forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

+6
gussettte
thierry25
petrole59
Juanito
dncs
eul' riolu
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par gussettte Dim 28 Avr 2013, 23:15

Bonjour riolu,
Le problème pour moi n’est pas le même panier, mais plutôt ce fondant pâtissier lui aussi
réalisé à base de sucre et d’eau.



La question qui m’est
passé par l’esprit est de savoir si tu as déjà utilisé cette méthode de nourrissement
sans problème. Merci.

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 161

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Lun 29 Avr 2013, 01:21

Tu as remarqué Gussette que j'ai parlé de ce fondant à cause d'un doute que j'ai.
J'ai cherché ce qui était commun à mes ruches et pas commun aux ruches du voisinage.
Le voisinage a eu les mèmes conditions climatiques, la mème humidité, etc ...
Mes ruches n'étaient elles pas suffisamment isolées du froid ? Ont elles eu des courants d'air créés lorsque j'ai décollé les toits ?
Certaines avaient une isolation de toiture, d'autres pas. Une était bien isolée (polystyrène) les autres avec des épaisseurs différentes, les fonds différents, etc ...
Je ne sais pas encore comment le voisinage a résisté au froid de l'hiver.

Ont elles eu une maladie contagieuse ?
Comme il a beaucoup plu pendant longtemps, ont elles été enrhumées ?
Je ne sais trop quoi penser.

Le candi : Le boulanger m'avait dit qu'il y avait de l’œuf dedans, or sur l'étiquette rien d'autre que de l'eau et du sucre. C'est tout. Ça m'a rassuré, car je ne pouvais pas lui donner la maladie de "l'abeille folle" Embarassed
Je me demande si lui ne rajoute pas de l’œuf comme les patissiers le font pour leurs gateaux pour les faire dorer. Ai je mal compris ?

* Vous remarquerez que je parle toujours de froid. Les pros disent que les abeilles supportent le froid, or les pertes sont en hiver surtout. et le froid est bien une carctéristique de notre climat et la cause principale de la famine ou de la méforme des petits essaims.
Les pertes printanières ou estivales semblent anecdotiques.
Je continuerai donc à dire que c'est le froid la cause principale des pertes hivernales.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par petrole59 Lun 29 Avr 2013, 01:35

Le froid fait consommer plus+ de provisions
Je dirai le froid qui dure trop longtemps est dangereux.

Les abeilles d'hiver peuvent vivre xxx jours , arrivé ce délai elles meurent .
Si la reine n'a pas été stimulée , il peut arriver qu'elle ne ponde pas, résultat plus assez d'abeilles pour que ce soit viable
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9266
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par spi Lun 29 Avr 2013, 08:11

Meme conditions climatique a une vingtaine de kilometres,zéro perte de colonie,abeilles en pleine forme.
spi
spi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 65
ville et région : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Lun 29 Avr 2013, 09:02

petrole59 a écrit:
Les abeilles d'hiver peuvent vivre xxx jours , arrivé ce délai elles meurent .
Si la reine n'a pas été stimulée , il peut arriver qu'elle ne ponde pas, résultat plus assez d'abeilles pour que ce soit viable

je pense aussi !!
et chaque colonie est differente ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Lun 29 Avr 2013, 09:08

Non eul'riolu,
le froid ne tue pas les abeilles...sauf dans des conditions extrêmes... Russie, Canada...où ils doivent les protéger.

Je l'ai déjà cité : cet hiver, j'ai retrouvé début mars une ruche dont le couvre cadre était mal posé: sur un angle de maintien :donc 2 cm "d'aération" au dessus, si tu ajoutes le plancher aéré non fermé, on peut dire sans exagérer qu'elles ont couché dehors...Cet essaim est aussi fort que les trois autres faits en même temps sur la même ruche.

La grappe ne chauffe pas la ruche!!! L'année dernière, en février, lors de la vague de froid, j'ai vu des glaçons dans les angles...

La grappe meure de froid ou souffre si elle est trop petite d'où la nécessité de compenser le déficit éventuel de ressources en fin d'été (août septembre) .Elle meure de "petitesse"...elle est condamnée dès le départ...

Manque de ressources de fin d'été:
C'était le cas chez moi,et un peu partout, avec le temps sec dès la mi août . Cette absence de pluie s'est traduite par une absence totale de fleurs, et pour les agriculteurs par une levée aléatoire et incomplète des colzas.

En octobre, rien ne pouvait repousser, on ne pouvait plus guère compter que sur le lierre qui a fleuri trop vite.

Donc il fallait absolument nourrir avant.
-pour compléter les réserves
-pour stimuler la reine à pondre afin d'avoir de nombreuses abeilles d'hiver et donc une grappe conséquente qui résiste bien
Miller et Doolittle, repris par Guérriat: "la stimulation printanière est la plus efficace quand elle est faite à l'automne plus exactement à la fin de l'été"

Je l'ai dit autour de moi, mais certains ne m'ont pas cru: résultat 30% de pertes.
Ce , d'autant que le printemps tardif n'a rien arrangé: beaucoup de ruches sont mortes en mars-avril (époque où la consommation devient très grande car là, il faut chauffer la ruche), alors qu'elles avaient passé l'hiver.

C'est notamment le cas de 5 essaims sauvages sur 6 que je connais...Tu vois que l'intervention de l'homme a quand même de l'importance parfois.

J'ai donné plus de 10 kg de sucre par ruche: aucune perte (sur 22 colonies)

Ma femme me disait: "elles coûtent cher tes abeilles" mais ça ne représente que 2 kg de miel par ruche.

On parle de pertes hivernales, mais ne devrait-on pas plutôt parler de pertes printanières?

Evidemment,si cette année, elles ont des réserves suffisantes, je ne ferai qu'une stimulation au sirop léger.

Il peut évidemment aussi y avoir des raisons aggravantes: maladie , varroa.

Est-ce que quelqu'un a entendu parler de l'amitraz en poudre? Je traite avec des lanières qui ont une efficacité certaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Lun 29 Avr 2013, 09:16

Petit complément:
j'ai perdu 2 essaims (naturels) cet été: trop faibles où reines mal fécondées et deux colonies trop affaiblies par l'essaimage, et je n'ai rien fait pour les sauver...
Il n'y a pas moins de pertes en été: on n'en parle pas.
Les essaims ratés, qu'ils soient naturels ou artificiels sont sans grande importance: il suffit d'en faire plus que ce que l'on désire pour en avoir assez.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Lun 29 Avr 2013, 09:39

Ben bon courage, j'espère que la chasse aux essaims sera bonne pour toi.
Après, l'hiver prochain essaie peut-être la méthode "congélation de cadres de miel" que tu leur redonnera en période de disette... Le sucre est néfaste pour l'homme à forte dose, donc imaginons son effet sur des abeilles qui n'ont que ça pendant un certain temps... Perso, j'espère pouvoir ne leur donner que du miel.
Bonne chance pour la suite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Lun 29 Avr 2013, 10:57

Le sucre est néfaste pour l'homme à forte dose...Ne vous arrêtez pas en si bon chemin: la viande est néfaste pour l'homme à forte dose... le choux est néfaste pour l'homme à forte dose... la carotte est néfaste pour l'homme à forte dose ...je continue??? Tout est néfaste pour l'homme à forte dose...C'est pas une découverte...
Ne faisons pas d'anthropomorphisme déplacé. L'abeille est une abeille, pas un homme.

Les abeilles ne consomment que des sucres dont elles font l'inversion grâce à leur enzyme et du pollen: elles sont équipées pour cela, tout comme les hommes digèrent le saccharose par une transformation semblable.
Le miel, c'est du sucre.
Si le sucre nuisait aux abeilles , je n'aurais pas des colonies en pleine forme. Et des milliers d'autres ruches en France et dans le monde
La consommation de miel en excès est aussi dangereuse pour l'homme que celle de sucre de canne ou de betterave.
Il faut arrêter les fables...mais si vous préférez laisser vos ruches crever, libre à vous...
Un forum est là pour échanger des idées et surtout donner des conseils aux débutants.
Il y a cependant un conseil que je ne donnerai jamais: "ne faites rien et laissez crever vos ruches."
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Lun 29 Avr 2013, 11:23

Il faut arrêter les fables...mais si vous préférez laisser vos ruches crever, libre à vous...
Un forum est là pour échanger des idées et surtout donner des conseils aux débutants.
Il y a cependant un conseil que je ne donnerai jamais: "ne faites rien et laissez crever vos ruches."

On se calme Franz!
1. Qui a dit que je les laissais crever! J'ai dit que je leur donnerai du miel. Cet hiver elles ont rien eu de plus que leurs réserves et j'en ai déjà divisé deux il y a quinze jours et j'en ai deux autres avec une hausse chacune...
2. Echanger des idées, n'est-ce pas ce que je suis en train de faire?
3. Ne rien faire, c'est aussi ce que je ne fais pas et ne conseille pas.

Quand je dis que le sucre est néfaste, je le pense. Pour les abeille aussi. Combien d'entre vous mettent du candi ou sucre bio à leurs abeilles? Pour ceux qui le font je pense que vous avez raison, pourt les autres, je pense que vous donnez aussi des résidus de pesticides présents dans le sucre.
Mais je ne donne que mon avis, comme beaucoup sur ce forum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Lun 29 Avr 2013, 11:27

+1000 avec toi Franz, C'est exactement comme cela que je vois les choses.
Je n'ai pas eu de perte cette année et je procède comme tu l'as expliqué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Lun 29 Avr 2013, 12:20

Le problème reste entier...
Tu sais , comme tout le monde, que 2012 a été une année catastrophique, pour bien des apiculteurs, amateurs ou professionnels: récolte 0 pour beaucoup.
Dans ces conditions, où sont les cadres de miel congelés??? (d'ailleurs, mes congelos sont pleins, entre autre de légumes du jardin)
Quelle solution?? Sucre et candi "dit bio"??? Je crains, même s'il est bio qu'il n'y en aie pas pour tout le monde.
Tu as peut-être eu la chance de faire une récolte en 2012, et j'en suis heureux pour toi...
Moi aussi d'ailleurs, 130kg sur six ruches, qui sont partis aussitôt, bien avant que je m'aperçoive que les réserves étaient insuffisante pour passer confortablement l'hiver...
Tu affirmes, comme un postulat que le sucre est néfaste, mais ça manque un peu d'argumentation...
Le sucre que nous consommons tous (sauf toi, je pense) devrait donc être interdit...Il faut prévenir les organismes compétents.
Des traces de pesticides et autres "ides", il y en a dans presque tous les aliments ET dans presque tous les miels (y compris bios,tu as du lire comme moi les analyses) certainement dans le mien et dans le tien. A moins d'être dans une région particulièrement sauvage...loin de la "civilisation"...et encore...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par gussettte Lun 29 Avr 2013, 22:10

Bonjour riolu, en février 2012
nous avons eu trois semaines de neige! incroyable chez nous. De mémoire d'homme
cela est arrivé dans les années quarante.



Eh bien l'une de mes ruches est
tombée sur le coté, a perdu son toit, mais a évolué comme les autres.



Tu as éludé ma question: le
fondant pâtisserie a-t-il été déjà utilisé?

Merci.

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 76
ville et région : tizi-ouzou Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Lun 29 Avr 2013, 22:20

gussettte a écrit:

Tu as éludé ma question: le
fondant pâtisserie a-t-il été déjà utilisé?

Merci.

Heureusement que cette pértiode n'a pas duré chez toi.

Oui, j'ai éludé ta question parce que je ne sais pas vraiment comment est fait ce fondant
et je n'ai aucune certitude..

J'ai lu que certains l'utilisaient sans crainte. des apis vers chez moi, en utilisent et d'autres pas. Certains ne donnent rien du tout. D'où mon incertitude.
Mon voisin prétend que dans ses cours on lui avait dit que le fondant donnait la colique aux abeilles et qu'elles en mourraient. Oui j'ai vu des déjections un peu partout mais il est normal que les abeilles aient besoin de déféquer. Les draps à sécher s'en souviennent.
Il prétend que mélangé avec de l'acide tartrique ça passe. Mais comme je n'en ai jamais entendu parler... Je doute.

J'ai beaucoup nourri avec car il m'était plus facile de me fournir dans le village que de faire 300 km (a.r.) pour aller en acheter.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty pertes hivernales

Message par domiabeille Mar 30 Avr 2013, 18:49

bonsoir eul'riolu et à tous,

désolé pour toi et la perte de ton cheptel.

C'est un peu pareil pour moi (c'est pour ça que je mets un mot, ça console parfois quand on n'est pas tout seul snif )

Sur mes quatres ruches (deux dadants et deux warrés conduites sur cadres) il n'y en a qu'une (warré) qui a passé cet hiver à rallonge. c'était pourtant la plus faible au départ, je n'avais pas prélevé de cadre de miel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme toi je m'en suis voulu car en tant que débutant j'ai fait pas mal d'erreur. Traitement warroa trop tardif en fin d'été 2012, pas de nourrissement de stimulation d'automne.
Mais cet hiver à rallonge n'a pas pardonné grand chose aux débutants.

Au moins il me reste un essaim que je vais m'attacher à multiplier quitte à faire l'impasse sur ma récolte 2013. J'ai commandé des ruches warré en polystyrène afin de faire des essaims artificiels. En attendant je nourris ma ruche pour la booster le plus possible.

C'est dans la douleur qu'on grandit et qu'on progresse et les erreurs font partie de l'apprentissage.

bonne chance pour ta saison 2013.
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Mar 30 Avr 2013, 19:27

Bonne chance Domi.

Perso, ça va ètre la troisième année sans récolte.
Faut ètre passionné ! Smile

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Mar 30 Avr 2013, 19:48

Désolé franz je me suis trompé. lol
En même temps ce message est passé inaperçu parmi tous ces posts ridicules.
Donc oui, la chaux permet de corriger un sol trop acide. Mais bon on va pas parlementer dessus l'agriculteur contrôle bien son épandage et je le vois mal en mettre plus qu'il en faut sinon bonjour les dégâts et c'est pareil pour les produits phyto on ne dose pas à l'aveugle.

Domi je suis stupéfait sur tes photos tu parle d'un essaimage ?!
:O
Est-ce que on t'as déjà parler de mise en hivernage des ruches?
Et puis tes essaims on dirait qu'ils étaient beaucoup trop faibles.

Faut pas chercher si on fais le boulot a moitié à un moment donné ça craque... Et là on pleure parce-qu'on aurait pu y remédier.



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Mar 30 Avr 2013, 21:08

François ,
Rassure toi, tu es pardonné et amnistié...(surtout avec un prénom aussi rare dans ta génération...moi c'était l'après guerre: un sursaut de patriotisme...)

Mais 40 ans de passion jardinage, avant l'apiculture, ça laisse des traces...Dans ce domaine, je suis assez pointu...

Tu as parfaitement raison de parler de l'importance essentielle de la mise en hivernage des ruches.

La saison apicole ne commence pas en février -mars , mais en août- septembre.
Si on n'en a pas conscience, on va au devant de grandes désillusions...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Mar 30 Avr 2013, 22:12

Pour moi fin juillet c'est fini...
la saison commence à peine en Mai
donc 3 mois ...
c'est court...
J'envie les régions sans pesticides (genre la Savoie)
j'envie les régions du Sud
(((mais bon je suis dans un désert apicole...
c'est seulement depuis 1 semaine que mes abeilles ne prennent plus de 50/50 )))
en tout cas moi je suis persuadé que les 4 + grands ennemis de l'abeille sont :
1) l'humidité et ne pas savoir la combattre
2) le varroa et ne pas savoir le traité
3) ouvrir la ruche quand il fait froid et humide
4) ne pas nourrir au sucre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par gussettte Mar 30 Avr 2013, 23:58

Bonjour riolu,
pour moi il n’y a pas de question à se poser.


Tu n’as jamais utilisé de fondant pâtisserie en apiculture.
Les informations dont tu disposes que ce soit sur sa composition et son utilisation par d’autres ne sont pas nettes.
Comme dirait certain : il n’y a pas photo et pourquoi chercher plus loin ?

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 76
ville et région : tizi-ouzou Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par domiabeille Mer 01 Mai 2013, 01:14

eul' riolu a écrit:Perso, ça va ètre la troisième année sans récolte.
Faut ètre passionné ! Smile

j'ai eu plus de chance que toi, j'ai récolté plus de 40 kg pour ma première année... c'est vrai que ça aide la passion Razz

@ françois, oui j'ai "fait le boulot à moitié" comme tu dis. et c'est certainement pour ça que j'ai perdu mes essaims. Mais c'est pas facile d'apprendre tout ça rapidement. J'ai pris mes premiers cours théoriques en mars 2012, quasiment pas de pratique. Heureusement j'ai ratissé tout mon coin pour finalement trouver un voisin (devenu un bon copain d'ailleurs) pas un trés grand spécialiste mais qui m'a permis d'acquérir un peu de pratique sur ses ruches et qui m'a transmis sa petite expérience.
Mais depuis un an je lis beaucoup sur les abeilles et lis les sites et vos remarques sur les forums qui vont me faire gagner du savoir. Merci internet qui permet de partager le savoir rapidement.

eul'riolu : tu vas te racheter des essaims pour repeupler tes ruches ?

au fait,ça veut dire quoi "eul'riolu ? c'est du patois ? :cyclops:
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Mer 01 Mai 2013, 01:39

domiabeille a écrit:
eul' riolu a écrit:Perso, ça va ètre la troisième année sans récolte.
Faut ètre passionné ! Smile

eul'riolu : tu vas te racheter des essaims pour repeupler tes ruches ?

au fait,ça veut dire quoi "eul'riolu ? c'est du patois ? :cyclops:
Pas sur que je rachète des colonies, j'y ai mis vraiment trop d'argent jusqu'à aujourd'hui.
Je compte sur les coups de téléphone. (aucun à ce jour). Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par nahal Mer 01 Mai 2013, 07:30

Bonjour papa noel.
Dommage t'es loin.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 69
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Jeu 02 Mai 2013, 07:34

Gusette,
au risque de me répéter, le fondant patissier est du sucre inverti (du saccharose, sucre ordinaire , transformé en fructose et glucose) Il est utilisé, comme son nom l'indique, par les patissiers. (qui ont d'autre chose à faire que de l'invertir)

Il est vendu très couramment dans toutes les maisons fournissant de la nourriture pour les abeilles sous différents noms.
Lorsque tu fabriques ton sucre candi, tu fais du fondant patissier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Jeu 02 Mai 2013, 07:46

Ma petite gussette,
excuse moi , j'avais oublié un s... C'est certainement par économie que tu écris si petit: c'est sûrement que tu as de bons yeux...

Mais pas suffisamment bons pour voir qu'il avait déjà été répondu à ta question.
Avant de reposer la même question, prendre le temps de relire le sujet depuis le début...

En aucun cas le fondant patissier (appelé candi en apiculture) ne peut être mis en cause... Et c'est très net!!!
A moins qu'il ne soit pourri, contaminé, moisi, empoisonné...ou je ne sais quoi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Jeu 02 Mai 2013, 08:21

bonjour
J'en ai utilisé car je n'avais pas envie de nettoyer mon gros batteur car je fais du candi avec du sucre glace et du miel et je n'ai pas eu de problème sur les colonies.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par bonsai40 Jeu 02 Mai 2013, 11:45

Salut à tous ! Pour en revenir aux pertes d'Eul'riolu, c'est navrant ! Avoir 5 ou 6 ruches, une combinaison, enfumoir, brosse, sucres, produits de traitement etc ... et devoir acheter du miel car les abeilles sont mortes, ça montre bien que si vous voulez facilement vous faire un petit complément de salaire, ... ne devenez pas apiculteur !!! Wink
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par nahal Jeu 02 Mai 2013, 11:49

Salut bonsai certes mais quand on a l'amour de cette petite bestiole crois moi l'argent passera en second.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 69
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Jeu 02 Mai 2013, 11:51

bonsai40 a écrit:Salut à tous ! Pour en revenir aux pertes d'Eul'riolu, c'est navrant ! Avoir 5 ou 6 ruches, une combinaison, enfumoir, brosse, sucres, produits de traitement etc ... et devoir acheter du miel car les abeilles sont mortes, ça montre bien que si vous voulez facilement vous faire un petit complément de salaire, ... ne devenez pas apiculteur !!! Wink
Tout à fait exact.
La perte sèche et Perrette voit ses rèves s'envoler.
Et dire que j'avais trouvé un deuxième endroit pour ne pas mettre tous mes œufs dans le mème panier.
Me reste plus que les œufs yeux pour pleurer. hein

nahal a écrit:Salut bonsai certes mais quand on a l'amour de cette petite bestiole crois moi l'argent passera en second.
Pas vraiment d'accord. Je n'irai pas acheter d'essaim cette année, je ne peux pas, je vais compter sur la chance et le vent qui m'apportera sans doute du monde. ange

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par nahal Jeu 02 Mai 2013, 11:55

Salut papa noël.
Non pas toi, du courage ! Si je te raconte ce que j'ai enduré pour mes abeilles, depuis 2006 jusqu'à aujourd'hui, tu vas me dire : Tu es fou !
Cette année j'espère faire un assez bonne récolte.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 69
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Jeu 02 Mai 2013, 12:03

nahal a écrit:
Si je te raconte ce que j'ai enduré pour mes abeilles, depuis 2006 jusqu'à aujourd'hui, tu vas me dire : Tu es fou !
Cette année j'espère faire un assez bonne récolte.
7 ans de galères, ??? What a Face
J'espère que la récolte va ètre bonne.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par nahal Jeu 02 Mai 2013, 12:08

Eh oui mon ami, 7 ans de galère alors les dépenses, les pertes, etc.. et je n'ai pas lâché. J'avais même le problème de l'emplacement.
J'étais troubadour. Je suis arrivé à le déplacer à 40 klm de mon domicile et je n'en finis pas.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 69
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Jeu 02 Mai 2013, 12:11

Troubadour ! Encore un métier sympa mais qui a du mal à nourrir son homme.
Ma fille est troubadour aussi. dans le théatre d'improvisation et le dessin. son mari et elle galèrent aussi.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Jeu 02 Mai 2013, 13:19

40 km, ok mais j'avais lu 400. Je vais rectifier.
Je vais séparer ton dernier message pour en faire un fil tout seul.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par nahal Jeu 02 Mai 2013, 13:31

Je précise, l'année dernière j'ai du transporter mes à Blida à 400 klm de chez moi chez un ami. Mais cette année, j'ai trouvé un endroit à 40 klm de chez moi. Ah papa noel tu vieillis.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 69
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par eul' riolu Jeu 02 Mai 2013, 13:34

nahal a écrit: Ah papa noel tu vieillis.
Ne le dis pas trop fort, on pourrait y croire. moque

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par nahal Jeu 02 Mai 2013, 13:39

ok santa bain

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 69
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par petrole59 Jeu 02 Mai 2013, 23:30

Effectivement Eul au bout du compte tu as raison, il ne faut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier.
Je vais m'employer à mettre mes avettes dans différents endroits.
Après la mésaventure du pote Mario c'est devenu logique!

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9266
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Jeu 02 Mai 2013, 23:51

la mésaventure de Mario m'a fait beaucoup réfléchir...
Peux ton mettre une ruche sur un champ de cOLZA??
J'hésite énormément à "sortir" mes ruches
encore aujourd'hui ils traitaient encore leurs champs
juste à quelques mètres de leurs vaches qu'ils rentrent 2 heures après
n'importe quoi, changer les mentalités prendra du temps,
le gars il sort ses vaches depuis 2 jours seulement,
et le gars y s'dit ben tiens j'va leur foutre en pleine gueule
une bonne dose de traitement pour mes vaches....
alors si le gars il en a rien a foutre de ses vaches
alors les abeilles pfouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Ven 03 Mai 2013, 00:01

Je pense que tu prends la bonne décision à essayer de redémarrer avec de l'abeille "locale".
Ce fut mon choix dès le départ, et je n'ai qu'à m'en féliciter: mes "Vosgiennes " se portent à merveille.
J'espère que tu vas trouver des "Jurassiennes" aussi résistantes que les habitants de ta belle région...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par petrole59 Ven 03 Mai 2013, 00:10

Les mentalités de certains vont avoir du mal à changer.
Heureusement qu'is ne sont pas tous pareils.

Il ne faut pas mettre tous les agriculteurs dans le même sac.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9266
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier. - Page 2 Empty Re: Ne pas mettre tous ses oeufs dans le mème panier.

Message par Invité Ven 03 Mai 2013, 23:15

Pourtant les agriculteurs, ils le font bien eux même. Tous dans le même sac et c'est le plus gros et le plus fort qui bouffe les petits.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum