forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grille à reine et carré de plastique

+2
Freecansee
jmb 24
6 participants

Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Grille à reine et carré de plastique

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012, 22:15

Bonsoir.
Quand on met une grille à reine, la reine ne monte pas.
Quand on met un carré de plastique de 20x20, elle ne monte pas.
Pourquoi le carré arrête t'il la montée de la reine?
(j'ai expérimenté les deux et finalement je préfère le carré, car sur la grille les abeilles ont commencé à boucher les trous avec de la cire.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012, 22:40

Salut
Je ne sais pas se qui ce passe dans sa tete,
mais c'est comme quand tu mets une cire gaufrée au milieu du couvain, elle ne passe pas de l'autre coté, tant que le cadre n'est pas bati, alors qu'elle peut très bien passer sur le coté, sans problème
Je ne suis pas sur qu'il y ait une réponse à ce phénomène, juste une constatation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012, 22:46

Shocked un carré de 20X20 entre le corps et la hausse et la reine ne monte pas?????
C'est fiable à 100%??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012, 22:52

A mon avis, il met un plastique avec un carré découpé de 20/20 dans le centre.
Je ne pense pas que ce soit fiable, mais bon, il faut essayer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012, 22:58

Euh pardon handfire tu pourrais mettre une photo de ton carré, parce que là comme ça, ça ne me cause pas du tout.
Merci bises
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par jmb 24 Jeu 31 Mai 2012, 23:23

Bonjour
Un film plastique posé sur les cadres, qui laisse libre 10 cm devant et 10 cm derrière évite à la reine de monter en hausse( quelque fois elle monte tout de même).
La reine reste au chaud sous le plastique, et les abeilles ne sont pas génées pour monter le nectar comme avec une grille à reine.
C'est ce que je fais depuis un certain nombre d'années.
Cela permet aussi de mettre la hausse sans avoir peur de refroidir le couvain.
Le seul inconvénient, c'est qu'elles propolisent entre plastique et cadres, mais un coup de léve cadre et c'est nettoyé.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14040
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012, 23:27

Merci jmb c'est un peu plus parlant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012, 23:49

jmb24, c'est tout à fait ça.
C'est un apî ancien que j'aide de temps en temps qui m'a donné le tuyau.
Pour l'instant je me borne à ne mettre le plastique que quand la reine monte dans les hausses. Dès que je mets le carré elle ne monte plus. je trouve que c'est moins contraignant pour moi comme pour elles.
Enfin moi je dis ça , c'est pour aider. après, ceux qui préfèrent la grille.....
Pour Isabeille 87 : juste un carré de 20 cms x 20 cms posé au milieu des cadres de corps. un plastique un peu épais quand même.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Invité Ven 01 Juin 2012, 09:16

Alors meme plus besoin de photo je l'ai dans ma tete maintenant. Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Invité Ven 01 Juin 2012, 09:28

Moi, je ne vois pas en quoi ce que ce carré en plastique peut empêcher la reine de monter, si elle peut passer sur les côtés......

Mais je suis d'un naturel curieux, donc je vais tester cela.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Invité Jeu 02 Aoû 2012, 22:19

HANDFIRE84 a écrit:... Pour Isabeille 87 : juste un carré de 20 cms x 20 cms posé au milieu des cadres de corps. un plastique un peu épais quand même.
Ça me plait bien cette idée !

Mais qu'est ce que tu appelles "un peu épais" ?
Du plastique rigide ? Genre 1mm ?

Quel serait l'inconvenient d'un plastique souple ?
Je demande ça car j'ai des chutes de pare-pluie ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par jmb 24 Jeu 02 Aoû 2012, 22:46

bonjour
un morceau de plastique pris dans un sac d'engrais va trés bien.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14040
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Invité Jeu 02 Aoû 2012, 22:51

Merci jmb 24. Very Happy

Si un sac d'engrais fais l'affaire, alors mon pare-pluie aussi !
Je m'en vais tester ça dès ce week-end.

Je ne sais pas pourquoi, mais les grilles à reines ne me font pas envie ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Invité Ven 03 Aoû 2012, 08:10

Cela marche des fois.
D'autres fois non.
La vitalité de la reine et l'occupation du corps d'une ruche a son mot à dire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Invité Ven 03 Aoû 2012, 09:00

C'est noté Marcel.

Je vais quand même tenter sur une ruche cette année.
C'est un essaim récupéré qui est en train de remplir ses 12 cadres
(à la dernière visite c'était bien avancé, et depuis ça trafique pas mal).
Je vais donc mettre une hausse, non pas dans le but de récolter (vu la période et la météo),
mais surtout pour qu'elles ne se sentent pas trop à l'étroit (et pour les occuper).
Donc au pire si elles me font un peu de couvain dans la hausse, ce n'est pas grave.

Il tient la route, mon raisonnement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Invité Sam 04 Aoû 2012, 22:37

Finalement je n'ai pas mis ma hausse, il leur reste presque trois cadres à construire sur les douze ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Freecansee Dim 05 Aoû 2012, 13:25

J'aimerais bien savoir dans quel proportion vous estimez  la réussite de l'utilisation d'une grille à reine au centre ou d'un plastique au centre avec du passage de 10 cm sur les cadres de rives
Si vous utilisez cela sur 12 cadres ou 10 depuis combien de temps ? Des anecdotes si il y a.
merci !
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty carré

Message par Invité Jeu 01 Aoû 2013, 20:37

Depuis l'origine de ce fil, y a t il de nouveaux retours d’expériences ?

Valable ou pas Rolling Eyes ?  ce carré qui est plutot une rectangle semble t'il sur le schéma.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par dncs Ven 02 Aoû 2013, 00:40

Je vous fais part de mon constat sur 3 ruches:
2 avaient un carré de plastique: résultat très moyen, pourtant ce sont de belles colonies.
1 sans grille et sans plastique: bon résultat, hausse complète et operculée à 80%

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Invité Ven 02 Aoû 2013, 08:16

Oui, c'est ce que je commence à redouter en ce qui concerne la mise place du plastique. En fait n'ayant aucun résultat sur les 20 ruches, j'ai décidé de les enlever pour voir. A 200 m de mon rucher, un ami qui possède 7 ruches vient de faire 14 hausses pleines. sans grille à reine et sans plastique. je pense que ça doit les perturber. c'est mon avis perso. après certains vous diront le contraire. mais cela dépend de tellement de paramètres ...
Ce carré doit être bien mis dès septembre quand il y a du couvain, ça le garde au chaud et la reine aussi. Mais durant la miellée je n'en mettrai plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Freecansee Mar 15 Mar 2016, 22:46

Merci Jmb

je l'ai vu en pratique et le plastique laissait les cadres de rives 12 et 910  ouvert (deux à trois corridors par côté (intercadres)) les zaza montaient de côté

sur les fofos j'ai aussi vu en carré au centre @.@




les anciens du coin en effet en 12 cadres et 10 laissaient une hausse tampon et puis les grilles à reine

Et si le nom vous déplait les canadiens les appellent les garde-reines Smile ont fait leur arrivée et les nouvelles recommandations d'hygiènes du miel en Suisse.

Ce n'est pas obligatoire mais recommandé. 

Maintenant je les utilise depuis quelques années et tout va bien.

Si j'ai fait mon boulot bien correctement avant

jeunes reines placées dans le corps (pas blindé en miel de l'an passé)

2 cires gaufrées par ruche 10c à tirer aux cerisiers/merisiers (floraison avant colza)

Hausses au bon moment (qu'elles ne se marchent pas dessus sinon c'est le signal d'émigration générale /essaimage)

Une truc en test  la grille plastoc  12 coupé en 10 et mis perpendiculaire aux cadres


Un papyculteur m'a donné ce conseil : Il n'a pas calculé mais juste les corridors sont plus exposés aux passages

J'ai acheté des 12c maintenant et je vais faire des tests à plus grandes échelle Smile parce que ses quelques grilles à reine fonctionnent bien --- bon c'est aussi un de mes meilleurs ruchers

Mais les ruches équipées m'ont donné envie de tester à  plus grande échelle. Wink
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Invité Mar 15 Mar 2016, 23:22

Freecansee a écrit:
une truc en test  la grille plastoc  12 coupé en 10 et mis perpendiculaire au cadres

un papyculteur m'as donné ce conseil  il as pas calculé mais juste les corridors sont plus exposés aux passages ---

j'ai achetté des 12 c maintenat et je vais fair des test à plus grandes échelle Smile parce que ses quelques grilles à reine fonctionne bien --- bon c'est aussi un de mes meilleurs rucher

mais les ruches équipées m'ont donné envie de tester à  plus grande échelle Wink
J'ai acheté des grilles à reine plastique d'1 autre marque que nicot. Elles sont en plastique marron foncé, et les passages sont dans l'autre sens que les nicots. Je les utilise depuis plusieurs année en meme temps que les nicots. Je n'ai pas vu, et je n'ai pas trop fait attention, mais je n'ai pas vu de différence spectaculaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par benoit25 Mar 30 Avr 2019, 17:35

salut,

Avez vous des retours par rapport à la mise en place du plastique mis entre le corps et la hausse??


J'aimerais votre avis avec cette météo svp pour savoir si je dois mettre la hausse avec cette méthode svp ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je précise que les 10 cadres sont bien remplis vus de dessus avec le couvre cadre vitré. Le but étant d'éviter et de limiter l'essaimage. Les colonies étaient en moyenne à la visite de printemps il y a de ça 2 semaines sur 4-5 cadres de couvain en moyenne. Je crains qu'il y ait surpopulation dans le corps et que ça déclenche des cellules royales.

merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1363
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Api-Paco Jeu 30 Avr 2020, 13:54

salut,

Avez vous des retours par rapport à la mise en place du plastique mis entre le corps et la hausse??

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par benoit25 Jeu 30 Avr 2020, 14:29

Salut
Pour le carré  plastique, je suis pas super convaincu...
Au final ce qu il faut retenir c'est que les 10 cadres et ruelles soient bien peuplés d'abeilles sans risque pour la hausse.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1363
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Invité Jeu 30 Avr 2020, 15:17

Pour mon retour d'expériences: sur trois ruches, je n'ai mis ni grille à reine, ni plaque de plastique (suite à différentes lectures sur le débat du pour ou contre la grille à reine), sur trois colonies, deux hausses bien remplies avec un peu de couvain mâle éparse et une hausse avec 2 cadres de miels et 7 de couvain d'ouvrières (la reine s'est fait plaisir!...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine et carré de plastique Empty Re: Grille à reine et carré de plastique

Message par Syrius Jeu 30 Avr 2020, 15:32

Salut à tous,
Cette année, j'ai utilisé le film plastique sur 5 ruches 10 cadres. Aucune reine n'est montée dans les hausses.

Syrius
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 58
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum