forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» miel crémeux
Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur I_icon_minitimeHier à 10:59 par luxbee

» Reduction des entrées
Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur I_icon_minitimeHier à 10:24 par Xoriburu

» Entrées bouchées à 100 %
Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur I_icon_minitimeVen 13 Sep 2024, 15:45 par Polo40

» application pour apiculteur amateur
Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2024, 21:57 par LesHendawi

» Les jeunes abeilles retrouvent-elle l'entrée?
Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2024, 13:09 par Franck3826

» Achetez français, ça permet à nos petites PME de vivre
Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur I_icon_minitimeMer 11 Sep 2024, 19:08 par Beezou

» Nourrissement avant hivernage
Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur I_icon_minitimeMer 11 Sep 2024, 17:30 par jey31

» Fond Nicot 6 cadres
Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur I_icon_minitimeMar 10 Sep 2024, 17:12 par OCTANT07

» Ruche basse consommation d'énergie
Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur I_icon_minitimeMar 10 Sep 2024, 10:45 par rhinauer

» cadres de lierre
Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur I_icon_minitimeLun 09 Sep 2024, 19:42 par Souky

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur

4 participants

Aller en bas

Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur Empty Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur

Message par lareinette38 Ven 30 Aoû 2024, 14:13

Bonjour,

Quand vous mettez vos hausses à lécher au dessus des nourrisseurs, est ce que vous mettez une grille à reine par précaution? A cette époque, je pense qu'il y a peu de chance que la reine monte mais sait-on jamais....
Si oui, peut on la mettre entre la hausse et le nourrisseur ou faut il la mettre entre le nourrisseur et le corps de ruche?

Merci

lareinette38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
ville et région : Grenoble , Isère

Revenir en haut Aller en bas

Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur Empty Re: Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur

Message par ThomasC Ven 30 Aoû 2024, 14:24

La reine ne monte pas dans le nourrisseur. Si vraiment tu veux mettre une grille à reine, ne t'embête pas, et met là entre la hausse et le nourrisseur.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur Empty Re: Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur

Message par Michel52 Ven 30 Aoû 2024, 21:17

Bonsoir,

Pour ma part, les dernières grilles à reines sont retirées avec les dernières hausses lors de la récolte.
Elles partent dans le bac de lessive de soude pour nettoyage et désinfection parfaits avant stockage pour l'année prochaine.

Je n'ai jamais eu l'idée de les poser "par précaution" lors du léchage des hausses. Avec ou sans nourrisseur interposé, la reine n'y est jamais montée dans le cadre du re-léchage à cette époque. Après, ..., j'ai vu qu'il y a des apis qui posent aussi des chasses abeilles dans ce cas...
Qui peut le plus, peut le moins...

Pour ma part, je privilégie la praticité, l'efficacité et le rapport travail/résultat suite à quelques dizaine d'années de pratique.
Donc re-léchage sans grille à reine ni chasse-abeilles avec ou sans nourrisseurs interposés.

Après : "chacun voit midi à sa porte"...

Salutations. Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1892
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur Empty Re: Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur

Message par nikrou Sam 31 Aoû 2024, 09:04

@michel52 : en lisant ton message, tu sembles faire lécher tes hausses en les posant sur les ruches. Est-ce vraiment le cas ? J'ai une trentaine de hausses et cela augmenter encore l'année prochaine (enfin si la météo est de la partie) mais le fait de les mettre à lécher sur les ruches contredit ta "règle" : """Pour ma part, je privilégie la praticité, l'efficacité et le rapport travail/résultat suite à quelques dizaine d'années de pratique."""

Je mets mes hausses à lécher en pile. Je sais que ça n'est pas l'idéal. Mais c'est le meilleur compromis temps/praticité.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 708
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur Empty Re: Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur

Message par Michel52 Sam 31 Aoû 2024, 12:14

Oui Nikrou, tu as raison sur toute la ligne et je m'explique :

- j'ai fait lécher les hausses sur les ruches cette année (exceptionnellement), depuis mi-juillet, car la situation est limite catastrophique, récoltes de misères et corps de ruches secs dans certains ruchers où je suis donc allé empiler les hausses à relécher sur les ruches pour qu'elles puissent directement récupérer le peu qu'il y restait. 

- en effet, je confirme, c'est plus long, ça demande plus de travail, mais ça m'a donné bonne conscience.

- en principe, je fais relécher mes hausses sous abri empillées par 15 dans une propriété qui ne m'appartient pas et à laquelle je ne vais plus avoir accès, il va bien falloir que je trouve une solution, je ne peux pas le faire chez moi.
Mais la solution d'empiler sur les ruches, tout en n'étant pas exclue, va rester exceptionnelle je pense.

Je ne possède pas des centaines de ruches, mais en bonne année, il m'arrive de sortir environ 150 hausses à la fois sur une même période. Donc environ 150 à faire relécher en fin de saison.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1892
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur Empty Re: Mettre hausse à lécher au dessus d'un nourrisseur

Message par nikrou Sam 31 Aoû 2024, 13:21

Je n'ai pas encore 150 hausses mais cette année j'en ai 40. Il va d'ailleurs que j'en achète 10 ou 20 de plus. Oui oui je suis super optimiste pour 2025 !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 708
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum