forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» miel crémeux
marquage au vernis qui semble disparaître I_icon_minitimeHier à 10:59 par luxbee

» Reduction des entrées
marquage au vernis qui semble disparaître I_icon_minitimeHier à 10:24 par Xoriburu

» Entrées bouchées à 100 %
marquage au vernis qui semble disparaître I_icon_minitimeVen 13 Sep 2024, 15:45 par Polo40

» application pour apiculteur amateur
marquage au vernis qui semble disparaître I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2024, 21:57 par LesHendawi

» Les jeunes abeilles retrouvent-elle l'entrée?
marquage au vernis qui semble disparaître I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2024, 13:09 par Franck3826

» Achetez français, ça permet à nos petites PME de vivre
marquage au vernis qui semble disparaître I_icon_minitimeMer 11 Sep 2024, 19:08 par Beezou

» Nourrissement avant hivernage
marquage au vernis qui semble disparaître I_icon_minitimeMer 11 Sep 2024, 17:30 par jey31

» Fond Nicot 6 cadres
marquage au vernis qui semble disparaître I_icon_minitimeMar 10 Sep 2024, 17:12 par OCTANT07

» Ruche basse consommation d'énergie
marquage au vernis qui semble disparaître I_icon_minitimeMar 10 Sep 2024, 10:45 par rhinauer

» cadres de lierre
marquage au vernis qui semble disparaître I_icon_minitimeLun 09 Sep 2024, 19:42 par Souky

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

marquage au vernis qui semble disparaître

+3
Souky
Gryotte
Zeb63
7 participants

Aller en bas

marquage au vernis qui semble disparaître Empty marquage au vernis qui semble disparaître

Message par Zeb63 Jeu 11 Juil 2024, 19:19

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je me pose une question : est-il possible que le marquage au vernis puisse disparaître totalement, et ceci très rapidement ? 

J'élève des reines, que j'introduis dans des essaims, ces reines pondent depuis minimum dix jours.
Je les marque au moment du prélèvement, je les mets en cagette d'introduction avec ou sans accompagnatrices, puis hop ! dans l'essaim.
Je vais vérifier l'acceptation et la ponte au moins une semaine plus tard, et une fois je remarque que ma jeune reine n'est pas marquée.
Bon, ça peut arriver d'oublier, je me dis que j'ai dû sauter une étape de ma procédure habituelle.

Idem pour d'autres reines que j'avais marquées avec une quasi certitude (en tout cas dans mon fichier elles l'étaient), mais comme j'avais laissé passer du temps entre 2 visites, je me dis qu'un remérage express a pu avoir lieu, même si ça me paraît vraiment bizarre.

Et ce matin rebelotte : une jeune reine non marquée dans un essaim fait il y a 9 jours, il y a des oeufs, des larves à tous les stades, ce n'est pas possible qu'elles aient élevé une autre reine en 9 jours...
Et je reconnais bien "la tête" de mes reines, elles se ressemblent toutes, comme des soeurs...  Laughing
Je vérifie chaque cagette avant d'introduire la reine, je verrais si elle n'était pas marquée ! 

Du coup je me pose la question : le vernis peut-il disparaître ? se décoller ? Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà eu le cas ? 

Est-ce que je n'attends pas suffisamment une fois le marquage effectué avant de la mettre dans la cagette, et que le vernis se décolle si la reine se frotte aux parois ? 

Bref, ça me turlupine cette question, parce que du coup je ne suis plus sûre de l'origine de la reine en place, ce sont des essaims que je vendrai au printemps prochain, il faut que la reine soit conforme à ce que j'annonce...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 624
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

marquage au vernis qui semble disparaître Empty Re: marquage au vernis qui semble disparaître

Message par Gryotte Jeu 11 Juil 2024, 20:00

Bonjour 
Le plus simple c’est les dossards numéro et couleur, l’idéal, ça tient jusqu’à la fin de reine.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 70
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

marquage au vernis qui semble disparaître Empty Re: marquage au vernis qui semble disparaître

Message par Zeb63 Jeu 11 Juil 2024, 22:36

Je n'ai jamais essayé, j'y ai pensé, mais j'ai du mal à me faire à l'idée de mettre de la super glue sur mes reines  What a Face
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 624
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

marquage au vernis qui semble disparaître Empty Re: marquage au vernis qui semble disparaître

Message par Souky Jeu 11 Juil 2024, 22:43

Je veux bien te croire Griotte mais me concernant, c'est la deuxième reine (achetées cette année) qui a perdu son dossard au bout d'une semaine !!! 
Intro plutôt mouvementée (pourtant les ailes sont nickel) ou colle défectueuse ou bien : J'ai lu que les jeunes reines perdent un grand nombre de poils sur le thorax où se trouve le marquage ... C'est peut-être l'explication Zeb63 !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 656
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

marquage au vernis qui semble disparaître Empty Re: marquage au vernis qui semble disparaître

Message par Krypton Jeu 11 Juil 2024, 23:17

Salut

Je ne sais pas si on utilise le même vernis, mais chez moi une reine marquée au vernis le reste pour la vie. Jamais vu une reine qui perd son vernis en quelques jours, pourtant j'en marque quelques centaines par an. Parfois, au bout de 2 ans, le vernis est usé au milieu du thorax. Mais il reste toujours visible.

Chaque fois qu'une reine est retrouvée sans marquage, une explication montrait que la colonie avait reméré, que l'essaim avait été constitué avec une reine (ex : cas d'anecbalie), ou avec une cellule royale naissante bien planquée... Dans ce cas, soit je conserve la reine, au moins provisoirement, si c'est pour une ruche de production ; soit je change la reine pour être sûr que j'ai bien une F1 si je vends l'essaim.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

marquage au vernis qui semble disparaître Empty Re: marquage au vernis qui semble disparaître

Message par Zeb63 Ven 12 Juil 2024, 01:00

Merci pour vos retours.

Donc c'est soit une anecbalie, soit une cellule bien planquée avec vierge née tout de suite à la constitution de l'essaim, puis fécondation express et ponte immédiate. 
C'est assez incroyable, mais ça peut arriver, les temps entre la naissance de la reine et la ponte sont assez variables, ça va facilement du simple au double, donc pourquoi pas...

Je vais garder cette reine pour voir ce  qu'elle vaut, je la note en F2, des fois on a des bonnes surprises.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 624
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

marquage au vernis qui semble disparaître Empty Re: marquage au vernis qui semble disparaître

Message par Anono Ven 12 Juil 2024, 08:39

Salut,

Si le vernis à disparu au bout de 10 jours, je crois que la reine qui était en dessous a disparu aussi... Ton analyse doit être bonne!

Le marquage peut s'user, et parfois, après l'hivers, on ne retrouve qu'une petite couronne de couleur avec du Posca. (je n'utilise pas de vernis). Certaines couleurs tiennent mieux que d'autres.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 42
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

marquage au vernis qui semble disparaître Empty Re: marquage au vernis qui semble disparaître

Message par Zeb63 Ven 12 Juil 2024, 13:38

Ok, merci, d'après vos réponses, je pense que je peux faire le deuil de mes F1...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 624
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

marquage au vernis qui semble disparaître Empty Re: marquage au vernis qui semble disparaître

Message par gwendal974 Ven 12 Juil 2024, 14:59

Zeb63 a écrit:Ok, merci, d'après vos réponses, je pense que je peux faire le deuil de mes F1...

Salut, ça fait pas beaucoup, 10 jours de ponte, avant d'introduire une RF, et les essaims dans lesquels tu introduis, ils ont été faits combien de temps avant ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2313
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

marquage au vernis qui semble disparaître Empty Re: marquage au vernis qui semble disparaître

Message par Zeb63 Sam 13 Juil 2024, 21:45

Ils ont été faits une heure avant environ, en mélangeant les cadres de plusieurs colonies.
Ça fait peu, mais j'ai toujours eu de très bons résultats comme ça...
Par contre, dix jours de ponte, oui ça fait trop peu, pour ce coup-là je n'avais pas le choix, je me suis dit que ça passerait. Eh bien non ! 
Je ne recommencerai pas, d'habitude l'introduis des reines qui pondent depuis au moins quinze jours, idéalement 3 semaines. Mais c'est difficile de les garder aussi longtemps dans les mini-plus...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 624
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

marquage au vernis qui semble disparaître Empty Re: marquage au vernis qui semble disparaître

Message par Zeb63 Jeu 01 Aoû 2024, 23:37

Bon, je reviens mettre à jour ce post : c'est définitivement le vernis qui se barre, j'ai dû avoir un mauvais lot...

J'ai récemment fait des essaims artificiels à partir d'une grosse colonie que j'ai divisée en 3, la reine est restée dans l'un des 3.
Une heure plus tard, je mets dans les deux nouveaux essaims une reine fécondée en ponte depuis 2 ou 3 semaines, je la marque en vert, je laisse tranquille une semaine.
Sur les deux essaims vus la semaine suivante, je vois les deux reines, une marquée, l'autre non. Toutes les deux en ponte, toutes les deux se ressemblant comme des soeurs (qu'elles sont), impossible qu'en une semaine l'essaim ait refait une reine, fécondée, sauf si elle était déjà là dans la colonie mère qui m'a servi à faire les essaims.
Et rebelote dans un autre essaim fait à partir d'une autre colonie dont j'avais vu et isolé la reine, la semaine suivante ma reine fraîchement marquée ne l'était plus.

Je veux bien admettre une anecbalie, un remérage fulgurant, mais là ça fait au moins 6 fois cette année, et dont certaines fois je suis sûre que c'est bien ma reine.

Mon vernis est un peu "sec", plusieurs fois je m'étais fait la réflexion qu'il aurait fallu le diluer, mais ne sachant pas quoi mettre comme diluant, je ne l'ai pas fait. 
Il faut mettre quoi ? de l'acétone ? de l'eau ? 

Cela dit, il colle bien, quand je marque les reines ça a l'air de bien aller sur le moment.
C'est du vernis acheté en coopérative apicole en ce début d'année.

Personne n'a jamais eu de problème ? 

Avec les autres couleurs aucune problème, j'ai encore des reines jaunes dont le marquage est "flambant neuf".
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 624
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

marquage au vernis qui semble disparaître Empty Re: marquage au vernis qui semble disparaître

Message par Anagora Mar 27 Aoû 2024, 18:26

J'ai entendu que les souches VSH qui s'épouillent peuvent "gratter" le vernis.....
Peut-être une légende urbaine....
Anagora
Anagora
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
ville et région : COULOMMIERS 77

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum