forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» miel crémeux
entretien d'un extracteur electrique I_icon_minitimeHier à 10:59 par luxbee

» Reduction des entrées
entretien d'un extracteur electrique I_icon_minitimeHier à 10:24 par Xoriburu

» Entrées bouchées à 100 %
entretien d'un extracteur electrique I_icon_minitimeVen 13 Sep 2024, 15:45 par Polo40

» application pour apiculteur amateur
entretien d'un extracteur electrique I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2024, 21:57 par LesHendawi

» Les jeunes abeilles retrouvent-elle l'entrée?
entretien d'un extracteur electrique I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2024, 13:09 par Franck3826

» Achetez français, ça permet à nos petites PME de vivre
entretien d'un extracteur electrique I_icon_minitimeMer 11 Sep 2024, 19:08 par Beezou

» Nourrissement avant hivernage
entretien d'un extracteur electrique I_icon_minitimeMer 11 Sep 2024, 17:30 par jey31

» Fond Nicot 6 cadres
entretien d'un extracteur electrique I_icon_minitimeMar 10 Sep 2024, 17:12 par OCTANT07

» Ruche basse consommation d'énergie
entretien d'un extracteur electrique I_icon_minitimeMar 10 Sep 2024, 10:45 par rhinauer

» cadres de lierre
entretien d'un extracteur electrique I_icon_minitimeLun 09 Sep 2024, 19:42 par Souky

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

entretien d'un extracteur electrique

5 participants

Aller en bas

entretien d'un extracteur electrique Empty entretien d'un extracteur electrique

Message par steffman Jeu 29 Aoû 2024, 09:22

Bonjour à tous,
voilà j'ai un extracteur électrique depuis l'année dernière (un lega tetra 12 cadres).
Tout va bien pour le moment et j'en suis très content, mais je voulais savoir si il y avait des entretien à prévoir histoire de prolonger sa durée de vie...
Graissage de roulement? Vérification ou remplacement de pièce d'usure? Resserrage, huilage, décrassage ou je ne sais quoi encore?

Bref si vous avez des infos ou conseils je suis preneur.

Merci d'avance et à bientôt


Stef

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

entretien d'un extracteur electrique Empty Re: entretien d'un extracteur electrique

Message par michelfr30 Jeu 29 Aoû 2024, 10:25

Bonjour,
bien rincer à l'eau bien chaude pour enlever toute trace de miel, y compris sur le joint de l'évacuation. On peut laisser ouvert pour ne pas compresser le joint inutilement pendant des mois.
Enlever le tambour et graisser la bille sur laquelle repose l'axe central. Si c'est un roulement, il n'y a rien à faire de plus.
c'est tout.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13519
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

entretien d'un extracteur electrique Empty Re: entretien d'un extracteur electrique

Message par gwendal974 Jeu 29 Aoû 2024, 10:55

si tu graisses, tu le fait pas avec de la graisse moteur, mais avec de la cire (oui, la cire d'abeille est une graisse).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2313
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

entretien d'un extracteur electrique Empty Re: entretien d'un extracteur electrique

Message par Michel52 Jeu 29 Aoû 2024, 14:22

Bonjour,

Extracteur électrique Babymatic THOMAS 20 cadres radiaire.

Entretien : nettoyage à l'eau claire après chaque campagne d'extraction (douchette), il est toujours comme neuf, je suis maniaque.
Changé 1 fois le réducteur situé sous la cuve (l'année dernière).
Et c'est tout !!!
Je l'ai acheté neuf il y a plus de 30 ans.
Après, c'est du THOMAS...

Photo (récente) ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1892
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

entretien d'un extracteur electrique Empty Re: entretien d'un extracteur electrique

Message par Souky Jeu 29 Aoû 2024, 19:12

Il y a un dicton qui dit : « Ce n’est pas mieux parce que c’est ancien, c’est ancien parce que c’est mieux ! »

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 656
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

entretien d'un extracteur electrique Empty Re: entretien d'un extracteur electrique

Message par steffman Lun 02 Sep 2024, 08:19

OK donc a priori facile!
pour le rinçage et nettoyage je fais déjà ça a chaque fois bien entendu, ya plus qu'a espérer que le mien dure aussi longtemps que ton Thomas Smile

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

entretien d'un extracteur electrique Empty Re: entretien d'un extracteur electrique

Message par Michel52 Lun 02 Sep 2024, 09:12

Bonjour,

Attention, il y a plusieurs technologies.
Pas d'entretien particulier sur cet extracteur Thomas parce que l'axe central de la cage est maintenu par 2 roulements.
Le moto-réducteur en dessous a fini par faiblir après presque 30 ans, les joints commençaient à ne plus êtres étanches. Mais cet élément est sans entretien (normalement).

Sur certains extracteurs, l'axe de la cage repose en bas sur une bille placée au fond d'un "puits", peut-être faudra-t-il y jeter un œil de temps en temps (lubrification...).

D'autre part, afin de prolonger la durée de vie de l'appareil, il faut aussi s'appliquer à veiller à ce que les charges soient plutôt bien réparties lors de l'extraction pour éviter le balourd.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1892
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum