forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Investissement et rucher amateur - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Investissement et rucher amateur - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Investissement et rucher amateur - Page 2 I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Investissement et rucher amateur - Page 2 I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Investissement et rucher amateur - Page 2 I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Investissement et rucher amateur - Page 2 I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Investissement et rucher amateur - Page 2 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Investissement et rucher amateur - Page 2 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Investissement et rucher amateur - Page 2 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Investissement et rucher amateur - Page 2 I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Investissement et rucher amateur

+10
pushing
Olivier_V
gvsv82
vainvain
Gryotte
eul' riolu
montmel
Apid'jo
apibee
David R
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par Olivier_V Ven 14 Aoû 2015, 18:15

Je sais tout ça ...
D'où la question à spot28 qui est largement en dessous de ces seuils ...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2964

Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015, 15:21

Bonjour,

Pour moi 5 ans d'apiculture et presque 3000€ d'investissement (20 ruches et extracteur / maturateur, etc....)

Cette année je serai en positif (si je vends tout mon miel) car l'année 2015 a été une année record pour moi, 274 kg de miel à 12€ le kg.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015, 17:14

274 kg/20 ruches =13.7 Kg

cela fait un peu + d'une hausse par ruche...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015, 18:20

il a achete 20 ruches ça ne veut pas dire qu'il en a 20 en production.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par vainvain Jeu 20 Aoû 2015, 18:29

BSM73 a écrit:274 kg/20 ruches =13.7 Kg

cela fait un peu + d'une hausse par ruche...

Je signe tout de suite pour 13 kg par ruche chaque année. Very Happy
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1435
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par David R Jeu 20 Aoû 2015, 20:52

Moi un kilo par ruche cette année ça me conviendrait.
Smile

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2855
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par Invité Ven 21 Aoû 2015, 01:00

vainvain a écrit:
BSM73 a écrit:274 kg/20 ruches =13.7 Kg

cela fait un peu + d'une hausse par ruche...

Je signe tout de suite pour 13 kg par ruche chaque année. Very Happy

tu es sérieux Vainvain???

car ce n'est pas une situation normale...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par Invité Ven 21 Aoû 2015, 09:02

Effectivement 10 ruches en production, 4 ruchettes et 6 essaims capturés.

Sachant que sur un rucher j'ai eu juste qu'a 4 hausses par ruche et sur les 2 autres ruchers 1 seule hausse par ruche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par Invité Ven 21 Aoû 2015, 11:57

274/10=27,4  

Bravo Supradine, j'aimerai avoir les mêmes récoltes  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par pushing Ven 21 Aoû 2015, 13:07

Mes ruches sont dans une zone pavillonnaire et ma recolte (en 2 x) est de 20kg par ruche. Very Happy
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par Invité Ven 21 Aoû 2015, 23:27

Cette année récolte sur 10 ruches en deux récoltes (printemps et été ) Total, un peu plus de 400 kgs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par Invité Sam 22 Aoû 2015, 09:00

fredpl63 a écrit: Cette année récolte sur 10 ruches en deux récoltes (printemps et été ) Total, un peu plus de 400 kgs.


De sucre ou de miel. lol!    Pas mechant je te taquine Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par Invité Sam 22 Aoû 2015, 18:43

Supradine a écrit:
fredpl63 a écrit: Cette année récolte sur 10 ruches en deux récoltes (printemps et été ) Total, un peu plus de 400 kgs.


De sucre ou de miel. lol!    Pas mechant je te taquine Wink

Le sucre je le mets en septembre. En novembre du candi. Après plus rien  1ere récolte en juin 2 ieme mi-juillet. Je crois qu'elles avaient mangé le sucre bien avant. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par Olivier_V Sam 22 Aoû 2015, 20:16

En novembre du candi ???
Le candi sert à pallier à des réserves insuffisantes en raison d'un nourrissement mal fait ...
Je conçois difficilement d'avoir à en donner en novembre !
En mars s'il y a un coup de froid et que la reine a déjà beaucoup pondu et si le nourrissement à été insuffisant à la rigueur ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par API07 Sam 22 Aoû 2015, 21:03

On s'éloigne du sujet, on s'éloigne !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2081
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par Invité Sam 22 Aoû 2015, 21:04

tu le mets en novembre ,si elles en ont besoin elle le prennent si pas besoin elles y touchent pas .

et oui on s'eloigne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par Olivier_V Dim 23 Aoû 2015, 10:59

On s'éloigne peut-être, mais il vaut quand même mieux préciser pour des débutants qui liraient ce fil qu'il ne faut pas procéder ainsi pour nourrir et que le candi ne doit pas être utilisé ainsi non plus scratch

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015, 11:13

Le candi peut être utilisé de cette façon, systématiquement, sur chaque ruche. Je place un coussin, je renouvelle si nécessaire en fin de saison hivernale. Je remets les coussins à celles qui en ont besoin pour limiter le gaspillage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par MO2C Dim 23 Aoû 2015, 13:55

Olivier_V a écrit:On s'éloigne peut-être, mais il vaut quand même mieux préciser pour des débutants qui liraient ce fil qu'il ne faut pas procéder ainsi pour nourrir et que le candi ne doit pas être utilisé ainsi non plus scratch
+ 1.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015, 14:13

nourrir oui un peu mais le plus important ne serait ce pas que les abeilles aillent chercher les protéines nécessaires pour la reine ? non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par Olivier_V Dim 23 Aoû 2015, 14:49

maya39 a écrit:Le candi peut être utilisé de cette façon, systématiquement, sur chaque ruche. Je place un coussin, je renouvelle si nécessaire en fin de saison hivernale. Je remets les coussins à celles qui en ont besoin pour limiter le gaspillage.
Désolé de contredire un modérateur mais le candi est là pour pallier un nourrissement défaillant et c'est tout !
Ce n'est pas moi qui le dit mais Jos Guth qui n'est quand même pas une bille ...
Il déconseille tout simplement d'utiliser du candi car il entraîne une activité anormale des abeilles (en les stimulant par un apport de ressource anormal pour la saison) et favorise fortement l'essaimage au printemps.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015, 14:59

Ha ! Non, il n'y a pas de modérateur, dans les discutions . Very Happy
Mais je persiste à dire que l'on peut placer le candi de façon préventive sur toutes les ruches. Je fais comme cela depuis des années, et je peux dire que quand j'ai plus d'un ou deux essaims qui sortent d'un rucher, je peste contre moi , et ce n'est pas la faute du candi, mais bien la mienne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par Olivier_V Dim 23 Aoû 2015, 15:07

OK.
Tu as donc une très bonne manière de prévenir l'essaimage !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par GPA Dim 23 Aoû 2015, 16:06

Olivier_V a écrit:le candi est là pour pallier un nourrissement défaillant et c'est tout !
Ce n'est pas moi qui le dit mais Jos Guth qui n'est quand même pas une bille ...
Il déconseille tout simplement d'utiliser du candi car il entraîne une activité anormale des abeilles (en les stimulant par un apport de ressource anormal pour la saison) et favorise fortement l'essaimage au printemps.
1000% d’accord !!

Cette pratique à aussi pour conséquence de favoriser la prolifération des varroas en réduisant, voire supprimant la période hivernale sans couvain qui est une aide précieuse et naturelle à la lutte contre varroa.

Le candi, c'est seulement si besoin en février ou en mars ....

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par jeuneapi Dim 23 Aoû 2015, 17:04

Et si on parlait fourniture de nourriture aux abeilles au lieu d'investissement et rucher amateur.

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Investissement et rucher amateur - Page 2 Empty Re: Investissement et rucher amateur

Message par GPA Dim 23 Aoû 2015, 18:14

Bonsoir,

Mon retour d'expérience en terme d'investissement :
Début de mon activité d'apiculteur en mars 2012, donc cela fait un peu plus de 3 ans (jamais vu une abeille de près avant !!)

Total investi : 2380 € (tout compris : formation, équipement, matériel, ruches, abeilles, médicaments, nourrissement, etc, etc ...)

J'ai acheté 3 colonies la première année

Je me retrouve aujourd'hui avec :

- 12 ruches dadant 10 cadres
- 18 hausses
- 5 ruchettes 5 cadres
- 10 colonies en pleine forme

Je n'ai pas (encore) investi dans le matériel de miellerie (extracteur, maturateur, etc ...)

Au cours des 4 récoltes, j'ai récupéré un peu plus de 200 kg de miel qui, valorisé à 11€/kg, couvre presque la totalité de mes dépenses (bilan aujourd'hui = -180€)

Pour moi, l'apiculture reste donc un loisir très très bon marché ... en tous cas beaucoup moins onéreux que beaucoup d'autres !!

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum