forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gestion de colonies en blocage de ponte miel/pollen

3 participants

Aller en bas

Gestion de colonies en blocage de ponte miel/pollen Empty Gestion de colonies en blocage de ponte miel/pollen

Message par Fastbuck Dim 16 Juin 2024, 20:18

Bonsoir

J'ai un rucher où la miellée a été très intense. Les corps sont en blocage complet miel/pollen. 
La miellée est terminée, et les colonies semblent particulièrement éprouvées. La population a fondu comme neige au soleil.
Donc maintenant que faire ?

Je pensais prélever des cadres de miel blindés, l'extraire et les mettre au centre du corps.
Puis resserrer la colonie sur 6 ou 7 cadres.
Un coup d'acide oxalique qui sera très efficace car plus de couvain, puis laisser faire leur vie tranquille.

Pour info, sur ce rucher, la saison 2024 est terminée. C'est un lieux assez spécial. Très chaud et sec.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 38
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de colonies en blocage de ponte miel/pollen Empty Re: Gestion de colonies en blocage de ponte miel/pollen

Message par Matthieu345 Dim 16 Juin 2024, 21:02

Salut Eric,
tous les ans, nous qui transhumons sur la lavande sommes confrontés à cela.
Nombreux sont ceux qui récolte des cadres de corps pour faire de la place.
Pour ma part, je ne le fais pas.
Je récolte, les corps sont full blindés, pas une alveole dispo, je remets une hausse vide et en général je pars en vacances 15 jours. C'est la fin...
Puis de retour, je retire les hausses, je fais mon traitement (Amitraz, très efficace dans ces conditions) alors que la ponte reprends tout juste. On est aux alentours du 20 Aout.
Puis transhumance début septembre plus au Sud.
Fin septembre, mes colonies sont sur 6/7/8 cadres de couvain, je refais des essaims.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 43
ville et région : Parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de colonies en blocage de ponte miel/pollen Empty Re: Gestion de colonies en blocage de ponte miel/pollen

Message par Fastbuck Dim 16 Juin 2024, 21:16

Salut Matthieu
Merci pour ces précisions. Je n'ai pas l'habitude de bosser sur des miellées si intenses.

Ce qui m'impressionne le plus c'est la chute de population d'abeilles. En plus de l'absence de couvain. Ces colonies seraient totalement inaptes à faire une transhumance en montagne ou sur châtaignier.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 38
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de colonies en blocage de ponte miel/pollen Empty Re: Gestion de colonies en blocage de ponte miel/pollen

Message par Matthieu345 Dim 16 Juin 2024, 21:38

En effet, après ce type de miellée, c'est finito, et tu verras que dans la lutte anti varroa c'est vraiment ce qu'il y'a de mieux.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 43
ville et région : Parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de colonies en blocage de ponte miel/pollen Empty Re: Gestion de colonies en blocage de ponte miel/pollen

Message par cyril Lun 17 Juin 2024, 07:34

Salutations.

Je suis dans le même cas.

Je ne sais pas si tu as de la place, mais j'en un congélateur dédié à mes ruches, ce que j'ai fais, c'est prélevé deux cadres de bouffe par colonies que j'ai remplacé par deux cadres à construire et je ai stocké les cadres de bouffe au congélateur

cyril
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 539
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum