forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

+4
API55
ThomasC
laineux
Grochoux
8 participants

Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par Grochoux Jeu 22 Aoû 2019, 08:39

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoirs des informations sur les quantités de sucre (sirop candy) destinés aux nourrissements de nos avettes aux niveau nationale.
Est-ce qu'il y a des études, un suivi, des évolutions.
J'ai malheureusement parfois l'impression que mon fournisseur vend plus de sirop que de pot miel !!!
On parle de 40 000 to pour la consommation française, à combien estiment-on les quantités de sucre distribué...
En parallèle les sucreries française sont en difficultés, d'où vient notre sucre...

Après une année difficile le nourrissement me soulève bien des questions...

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par laineux Jeu 22 Aoû 2019, 10:08

Bonjour

C'est une bonne question. La consommation de nourrissement chez les producteurs industriels doit être vraiment importante.

La production française est de 5 000 000 t de sucre pur. Les abeilles en consommerait donc environ 1%. Ce qui est assez énorme !
On s'éloignerait bien du produit sain et naturel.

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par ThomasC Jeu 22 Aoû 2019, 10:35

Grochoux a écrit:On parle de 40 000 to pour la consommation française, à combien estiment-on les quantités de sucre distribué...
Ça c'est la consommation de miel des français, pas la consommation en sucre des apiculteurs.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019, 10:52

Grochoux a écrit:Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoirs des informations sur les quantités de sucre (sirop candy) destinés aux nourrissements de nos avettes aux niveau nationale.
Est-ce qu'il y a des études, un suivi, des évolutions.
J'ai malheureusement parfois l'impression que mon fournisseur vend plus de sirop que de pot miel !!!
On parle de 40 000 to pour la consommation française, à combien estiment-on les quantités de sucre distribué...
En parallèle les sucreries française sont en difficultés, d'où vient notre sucre...

Après une année difficile le nourrissement me soulève bien des questions...
oui çà doit être très parlant et alarmant c'est mondial en Corée c'est automatisé les ruches sont brancher et distribution automatique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par Grochoux Jeu 22 Aoû 2019, 12:39

Oui exactement Thomas, je n'ai pas été assez claire, on parle couramment de 40 000 t de miel... laineux et non 40 000 to de sucre, c'est l'information que j'aimerais trouver. Parce personnellement je pense que aujourd'hui on consomme pas loin de 1 kg de sucre en nourrissement de soutien (nuclei/elevage, mauvaise année, hivernage etc..) pour faire 1 kg de miel (attention cela est très imagé, 1 kg de sucre ne fait pas 1 kg de miel c'est un ratio)

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par ThomasC Jeu 22 Aoû 2019, 14:18

Grochoux a écrit:Oui exactement Thomas, je n'ai pas été assez claire, on parle couramment de 40 000 t de miel... laineux et non 40 000 to de sucre, c'est l'information que j'aimerais trouver. Parce personnellement je pense que aujourd'hui on consomme pas loin de 1 kg de sucre en nourrissement de soutien (nuclei/elevage, mauvaise année, hivernage etc..) pour faire 1 kg de miel (attention cela est très imagé, 1 kg de sucre ne fait pas 1 kg de miel c'est un ratio)
Alors, largement non. En tout cas pour moi. Au jugé, je te dirai plus 1 kilos de sucre pour 20 kilos de miel, je pense (sur 3 hivernages réussis; 1 coûteux en sucre, les 2 autres non).

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par API55 Jeu 22 Aoû 2019, 14:28

On n'empêchera pas le truandage dans n'importe quelle profession ou activité amateur. Les cyclistes (certains) se dopent, certains apiculteurs donnent du sirop quand les hausses sont en place.
Dans une activité saine, le sucre ne peut pas se retrouver dans le miel car mis en hiver (sirop) quand les hausses sont enlevées ou au printemps (candi) quand les hausses ne sont pas encore mises.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3012
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par nico14 Jeu 22 Aoû 2019, 14:42

API55 a écrit:On n'empêchera pas le truandage dans n'importe quelle profession ou activité amateur. Les cyclistes (certains) se dopent, certains apiculteurs donnent du sirop quand les hausses sont en place.
Dans une activité saine, le sucre ne peut pas se retrouver dans le miel car mis en hiver (sirop) quand les hausses sont enlevées ou au printemps (candi) quand les hausses ne sont pas encore mises.
Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements 1909386050 .
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 48
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par Grochoux Jeu 22 Aoû 2019, 15:02

Attention je ne parle pas des dérive dans ses chiffres que j'aimeraient obtenir je parle de chiffre (revue de presse, infos revendeur etc).
Et malheureusement pour moi cette année je dois bcp nourrir... et j'ai fait très peu de miel. Sans nourrissement bcp de mes abeilles et essaim ne passerait pas l'hiver cette année.... Mon but n'est pas de lancer un débat sur les dérives du nourrissement...

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019, 16:17

Il me semble que si il faut 20kg de réserve a une colonie pour passer l'hiver et qu'on a récolté la totalité  du miel des hausses , on a donc une colonie vide sans aucune réserve fin aout  , il lui faudra  donc au moins 20 kg de sirop pour passer l'hiver .
Sans compter au printemps les ajouts de candi ou de sirop par temps mauvais et miellée inexistante .
Si tu as le nombre exact  de colonie en France il suffit de faire la multiplication .
HB

PS  l'autre jour j'étais chez Icko , et un apiculteur arrivait avec pas mal de hausse sur son pick-up ( peut être vide en retour pour le lèchage )  il venait charger sur sa remorque   une citerne de 800 kg de sirop ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par ThomasC Jeu 22 Aoû 2019, 16:26

HANKBRUCE a écrit:Il me semble que si il faut 20kg de réserve a une colonie pour passer l'hiver et qu'on a récolté la totalité  du miel des hausses , on a donc une colonie vide sans aucune réserve fin aout  , il lui faudra  donc au moins 20 kg de sirop pour passer l'hiver .
Ça dépend des régions aussi: J'ai vérifier mes colonies avant de redescendre de la montagne et elles ont presque toutes 4 cadres de miel et 6 de couvain. Pour moi dans le sud, c'est amplement suffisant pour passer l'hiver.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019, 17:49

J'avais lancé un post sur ce thème il y a quelques semaines. En gros, je demandais aux apiculteurs le ratio sucre/miel. Peu de réponses... sujet tabou je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019, 19:04

Un api pro m'a vendu un essaim au printemps je lui ai posé la question  il m'a répondu que lui il prenait tout le miel et donnait à la place du sirop car le sirop lui coute moins d'un demi euro le kilo et le miel se vend 14  voila c'est assez simple il lui faut un rendement mais il a 700 ruches la moitié pour le miel  l'autre moitié pour les essaims . Je pense que les apis amateurs préfèrent laisser du miel plutôt que d'acheter du sirop mais pas les professionnels .. ils ont des charges à payer , il faut rentabiliser au maximum c'est tout à fait normal .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par ThomasC Jeu 22 Aoû 2019, 19:06

Je pense pas que beaucoup d'api pro récolte dans le corps... Leurs chaînes d'extractions sont prévue pour des cadres de hausse, avec des machines automatiques à désoperculer. Ils vont pas s'embêter à devoir tout recalibrer ou avoir plusieurs machines pour faire quelques kilos de plus par ruche, au risque, en plus, de mettre leurs colonies en danger...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par Apid'jo Jeu 22 Aoû 2019, 21:02

Souvent les hausses sont prise en totalité et comme bon nombre d'abeilles pondent tout le cadre sans laisser de couronne de miel sur le haut des cadres, les corps de ruches sont vide de réserves après récolte et il faut donc donner du sirop.
Ce n'est pas une histoire de récolter dans le corps ou non.
Après en divisible, il y a bien plus d'apiculteurs qui récoltent aussi dans le corps (puisque c'est un élément et pas un corps) que nous ne pourrions pensé.
Il ne faut pas forcement dire que les pros consomment beaucoup, quand je vois les bidons que prennent les "amateurs" pour juste leurs quelques ruches, il y a des questions à se poser !
Exemple d'un pro que je connais :
Il fait venir une citerne et se fait livrer 8 tonnes de sirop et a plus de 500 ruches, on est à 16 Kg/ruche sans compter le nourrissement des ruchettes au cours de l'année.
Au final c'est maximum 12 Kg/ruche pour l'hivernage, ce qui est beaucoup ou pas en fonction de où on met le curseur.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par David R Jeu 22 Aoû 2019, 21:16

ThomasC a écrit:Je pense pas que beaucoup d'api pro récolte dans le corps... Leurs chaînes d'extractions sont prévue pour des cadres de hausse, avec des machines automatiques à désoperculer. Ils vont pas s'embêter à devoir tout recalibrer ou avoir plusieurs machines pour faire quelques kilos de plus par ruche, au risque, en plus, de mettre leurs colonies en danger...

  Thomas

Tu as raison mais plus ton corps de ruche est petit plus la hausse est pleine et donc moins la ruche a de miel pour hiverner. Et puis si tu as une variété qui ne stocke que très peu dans le corps tu es obligé après récolte de donner du sirop pour que la colonie stocke dans le corps de ruche.

Perso j'ai une grosse miellée de lierre à l'automne et donc je ne nourris pas, sauf au printemps vers mars si je trouve la ruche très légère, alors je donne du candy même cette année je n'ai nourri qu'une seule colonie issue d'une division mais les autres se sont débrouillées seules ( a une semaine près je nourrissais ).

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2862
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par Damdoum Jeu 22 Aoû 2019, 21:41

Sans avoir de légitimité quelconque, je pense qu'on est très loin du ratio 1/1.(pas de retour d'expérience quoo)

Je doute que ceux qui on fait 120kg de miel cette année, aient nourrit pour 120kg de sucre/sirop

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par Grochoux Ven 23 Aoû 2019, 08:54

Effectivement Damdoum, j'ai fait 60kg de miel sur 25 ruches,!!!!!! Aucun nuclei ne s'est dév sans nourrissement, les corps se sont vidés. Aujourd'hui et j'en suis à plus de la moitié j'ai déjà distribué plus 120Kg de sirop.

Mais le débat n'est pas là, effectivement je pense que c'est un grand tabou, et que le chiffre est bien plus important qu'on veut bien le croire. Il n'y a qu'à voir le stock de sirop chez vos fournisseurs, le stock disparaît mais personne ne nourrit et on parle de plusieurs tonne....

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par Damdoum Ven 23 Aoû 2019, 08:59

Mwe. C'est peut être ton cas. M'enfin faudrait que ceux qui poste sur "récolte 2019" répondent et on verra.

Mais j'ai clairement le doute.

Tabou de quoi ? Je comprends pas trop pourquoi.

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par Invité Ven 23 Aoû 2019, 09:15

Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à comprendre les apiculteurs amateurs (je ne parle pas des professionnels ) qui récoltent du miel pour nourrir ensuite au sucre .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par Grochoux Ven 23 Aoû 2019, 11:13

Bonjour Mielpimpin,

Je ne comprends pas ta remarque MIelpimpin, j'ai récolté du miel car j'ai eût une petit miellée sur mes ruche forte tout simplement et mon objectif est également de faire du miel ... mais bien sûr pas à tout prix non plus.
De plus là il ne s'agit pas de nourrissement spéculatif ou autres on parle d'hivernage du à une mauvaise saison casi sans miel... tant mieux si dans ton secteur cela s'est mieux passé...mais malheureusement même sans aucun prélèvement de miel j'aurais dû intervenir lourdement c'était la cata cette année dans mon secteur.
Et je ne suis pas devin et je n'ai pas pu prédire la canicule de cet été et le manque de provision qui en a suivi. Je déplace mes ruches sur d'autres miellée donc je ne peux pas faire qu'une récolte par an...cela est plutôt rationnel me semble-t-il. Et ce sont au finale mes nuclei qui consomme le plus  pour arriver à un hivernage acceptable...

Mais peu importe ce n'est pas le thème si on pouvait rester sur des chiffres... ou sinon créer un sujet sur l'utilisation des nourrissements ou sur sa philosophie ou méthode d'apiculture...


Merci Apidjo 8 tonnes de sirop pour 500 ruches. Avec un ratio de 16kg par ruche pour un pro.
On parle en France de 800 000 ruches pour 2000 pro si on extrapole on partirait sur 12 800 tonnes de sirop ? sans les amateur et pluri actif... et on produit combien de tonnes de miel ? C'est enorme je trouve...

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par Damdoum Ven 23 Aoû 2019, 12:23


Voilà un bilan de la prod de miel en 2017 en France

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par Grochoux Ven 23 Aoû 2019, 14:09

Merci Damdoum
On a une production nationale en 2017 de 19 788 To. Ne prenant en compte que les pros avec 16 kg ou 12 kg/ ruche (hivernage ou totale). Vu sur le rapport, que les apis ayant plus de 150 ruches produisent 65 % de la production soit 12 862 To.
 Les chiffres précédent à vérifier de  12 800 To pour 16kg par ruche ou 9 600 To pour 12 kg/ruche pour la consommation en sirop pour les pros...

Surtout prendre ces chiffres avec des pincettes!!!

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements Empty Re: Consommation des apiculteurs français en sirop et autres produits de nourrissements

Message par Damdoum Ven 23 Aoû 2019, 15:58

Oui avec des pincettes,
Mais je pense que l'on doit être quelque pars entre 0.5 et 0.75

500gr de sucre = 1kg de miel.

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum