les 3 ruches d'élevage sont toujours dynamiques et assez actives, le nourrissement vitaminé a repris dès la dernière récolte du 1er août, à partir du 4 août 2009. Elles ont déjà reçu une dose de vitamines le 4 août, le 11 août, le 25 août, le 1er septembre, puis le 6 septembre exceptionnellement. Le nourrissement au sirop continuera jusqu'au 20 septembre, sachant qu'elles n'ont pas été nourries du 14 au 24 août 2009. En revanche pour les ruches d'élevage qui n'ont pas fais de production, le nourrissement s'arrête au 10 septembre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3 – Résultats de production avec le nouveau traitement et le nourrissent vitaminé
La production a commencé vers le 25 avril et s'est terminé au 1er août 2009, les résultats sont les suivants :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
reine de 3 ans remplacé vers le 20 avril 2009, avec une hausse : 16 kg de miel
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
reine de 3 ans remplacé vers le 20 mai, avec une hausse : 24 kg en miel
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
reine de 1 an qui a essaimé vers le 25 mai, sur 3 hausses : 53 kg en miel
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
reine de 1 an qui n'a pas essaimé, sur 4 hausses : 80 kg en miel.
Ludovic Labeste
Email : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Apiservices - Galerie Virtuelle Apicole - Page d'accueil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par Invité Lun 25 Juil 2016, 08:20

Article très intéressant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par Invité Lun 25 Juil 2016, 10:29

J'ai essayé en 2014, le protocole proposé par Ludovic Labeste,
Je n'ai pas été convaincu de son efficacité et préfère utiliser différentes actions, assez simples et tout aussi naturelles:
- traitement principal au thymol, après la récolte (en 1 ou 2 fois),
- traitement flash complémentaire à l'acide formique (en contrôle)
- diffusion de gaulthérie (perturbation olfactive) pendant l'hivernage,
- enlèvement de cires mâles au printemps,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par Invité Lun 25 Juil 2016, 10:54

Moi aussi j'ai essayé en 2014. Le protocole et ne m'a pas convaincu peut-être mauvaise utilisation du protocole ,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par hive Mar 26 Juil 2016, 21:02

bonjour voici ce que j'ai posté le 16 décembre dernier sur le forum concernant les huiles essentielles  . Cordialement .

Pour ceux qui s'intéressent aux huiles essentielles contre le varroa.
voici mon retour d’expériences mes résultats.


j'ai testé pendant deux années la formule par évaporation du Dr Labeste , avec des résultats très médiocres, même en doublant le dosage la deuxième année.

* le Dr Labeste propose une troisième mouture  de son traitement en incluant du thymol en cristaux ( 125gr), je pense  que les dernières uniquement aux HE n'étaient pas très concluantes .

Donc  j'ai testé les sirops aux HE réputées anti-varroa cet été.

Les huiles testées : anis vert ;  gaultherie ; thym à thymol ; menthe verte.

Le dosage : 1 pour 1000 , soit 1ml pour 1 litre de sirop 50/50 au miel ( de leur ruche ). Au delà du ml les sirops sont boudés , donc pas de risque d'empoisonnement elles attendent l'évaporation des essences puis commencent la consommation.
Dispersant : Solubol 4ml pour 1ml d'HE.

Traitement : Début aout 2015 en pleine disette ( idéal pour le test ): 1/4 de litre par ruche tout les 4 jours environ.
5 ruches traitées , 1 non traitée.

3 nourrissages à l'anis, suivi de 3 à la gaultherie, puis de 3 au thym à thymol.
Total de 9 nourrissages sur un mois par ruche , 2,25L de sirop absorbé par ruche.


Anis vert : odeur agréable de pastis , bien apprécié . pas de chutes significatives de varroas .
Gaulthérie : odeur désagréable pharmaceutique, bien appréciée  !!! .  ça tombe un peu , notamment les TBH ( * environ 50 v)
Thym à thymol : odeur agréable, bien apprécié . un peu de chutes mais moins que la gaulthérie.

nb : j'ai essayé la menthe verte, ça ne plait pas du tout...

Une semaine après la fin des nourrissages, j'ai effectué un traitement flash AF à 60% .

Résultats arrondis.
Les deux TBH : pluie de varroas ! environs 1000 par ruche .
Les deux warré : 380 - 180
La ruche cylindrique : 600
La ruche tonneau ( non traitée ) : 100

* je comprends le résultat de la gaulthérie sur les TBH  vu le niveau de l'infestation.

Remarques :

Comme chaque année , les TBH sont championnes en élevage de varroas ! est ce dû à la surface de couvain plus importante sur les rayons par rapport aux warré ?
La ruche tonneau non traitée est celle qui à le moins de varroa, à noter que la reine pond dans une petite hausse cylindrique avec des rayons qui ne dépassent pas  18 cm de haut.

Conclusion :

C'est un petit test sur un nombre limité de ruches ( 6 ). Par rapport aux années précédentes je note aucune réduction d'infestation des ruches.
Les HE en évaporation ou en sirop ont donnés ( en ce qui me concerne ) des résultats médiocres, je ne m'attendais pas à un miracle mais au moins à une limitation de l'expansion du parasite .
A noté le petit résultat de la Gaultherie , mais en raison de l'odeur désagréable et de la toxicitée par ingestion pour l'homme , elle ne peut être utilisée avant récolte.
Les colonnies se portent bien, malgré les nombreuses abeilles atrophiées qui sont sorties des TBH ( heureusement populeuses ).
je finirai quand même les flacons d'HE l'an prochain , c'est peu être valable pour d'autres parasitoses, en tout cas si ça ne leur fait pas de bien, ça ne leur fait pas de mal non plus .
Je pense que des flashs à l'AF ponctuels en cours d'année seront bien plus efficace ( même à 50% pour ne pas trop choquer les colonies )

_________________
L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.  
Pierre Desproges  .
hive
hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 65
ville et région : Joigny (yonne)

Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par Invité Mer 27 Juil 2016, 10:45

L'association Thymol + Huiles essentielles peut être intéressante,

C'est quoi TBH ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par gvsv82 Mer 27 Juil 2016, 10:52

Kolibri a écrit:C'est quoi TBH ?
 Ce sont les ruches horizontales aussi appelées Kényanes.

TBH : Top Bar HIve
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par Invité Mer 27 Juil 2016, 13:01

les huiles se mettent dans le sirop? je croyais qu'il fallait les mettre sur un papier en bas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par Invité Mar 02 Aoû 2016, 22:43

Bonsoir.
Je vais faire un test début septembre avec les huiles essentielles, avec des langes de détection de varroa, car je ne vois pas d'ailes déformées ou les parasites sur les larves.
Car soit disant, à la longue avec le thymol on retrouve des molécules dans le miel ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par Apid'jo Mer 03 Aoû 2016, 08:16

Si tu vois des parasites sur les abeilles c'est qu'il y en a un max !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par Invité Mer 03 Aoû 2016, 11:51

Quand on est habitué il est facile d'en voir sur les abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par Invité Mer 03 Aoû 2016, 12:13

À 40 ans , oui ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par Invité Mer 03 Aoû 2016, 12:56

Ha oui, pas pensé à ça. Je ne suis pas encore concerné par les problèmes de vue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par Invité Jeu 30 Nov 2017, 15:11

Je resors un vieux sujet en me demandant si certains ont fait d'autres essais. Il me semble que les odeurs perturbantes pour le varoa sont une bonne piste surtout si il n'y a pas de désordres occasionnés sur la colonie. Merci de me donner vos avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par Dillinger Ven 01 Déc 2017, 09:31

Salut...à part le thymol, je ne suis pas convaincu (au vu de la littérature scientifique sérieuse) de l'efficacité des autres huiles essentielles. Personnellement, je ne prendrais pas le risque de traiter mes colonies de cette manière....
Mais bon...on ne va pas recommencer ce débat (parfois houleux).
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par rhinauer Ven 01 Déc 2017, 11:40

Si c'était efficace, cela se saurait depuis longtemps.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4534
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par Invité Ven 01 Déc 2017, 12:15

Lors des conférences de la Fnosad,  ils indiquaient que les HE ne sont bien ni en traitement court, ni long d'ailleurs.. 
Mais que sur le long terme ça limite l'explosion de varoa qui croit en population mais beaucoup plus doucement.
En gros ça aide à contenir l'infestation, ça ne soigne pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par JC26 Ven 01 Déc 2017, 16:44

J'aime beaucoup les traités........de paix.
Etant une personne basique, il m'est difficile de comprendre les explications compliquées avec pas mal d'abréviations (=caractères chinois), et aussi ce qu'elles peuvent apporter de plus, à part l'expérience d'un docteur "es", mais non universel.
Ma première ruche (qui n'a pas passé l'hiver) avait eu un traitement thymol et je voyais les abeilles en grappe à l'extérieur.
Je ne veux plus d'amitraze (Apivar). 
En conclusion de tous les échanges que j'ai lu + conversations avec un api bio, mon prochain traitement (en son temps) sera avec de l'AF (ah zut, c'est vrai que je sais pas lire le chinois), avec donc de l'acide formique et "foin"(vieux français, comme moi) des mélanges savants d'huiles essentielles. moque
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par Invité Ven 01 Déc 2017, 23:46

HE c est Huiles Essentielles....
Sinon que ne comprends tu pas?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par Invité Sam 02 Déc 2017, 00:49

Merci de souligner que les acronymes simplifient l'écriture du texte mais n'apporte que de la complexité à celui qui le lit.
.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par JC26 Sam 02 Déc 2017, 09:54

Barbie-Pouf a écrit:HE c est Huiles Essentielles....
Sinon que ne comprends tu pas?
Ce que le ne comprends pas bien, après avoir pu déchiffrer les différentes méthodes de traitement avec huiles essentielles, c'est pourquoi se torturer le cerveau à faire des mélanges sophistiqués, avec des ingrédients difficiles à trouver, pour des résultats aléatoires et pour certaines ruches peu utilisés (ruche kényane), alors que certains traitements ont démontré leur efficacité.
Mais chacun est libre de ses pensées que je respecte. Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par Invité Sam 02 Déc 2017, 11:33

Et bien... parce que c'est le sujet dans ce fil et que ceux qui souhaitent utiliser les huiles partagent expériences et manières de faire pour optimiser les choses.
D'autres traitements sont curatifs et efficaces, mais soit laissent des traces dans les cires ou le miel, soit provoquent à la longue une résistance du varoa (3 ans avec un meme produit chimique et la résistance s'installe.) Et dans ce cas c'est un choix libre de l'apiculteur de les utiliser ou pas.
D'autres traitements curatifs simples sont d'une efficacité correcte mais ne se suffisent pas à eux seuls. Mais en traitement multimodal comme avec huiles, acides etc... ça devient correct et il n'y a pas de résidus constatés.
Donc c'est un choix comme tu dis, et voilà pourquoi on se torture les méninges à chercher la petite bête! ( houuuu le mauvais jeu de mot, je sors!)
J'espère que tu comprends mieux notre démarche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dosage hulie essentielle traitement du varroa Empty Re: dosage hulie essentielle traitement du varroa

Message par JC26 Sam 02 Déc 2017, 12:00

Oui Merci Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum